Ok, donc nous ne jouions pas comme il faut car nous faisions plusieurs attaque défenses dans le même tour. C’est plus clair donc! Merci!!!
un peu comme un bot ou un automa donc ? Vous êtes pas mal à faire ca.
Je persiste à trouver la description des combats pas très claire dans la règle
Pour résumer c’est : un, et un seul, round pour chaque monstre sur la case.
alors, pour donner un exemple.
le joueur 1 ,avec un perso ayant 2 dés noirs + 1 dé violet grace a 2 objets
il rentre sur une case avec 3 monstres ( armure /pv 3/1, 4/2, 6/1)
il lance ses 2 dés noirs (il conserve son dé violet pour apres), et fait 4 et 6. il tue le 1er monstre 3/1, et gagne le bonus.
2eme monstre, il choisi de lancer ces 3 dés. pas de bol, triple 1. il utilise 1 orbe pour relancer le 1er dé noir, et fait un 4. il utilise sa 2eme orbe pour le 2eme dé noir (interdit de relancer le violet avec les orbes), et fait un 2. c’'est un echec. il subit la blessure et l’effet combat perdu.
vient le 3eme monstre. il n’a plus que 2 dés noirs, et le double 5 ne suffira pas a tuer ce monstre. il subit de nouveau la blessure et le malus.
Joueur 2 s’active, et vient porter secours a son copain. il a lui 1 seul dé noir, le dé orange débloqué grace aux 2 dés, de sa fiche, et un grimoire. son dernier dé ayant fait 6, il le place sur le +1 dé.
apres deplacement, il arrive sur la case avec les 2 monstres et joueur 1.
le combat commence contre 4/2
le joueur actif (joueur 2) va lancer son dé noir (il choisir de conserver son +1 dé pour apres), et son dé orange. Le joueur 1 va lui jeter ses 2 dés noirs (car l’arme est un bonus permanant qui ne demande pas d’activation. il ne peut par contre pas utiliser son baton pour avoir le dé violet).
le monstre vaincu, et les bonus pris (J2 laisse l’orbe a J1 et prend le trésor pour lui), vient le combat contre le dernier monstre. J2 choisir d’y aller all in, et lancera donc 2 dés noir (celui de base et celui du bonus de sa fiche grace au 6), son dé orange, et le dé vert et bleu du grimoire. J1 lancera ses 2 dés noirs. Malgré ces 7 dés, aucun 6 ne sera fait.
J2 subit donc les 2 blessures du monstre, le malus de défaite. J1 subit lui 1 seule blessure (les blessures etant capées quand on n’est pas actif)
Je confirme. La mise en page est confuse.
Pour notre premier combat, c’était groupe contre groupe. Ben j’ai buggé. Et c’était d’autant plus stressant qu’avec un gamin de 6 ans tout temps mort est sanctionné d’un lancer de meeple, d’une chute de cube ou d’une horreur de ce genre.
« Pour résumer c’est : un, et un seul, round pour chaque monstre sur la case. » Alors là c’est clair!
Et là, c’est LIMPIDE!!!
Merci à vous.
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio - livraison avril 2023
J’ai testé le jeu en solo histoire de me familiariser avec les règles et c’etait bien sympa à jouer mais il y a quelques questions que je me suis posées suite à ma partie :
1/ Concernant la tuile double cul de sac, elle ajoute une ronce ou un monstre sur la tuile qu’elle connecte ou alors on peut se déplacer dessus et se taper soit la ronce, soit le monstre ou les deux? (J’ai opté pour la première solution mais je demande au cas où ^^)
2/ Quand on pioche la tuile boss, il y a 2 coffres et un monstre qui apparaissent en plus du boss. On est d’accord qu’il est impossible de récupérer les coffres dessus avant d’avoir éliminé le boss vu qu’on ne peut récupérer un coffre que s’il n’y a pas de monstre sur la case et que l’on est obligé d’entrer en combat contre le boss si on est sur sa tuile? A moins qu’il faille viser le moment où on bute le monstre mais n’entame pas encore le combat contre le boss à ce tour (ce qui fait que seul le premier héro à entrer sur la tuile peut récupérer les coffres )?
3/ C’est moi ou ce boss est juste infaisable en solo si on n’a pas d’équipements qui ajoute des dés ? D’ailleurs il y a une signification particulière à sa 6eme compétence de combat?
- pour moi, la 2
- oui, mais en campagne, buter le boss n’est pas forcement la condition de fin
3)c’est le plus compliqué en effet… de toute facon, sans equipement, les boss t’oublies. Mais en solo, il demande equipement ET chatte… . pour l’effet 6, pour moi c’est « rien ne se passe », mais…
Quand tu dis « solo » c’est quand-même avec 2 perso ? Parce que true solo de toute façon déjà avant le boss c’est bien hardcore, pour moi le jeu nécessite au moins 2 perso.
pour le soloter, il faut le perso orange, avoir fait 4 « 6 » sur ton jet hero, faire 5 ou 6 sur le jet de boss, avoir la hache (+1 aux résultats de dés de combat) et 2 grimoires… histoire de lancer 5 dés a 4+ et 4 dés a 5+, et esperer 5 réussites.
il y a aussi l’option du baton qui file +1 blessure sur un 6 a la place de la hache… et esperer 2 a 3 « 6 » sur les 5 dés de combat
Question à @FromtheWoodsStudio : est-il possible de connaître les références exactes des dés noirs pour s’en ajouter 2-3 dans la boîte ? Voire d’en commander ^^
En effet il n’est pas rare de finir avec 5-6 dés de combat en fin de partie un peu Grosbill et je trouve moche de compléter avec les rouges.
