Final Girl - de Evan Derrick et A. J. Porfirio - par Van Ryder Games

Oui et aucun soucis avec le fait qu’il n’ait pas aimé, chacun ses goûts finalement. Ce qui m’a gavée c’est de ne pas être capable de voir ce qui peut être apprécié par d’autres. Je suis capable de dire tel jeu à ces qualités là et pour ceux qui aiment ça peut fonctionner mais pour moi ça n’a pas marché parce que…

ok pour l’aspect difficile et la chance très présente (encore qu’il nie les aspects plus maitrisables du jeu mais ok passons) MAIS dire que le jeu n’est pas immersif :scream::confounded::confounded:

En plus les commentaires sont verrouillés :laughing: frustration j’ai du mettre une tête de monsieur pas content ce que je n’aime pas du tout faire :sweat_smile::laughing:
Franchement là j’en rigole mais ce matin j’avais la haine comme si c’était moi qui avait créé le jeu :joy:

4 « J'aime »

Roh la la comment ça pue la mauvaise foi de mauvais perdant :see_no_evil: « sans intérêt, sans immersion » carrément ?

1 « J'aime »

Ce qui surprend c’est qu’en général ces tests sont sympa à lire.
La il ne parle pas du jeu finalement.

2 « J'aime »

Je me suis dit la même chose! Aucun respect pour le jeu ni le principe d’une critique ˆˆ
Il n’explique même pas la méca de base du jeu pour que chacun se fasse son idée. Juste voilà le matos et au fait c’est nul j’ai pas aimé. Franchement bcp de texte et d’enrobage mais si finalement ça peut être résumé en 2 phrases écrites du même niveau qu’un avis sur philibert (ou ailleurs) je vois pas la plus value d’en fait un « article ».

1 « J'aime »

Autant on peut faire une critique, mais on peut accepter ne pas être la cible, les gouts et les couleurs…

Là, le peu que c’est évoqué, c’est en terme assez condescendant je trouve.

Pour nuancer mon propos, alors oui, je peux tout à fait imaginer que Final Girl puisse plaire : Final Girl est un jeu thématique qui suinte le thème comme le sang qui coule d’une machette tranchante. Les fans de films d’horreur apprécieront les nombreux clins d’œil au genre, et il est préférable de l’apprécier en tant qu’aventure narrative.

Ca ne peut pas plaire à tout le monde, mais là j’avoue être un peu étonné par une telle critique, surtout en bloquant les commentaires.

2 « J'aime »

Oui parce qu’en plus sur ce point et même plusieurs, je suis finalement d’accord. C’est vrai que c’est surtout une expérience narrative de mon pt de vue et donc immersive. J’aime bcp les mécaniques mais sans le thème, je pense qu’il y aurait bcp trop de hasard pour que je veuille y revenir aussi svt. Donc vraiment je comprends qu’il n’ait pas aimé mais ici ne pas faire son travail critique et d’info de base, c’est juste pas du tt professionnel.

4 « J'aime »

Ça tombe bien hein, c’est pas un professionnel. Juste un amateur ayant investi le créneau bien avant la plupart…
Et qui pour moi a déserté il y a longtemps, s’abîmant d’abord dans des délires donneur de leçon puis maintenant sous-traitant carrément ses articles à un robot…

Il se fout de ses lecteurs. Foutons-nous de lui.

2 « J'aime »

A toutes fins utiles, il est bon de noter que ce n’est pas Gus l’auteur de l’article :

Article écrit par Clément

On sent tout de même une certaine ligne éditoriale :robot:

2 « J'aime »

Oui et il me semble qu’en général, les mécanismes du jeu sont davantage expliqués.

2 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment suivi ttes les infos sur cette histoire de robots mais les qques posts que j’avais vu passer ci et là commencent à prendre du sens depuis un petit moment. C’est dommage parce que j’aimais encore bien ce blog mais c’est vrai qu’il y a de quoi s’interroger sur la rédaction d’une grande partie de leurs textes.

1 « J'aime »

On n’est plus dans l’interrogation là.
C’est clairement une IA qui rédige les trois-quarts au moins des derniers articles (et qui les illustre, aussi, d’ailleurs).

