C’est un point important du jeu je pense.
Contrairement à d’autres (Sub Terra par exemple) où tu explores à proximité de ton perso, dans celui-ci il faut bien optimiser le placement des tuiles lors de la phase explo, qui est loin d’être anecdotique.
Et c’est sans doute ce qui risque de bloquer avec de jeunes joueurs - j’ai pas encore essayé avec les miens.
J’ai commencé la campagne en solo, en prenant Xylia et Sha’vi.
J’ai fini le chapitre 3, du coup c’est la première fois que j’ai du vraiment me confronter au ronces, vu qu’il y a des layouts imposées.
Mon impression pour le moment c’est que la campagne est vraiment pas mal, ça change la manière d’aborder le jeu. Ça reste tout aussi crucial d’avoir le bon loot évidemment, mais il n’y a plus l’imprévu d’avoir un boss qu’il faut absolument tuer du premier coup sinon on est vite trop affaibli.
Par contre avoir le feu de camp qui se prend l’événement empoisonné ça c’est très moche ! ![]()
@naholyr : merci de m’avoir corrigé.
Je n’avais plus le plateau en tete.
Pour les dés de Bethras, je l’avais joué comme ça (en les gardant pour tous les combats du tour) parce que je trouvais que ne les garder que pour un seul combat (contre le monstre le plus faible en plus) et les perdre ensuite me semblait tres peu « juste » en terme de difficulté.
Je confirme qu’après de premières expèriences, hier on a rejoué avec mon petit, ce point a été la pierre angulaire de notre défaite 1 fois… puis 2.
Car ce coup ci papa l’a laissé faire et ce fut le drame! ![]()
Pas forcément réécrit, mais un récap des mécaniques / iconographie à la fin du livret ou sur une carte aurait été bien venus, car c’est un peu relou de retourner dans le livret et chercher l’info quand on a un doute.
Je pense que j’essaierai ce genre de choses à l’occasion. Au bout d’un moment on a vite pas mal d’XP dont on fait rien et ça peut monter vite avec les monstres qui en donnent. À mon avis 5 XP pour un dé de combat jusqu’à la fin du tour peut être un bon truc, mais peut être trop fort si le perso a déjà un butin qui donne un dé aussi.
Nouvelle partie solo hier soir, avec Xylia et Sha’Vi.
Très pratique d’ailleurs le pouvoir de Sha’Vi (geler les monstres). Et avec la capacité de Xylia à prendre part à un combat depuis une tuile adjacente, y a moyen de bien s’amuser.
D’ailleurs j’ai un peu roulé sur les monstres (bon, OK, j’ai oublié que ceux de la Tanière étaient enragés, admettons).
En revanche, je suis tombé sur le Boss à 5 PV et là, impossible de s’en tirer. J’étais juste en capacité de combat et soit Xylia était à terre et ne pouvait donc pas aider, soit il retirait des dés d’attaque ou des cartes de loot.
Bref, défaite. Mais dans la bonne humeur.
Et j’ai mon lot de nouvelles questions ![]()
-
Dans la Tanière traversée, le premier événement a collé un jeton Ronces à chaque perso. Donc ils devaient par la suite jeter deux fois le dés sur les tuiles avec des Ronces.
Mais le second événement leur a fait jeter deux dés chacun parce qu’ils marchaient dans des ronces.
D’après vous, aurais-je dû en jeter quatre au total, deux fois deux à cause du jeton ? -
Pendant le combat contre le Boss, j’ai ranimé Xylia puis ai utilisé le pouvoir de Sha’Vi pour lui redonner un point de vie, est-ce que c’est correct ?
J’ai un doute à cause de ceci :
Est-ce que cela signifie :
a) La seule chose qu’on peut faire après un combat c’est se soigner ou soigner un autre perso, si on n’a pas fui ?
b) Si on veut se soigner ou soigner un autre perso sur une tuile avec un Monstre on ne peut le faire qu’après le combat et pas avant ?
Je penche vers cette solution à cause de la précision « même si il n’a pas été vaincu », parce que si c’est le cas, bah y a pu d’Monstre. -
Sha’Vi a la capacité de choisir la face de l’un de ses dés avant de les lancer en début de Phase 2, OK.
