Feudum: Rudders & Ramparts - par Odd Bird Games - livraison déc. 2019

Après avoir vu les explications de Jean-Michel Grosjeu je suis complètement convaincu. Le plus dur va être de trouver des joueurs prêts à se farcir plus d’une heure de règles et au moins 3h de jeu.

Il faudrait peut être créer une assoc jeu Feudum.

Un grand mouvement Feudum, pour la libération du jeu expert long et fascinant :slight_smile:

Et est-ce qu’on pourra y rajouter « Roads & Boats » ? J’y ai vu une cinquième impression mais je pense que jamais personne de mon entourage ne voudra s’y frotter…

[quote quote=418816]Top voilà bien un jeu qu’il me plairait de tester.

Même si la note commence à être un peu salée ! Quelqu’un a déjà testé à 2 ou 3 joueurs. Ma grosse réserve comme mentionné par bigduf c’est qu’il soit difficile à sortir

[/quote]
Avis personnel: le jeu n’est pas assez tendu à 3 joueurs, il me semble être vraiment bon qu’à partir de 4 joueurs. Je n’ai pas testé à deux, mais je pense qu’il y a encore moins de tension.

A 3 ça se joue, mais on a tendance à se partager les guildes/les lieux, il y a une grosse composante de jeu de majorité…qui fonctionne moins bien à moins de 4.

Le jeu n’est pas compliqué, en revanche les règles le sont. Aucune épuration, et donc même si tout est logique, c’est long, très long à expliquer. On doit approcher les 90 minutes de règles/installation complètes de mémoire si on le fait calmement et qu’on laisse souffler un peu son auditoire.
Une fois la barrière des explications données, c’est assez fluide.

Je n’ai jamais testé le jeu et j’aimerais bien savoir si les extensions contenues dans la big box, W&C, S&S et Alter Ego, sont utiles, intéressantes sachant que le jeu de base à l’air de se suffire à lui-même.

Ça m’aiderait à me décider si je prends le jeu de base avec Rudders & Ramparts ou la big box avec l’extension.

Merci

Je ne peu pas aider vu que je ne l’ai pas … ca va changer :slight_smile:

La seule chose que j’ai remarqué c’est le prix jdb et 3 extensions: 154€ chez le meeple orange et 133€ Fdpin sur le KS

Pour info, je vais organiser un PG pour Feudum qui sera peut-être un peu plus avantageux. Ca n’a pas été simple à négocier car il est maintenant dans l’idée de ne plus les autoriser. J’ai pu l’obtenir car j’en avais organisé déjà un pour Feudum par le passé. Ca ne sera donc a priori pas facilement reproductible par quelqu’un d’autre.

Les avantages ont été quand même étaient fortement revues à la baisse par rapport à la première fois. La livraison se fera à Bruxelles. Après il faudra voir si les conditions resteront intéressantes pour faire du MR derrière… De plus, c’est du boulot et si je n’ai pas un peu de support logistique derrière, j’ai un peu peur de m’engager dans un truc qui me dépasse.

Je m’attelle de ce pas à préparer le fichier de suivi. Vous aurez les infos dès que le fichier sera prêt…

Merci pour l’initiative FrenchFrog j’en serai . Pour la logistique faudra voir le nombre d’intéressés et aviser a ce moment la :wink:

a voir selon les conditions et si il est possible de prendre le tout avec la big box mais je suis très intéressée

Bonjour,

J’ai loupé les précédents KS de Feudum et j’avoue que le jeu m’attire beaucoup à la fois esthétiquement (c’est bizarre parce que d’habitude, ce n’est pas un style que j’aime) et sur le type de jeu et en matière de mécaniques. Je me pose donc aussi la question de prendre soit la Boite de base soit la big box (l’extension solo me servira surement), en plus de la nouvelle extension (est-on obligé de la prendre ?). Je serai intéressé aussi par le PG si cela est possible. Merci d’avance à Frenchfrog (on verra bien si cela est possible et intéressant).

Intéressé aussi…

Par contre, comment se fait-il qu’il n’y ait pas Squirrel & Conifers dans la Big Box ?

Je pense que je vais me contenter du jeu de base avec R&R.

