Faut-il brûler les livres mal écrits?

Oui ma temporalité est contemporaine forcément.
Je comprends qu’on puisse se positionner à l’origine du mal pour effectuer des comparaisons, mais moi je vois ça dans sa globalité et là c’est forcément des parallèles que je trouve exagérés au vu de la remarque d’origine.

c’est pas les livres qu’il faut brûler, ce sont les traducteurs…

2 « J'aime »

Je maintiens mon sujet, parce que bruler des livres parce que « certains » jugent qu’ils sont mal écris, ou interdire de les publier pour la même raison c’est exactement la même chose

EDIT : oui le titre est un troll… désolé mais c’est pas à 50 balais qu’on va me changer… ni pour l’orthographe et la conjugaison d’ailleurs (… s’en va en sifflotant :clown_face: )

4 « J'aime »

Ouais.
Donc un éditeur qui refuse un manuscrit, c’est comme s’il le publiait pour le brûler derrière. C’est le genre de raccourci qui te fait un Paris-Marseille en trottinette en 1heure.

J’ai dit « certains » (donc pas les éditeurs) et « interdire » (donc pas refuser)… faut lire :wink: (c’est un troll… mais un troll qui pèse ses mots :slight_smile: )

Tu me dis ça a moi, mais j’avais bien saisi ! :sweat_smile:

Après, du coup, le titre a mis un sacré coup de fouet a la discussion :joy:

J’ai lu celle-ci effectivement et « coeur d’acier » (pas de la fantasy) et « la roue du temps » - sans aller jusqu’au bout… C’est pas mal, je trouve, sachant que le style littéraire du monsieur à tendance à m’ennuyer/gonfler/tirer des larmes de sang ! Et ses intrigues, ainsi que ses personnages sont pénibles à vivre également… Mais comme je suis ; ou du moins j’ai été (femme, enfants, maison, toussa, toussa) ; un lecteur-dévoreur, j’ai quand même insisté ! :slight_smile:
Donc, clairement, je ne suis pas le bon public ; de la même manière que JK Rowling et son sorcier m’emmerd…à lire (à nouveau je ne suis pas le cœur de cible) ou que le fils Herbert qui poursuit les écrits sur Dune me cassent les …Pieds !
Par contre, je ne suis pas pour les autodafés (un monde sans lecture serait horrible de toute façon), ni pour empêcher la publication de quoi que se soit, du moins en fonction du style ou d’une « qualité » qui n’est pas toujours facile à « prouver ».
Mais en fantasy - au sens large - il y a quand même Moorcock et son Champion Eternelle, Glen Cook et sa Compagnie Noire, Fritz Leiber et son duo de héros, Terry Prachett et son humour (amour) de Fantasy, en passant par le Trône de Fer de Martin, Conan et les autres de Howard, Zelazny et ses 9 Princes d’Ambre, le SDA (je ne vous fais pas de dessin), et j’en oublie encore… Qui sont, à mes yeux/cœur/imaginaire, très loin dans les sphères de l’excellence et bien au-delà de Sanderson.
Mais, une de fois de plus, chacun ses goûts ! :wink:
Et je rejoins Gurdeman sur l’éducation, ou plutôt les clefs éducatives pour comprendre et apprécier et « juger » de la qualité d’une œuvre culturelle : films, livres, jeux de plateau, série, peinture, musique, BD (ah que ne pourrais-je en dire ?!),…
.Et sortir du « c’est de la merde », « c’est pas beau », « c’est trop de la bombe sa mère »… :roll_eyes:

1 « J'aime »

3 « J'aime »

surtout Gor de John Norman. En voila un qu’on oublie un peu trop vite…

C’est un troll qui choisit sa route mais qui arrive au même endroit à la fin.

Ça me fait penser à une intervention d’Alexandre Astier à propos de la télé réalité. Faudrait que je la retrouve.

1 « J'aime »

Alors y a un sujet dont vous refusez tous de parler ici, et ca vous arrange bien, orientez que vous êtes.