Mais pour la relance, le dé figé compte-t’il comme résultat obligatoire à conserver, ou bien doit-on figer, lancer, conserver un dé lancé et éventuellement relancer ? -
Enfin, question Exploration, j’aimerais savoir à quel point cette règle est contraignante :
Sur la photo ci-dessus, les tuiles juste à gauche de la tuile de départ et en haut à droite avec le Monstre à l’envers ont été placées après la tuile en T tout à fait à gauche en bas. Erreur de ma part ?
Non, je crois que quand des persos sont ensembles, tu fais un seul jet et ils subissent tous les deux le même malus. Donc ici tu faisais que 2 jets.
Ou alors un jet commun puis un jet par jeton ronce ? ![]()
![]()
Je suis du même avis.
Aucune idée.
D’ailleurs quand on conserve un dé, est-ce qu’on doit choisir tout de suite où l’affecter ?
Parce que si par exemple je garde un 6, finalement y’a plein de choix possibles qui peuvent aussi dépendre des autres dés après la relance.
Je pense que l’idée c’est de toujours avoir les chemins qui se connectent, sauf si c’est vraiment impossible.
D’ailleurs quand on fait une exploration risquée, si la tuile pochée passe pas, on est censé la remplacer et mettre la tuile sous la pioche. Du coup on fait potentiellement arriver la tuile boss plus tôt ?
Là je dirais non. Tu choisis la face du dé, c’est tout.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio - livraison avril 2023
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio - livraison avril 2023
En tout cas je l’aime bien ce « petit » jeu. Mais je le classe en familial +, voire ++, parce que sous ses abords choupinous il demande de cogiter un minimum pour espérer avoir une chance de l’emporter.
Bonjour tout le monde !
De retour d’Essen, avec pas mal à rattraper visiblement ![]()
Je te conseille de revenir aux monstres trop difficiles plus tard en début de partie en prenant la fuite (il n’est pas possible de se faire one shot, même par 2 monstres, au tout début de partie).
Je confirme ![]()
Ça vient au fur et à mesure des parties, c’est un des éléments à prendre en compte, la pose de tuiles est une méca importante, que ce soit lors de la phase 1, ou justement lors des explorations risquées.
Je confirme ![]()
Merci, ravi que ça te plaise, c’était l’intention!
J’ai déjà précisé, mais je ne sais plus sur quel sujet pour être honnête, qu’un gros truc est en préparation. C’est loin d’être fini car ce sera un A5 recto verso avec notamment ça et bien plus, mais en attendant, je vous mets une version complètement temporaire, que je supprimerai une fois que la vraie version, bien plus complète et précise, sera disponible ![]()
EDIT : Fichier final dispo plus bas
Je confirme
C’est avant le lancer initial, la règle s’applique donc toujours. Tu choisis un dé, puis tu en lances 3 et bénéficies ensuite de la relance. Bien pratique ![]()
C’est bien ça. Le joueur actif qui se prend des ronces lance 1 fois le dé qui s’applique à tout le monde, ou 2 fois s’il porte un marqueur Ronces.
Oui !
Exactement !
J’espère n’avoir rien loupé, j’ai l’impression que les messages s’affichent dans un ordre un peu bizarre, mais c’est peut-être dû aux réponses entre vous.
À très bientôt !
Tiens, d’ailleurs je viens de finir ce midi ma première campagne en solo. J’ai donc pu lire le texte a ne lire que si l’on a terminé la campagne… et je suis intrigué maintenant. Quand est-ce quon en saura plus ? ![]()
Merci!
Bravo! À l’occasion, je suis curieux de savoir quel chapitre tu as préféré ![]()
Et pour te répondre, je crois qu’il faut que je crée nouveau un sujet ici si j’ai bien compris ![]()
Désolé de garder un peu le suspense mais qu’avec les US, la livraison est très compliquée, je préfère attendre quelques jours de plus par principe.
Repart en donnant un coup de rame…
J’ai terminé aussi la campagne en solo. J’ai joué avec Xylia et Sha’vi. Y’a eu des moments bien rigolo, mais je pense avoir eu énormément de chance sur l’équipement. Au chapitre 4 j’ai bien cru que Sha’vi allait y passer quand elle s’est pris 6 ou 7 monstres dessus en voulant récupérer le butin volé. Mais avec le soutien de Xylia à une case de distance avec la lance (+1 dé noir) et la hache (+1 aux lancers de dé noir) finalement ça s’est bien passé.
