Final Girl - de Evan Derrick et A. J. Porfirio - par Van Ryder Games

Et pour revenir sur les articles de Gus&co, c’est surtout beaucoup de remplissage pour ne rien dire - ça veut donner l’impression d’être des articles de fond, mais il n’y a aucune analyse, c’est surtout descriptif et d’un ennui à lire… il faut se battre pour aller jusqu’au bout ! Oh… mais attendez, finalement il est très malin cet article, il illustre à merveille le thème du jeu :wink:

1 « J'aime »

C’est vendu, desole !

Sauf que l’auteur ne dit pas que « il y a trop de hasard » mais que le jeu est « sans intérêt », carrément.
Le pompon étant le fait de dire qu’il n’est absolument pas immersif alors que c’est probablement le seul point fort que tout le monde lui reconnaît… Quand on est à ce point à l’opposé du consensus, on a le devoir d’étayer un minimum…
On est au même niveau d’analyse que les gens qui par réactance mettent 0/20 à un truc juste parce qu’ils le trouvent trop encensé. C’est aussi mauvais et inutile qu’un article de fanboy :person_shrugging:

3 « J'aime »

D’ailleurs concernant l’usage de l’IA ça me gène pas, mais je ne pense pas du tout qu’elle fut mise à contribution ici. L’article serait bien plus équilibré.

Le contraire aurait été étonnant, pas de souci :wink:

Mouais, encore une fois, j’adore Final Girl, je suis pas vraiment client de Gus&Co et je trouve pas cet article particulièrement réussi, mais j’ai aucun problème avec. Il parle à plusieurs reprises du hasard trop prononcé selon lui dans les paragraphes qui précèdent la conclusion.

Quant à l’expression « sans intérêt », c’est toujours pareil, c’est le pendant négatif de termes comme « grandiose » ou « génial » que l’on retrouve dans plein d’articles sans qu’ils ne posent problème (parce qu’ils sont positifs). C’est bon, on sait que c’est « sans intérêt » pour l’auteur de l’article, pas besoin qu’il le rajoute à chaque phrase comme le font les influenceurs YouTube/Insta pour prendre un max de pincettes à chaque fois qu’ils veulent esquisser un début de nuance (« ça j’ai pas aimé… mais c’est personnel hein c’est moi le problème c’est pas le jeu !!! »).

Pour l’immersion, c’est, là encore, personnel. Comment veux tu t’immerger dans un truc que tu hais ? L’immersion dans un JDS, ça peut pas marcher si t’adhères pas au thème, à la mécanique, ou si quelque chose t’agace prodigieusement dans le dit-jeu.

Après qu’on considère ça mauvais comme un article de fanboy, je peux l’entendre. Reste que l’article de fanboy ne déchaînera aucune passion. Ce qui questionne quand même car je suis le premier à souligner l’immaturité du monde du JDS, en particulier côté éditeurs, en termes de réception de la critique, mais force est de constater qu’ils sont représentatifs des joueurs : parfois, certains prennent tellement mal les critiques virulentes contre leur jeu préféré qu’on pourrait penser qu’ils en sont les auteurs. Je juge pas, c’est juste un mécanisme que je ne comprends pas (et qui ne concerne pas que le JDS, évidemment, mais le champ culturel plus globalement) :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je n’ai pas joué au jeu, et n’ai pas d’avis dessus. Par contre l’article de Gus & co est pour moi mauvais. Plus de la moitié,c’est l’intro et ça n’a rien à voir avec le jeu (et plutôt mal écrit). Le reste est aussi pauvre, même si en rapport avec le jeu (c’est au moins ça). Su le fond je ne sais pas, mais la forme est problématique… Ça ne me donne pas envie de lire d’autres articles de leur site.

3 « J'aime »

C’est toujours comme ça, leurs articles. Parfois les digressions peuvent représenter jusqu’à 80 % d’un article. Jamais compris l’intérêt, mais j’imagine que ça plaît à certains :sweat_smile:

Et je veux surtout pas qu’on croit que je suis fan de Gus&Co, d’ailleurs je leur en veux parce qu’ils ont réussi l’an dernier à me vendre cette merde - quasi immédiatement revendue - de Hidden Leaders à coups de « grandiose » et « must-have » :rofl:

1 « J'aime »

Idem je me suis progressivement éloigné de ce media alors qu’à la base je le trouvais pas inintéressant. Les avis sont devenus au fil du temps de plus en plus « étranges. »

Personnellement je ne suis pas le client-type de FG, étant plutôt un gros joueur d’eurogames. Mais je trouve que le jeu fonctionne diaboliquement bien !

1 « J'aime »

Ça t’évitera de perdre ton temps, n’ai pas peur de rater quoi que ce soit t’inquiète ^^

Bon dieu je suis retourné lire d’autres bouts de l’article, c’est dingue tu prends n’importe quel paragraphe au hasard tu as une énormité… « Les illustrations de Final Girl sont, de manière objective, peu attrayantes » comment tu juges une illustration « de manière objective » ? Et « peu attrayante » c’est objectif donc ? :man_facepalming:

Par contre je n’avais pas vu les règles traduites :fr: et je pense qu’il a raison sur ce point, c’est effectivement vraiment dommage pour une fois qu’il y avait une raison évidente et complètement thématique de féminiser sans se préoccuper d’un quelconque point médiant…

Final Girl est un jeu où les joueuses et les joueurs incarnent une héroïne, mais les règles sont écrites au masculin

2 « J'aime »

Oui j’ai aussi trouvé que c’était une occasion ratée. Et le pire c’est que si gus and co n’en avait pas parlé je n’y aurais même pas pensé. Il y a tt de même un intérêt à cet avis finalement :laughing:

Blague à part, je ne suis ni fan, ni pas fan de gus and co, avec ou sans robot en soutien à l’écriture (mm si je trouve dommage de ne pas l’indiquer).