HS Argent de poche
Mais ça veut dire que tu dois avoir en avance des choses à vendre donc ?
Et quand ils veulent acheter un truc hors stock, genre un bouquin que t’as pas déjà, comment fais-tu ?
On peut continuer en MP si ça n’intéresse que moi
Bonjour tout le monde !
@Nickyo Merci pour ton retour, et voici pour les réponses :
Je redonne ci-dessus le passage de la règle sur cette tuile pour le contexte. Tu peux bien sûr te rendre dessus comme une tuile classique, et tu choisiras lors de la pose si effectivement tu vas sur une ronce ou sur un Monstre. Le choix appartient aux joueurs selon la partie. Si elle est explorée lors du tour d’un joueur, il peut décider d’affronter un monstre s’il pense avoir besoin de loot par exemple, ou plutôt de tenter sa chance (ou d’esquiver grâce à un pouvoir / une carte l’effet des ronces).
Ces coffres sont récupérés après avoir vaincu un boss, et ne sont donc obtenus qu’en mode campagne.
Dans tous les cas, sans équipement et sans autre héros présent il est généralement dur de vaincre un boss.
La forme de coche indique, comme sur la carte Ronces facile, que rien ne se passe.
Oui, je confirme que c’est bien le cas :
@jabb : Il y a encore d’autres possibilités, mais tu as en as proposé pas mal
@naholyr : Les dés ont été produits, donc il n’y a pas de réelle référence en soi, mais ce sont des dés noirs pip blancs, bords arrondis, 12mm. J’avais trouvé des dés très similaires en faisant mes prototypes notamment chez Chessex, par 36.
À bientôt !
Je suis intéressé. Mais ça peut, peut-être, être dans un topic spécifique.
HS Argent de poche
Alors oui, j’ai toujours des truc d’avance dans le carton, en fonction des centres d’intérêt des mes 2 enfants : Pour mon garçon de 6 ans, j’ai mis des bonbons, de la pate à modeler, des autocollants, des peluches. Pour ma fille de 10 ans, j’ai mis des livres, des cartes pokemon, des chewing-gum, de la déco pour sa chambre, des pandacraft ou journaux de mickey.
L’idée n’est pas d’acheter des trucs trop chers. J’achète d’avance uniquement des petits objets (moins de 3-4€), et les plus gros jamais d’avance mais uniquement selon leurs « grosses » envies. Par exemple pour les cartes pokemon, j’achète un lot de 100 cartes sur Ebay, puis j’en fais des petits paquets de 5 cartes dans des sleeves.
Dans les gros objets notamment en ce moment, pour mon fils, y’a un petit panier de basket à accrocher au mur de sa chambre. Et ma fille une nouvelle manette pour jouer à Fall Guys. Et récemment elle voulait un portfolio pour y stocker ses cartes pokemon, qu’elle a déjà acheté la semaine dernière. J’y mets également les cadeaux d’anniversaire lorsqu’ils sont invités par leurs copains/copines.
Le plus simple en image, voici le contenu actuel :
Coté fonctionnement : tous les jours, s’ils ont été sages, ils ont chacun 1 pièce le soir avant de dormir. Pour les achats, les petits objets valent 1 à 5 pièces, les plus gros peuvent aller jusqu’à 30-50 pièces.
Voici en gros les tarifs :
- babioles, bonbons : 1 à 5 pièces
- livres, pandacraft, journaux : 10 pièces
- cadeaux d’anniversaire d’un copain (que j’achète sur-mesure selon le copain en question ^^) : 10 pièces
- gros objets tel que peluche, panier de backet, manette de jeu : 30 à 50 pièces
toujours dans le hs argent de poche
je fonctionnais un peu pareil lorsqu’ils étaient en mater et cp-ce1 (après on est parti un an en voyage et j’ai pas repris au retour). Ils n’avaient pas d’argent de poche, mais des étoiles sur un tableau, et ils pouvaient les dépenser pour des petits lots de cartes pokemon (achetées en plus grande quantité en brocante) et, gros lot, des Skylander ou des livres.
Mais c’est sur que l’echange contre espèces sonnantes et trébuchantes, ça ajoute un plus côté éducatif.
HS
alors les pièces sonnantes et trébuchantes ressemblent à ça, et c’est en plastique
Ce n’est pas très « sonnant », mais ça fait l’affaire.
Mais l’idée derrière est de ne pas donner du vrai argent à un enfant de 4-5 ans (l’âge auquel j’ai démarré ce business avec eux), que ça reste un jeu style « jouer à la marchande ». Bien sûr, ils auront du vrai argent de poche à l’adolescence.
Perso je n’y ai vu que des avantages à procéder comme ça. Certes ça me coute quelques euros de temps en temps pour acheter des trucs et des bidules, mais c’est contenu. Et je pense que ça a une bonne valeur éducative/pédagogique, tout en restant un jeu pour eux. Et ils sont sages pour pouvoir en profiter, ce qui me permet d’aller dans l’encouragement/la motivation (pour pouvoir avoir la pièce et acheter un jouet) plutôt que la punition.
ben moi je trouve ça super bizarre
mais chacun fait comme il veut avec ses enfants