Fin du site de jeux video Gamekult le 7 décembre 2022

Je vous ai parlé de la loutre ?
Non vraiment, une belle invention ce twouyche :grinning:

1 « J'aime »

Et encore, tu n’est pas tombé sur celle qui lèche des oreilles en plastique quand tu cherches un match de blood bowl 2…

Amazing! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

et bien c’est ton avis, t’a le droit d’aimer ce qu’ils produisent mais ils sont influenceur et pas journaliste (je crois que même eux le revendique) ca devrait quand même énormément t’éclairer sur ce qu’ils « produisent ».

3 « J'aime »

Je pense que le regard que vous leur portez est un mélange de méconnaissance et de position idéologique. Dans les faits, ils font de news sur des jeux AA ou AAA, donnent des avis argumentés pendant leur test qui reposent sur leur goûts (qui ne sont pas les miens), Julien chieze fait des espèces d’édito avec lesquels on peut ne pas être d’accord (mais il accepte assez bien la contradiction). J’ai l’impression qu’ils sont bien moins corrompus que ce que vous leur prêtez. Mais je sais que quand on part avec un fort a priori, on ne change pas facilement d’avis et on va s’accrocher à n’importe quel petit élément pour soutenir sa thèse et conforter son opinion. Quand à l’aspect divertissement, je ne sais pas ce que vous entendez par là. Ils soignent la forme, c’est ça le problème ?

Mais oui, ce ne sont pas des « journalistes ». Ils n’ont jamais prétendu l’être et ça me va comme ça. J’avais cité Elise Lucet à raison. Elle a fait des « reportages » d’enquête fleurant parfois avec la désinformation, non pour des raisons de pressions extérieurs, mais par conviction (ou conviction que c’est ce qui marche). Je préfère une démarche honnête et sans prétention qu’une démarche qui veut faire croire qu’on est du coté de la réalité alors que parfois…

JV.com, c’est juste l’horreur pour moi par contre… et ses forums… je suis vraiment trop vieux. Game kult, j’ai jamais lu. Je suis parfois tombé sur des vidéos des « journalistes » du site, qui m’'ont semblé parfois intéressantes. Je souhaite en tout cas bonne route à ceux qui ont quitté le navire… surtout si c’était pour en faire un clone de JV.com.

Clair qu’ils sont juste là pour le clic…

C’est la ou on voit que c’est pas clair dans ta tête en fait. regarde la video d’arret sur image, les grief qu’ont lui fait sont assez bien exposé, c’est un mélange permanent de publicité et de « travail journalistique » mais d’un autre coté on se dit pas journaliste et on accepte ̶l̶e̶s̶ ̶p̶o̶t̶ ̶d̶e̶ ̶v̶i̶n̶ cadeau des éditeurs. C’est un problème et si tu t’habitues a ca et l’accepte, ok, mais pour moi c’est un gros problème.

Même si je respecte ton avis et tes gouts, je trouve ca assez gonflé de venir défendre et « contre argumenté » en prétextant qu’on le connait pas, alors qu’il est présent dans la scène vidéo ludique depuis des année, alors que tu n’a même pas écouter et pris connaissance des différents arguments cité ci dessus, ne serais ce que les parodies d’Usul (ca doit durer 10 min) et ca décrit parfaitement le personnage.
Et pour ce qui est de la forme comme dans beaucoup de chose, osef/20, c’est le fond qui est pertinent.
Ne te mets pas d’œillère sur ce qu’il est : un commercial.