Je t’avoue que comme je ne lisais jamais l’entièreté de leur texte mais que j’allais directement à la partie méca du jeu et avis, ça ne me sautait pas aux yeux. Franchement je n’y aurais jamais pensé. J’avais remarqué certaines tournures étranges parfois mais je l’attribuais à de la faiblesse grammaticale comme ça peut arriver parfois sur le net. C’est suite à des messages lu ici que j’ai fait davantage attention à cet aspect.

Faut arrêter de croire que les ia sont capables de tout gérer tout seul hein :slight_smile:
On vire au complotisme la !

2 « J'aime »

Pour les articles de Gus ? Tu veux rire ? Certains récemment pointés du doigt sont carrément illisibles à force de mauvaises tournures et de redondance.
Quand c’est pas carrément le plan qui est aux fraises…

C’est pas du complot.
La quantité de travail humain dépensée par le type qui a orchestré ces articles n’a pas dû dépasser les dix minutes. Relecture non comprise, bien sûr, vu qu’il n’y en a manifestement pas…

1 « J'aime »

Ça aurait put être du à un soucis tout simplement de langue.
Canadien, belge etc…
J’avais pas fait attention non plus, mais je suis marié à une étrangère donc les tournures bizarres…

1 « J'aime »

Les tournures de phrase, ok, admettons. Mais les répétitions, la structure de plan ridicule (très « automatique » et scolaire… normal si c’est une machine) et les hors-sujets ?
Le doute n’est plus permis.

Édit : et peut-être surtout : qui contraste avec ce qu’il écrivait autrefois ! (C’était pas forcément ma came, mais au moins c’était en français).

Moi j’adore Final Girl (vraiment) mais j’ai aucun problème avec l’existence de cet article. Soyons très honnête : le même article avec exactement la même structure, mais qui chanterai les louanges du jeu en mettant cinq étoiles, n’aurait généré aucune discussion :slight_smile:

Ca ne me choque pas non plus qu’il ne détaille pas les mécanismes et règles du jeu : ça c’est le rôle de la règle et j’en ai marre de lire des soi-disant critiques qui te font un long résumé des règles avant de donner vaguement un avis.

Maintenant qu’est-ce qu’il faut en retenir, de cette critique ? Que le jeu est très punitif, avec un impact très fort du hasard et que c’est quelque chose que l’auteur déteste. Si je ne connais pas le jeu et que je déteste le hasard, le fait de lire cette critique va donc m’inciter à ne pas m’intéresser au jeu ou, a minima, à me renseigner davantage dessus avant d’envisager de le tester/l’acheter. A mon sens, elle remplit son rôle : apporter un contrepoint - sans doute très grossier - à d’autres critiques grossièrement dithyrambiques qu’on a pu lire ailleurs sur le jeu :slight_smile: C’est plutôt sain.

Après cette histoire d’IA… Moi j’avoue que ça fait bien longtemps que je ne lis que les parties qui parlent du jeu en lui-même dans les critiques sur Gus&Co. Si j’ai envie de lire un « article inspirant » (non), je vais sur un site qui fait des « articles inspirants » (non) et si j’ai envie de lire une fiche Wikipédia, je vais sur Wikipédia.

Pas compris pourquoi c’est fermé aux commentaires par contre (peut-être pas envie de faire face aux fan boys, je peux comprendre).

5 « J'aime »

Bon clairement si l’article avait été favorable oui je ne me serais probablement pas agacée :sweat_smile:

En réalité, le vrai problème pour moi ici c’est que l’on ressent bcp la fermeture d’esprit et le côté j’ai détesté le jeu et ne suis pas capable d’y voir mm un peu de positif. ça ne me choque pas qd ce sont des avis posté par une personne lambda mais bcp plus lorsque c’est un article estampillé Gus and Co, probablement parce que j’en attends un peu plus de recul/maturité.

Au final, rien de bien grave c’est son avis mais je ne trouve pas que l’on puisse assimiler ce type d’écrits à une critique de jeu. Ce que je m’attendais à retrouver mais à tord je m’en rends compte et qui ne sera probablement plus le cas à l’avenir.

2 « J'aime »

Ah ben c’est là le problème…
Globalement, Gus & Co… c’est pas des articles avec un fond très développé et il aime bien se mettre à contre-courant. Bon là c’est pas Gus donc c’est pas les mêmes biais mais on sent la ligne éditoriale effectivement.

1 « J'aime »

Si les figs sont toujours dispos, ça m’intéresse ! (j’adore ce jeu, les parties sont tendues, souvent épiques, je m’amuse comme un petit fou:)

2 « J'aime »