Fin du site de jeux video Gamekult le 7 décembre 2022

Bon on va attendre avant de juger, mais son texte me fait un effet bizarre… Il essaye d’utilise plein d’expressions de Puyo et de l’ancienne rédac’, mais ça sonne un peu faux…

2 « J'aime »

Message de service

Il n’y aura pas de test de #HogwartsLegacy sur Gamekult, et ce n’est pas un souci de planning.

Nous refusons de donner un écho à une marque dont le poids économique et médiatique profite à une femme érigée en figure de proue d’un mouvement de haine. Une femme dont l’activisme vise au recul des droits des personnes trans déjà constamment déshumanisées…

*Prenons le temps de discuter ces sujets, Hogwarts et Avalanche s’en remettront avec ou sans nous. Ce n’est pas un appel au boycott, simplement un rappel que, non, ce n’est jamais « que du jeu ».

En fait no comment…

1 « J'aime »

Reworld Media déjà à l’oeuvre :cry:

Moi je trouve que c’est une bonne décision, pas un rond à Rowling de mon côté. L’autre rédaction pour la connaître un peu, aurait eu exactement la même réaction, rien à voir avec Reworld.

1 « J'aime »

Yeah popcorn.

Bon je vais l’acheter plein tarif pour filer plein de thunes à l’anglaise.
Marre de devoir prévoir 25000 toilettes quand on fait des plans de bâtiment.

Munch Munch.

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs (surtout si c’est n’importe où…)

Bon j’avais pas vu ce topic parce que gamekult je m’en tamponne, mais ce passage m’a fait sourire

C’est le résultat d’abord de contraintes logistiques rapidement devenues intenables : vous le savez peut-être, la rédaction a été contrainte de déménager au début de l’été dans de nouveaux locaux à Boulogne-Billancourt, après des années passées à République, dans le centre-est de Paris. Un déracinement qui a eu un impact inévitable sur les temps de trajet de ses membres, qui s’élève aujourd’hui très souvent à 1h30, voire 2 heures, à l’aller puis au retour

En fait les mecs découvrent la vie de la quasi totalité des banlieusards et se disent que c’est bien trop dur pour eux :stuck_out_tongue: ya un leetchi que je puisse les aider a surmonter ce trauma ?

5 « J'aime »

Oh ce nivellement par le bas…

3 « J'aime »

Papier de Marianne sur l’ « affaire » : J.K. Rowling "transphobe" : Gamekult boycotte "Hogwarts Legacy", le dernier jeu "Harry Potter"

Avec en fin d’article, la confirmation exacte, par un ancien de GK, de ce que je te disais hier soir (dans ma réponse désormais déportée dans un autre sujet) :

« C’est un cas typique où il n’y a pas de solution. À mon sens, la moins mauvaise consiste à proposer un test avec une mise en contexte, comme l’ont fait d’autres médias » glisse un ancien collaborateur de Gamekult auprès de Marianne. « Difficile de dire si l’ancienne rédaction aurait fait le même choix que la nouvelle. Je pense que le jeu aurait été testé, avec toutefois un « disclaimer » (clause de non-responsabilité, N.D.L.R.) », estime-t-il, ajoutant que la décision de boycott semble « plutôt contre-productive ».
L’objectif affiché par Gamekult était de ne pas « donner un écho » à la sortie du jeu, mais son annonce a en effet provoqué tout l’inverse.

On assiste exactement au même phénomène avec le film Vaincre ou mourir, produit par le Puy du Fou et qui traite, de façon assez partiale il est vrai, l’histoire des guerres de Vendée. Le film s’est fait déglinguer avec une extrême violence par les critiques de (quasiment) tout bord et résultat ; plus de 100.000 entrées en une semaine, soit autant que ce qu’espérait les producteurs sur toute la durée d’exploitation.

Je pense qu’il est grand temps que la doxa médiatique se rende compte que ses prises de position entrainent l’effet inverse de ce qu’elle souhaite obtenir.

2 « J'aime »

Dernier cas en date assez lamentable :

Petite citation pour se régaler :

Does buying Hogwarts Legacy make you a transphobe? Is one bad action enough to make you a bad person? After all, one bucket of sand doesn’t make a beach, and one tree doesn’t make a forest.

But if you buy this game, you’re making a choice. You’re choosing to support J. K. Rowling, even if just in a small way. And if you knowingly weigh the costs and decide that your personal enjoyment of a video game is worth supporting a trans-exclusionary radical feminist, that indulging your nostalgia is more valuable than supporting the transgender community?

…well, one tree might not make a forest, but it sure is more than none.

Donc acheter le jeu fait de vous un transphobe. C’est beau.

Je trouve qu’il y a quand même un décalage entre ce cas (où JK Rowling n’est pas l’autrice du jeu) et un cas comme celui de Polanski ou des managers chez Activision-Blizzard.