3 « J'aime »

Donne des exemples clairs au lieu de rester dans la posture, et si possible récent. Evidemment, il y a eu des dérapages dans le passé (son époque Gollum… hum). Je ne connais pas toute sa carrière. Mais dans ses vidéos récentes (moins de 5 ans), je ne trouve pas grand chose à lui reprocher. j’aimais bien Usul sur les JV… maintenant, qu’il fait de la politique, ben, je ne le suis plus du tout.

par ailleurs, je ne nie pas les soucis de connivence entre éditeurs et presses (ou vidéaste JV et autres), mais je ne trouve pas que ce soit justement critique pour Chieze. Il est érigé en épouvantail, mais je trouve son travail justement beaucoup plus propre que ce que la majorité des trucs de webedia, ou que ceux bossant dans le domaine du JDS.

Alors pour avoir des exemple récents il faudrait que je le suive ce qui n’est pas le cas tu l’aura compris.

Cependant, je pense que tu réponds toi même a ta question, comme me disait ma maman, c’est pas par ce que tu as eu 5 en math et ton pote 3 que c’est bien pour autant, je suis absolument convaincu que tu as raison sur ce point, il y a pire, largement même, en revanche si Chiez est érigé en épouvantail c’est bien de sa faute. Mais ca tu l’aurai déjà compris si tu avais regardé l’arrêt sur image posté plus haut… je te renvoie donc a tes mots un peu plus haut :

Mais je sais que quand on part avec un fort a priori, on ne change pas facilement d’avis et on va s’accrocher à n’importe quel petit élément pour soutenir sa thèse et conforter son opinion.

1 « J'aime »

Ne t’en fait pas, même moi à 31 ans seulement, je me sent vieux pour certain truc du genre…
Je suis perdu sur certain truc, certaine tendance, twitch par exemple c’est quelque chose que je connais, mais que je ne suis pas, et pourtant il semble s’y passer beaucoup de chose, et cela semble comme une « évidence » pour certain alors que moi je suis encore resté à youtube :sweat_smile:

2 « J'aime »

ca me parait assez pertinent d’ailleurs pour comprendre les différences de points de vu, vous avez quelle age ?

j’ai 36 ans, et j’etais la quand les salles réseaux ont émergé, quand game one s’est lancé, quand no life est nait…puis mort…
image

2 « J'aime »

Il faisait déjà de la politique à l’époque, a travers le prisme du jv certes mais tout de même.

4 « J'aime »

38 et j’en ai jamais eu rien à secouer de gameone et no life (et de ce que j’ai vu de no life ne me parlait pas du tout du tout). Chiez, ce que j’ai vu du personnage y’a 15 ans ne m’a jamais donné envie d’aller plus loin mais de chez moi ça ressemble à justement ce qui se fait actuellement dans le jeu de plateau avec connivence et mélange des genres sauf qu’il y’a plus de pognon.
Et twitch je suis pour le coté divertissement de certains streamers (des vieux pour les vieux genre Zerator, MV et co). Mais clairement faut accrocher au délire c’est pas forcément évident et de l’extérieur ça peut paraitre parfois très immature ou perché mais en réalité c’est parfois des moments exceptionnels à suivre (par exemple tout les ans on suit pendant tout le weekend la Zlan en famille comme d’autres suivent la coupe du monde). Et je ne suis jamais tombé « par hasard » sur la catégorie hot tub étrangement. Bizarre Patman :yum:

3 « J'aime »

this !
tellement d’accord avec toi, et c’est bien pour ca qu’il faut faire très attention (a mon avis) de « qui » te parle.
si je dois écouter une pub de 30min ou un avis je préfère le savoir de suite.

ps: ouf il y a plus vieux que moi :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En tout cas, j’ai pris le temps d’écouter la vidéo d’annonce de GK (43 minutes tout de même, mais ça passe vite). C’est tout d’abord assez émouvant bien que je ne sois pas spécialement lecteur de Gamekult (on sent un véritable attachement à leur rédaction et à leur ligne éditoriale), et ensuite c’est très intéressant sur l’évolution du média (même si on ne découvre rien).

