C’est tout à fait possible mais c’est arrivé aussi à Battlelore.
En fait, c’est un peu du tout ou rien. Il y a des gammes qui ont eu un suivi conséquent, d’autres abandonnées quasi immédiatement.
Battlelore a en effet fait partie de cette seconde catégorie (pour laisser la place à cet immense succès qu’a été Runewars…). Dans la gamme Terrinoth, il y a aussi eu Heroes of Terrinoth qui ne verra jamais d’extension (et qui avait pourtant l’air d’avoir marcher correctement à sa sortie) et Runebound qui a été stoppé assez tôt.
Pour les autres jeux avec peu de support (ou au moins un support considéré insuffisant par les joueurs ce qui n’est pas forcément la même chose), on peut lister Anima RPG/Anima Tactics, Battle of Westeros, Dust Tactics (a priori d’après ce que j’ai lu à droite et à gauche, je ne connais pas bien l’historique du jeu), et probablement d’autres que je n’ai plus en tête.
Je pense que leur image pâtit (peut-être injustement) de 2 autres choses :
- L’arrêt brutal de tous les jeux Games Workshop suite à la perte de la license. Aucune idée de la raison, mais dans l’inconscient, ce qu’il reste, c’est que FFG a stoppé pleins de jeux dont certains promis à bien plus de support (Warhammer Conquest, Warhammer Quest notamment).
- Le différentiel entre les gammes. Il est plus facile d’avoir l’impression d’être délaissé quand le copain d’à côté fan de Cthulhu voit arriver des news et des extensions à ne plus savoir qu’en faire alors qu’on ne voit rien sur les jeux qui nous intéressent (même si les jeux en question ne sont pas fait pour ce type de support)
Hum… on a pas vu les memes retours…
Franchement celui la ils avaient fait le tour… a un moment a part faire tourner la pompe a fric il n’y a plus d’intérêt
Le truc c’est que ces gammes a mon avis marchent fort, et amhaamqj la plupart de ces jeux sont tres bons et les extensions apportent vraiment des trucs (mais IA ou Descent par exemple ont eu largement le nombre d’extensions qu’ont les jeux de la gamme Arkham)
C’était un JCE avec 3 cycles. Quand tu vois le nombre de cycles de sorties qu’ils ont pu faire sur leurs autres JCE, je doute qu’ils aient fait le tour de Conquest en juste 3 cycles. Surtout que comme univers bien riche, apte à une tonne de contenu, Warhammer 40K, ça se pose là IMO.
Tu es sûr qu’on parle du même jeu?
Possible. Je n’ai aucune connaissance « insider », ni chiffres donc je peux totalement me planter. C’est juste un ressenti par rapport à ce que j’avais pu lire. Dans mes souvenirs, par rapport à Warhammer Quest, le changement de setting (Warhammer → Terrinoth) avait été critiqué mais les changements de mécanique avaient été vu de façon positive (avec un 50/50 sur le passage du format campagne → one shots).
Tout à fait d’accord et suivre des gammes qui marchent ou pour lesquelles des extensions apportent quelque chose plutôt que l’inverse est 100% rationnel.
Je pense juste que ce différentiel, au moins pour une partie des joueurs moins axés sur ces grandes gammes, joue (peut-être de façon inconsciente) sur le ressenti global que les gammes FFG peuvent avoir une espérance de vie éphémère.
Oui et je trouve que franchement c’était déjà pas mal (et ca commençait a devenir un peu nimp de mon point de vue)
Je parle aussi de ca… une fois la hype passée plus personne n’en parlait vraiment, ou alors les retours que j’en avais vu étaient plutot bof…
Enfin quasi toutes les gammes FFG sont a rallonge quand elles stoppent (sauf soucis externe): Descent, Arkham, IA, Armada, X-Wing, Destiny , quasi tous les JCE (meme si il n’y a « que » 3 cycles tu as plus que de quoi jouer et quasi 500€ deja a dépenser ), … y’a plus que de quoi faire pour ces gammes !
J’ai juste du mal a comprendre le « non reprint sur la durée » de certaines gammes, mais globalement il y a matiere
Malheureusement ca fait un moment qu’ils sont comme ca amha. On s’etait deja fait la reflexion avec des amis en tout cas.
Et Legion en fait les frais. Les mecs te lancent un skirmish game, ca marche pas aussi bien qu’esperer la premiere annee et bam ca veut arreter. Le joueur d’escarmouche il veut du solide, une gamme qui va pas s’arreter au premier vent contraire et vu qu’il va investir un smic a terme dedans c’est pas deconnant…
Resultat plus de VF deja en france.
Le soucis sur imperial assault et FFG en generale, c’est le rythme de sortie, ilest assez compliquer de suivre financierement et en terme de jeu (finir une extension avant la suivante) plusieurs gammes chez eux…
Les sorties sont frenetiques je trouve.
Du coup tu remets toujours a plus tard, eux ils vendent moins et se disent que ca marche pas.
d’un autre côté, s’ils n’enchaînent pas assez les sorties, le jeu va s’essouffler et le résultat sera pire.
Regarde le rythme des sorties d’un MtG (le fameux Magic Cards de TF1^^) et ça passe toujours aussi bien.
Il y a juste un équilibre à trouver. Et je dirais que, vu leur expérience, FFG s’en sort plutôt bien. De toute façon, chacun va ensuite réagir selon ses moyens/envies et fera avec (totalement, partiellement ou pas).
D’ailleurs, il semble qu’ils changent aussi de rythme pour les sorties de X-Wing dès 2020.
