C’est effectivement ce que je pense aussi, même Epinal que j’adorais est devenu trop fréquenté et n’arrive plus à gérer cela.
Le jeune salon de Rennes en jeux était, encore l’an dernier très appréciable. Mais chut!!! Ne le dites à personne. C’est ce weekend en plus!
Sinon vous êtes hypés par quoi cette année ? Quels jeux / stands / éditeurs?
J’ai aucune idée des nouveautés sur cette édition.
Avant les éditeurs ils présentaient leurs nouveautés, proposaient des réservations, etc…
J’ai l’impression que cette année y’a rien.
Ou alors c’est encore trop tôt, je sais pas.
Trop tôt je pense.
J’ai commencé à me faire mon fichier de suivi et j’ai pas trouvé grand chose pour le moment.
AH zut, je voulais aller à Ludinord cette année?
C’est vraiment bondé? Pas agréable?
Je devrais y allez cette année pour y allez bosser, donc si jamais du blabla car ca tente, j’ai deux places depuis tarbes departs jeudi retour dimanche soir
Chaque année plus de monde que la précédente, « Victime de son succès »
Après sa dépend de la sensibilité de chacun, pour la promenade, rencontrer des gens, regarder ce qui se joue, … ça reste sympa
Pour purement « jouer » on est bien mieux chez soit
Oui, y’a quand même beaucoup de jeux, nos éditeurs font vraiment un boulot magnifique (chaque année j’hallucine de voir des jeux encore et toujours plus beaux), on rencontre quelques personnes, c’est toujours sympa.
Mais effectivement, vu que je peux/veux pas jouer sur place, une petite aprèm / journée suffit amplement.
Moi je regrette de ne pas pouvoir venir malgré cette fréquentation !, L’an passé j’avais trouvé une zone calme avec de gros jeux en démonstration. J’y étais 3 jours et en mode pick up solo j’ai fait pas mal de tables : Coffee traders, From the Moon, Descendance, Pampero, Federation, Sabika, Pagan, After Us… souvent on décidait de ne pas finir, 1h de jeu suite aux règles c’est suffisant pour se faire une idée et cela libère pour d’autres.
J’aime aussi pour l’ambiance et les copains que je retrouve et qui n’habitent pas ma région.
Par contre le soir pas de proto pour moi, car c’est un peu aléatoire et parfois tu tombes mal… du coup on achète des nouveautés et on joue à l’appart.
Mais c’est cher pour 3-4 jours depuis l’Alsace !
C’est l’un des problèmes de ce Festival : les tables squattées en permanence, notamment par des festivaliers qui ont accès au palais avant même le public, y compris ceux qui ont les Pass.
Il y a encore quelques années, on pouvait prendre un rdv (notamment chez Black Book pour les jdr, mais cet éditeur n’était pas présent l’année dernière et je n’ai pas encore regardé s’il sera là cette année), ou sinon on t’indiquait que telle table allait se libérer, mais sinon c’est impossible (je me souviens des tables Ark nova occupées en permanence par le même groupe de joueurs…).
Il est assez difficile de vouloir jouer à tel jeu en particulier, et en fait tu t’assois là où c’est libre, avec souvent la déconvenue ludique ou le désintérêt qui va avec.
Bref, l’envie d’y aller est toujours présente, mais à la sortie l’engouement d’autrefois a bien souvent disparu, car les points négatifs l’emportent sur ceux positifs.
Un jour, il faudra bien que je ne me pose vraiment la question de savoir si ça vaut toujours le coup d’y aller…
Ah ça… la joie d’entrée en tout premier dans le palais, et de voir que déjà la majorité des tables est prise par des gens avec des badges
Une fois sur deux, je dirais.
Tu n’es pas à l’abri de faire de belles découvertes de cette façon. Mon dernier Essen je l’ai fait comme ça et franchement c’est beaucoup plus reposant que de faire le pied de grue devant tel-jeu-qu’il-faut-absolument-essayer et qui sortira en français d’ici quelques mois de toute façon. Alors oui il y a parfois quelques déceptions sur des jeux bof mais c’est rarement la purge et de toute façon tu peux te barrer.
En fait, pour les jeux qui ont la cote, y a pas de bonne solution – je parle en ayant été de l’autre côté du miroir, chez les éditeurs :
- si tu bloques des créneaux de jeu, déjà tu prends le risque que les gens ne se présentent pas, ensuite tu ne peux pas savoir combien de temps ils vont rester.
- tu peux faire payer la résa de créneau pour t’assurer que les gens viennent (GenCon) mais ça ne règle pas la seconde partie du problème (et très partiellement la première).
- tu peux définir un créneau fixe (de type 14-15h) mais si les mecs se barrent au bout de 15 min tu ne peux rien faire en 45 min. S’ils sont en retard, ça complique les choses. S’ils ne jouent pas le jeu de partir au bout d’une heure ça crée des problèmes (et il faut quelqu’un pour faire la police). Dans tous les cas tu risques d’offrir une expérience incomplète.
- idem si tu proposes une version raccourcie d’un jeu : il y a 2 ans (de mémoire) les tables de Dune Imperium avaient été réduites à 6 manches à cause d’une table qui avait joué pendant 3h30 le premier jour. L’expérience de jeu est sensiblement différente et ne rend pas justice au jeu (en 6 manches autant dire que tu peux oublier toute la partie deck building).
