Feudum - de Mark Swanson - par Odd Bird Games

Disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ← (rupture)

La fiche du jeu (cwowd)

Résumé : Jeu de gestion économique dans un thème médiéval avec gestion de sa main et des ressources. 2 à 5 joueurs. Chacun se doit d’optimiser ses quatre actions par tour afin d’amasser des points de victoire durant les 5 époques du jeu

Remarque : Langues FR - US - DE

Liens :

2 « J'aime »

Ah cool j’attendais impatiemment la création de ce topic, merci @arkhane !

Un retour sur le jeu ?

Je suis complètement passé à côté parce que sa DA ne m’évoquait rien, mais depuis que je me suis penché dessus j’avoue être totalement scotché … Un jeu super fat, sans concessions, dans lequel le créateur a mis tout ce qu’il avait … Hmmm, ça me parle ça …

[quote quote=289792]Un retour sur le jeu ?

Je suis complètement passé à côté parce que sa DA ne m’évoquait rien, mais depuis que je me suis penché dessus j’avoue être totalement scotché … Un jeu super fat, sans concessions, dans lequel le créateur a mis tout ce qu’il avait … Hmmm, ça me parle ça …

[/quote]
J’attrape big box pour cette semaine mais les retours d’un pote habitue au jeu hard à trouver la règle et la partie laborieuse.

Ils ont paq été jusqu’au bout

1h20 d’explication

2h de jeu à 3 en ayant fait la moitié

Une lisboa++ niveau complixite apparemment avec peut être un manque d’épuration trop dactions

J’espère pouvoir le sortir

Pile-poil le reflet de ce que je lis sur BGG :

  • Soit les gens crient au génie, au chef-d'œuvre, tout en reconnaissant que l'investissement dans les règles est conséquent ... mais que c'est le pied une fois digéré !
  • Soit les gens disent que c'est un empilement de mécanismes et de concepts mal branlé, bourré de points de règles contradictoires et faciles à oublier, qui complexifient et rallongent inutilement le jeu ...
Va décider avec ça. :-D

Bon ben si jamais tu arrives à le sortir, je veux bien ton avis. :wink:

1 « J'aime »

pareil, j’ai fini de lire le livre de règle, je pense qu’au moins une deuxième lecture avec le jeux installé devant moi devra aider à mieux discerner le jeux, mais contrairement à lisboa, j’ai du mal à visualiser une explication fluide des règles pour le moment.

ça donne vraiment très envie… d’autant plus que le jeux est magnifique. mais je pense que je ne pourrai pas le sortir souvent malheureseument :frowning:

un week end jeux dans 15 jours devrait être l’occasion.

Après une 1ere partie à 3, c’est du tres tres gros jeu. On n’a à peine joué avec 50% des possibilités. Par contre, grosse envie d’y retourner car il y a plein (trop ?) de possibilités à explorer. Ce qui donne envie d’y retourner aussi, c’est que ça raconte une histoire (peut-être dû aux graphismes). Le gros point noir est l’explication de règles qui est très longue avec plein de petites choses à expliquer. Tout le monde en avait marre avant la fin et c’est une des 1eres fois que ça m’arrive. Maintenant que j’y ai joué, je pense pouvoir faire mieux et surtout expliquer l’utilité de chaque ressource et comment les récupérer.

Vos retours sont très intéressants ! Merci beaucoup :wink:

J’ai commandé la totale lors de la campagne pour la version solo, j’ai hâte de le recevoir !

Pour info, Les Jeux de Chaps a sorti une vidéo hier : Feudum : Explication et analyse du jeu

J’avoue, je ne l’ai pas encore visualisé (1h30 de vidéo)

Chaps a publié une vidéorègle en français (mais ça dure 1h30 :stuck_out_tongue: ) https://www.youtube.com/watch?v=cpcz-Zx5AVU

En anglais y avait déjà la vidéo officielle pour les règles https://www.youtube.com/watch?v=eyI1NPAIrb0 , et celle d’HeavyCardboard https://www.youtube.com/watch?v=cpcz-Zx5AVU

Superbe nouvelle que cette vidéo de Chaps !

@ ceux qui y ont joué : Qu’est ce qui fait la difficulté de Feudum exactement ? La complexité des mécanismes ? La quantité d’infos à gérer, ou d’actions disponibles ? La planification ? Lisboa par exemple ce qui est perturbant au début c’est qu’on ne sait pas par quel bout prendre le jeu, mais après deux tours tout est clair parce que les mécaniques s’imbriquent parfaitement et parce qu’elles sont logiques.

La complexité c’est le nombre d’actions possibles : 28 au total et le nombre de façon de scorer. Ca prend un peu de temps de tout retenir. C’est clair qu’en milieu de partie, on jouait plus vite parce qu’on avait nos stratégies. C’était une 1ere partie, et ça va beaucoup mieux se passer à la suivante. Le tout c’est d’avoir des joueurs qui ne prennent pas peur à la 1ere.

L’ aspect visuel m’ avait repoussé au début , mais finalement je le trouve pas si mal , je me demandais juste pour les cartes , il n’ y a pas de texte dessus ? auquel cas je pense que je vais craquer !

aucun texte sur les cartes, excepté leur nom ^^

je continue de m’arracher les cheveux sur les règles dans l’espoir que pour la première partie je puisse proposer une explication de moins d’une heure et claire…

Bonjour,
Je pensais commander le jeu pour Nono, y’a une extension qui vous semble intéressante à ajouter ?
Merci.