Et totalement d’accord avec toi pour la DA que j’aime bcp dans ce jeu justement et qui est pour bcp dans mon envie de m’y etre intéressée au départ. Donc je la trouve vraiment cool moi aussi en tte objectivité du coup ^^

J’ai reçu hier les 3 films qu’il me manquait :grin:


Avec les stickers de @naholyr, les figs et le vehicle pack, je suis paré !!!

4 « J'aime »

Les trois derniers films sont déjà dispos ?

Je croyais qu’ils n’arriveraient qu’en juin/juillet.

Je n’est fait que deux parties, j’ai vraiment envie de l’aimer, j’étais à 2 doigts d’acheter mapple lane et la foire infernale en plus des 2 1 er et que j’ai déjà.

J’ai beaucoup de jeu de dé et joue a 99% de mes jeux en solo, le thème est très bon, mais je ne sais pas pour le moment ça fait flop.

J’ai eu une sensation d’une course sans intérêt à prendre des sprint pour faire des allez-retour avec les victimes et une fois toute morte/sauvé ou l’utime déclenché, on cherche à ce stuff et faire l’affrontement.

Mais il y a les dés, pourtant j’ai beaucoup de jeu de dé ou de carte avec du hasard, je m’en accommode, mais la jouer plus de 30 et avoir le boss qui t’OS à coup de 2 attaque d’affilée à 6PV alors que j’étais remis full life (Alice 4pV)

Vu les avis, j’ai réellement l’impression de passer à côté de quelque chose.
Pour le moment, je ne suis du coup pas passer à la caisse pour le FILM 4 et 5, où faut-il carrément réessayer au moment de la saison 2 en VF qui semble avoir encore de meilleures notes.

Mais je rejoins l’article de GUS, là j’ai trop de hasard et les mécanismes font un flop, c’est froid et sans saveur.

5 « J'aime »

Quand on aime pas, on aime pas.

Tous les jeux ne sont pas pour tous, il suffit d’essayer de comprendre pourquoi, pour ne pas refaire un achat décevant pour nous même.

Haha, quasi la même, son article m’avait convaincu de pledger! Je serai moins véhément car je n’ai tout simplement pas réussi à convaincre des personnes d’essayer donc il reste une chance qu’on l’apprécie…
Par contre je ne sais plus pourquoi, j’ai pris une VO et une VF, pensant profiter du pack de réduction duo mais finalement ce n’était pas possible donc j’ai payé le prix fort et le double de frais :sweat_smile:

C’est un jeu dont l’attrait principal est le thème, et les morts horribles. Le hasard est effectivement très présent, et un fumble fatal décide souvent l’issue finale. Du coup si tu ne rentres pas dans l’histoire que ça raconte, ça devient un puzzle game ultra punitif et c’est pas évident à kiffer :grimacing:
Après, on a de quoi dompter le hasard et on oublie beaucoup l’importance du discard. Défausser pour tourner un résultat en sa faveur, défausser pour acheter du temps, etc.

1 « J'aime »

Ils sont disponibles sur le sit de Don’t Panic Games :wink:

2 « J'aime »

Je trouve que l’injustice fait partie du jeu: en pratiquant plusieurs parties autours du lac avec la bande son de John Carpenter sur Halloween, je me suis retrouvé projeté dans le méta avec tout ce que ça engendre: comme pour les films, des situations inextricables, abusées de malchance, mais parfois un état de grâce: arrêter de fuir pour s’équiper et passer a la scène girl to man. A coup de riposte et défense, et une grosse conviction a buter sa gueule de tordu, j’ai clôturé certaines parties dans des affrontements épiques. Et de me dire, que c’était une bonne bande son pour combattre et survivre.

Curieusement, ce final s’est produit sur plusieurs parties desesperées au démarrage: beaucoup de morts, le ponton qui brûle, bref la poisse irrémédiable.

Ce qui veut dire que dans son incertitude liée aux dés, le jeu n’est ni moraliste, ni scripté, et reste prenant quelle que soit l’issue. L’ambiance est telle que l’on convoque intérieurement Jason Vorhees ou Michael Myers, dans un affrontements tactique (un peu), chanceux (ou pas) mais interactif (beaucoup).

Quand on est amateur de films d’horreur, on comprend que les concepteurs des cartes « petit ami » ou « meilleure copine » le sont aussi.

Quand a Gus and co, dommage, mais je vais laisser le site d’auto détruire en dérivant en roue libre sur la gazelle ou le gnou pour prétexter une dimension intellectuelle alors que le contenu relève plus de la physique quantique: le vide intersidéral.

7 « J'aime »

J’ai eu le même problème avec Hostage Negociator que j’avais revendu après 3 parties.
Du coup c’est pour ca que je ne suis pas passé à la caisse pour celui-ci même si le thème est clairement top pour moi.

1 « J'aime »