Au dernier chapitre
Le combat contre le boss sans le soutien d’aucun dé de pouvoir c’est chaud. J’avais tout juste 4 dé noirs grâce à la masse trouvée peu avant et le stuff mentionné au dessus.
J’ai gagné mais il a fallu plusieurs tours à juste lancer les dés en espérant faire le bon résultat.
Globalement j’aime bien le jeu, mais il me laisse une impression mitigée par les lancers de dés trop en mode tout ou rien, le fait que ce soit presque trop facile parfois si on a, par chance, trouvé les quelques butins qui donnent des bonus permanents et la quasi impossibilité de séparer les personnages. Du moins à deux, je n’ai pas essayé d’autre configuration.
@FromtheWoodsStudio est-ce que la suggestion faite plus haut par @naholyr de dépenser des orbes pour avoir un dé en plus a été envisagée ?
Est-ce que cela pourrait trop déséquilibrer le jeu ?
Première partie hier en rentrant plus tôt de formation avec une carte qui c’est dessinée vers le haut avec pas mal de chemin bloqué assez tôt. J’ai vite retrouvé les sensations de tiny epic dungeon et l’agrandissement de la map. ![]()
Madame voulait jouer klethor et j’ai pris bethras pour ma part, la petite asymétrie entre les persos est agréable et on demanderait à en avoir plus, nous jouons en facile comme conseillé.
Après moins d’une heure d’exploration et de chasse aux monstres, nous sommes tombés sur le boss qui a subit la fureur de klethor et elle ne m’en a même pas laisser des miettes… ![]()
Faut dire qu’avec son item qui lui file 2 dès et un double juste avant, elle avait de quoi le tenir!
Madame n’a pas eu trop de chance sur le loot comparé à moi qui vers la fin faisait des one shoot sur les ennemis (en facile, hein…)
On a vraiment bien aimé la partie, on a jouer avec l’auberge et c’était fun mais assez costaud, on demande à en avoir plus aussi.
Prochaine étape en monstre enragés.
![]()
Quelques points négatifs à remonter:
-
Je sais qu’on a chouiner ici pour le double couche et ma foi, ça aurait été un luxe pour cet édition et un confort de jeu, même pas forcément du double couche mais au moins des trous pour placer les cubes, car le moindre mouvement de table ou d’une manche qui traine (oui, on a ressorti les pulls, il caille ici!
) les bouges facilement. -
Une aide de jeu! Bon, j’ai vu au dessus que ça va arriver mais il manque aussi la structure dans le livre de règle d’un tour de jeu en résumé, certes ce n’est pas compliqué mais c’est un peu la norme aujourd’hui, non?
J’avoue c’était plus chiant pour les icones mais après 2/3 parties, c’est facilement mémorable pour qui le peut. -
Je finirais quand même sur un bon point sur ce livret car je n’ai rencontré aucun cas qui n’était pas dedans et le tout après un ou deux round était fluide et rapide à jouer.
Merci encore à toi pour ce jeu en espérant la suite toute aussi belle! ![]()
D’ailleurs je viens juste de voir, j’ai ma décidasse spécial matagot, il me manque des lettres, j’attends mon sticker!
![]()
Je suis obligé de le garder à vie maintenant! ![]()
Je pense que mon chapitre préféré fut le 3ème.
Le côté « tower defense » avec le besoin d’aller chercher le boss tout en protégeant la source était vachement sympa.
J’ai bien aimé aussi le chapitre 4 avec la révélation des campements et leurs effets parfois super sévères. Le premier que j’ai révélé a fait rappliqué tous les monstres dans les 3 cases autour de nous. J’ai du lutter contre 7 ennemis d’un coup, avec la moitié des monstres enragés à ce moment là, j’ai cru que la partie aller durer 3min. ^^
Mais pour le coup, j’ai beaucoup apprécié cette campagne et les changements qu’elle apporte (le tower defense un coup, le pick up and delivery sur un autre, …). C’était très agréable. Pas de chichi sur le narratif, juste du texte d’ambiance comme j’aime bien, et on se lance avec un peu d’innovation pour changer du mode de base.
Je suis impatient de voir la suite, faites par toi ou par les joueurs qui disaient avoir des idées de scénario perso. Ce petit bac à sable peut vraiment offrir des possibilités cools je pense ![]()