Je vous ai mis dans la section fanmade deux extensions non officielles pour Feudum (KingBot et Souhaits & Désirs) que j’ai vu passer sur le groupe Facebook de Feudum (je suis l’un des auteurs de l’une des deux). Je partage pour ceux qui n’utilisent pas FB. Tout est ici !

5 « J'aime »

Hello,

Je me plonge dans les règles, les FAQ et autres et il me reste une question qui me reste notamment :
Pour l’action spéciale INFLUENCER lorsque notre cube personnage est marchand, pouvons nous appliquer notre capacité à convertir un seigneur isolé même s’il est sur un fief ?
Je ne vois pas de contrindication mais cela me semble assez fort

Merci :pray:

Rien vu qui l’interdise, et cela me semble logique.
Le « money is influence » du marchand est clairement une menace passive (épée de damocles) que l’on fait planer sur le territoire, à l’instar du chevalier pour les attaques ^^

Ça pousse potentiellement les autres joueurs à verrouiller leurs lieux, c’est à dire à dépenser 2 influences à chaque fois, ce qui est particulièrement contraignant, tant en terme d’action que de ressource (influence).

Lors d’une partie, mon marchand, place au départ au milieu du royaume, à trouvé porte close partout (tu parles d’une culture d’hospitalité), et en vint à partir dans les îles pour prospérer ^^

1 « J'aime »

Merci pour la réponse et ton partage !

A propos des extensions (sous réserve de nouvelles approximations car de mémoire) :

squirrels and conifers : facile à intégrer, desserre un peu, bien qu’un poil aléatoirement, l’étau de la nourriture (concrètement, il y a potentiellement un peu plus de nourriture à chiper sur la carte); en terme cosmétique, les sapins habillent bien le plateau
très chouette

windmills and catapult: pas pu tester; apporte des tuiles paysages en plus, les fameux moulins et catapultes; les catapultes permettent potentiellement (il faut les piocher -amélioration terrain- puis « produire » en ayant un serf) d’avoir une capacité d’attaque à distance (du lieu d’implantation dudit paysage)
je pense que je vais finir par les glisser en douce dans les tuiles amélioration, pour éviter la timidité des joueurs quant aux ajouts (« y en a déjà pas mal… »)

Siren : à mon sens celle qui modifie le plus le reste du jeu; apporte un sytème vraiment aléatoire, du fait des jetons à l’aveugle
ça peut apporter un autre fun, si vous souhaitez vraiment varier après moult parties; je ne me vois pas la sortir si la tablée n’a pas déjà été bien repue après nombre de parties; mais plus par ce que j’aime feudum tel qu’il est (bac à sable, gros euro où l’on se raconte des histoires)

reudum and ramparts : je l’ai pris en full pimp, j’utilise systématiquement les figurines pour les navires, c’est magnifique (et les tours également, mais pas toujours beaucoup de fiefs en jeu ^^)
le tout petit ajout de règles « bâteau amélioré » / et « gardes royaux » me paraissent facilement intégrables, et « rééquilibrer » (pincettes, hein) l’aspect combat/conquête, puisque vaisseau amélioré =+1 en attaque

Addon absolument nécessaire : les dés de guilde :slight_smile:

Le playmat, il y a effectivement un petit souci renforcé de lisibilité de certaines routes de navire; faut passer un peu de stylos blanc et bleus, et/ou imprimer la petite aide dispo sur bgg qui rassemble les différents circuits /routes disponibles (par navire ou terre ou rivière)

Enfin, meeplerealty avait effectivement sorti un très bel insert (en 2 lots, 1 pour le jeu de base et extensions initiales), ultra pratique, qui rentre bien tout (dont 3 exemplaires de reudum and rampart, pour avoir 3 fig de chaque type de navire).
Par contre, évidemment, ça nécessite aussi de prendre le temps de l’assembler.

Du coup, @hohyss, je ne sais pas si c’est un bon plan (pour toi) de te lancer sur l’achat de feudum si c’est juste pour sortir l’insert (ça fait cher à acquérir, effectivement).
Oui, il y aura un besoin d’insert, mais marché de niche tout de même.
D’autant que, sur la dernière campagne (lors du reudum and ramparts), il me semble que le meeple realty était proposé en addon :thinking:

Par contre, je ne peux que recommander ce jeu si vous êtes la cible, et disposez des partenaires idoines :star_struck:
A mon sens, la carte nécessite d’être à minima 3 (avec le kingbot, ce sera encore mieux) ou 4 pour « bien » marcher:
occupation de la map (pas chacun pépère dans son coin), économie des guildes…)

Marche bien à 5 également, le rythme sera différent (plus de joueurs susceptibles d’améliorer les terrains, donc d’avancer la fin de partie/piste temporelle).

Vili, j’ai essayé de rester succint.
Ah, et les vidéos de jeanmichelgrosjeux sont juste au top pour feudum, merci encore à lui.

… j’ai été exhumer ces deux photos, 1 partie à 4, une autre à 5


17 « J'aime »