Âmes sensibles s'abstenir

Mais très récemment… y a bien quelqu’un qui a brûlé Cwowd via OVH pour qu’on arrête de lire autant de conneries et d’engranger autant de perte de temps! Et d’en poster aussi =D

:kiwi_fruit: :arrow_right: :door:

20 « J'aime »

C’est vrai ! Et Ursula Le Guin avec son cycle de Terremer, Jack Vance aussi a fait des incursions en fantasy,…Bref, la liste est longue !
Je m’aperçois juste que je cite beaucoup de « vieux » auteurs" et que je peine à retrouver de bons auteurs plus moderne…Jaworsky est le plus récent que j’ai en tête…
Je crois que je suis « trop vieux pour ces conneries… » :wink:

Ah mais un troll à gros doigts :smiley: :smiley: :smiley: (j’ai jamais été doué pour les quote et réponses :smiley: )

2 « J'aime »

Mais je me doutais bien de ce que ça allait faire… et au final ca fait débattre :slight_smile: (tant que les intervenants ne jettent pas les dés en route tout va bien…)

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les livres qu’il faut bruler mais les auteur(e)s.
Une fois débarrassé des auteur(e)s : plus de livres.

(Au jour d’aujourd’hui, on a devrait avoir le droit d’écrire bruler sans risquer le pilori).

Ok, je crois que je vois un peu mieux ton style.

Tu aimes bien les films de Christopher Nolan ? La serie Dark ? Certains mangas ? Désolé si je te soule, je trouve ca interessant de comprendre la construction d une sensibilité à certains univers/histoires.

Apres en effet chacun a ses affinités, moi par exemple game of throne j ai trouvé ca mal ecrit avec un style assez lourd et surtout un rythme affreux et pourtant j adore l univers et les persos
Conan ca m attire autant qu une glace reglisse au pole nord ^^
Je dois justement commencer la compagnie noire bientôt jte dirai ce que j en pense :slight_smile:

Je serais curieux de savoir ce que tu penses de la petite serie que je suis entrain d écrire, dis moi si jamais ca te tente :wink: c est de l urban fantaisy par contre. Le premier « tome / episode » fait 20 000 mots soit 50 pages d un roman « classiques ». J ai aussi une trilogie avec son propre univers en cours mais le tome un est pas encore fini.

1 « J'aime »

C est interessant comme constat parce qu’en toute logique les auteurs ne sont pas plus mauvais maintenant qu avant.
Du coup est ce que c est de la nostalgie ou est ce que le style de la fantasy moderne a changé en meme temps que son lectorat ?

Par exemple moi j ai 26 ans, j avais essayé de lire terremer il y a quelques temps et j avais trouvé ca horrible. Je ne me souviens plus exactement pourquoi mais je crois que le style d écriture me paraissait très ampoulé, l histoire tres lamba …

Du coup pour ceux qui ont grandi avec cette saga, est ce qu’ils ont été façonnés par ce type de fantasy, qu’ils ont appris a apprécier ce style ou est ce que ce type de fantasy a émergé parce que c etait ce que recherchait ce public a cette epoque :slight_smile: ?

2 « J'aime »

C’est ça qu’il faut brûler :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Double pléonasme. C-C-C-Combo !

1 « J'aime »

J’ai 46 ans et je ne sais pas ce que je recherchais quand j’ai commencé à lire de la « littérature de l’imaginaire »…J’ai attaqué vers 12 ans et j’ai navigué entre science-fiction, horreur cosmique, fantasy, anticipation, cyberpunk,…Tout ce qui me tombait sous la main à la bibliothèque ou chez mon bouquiniste…
Je te répondrai + longuement en MP après le boulot pour ne pas polluer le topic ; je serai très heureux de lire ton/tes manuscrit(s)…Cela doit faire 8 ans que j’ai rédigé un synopsis et que j’en suis toujours à ce stade, donc respect à toi ! :wink:

1 « J'aime »