1 « J'aime »

J’ai 43 ans et j’ai vu l’émission d’arrêt sur image qui date d’il y a 10 ans. Mais encore une fois, tu m’as rien donné de concret, donc je maintiens, tu as plus une posture qu’un avis argumenté. Mais c’est pas grave si on est pas d’accord…

Alors que toi ton argument,c’est que conviction = publireportage et que du coup ses articles sont valables. On sera effectivement pas d’accord.

Comme je te l’ai déjà dit, je ne le suis pas du tout, et il est vrai que quand on parle de déontologie journalistique on parle directement de lui, c’est un maronier.
Maintenant preuves et aveux ont été faite il y a 10 ans, on doit faire la même chose tous les 10 ans ?

on parle d’un gars qui avait monté des sociétés pour faire la promotion de jeu le matin et faisait des « test » « objectif » l’aprem, et c’est a moi de venir prouver qu’il s’est refait une virginité ?

Ces gens la c’est un peu les naturopathes du journalismes, mais en tt cas je te remercie pour avoir donné ton âge, je pensais naïvement que tu étais plus jeune que moi et que ca pouvait « en partie » expliqué ce gap entre nos visions, je comprends vraiment pas ton point de vue et ca m’effraie, car ce problème est présent dans toute la presse, on met un signe = entre des articles de BFM et ceux de Mediapart et c’est assez grave selon moi mais je dévie :smiley:

1 « J'aime »

Perso j’ai rien contre Julien Chièze (Gollum quand il était dans Joypad), même si j’ai jamais apprécié sa façon d’écrire et de parler (on croirait entendre un commercial quand il parle).
Je veux bien te croire qu’il soit mieux sur ces dernières années, parce que du coup je ne suis plus aucun média où il apparait.
Par contre y’a vraiment eu des problèmes pendant sa période Gameblog par exemple, où il était rédac chef du site et écrivait des tests pour celui ci tout en travaillant pour des éditeurs qu’il testait ; principalement Square-Enix. Et perso ça c’est pas normal (même si lui disait tout le temps qu’il ne voyait pas le problème ; ce qui est peut-être encore pire).

2 « J'aime »

:joy:
Oui, y’a d’excellentes chaînes Twitch effectivement :smiley:

Pour ma part, je suis quelques joueurs pro Apex Legends (jeu vidéo), qui sont actuellement en compet, et une p’tite jeune qui fait des jeux d’horreurs qui fait bien marrer :slight_smile:

j’ai rien compris à ton message !

Je ne connais pas grand chose de Gameblog, car je n’allais jamais sur ce site, que je trouvais assez mauvais. je juge ce que je vois et je trouve encore une fois que sur sa chaine youtube Julien Chieze fait du bon boulot, y compris lorsqu’il fait des tests. Si vous partez de l’idée que c’est un connard et qu’il dit que de la merde sans avoir vraiment regardé ses vidéos, bah, quoi vous dire… Par ailleurs, un test objectif ça n’existe pas. Un avis (un test est un avis, arrêtons de préter plus à cet exercice), c’est un regard personnel modulé par son environnement extérieur sur un produit.

Si ça peut vous rassurer, je déteste BFM et autres chaine du genre. Mais il y a une grosse différence : Chièze ne prétend pas faire du journalisme. Cnews oui, et ça change tout.
Mediapart fait un travail d’investigation intéressant, mais ça ne veut pas dire qu’il faut prendre tout ce qu’ils disent comme parole d’évangile ; il y a eu aussi des sorties de route. je prends tout information avec un recul prudent, cette prudence étant proportionnel à la qualité de la source. Quand on me donne un avis sur un jeu (JV ou JDS), je me méfies aussi, pas simplement de soucis de connivence, mais simplement car je ne partage pas toujours les goûts de la personne qui l’émet (même rarement). Je ne doute pas de la probité de la rédaction de GK, mais je ne partageais pas les mêmes gouts qu’eux… du coup, leur test n’avait que peu d’intérêt pour moi. C’est pareil pour Chièze (sans même parler de possible connivence).