Donc ouais le moins pire c’est la table à la demande. Premier arrivé premier servi. Naturellement moi j’ai déjà eu (en tant qu’exposant) d’autres exposants qui se pointaient sur le stand, profitant de leur fast pass ou de leur entrée 1h avant tout le monde. C’est toujours surprenant de voir certains stands à moitié remplis avant l’ouverture et forcément frustrant pour les gens qui ont fait la queue à la régulière. C’est d’autant plus surprenant que la position privilégiée de la plupart des exposants dans le monde du jeu (boutique, ludothèque etc.) leur donne souvent déjà accès à des nouveautés avant tout le monde.
J’ai l’impression qu’on parle de toute façon du même probleme : trop de population par rapport aux tables et que la solution ne se trouve pas dans le fait de faire avec ces données. Bref y’en a qui retabilisent et d’autre qui poireautent.
A mon sens c’est pourtant la meilleure solution pour des jeux dont la durée d’une partie est trop excessive sur un salon.
L’année dernière, on l’avait vu sur de rares tables : un minuteur réglé sur 1h30 je crois (règles comprises, cela permettait de faire au moins 2 tours complets de jeu à 4 ou 5).
Surtout pour des nouveautés attendues dont tu sais que les tables vont être très demandées.
Cela permet une meilleure rotation des tables et donc de faire découvrir le jeu au plus de monde possible.
On est pas dans une association de jeu mais dans un festival, donc pour moi le but n’est pas forcément de faire une partie entière d’un jeu qui se joue en 2h30 mais de faire découvrir à un maximum de monde.
D’autant que si tu te rends au festival à plusieurs (en famille, avec des amis, etc.), c’est encore plus difficile d’accéder à certaines tables, pour ne pas dire impossible.
Seul encore, tu peux arriver à te glisser dans des groupes et à profiter d’un plus grand nombre de jeux.
Pour finir, pas de festival pour nous cette année. On a acheté les 3 jeux dont on pense fortement qu’ils font avoir l’As d’or « initié/expert/j’ai oublié la catégorie du dernier », on prend du stock de jeu (ark nova et son extension, defcon1, etc) et on va en Normandie dans une maison pendant 4 jours.
Cela nous revient bien moins cher et on jouera plus.
Hello tout le monde
3e fois que j’irai au FIJ cette année et toujours autant un plaisir d’y aller. Il y a du monde certes (ça montre au moins que le jds est de + en + populaire ) mais avec un peu d’organisation il y a toujours moyen de s’en sortir: sur 3J l’année dernière on a pu tester 20+ jeux. Il y avait un peu de tout, du That’s not a hat à Federation ^^
Qqes conseils:
- Effectivement sortir du festival pour manger le midi ne garanti pas la possibilité de pouvoir re-rentrer ensuite si la capacité du palais est pleine…
- Ce qui me mène à mon deuxième conseil: il y a un service de restauration dans le palais et possibilité de commander en amont → 0 temps d’attente
(J’ai plus le lien mais je mènerai l’enquête à mon arrivée à Cannes)
Bon en revanche c’est de la salade ou du sandwich niveau boulangerie basique mais ça permet de se dégager + de temps pour jouer. - Je ne sais pas à quel point ça nous a aidé à ne pas attendre sans rien faire mais on groupe souvent par éditeur les jeux qu’on veut tester → Si l’un est pris on sait qu’il y a peut-être possibilité de tester le deuxième en tournant juste la tête
- Ne pas hésiter à demander aux exposants si telle ou telle partie se fini bientôt. Ca permet de savoir s’il vaut mieux attendre 5-10min de plus à côté d’une table plutôt que d’errer dans les couloirs.
- Et justement, pendant les errements on hésite pas à se diriger vers les tables vides. C’est un peu quitte ou double mais vu qu’on est là pour découvrir des jeux c’est jamais vraiment perdu
→ Ce qui m’ammène à la question suivante:
Vous avez repéré quoi de beaux pour ce FIJ ?
De mon côté je me suis noté:
(Peu de sorties de Cannes pour l’instant mais il me reste 2 semaines pour regarder ce qu’il y a )
La famiglia
Nekojima
20 strong
Atlantis Rising
A la recherche des espèces disparues
Kronologic
Dracula Vs Van Helsing
Coucou, Quelqu’un a un résumé des stands où on pourra récupérer des goodies ? Je viens que samedi il n’y aura plus grand chose de toute façon
J’irai vendredi, tu veux que je te prenne un truc ?
Lord Raccoon fera ses débuts au FIJ On aura petite table pour jouer à Taverns & Dragons, mais surtout 2 ou 3 tables pour vous permettre de découvrir et d’essayer Forgeflame. Et pour ceux qui ont déjà T&D, n’hésitez pas à passer nous voir et à récupérer une carte promo !
La grosse réorganisation du salon se précise: hier Asmodee a annoncé sur son compte Facebook qu’ils mettaient la main sur tout le niveau 0, anciennement la zone enfant, pour s’y installer avec la majeure partie des éditeurs de leur empire.
Maintenant quid de la zone enfant? Est-elle descendue au sous-sol pour occuper la zone libérée par Asmodee? A l’étage où étaient les rôlistes et figurinistes? Ailleurs?
Bref, j’ai hâte que le festival diffuse le plan pour essayer d’y voir un peu plus clair!