Faut dire que vu la gestion catastrophique de la v2 en france au debut, ils se sont un peu pris un mur…
J’avoue que j’ai toujours autant de mal à comprendre qu’on puisse reprocher à une boite FR de vouloir arrêter les frais avec uen gamme qui perd de l’argent, comme si « toute gamme commencée est due contractuellement ».
Mais, là aussi, je trouve ça assez absurde. Je veux dire : quelle est la bonne façon de modifier en profondeur un jeu à collectionner pratiqué en compétitif ? Est-ce qu’il y en a une ?
On va refaire un parallèle avec Magic car lui aussi a connu quelques changements majeurs. Et ça c’est toujours fait dans les larmes et les cris. Le passage à la 5ème a été vécu comme un drame par beaucoup. Alors que, finalement, le changement était non seulement nécessaire mais, en plus, absolument génial. Au final, ça a été adopté au point que plus personne ne regrette réellement l’ancien système. Puis ils l’ont changé encore, quelques années plus tard, et m’ont perdu comme ils ont perdu beaucoup des « anciens » qui ne pouvaient pas accepter le changement. De nouveaux joueurs les ont remplacés et je suis persuadé qu’aucun ne souhaiteraient jouer avec les règles qui ont fait mon bonheur.
Quand je lis/mate des retours sur la V2, je vois des gens enthousiastes. Il y a des râleurs, bien sûr. Mais peu importe : le jeu est bien plus intéressant, les archétypes en compétitif semblent bien plus variés, les kits d’upgrade sont accessibles et font le job, le système est plus souple, plus riche. Et a gagné de nouveaux joueurs, (comme moi qui en a profité pour acheter environ 150 vaisseaux V1 tous convertis).
Là, ils en sont au point où ils stoppent/ralentissent les rééditions pour se concentrer sur de nouveaux vaisseaux. Les vieux qui râlaient ont soit basculés sur la V1 (et ça ne leur aura pas coûté bien cher au final) soit abandonné. Pour être remplacés par des nouveaux pour qui la v1 permet juste de se constituer du stock à pas cher.
Pas surpris perso, je vois personne jouer à ce jeu …
Perso avec un modèle « JCE » j’aurais pris l’intégrale, avec son modèle « JCC » je me suis interdit de mettre un pieds dedans, même après l’avoir testé et apprécié
La première vague de destock a été lors de l’annonce que les 2 premiers « cycles » n’étaient plus jouables en tournoi (donc ils ont été bradés), la seconde vague lors de l’annonce de l’arrêt de la VF.
La plupart ont quand même une sacrée durée de vie … et puis bon un jeu ce n’est pas qu’une course en avant, quand Horreur à Arkham JCE s’arrêtera, j’aurais de quoi y jouer pour des années encore avant d’en faire le tout par exemple lol
Tout à fait, d’ailleurs IA est une exception dans ma ludothèque, le seul jeu à ce jour ou en cours d’édition j’ai dit stop je m’arrête là (après la vague 7/11)
Franchement pour avoir les deux (avec Warhammer Quest son ancettre), j’ai trouvé que HoT était devenu très quelconque après les modifications qui ont été apportées au règles de WQ
Je pense qu’au mieux les réactions étaient (très) mitigées à sa sortie au final.
Je suis complètement d’accords, sauf en cas de pertes de droits bien sur …
Y’a un ou deux de leurs JCE que j’aurais pu me faire a posteriori si j’en avais eu la possibilité
Tout à fait, je suis juste chatouilleur sur un arrêt en plein cycle, a part ça, si y’a pas de rentabilité, je vais pas leur demander de travailler à perte …
Mais bon c’est valable aussi pour le jeu en VO en fait, si y’a plus assez de ventes, a un moment donné c’est pas du bénévolat non plus …
Il y a eu 3 vagues non traduites en VF et depuis la localisation a repris (avec des boîtes en deux langues : français et espagnol pour mutualiser les coûts).
Tu as des infos que je n’ai pas pour les sorties du second trimestre 2020 pour annoncer « plus de VF deja en france » ?
Je parle du fait que FFG France a pas ete bien mis au courant par FFG US pour la V2, pleins de references V1 ont ete refaite juste avant la mise en place de la V2 qu’il fallait du coup ecouler… Et ca a ete timide du coup avec meme des boutiques qu’on pas voulu vendre la v2 au debut.
Le fait de refaire une v2 sur le gameplay c’est encore autre chose ( et y a eu des choix malheureux comme des formats de cartes mais bon). Je trouve par contre que y a du bon dans cette V2 sur le gameplay et jel 'ai deja dit
Par contre faut pas se leurer, on retombe dans les meme travers que la v1 sur plein de points… Donc faut pas croire qu’elle est miraculeuse non plus.
Les jeux d’escarmouche ca se joue sur la longueur, pas en quelque mois…
Un peu étonné de l’arrêt de Destiny, étant donné déjà de l’arrêt de StarWars JCE et celui là j’en ai profité pour racheter deux cycles à moitié prix. Bon un mal pour un bien. Je l’adore ce JCE. Faudra jouer sans extension possible maintenant. Et d’ailleurs ya un solo qui est sorti sur BGG pas encore testé par chez moi.
Y a un JCC et un JCE? j’ai raté un train ou deux, jpensais que y avait que le JCC.
JCC : jeu de cartes à collectionner : type Magic, on ignore ce qui est dans les booster qu’on achete.
JCE : Jeu de cartes évolutif : on connait le contenu de chaque paquet.
Oui je sais pas de soucis, mais je ne savais pas que y en avait un de chaque sur star wars ^^
Hahaha j’avais pas compris effectivement ^^
http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/star_wars_lcg
je le trouve tres tres bon. Mais assez Cortiqué… pour du 1vs1.
Faut trouver un amateur de construction de deck opposé pour que sa prenne sa valeur.