Attention d’après ce que j’ai vu l’extension solo « The Queen’s Army » ne fait pas partie de la big box.

Le JDB est en addon mais pour l’avoir il faut prendre l’extension . Ou alors ( ça c’est a confirmer par plus expérimenté que moi en KS) pledger 1 euros et prendre les addons au PM

 

[quote quote=435366]Je n’ai jamais testé le jeu et j’aimerais bien savoir si les extensions contenues dans la big box, W&C, S&S et Alter Ego, sont utiles, intéressantes sachant que le jeu de base à l’air de se suffire à lui-même.

Ça m’aiderait à me décider si je prends le jeu de base avec Rudders & Ramparts ou la big box avec l’extension.

Merci

[/quote]
A mon avis, le jeu de base se suffit à lui-même : il est suffisamment complexe et regorge déjà d’une multitude de mécanismes / points de détails qu’il ne faut pas oublier. Certaines extensions, à mon sens alourdissent le jeu. Par contre, je conseille Alter égo qui permet de sélectionner/construire sa main de cartes en lui donnant une orientation stratégique (du coup, les joueurs ne disposent plus de la même main). Elle permet aux joueurs de se lancer plus rapidement dans leur stratégie; de donner aussi de la rejouabilité. Celle des écureuils facilitent un peu le jeu (donc intéressante sur les premières parties) en permettant de récupérer plus aisément de la nourriture sur le plateau. Du coup, on peut davantage se concentrer sur notre stratégie. Cela reste quoiqu’il en soit un ‹ très gros jeu ›, avec des parties longues (mise en place, explication, retour sur les points de détails). A mon avis, l’investissement est intéressant (à la condition de le pratiquer régulièrement). Voilà, mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

Ah oui, effectivement, j’avais regardé trop vite… Du coup, le choix de la big box se pose encore plus… Peut être que la boite de base sera bien suffisante.

Après, j’ai du mal à évaluer l’apport de la nouvelle extension. Mais il va falloir que j’affine ma stratégie :wink:

[quote quote=438198]Je pense que je vais me contenter du jeu de base avec R&R.

[/quote]
Finalement, après les explications de Ludo1 je vais peut être rajouter Alter ego.

 

Il faut tout prendre et surtout les addons, sinon vous allez le regretter toute la vie ! :mrgreen:

Le playmat 20% plus grand :
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/023/863/843/0a3a2ae97474b0b51de21ae0b519d3b0_original.jpg?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1548216123&auto=format&gif-q=50&q=92&s=a50fd2b0ebfabafae1053e2e5a9ab1ce

le « Guild Tracking Dice » :
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/024/188/957/274a22b3b323f463e2f0c1cb49fed76c_original.jpg?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1550954935&auto=format&gif-q=50&q=92&s=c0f8d9199e9535acc291c6af80757b07

Le « Metal Flight Stand » :
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/024/189/118/8a82d8b25a35f4b3b3745fcd89ed42f3_original.jpg?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1550956231&auto=format&gif-q=50&q=92&s=7a1cb1be15fe3e32a2e02a895f323455

[quote quote=438279]Il faut tout prendre et surtout les addons, sinon vous allez le regretter toute la vie !

Le playmat 20% plus grand :

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/023/863/843/0a3a2ae97474b0b51de21ae0b519d3b0_original.jpg?ixlib=rb-1.1.0&w=680&fit=max&v=1548216123&auto=format&gif-q=50&q=92&s=a50fd2b0ebfabafae1053e2e5a9ab1ce

[/quote]

Dommage qu’il n’y ait pas le compte en banque 20% plus grand pour aller avec…

petite question, le plateau de jeu normal a l’air déjà grand ; est-ce vraiment nécessaire d’en avoir un encore plus grand ?

Le plateau fait déjà près d’un mètre; ce qui doit le porter à près d’1.20. Pas sûr qu’on y gagne en lisibilité (si on se retrouve à l’autre bout de la table). Il prend beaucoup de place et une fois l’ensemble des composants sur la table, à quatre joueurs (avec les plateaux individuels), il ne reste plus beaucoup de place. L’intérêt, à mon avis est dans l’objet en lui-même plus que dans le gameplay.

A votre avis le pledge à $250 contient-il tous les les add-on ?