Expeditions - par Stonemaier Games | VF par Matagot

Merci pour ce début de réponse et bon courage à toi pour ce qui t’arrive …

j’ajoute que tout rentre dans la boite de base, et qu’il n’y a plus de place.

Extension qui peut me faire accélérer mon retour a la peinture :wink:

3 « J'aime »

On arrive à mettre les figurines en plus ?
Faut enlever l’insert j’imagine , non ?

non elles ont leur place depuis le départ !

Dernier détail « dommage » pas de socle pour le MEca corrompu … mais y’a des modéles 3d qui tournent je crois

1 « J'aime »

Non , c’est vrai ?
Mais je n’ai jamais vu où .
C’est le rond où on range notamment les socles de couleur ?

ben les meca de base sont en « bas » de la boite
En haut à gauche, après les tuiles, à gauche des plateau mecas :
tu as deux espaces rectangles avec au fond :
le rond qui bloque les meca !

1 « J'aime »

En effet.
Je ne m’étais jamais dit que c’était pour les méchas de l’extension.
Tant mieux, ça fera une boite en moins…

j’avais pas pense a l’histoire des patins en ouvrant ma boite .
mais il en faut plus que pour les 2 meca, vu qu’ils sont rajoute des double layer pour l’ensemble des meca , du coup il en faut aussi pour les fiches des meca originaux

Jamey Stegmaier avait expliqué l’absence des patins dans l’extension :

1 « J'aime »

ah oui mais c’est noté dans la liste du matos dans le livret de regles …

J’ai testé l’extension hier à 2 et voici mon feedback :

Au sujet du mech corrompu, à 2 il nous as pas gêné (on avait deja beaucoup exploré et n’a pas bloque d’emplacement qu’on voulait). Je suppose que dans beaucoup de parties, il aurait pu gêner plus. Il y a aussi assez de corruption sur le plateau à récupérer pour que nous n’avons pas à enlever des cartes corruptions du Mech.

Je pense qu’il est tout de même plus intéressant à 3 ou 4, surtout pour les corruptions.

Pour les nouveaux Mechs et personnages : optionnel mais cela apporte forcément plus de diversité (et deux miniatures en plus à peindre). À vous de voir si c’est vraiment utile.

Pour le nouveau matériel, il est plaisant de jouer avec les plateaux Mech double couche mais cela reste un luxe non nécessaire selon moi. Les plus maladroits trouveront ça indispensables.

Pour les jetons exploration : cela renforce l’exploration qui n’était pas très intéressante jusque là. J’ai apprécié les petits bonus en plus. Sans que ce soit indispensable, cela accélère sans doute très très légèrement le jeu aussi.

Pour le 6ième joueur
Aucun intérêt. Je ne jouerai jamais à ce jeu à 5, donc encore moins à 6…

Allez, pour trouver du positif, si vous aimez jouer vert, vous serez content de la nouvelle couleur disponible.

Pour l’accélérateur de début de partie

Je ne pense pas que je rejouerai sans.

Toutefois, vous pouvez tester cet accélérateur sans acheter l’extension si c’est la seule chose qui vous intéresse de cette extension.

Télécharger les cartes sur Internet pour savoir le niveau de corruption avec lequel vous devez commencer.

Pour l’ouvrier, prenez une étoile d’une couleur qui n’est pas jouée en tant que joker ou choisissez un ouvrier parmi les deux couleurs d’activation de vos cartes personnages. La deuxième solution sera moins forte puisque que l’ouvrier ne sera pas un joker.

Cela donnera une bonne idée.

A noter qu’à deux joueurs, chaque joueur peut récupérer un meeple dès son premier tour contrairement à une partie avec plus de joueurs.

EDIT: petites modifs et ajout sur le mech corrompu et l’ouvrier de début.

7 « J'aime »

Merci @Kenjin et @Pastouille pour vos retours.
Question vous faites partie de ceux qui trouvaient le core game pas top ou vous étiez déjà enthousiastes à la base ? (C’est pour mesurer le biais possible sur vos avis :wink: )

Concernant les patins je suis pas sûr de suivre : on se retrouve avec les plateau de la boîte de base qui ont des patins, mais ceux de l’extension, non ? Si oui c’est bizarre et j’ai horreur de ce genre d’hétérogénéité, ça va pas aider ma psychorigidité.

Inversement, pour les bourrins compacteurs allergiques aux énormes boîtes et aux trayz plein de vide, est-ce qu’on peut espérer faire rentrer la totalité du jeu en vrac dans la boîte d’extension (que je suppose plus petite) ?

En ce qui me concerne ce qui me fait aussi hésiter c’est que le jeu de base s’est retrouvé très rapidement à bas prix en soldes, ventes flash ou vente privées, et je me demande si l’extension ne va pas avoir le même destin.
Ça m’avait un peu dégouté de m’être jetté sur le jeu aussi vite pour un résultat pas dingue et un prix plutôt élevé pour ce genre de proposition.
(Et si je suis honnête avec moi même, si c’était pas l’univers de 1920+ et les illustrations de Jakob Rozalsko, je me serai sûrement débarrassé du jeu depuis….surtout pour une aussi grosse boîte)

1 « J'aime »

J’hésitais à revendre le jeu après ma première partie (je trouve aussi la boîte top grande). Comme je suis un peu débile, j’ai quand même acheté l’extension.

J’ai trouvé ma deuxième partie plus intéressante et cela m’a donné envie de redonner une chance au jeu. Mais il reste sur un fil.

Il faut jeter les anciens plateaux qui ne servent plus a rien avec l’extension.

Malheureusement non. La boîte d’extension est vraiment très petite.

Je partage ce sentiment à part sur le côté qu’il s’est retrouvé à bas prix. En vérité, j’ai l’impression que 80% des gros jeux se retrouve à bas prix ou dont facilement trouvable en occasion. Si cela te dérange, je te conseille de toujours attendre quelques mois avant d’acheter un gros jeu.

La taille de la boîte, c’est un truc des américains fan de Stonemaier qui veulent des grosses boîtes qui contiennent tout…

Pour ma part j’apprécie beaucoup le jeu notamment en solo.
J ai beaucoup aimé aussi à 2/3 joueurs, beaucoup moins à 5.

La boite est grosse mais avec le termo tout est dedans et ne bouge pas, juste un format improbable mais en facade de mes jeux l’illustration fait son effet.

Après tu le trouves sans doute d’occasion mais soldé et en promo j’ai jamais vu, c’est plutot rare pour les jeux SM. (j’essaie de chopper Apiary depuis un moment)

1 « J'aime »

Ah oui, je me disais aussi! « En solde » ou « en promo »??? J’avais loupé ça?
Si c’est en solde, je prendrais.

Non non je vous confirme que vous avez loupé ça, ça m’a étonné aussi, et surtout aussi peu de temps après la sortie mais y’a bien eu plusieurs offres très interessantes pour le jeu.

Et pour preuve, extrait du topic des crevards :

Et je vous assure que c’était loin d’être un cas unique. Il y en a eu d’autres avant.

1 « J'aime »

Après perso j ai pas suivi le jeu que j ai pris day one avec remise de la boutique et cashback de Satispay a l époque

Ben mince alors! Ok à suivre donc pour 40€, je prendrai si je tombe dessus.
Merci.

Si mes souvenirs sont corrects, je crois que les promos ont toujours eu lieu sur la version Anglaise du jeu (comme pour leurs autres jeux).

1 « J'aime »