2 « J'aime »

Petite question ; si on l’achète dans quelques mois à 20€, ça diminue notre responsabilité ? Sérieusement, je n’ai jamais eu d’intérêt pour Harry Potter (j’ai vu les films et cela ne m’a pas convaincu), mais juste par esprit de contradiction, j’ai envie de l’acheter.

2 « J'aime »

Si tu le prends sur Steam pendant les soldes à - 50 %, tu es à moitié transphobe.

5 « J'aime »

Oui et non.
En fait, je demande au critique de me donner son analyse et son avis sur un produit culturel. Après, j’en fais ce que je veux. Si par exemple, un adorateur des jeux familiaux me dit qu’il n’a pas du tout aimé Ark Nova, je me dis tiens, le jeu est peut-être pour moi (exemple simpliste). Donc pour moi, le critique doit suivre sa ligne sans se soucier de ce que je pense.
Par contre, il est dommage effectivement que les arguments n’atteignent pas grand monde. Le spectacle du Puy du Fou a beaucoup de succès et je pense que ceux qui sont allés voir le film s’en foutent des critiques culturelles, qu’ils n’ont surement ni lues ni écoutées, car ils ont simplement eu une belle expérience là-bas. Et si les critiques culturelles ne sont ni lues ni écoutées par le plus grand nombre, c’est bien qu’un fossé existe.

1 « J'aime »

En l’occurrence, je parle bien de prises de position et non de critiques. Ce que fait Gamekult pour Hogward Legacy ou Libé pour Vaincre ou Mourir (par exemple et pour n’en citer qu’un) ne s’apparente pas à de la critique mais bel et bien à une prise de position qui n’a rien à voir avec de la critique. Ils ne te disent pas « voilà les points faibles et les points forts de cette œuvre », ils te disent « voilà pourquoi tu ne dois pas aimer cette oeuvre ». Et ça, personnellement, je déteste !

J’aime penser par moi-même ou me faire une opinion à partir d’éléments objectifs. Pas que l’on me dise ce que je dois penser.

2 « J'aime »

C’est absolument pas ce qui est dit, par contre, oui ça soutien Rowling qui va récupérer des royalties. Tu fais le choix en ton âme et conscience. Rien n’empêche par ailleurs de le craquer pour y jouer.

ça tombe bien, ni libé, ni gamekult ne te forcent à quoi que ce soit, tu peux regarder le film/tester le jeu. Le journalisme est un milieu d’opinion, ça s’appelle avoir une ligne éditoriale.

1 « J'aime »

Bien au contraire ! Leur ligne éditoriale n’est plus de la critique mais du jugement ; c’est eux qui décident (ou pensent décider du moins) ce qui est bien ou ce qui est mal, et ne pas adhérer à leur vision des choses fait de toi quelqu’un de méprisable (pour ne pas employer de termes plus violents). C’est par ailleurs exactement la posture que tu adoptes sur ce forum sur les questions de société, ne pouvant souffrir que l’on adhère pas à ton point de vue, érigé comme LA bonne façon de penser, ou que l’on puisse avoir des positions plus nuancées.

A mon sens, votre façon de faire (car oui, je t’inclus dans ces pratiques) ne peut que desservir les causes que vous entendez servir, fussent-elles les plus justes du monde.

3 « J'aime »

Une critique est fondamentalement un jugement. Penser qu’on peut dégager des critiques objectives d’une création culturelle quelconque c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude et croire en une pseudo neutralité qui au final trahi tout autant une posture.

Faire le choix par exemple, de ne pas contextualiser un objet culturel en omettant délibérément ce qu’il produit comme lecture du monde, au delà de ses qualités techniques/d’écriture/visuelles, c’est prendre le parti pris de mettre sous le tapis des problématiques de société. Et c’est aussi partisan ! Il y a peu de chances que Le Figaro mette en exergue ce point ci pour des raisons idéologiques, quand Libération pointera le Puy du Fou pour sa réécriture de l’histoire, aussi pour des raisons idéologiques.

Pour en revenir à moi, je suis pas ici pour me plier à ton bon vouloir, ou chercher à ménager la chèvre et le chou, ce n’est pas dans ma personnalité. Si j’ai un regret c’est plutôt que j’ai tendance à trop parler à la place de gens beaucoup plus concernés que moi par ces problématiques. Mais je suis pas là pour éduquer, ou imposer, juste pour défendre ma position. Et c’est pas une mince affaire.

1 « J'aime »

Et de la même manière, nous ne sommes pas ici pour adhérer sans concession à tes points de vue et tes idées. Il en est de la justice sociale dont tu te veux le fier représentant comme des frites McCain : ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus.

1 « J'aime »