Final Girl - de Evan Derrick et A. J. Porfirio - par Van Ryder Games

Je comprends ce que tu veux dire et malheureusement quand la magie n’opère pas, il n’y a pas grand chose à faire. Je rejoins vraiment les commentaires ci-dessus sur le fait que l’immersion fait le sel principal du jeu et permet de faire relativiser le hasard (que d’habitude je n’aime pas en excès) Justement parce que ça colle bien au thème et aux rebondissements farfelus qu’il y a dans ce type de films. Si tu ne kiffes pas, c’est juste que tu n’es pas sensible à ce que propose ce jeu mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas compris ou est passé à côté d’un jeu super. Il est juste pas fait pour toi et c’est aussi ok.

Si vraiment tu es dégouté parce que tu aimes bcp le thème, à la limite regarde comment adapter un peu avec des règles maison (rééquilibrer en te donnant plus de vie par ex ou autre) pour en faire un jeu qui te plaira vraiment. En fait le jeu se veut, selon moi, expressément déséquilibré pour coller au thème mais si tu n’es pas contre les règles maison, ça ne devrait pas être bien compliqué de rééquilibrer le tout en s’inventant une super Girl warrior ^^
Perso, ça m’arrive parfois d’adapter certains points de règles sur des jeux pour que ça colle davantage à mes goûts. L’essentiel est de s’amuser selon moi mais je sais que tt le monde n’est pas de cet avis.

Je n’ai pas encore essayé les autres films mais je pense que c’est fondamentalement la même chose avec des twists par ci par là pour justifier une extension. Ça ne changera rien au coeur du jeu qui ne te plait déjà pas. Après à toi de voir jusqu’à quel point tu veux te torturer :sweat_smile: et finalement ça pourrait être dans la thématique du jeu ^^
mais plus sérieusement, une option reste aussi juste de le vendre si tu n’accroches pas. Autant le faire qd le jeu à bonne presse (enfin en général) et est en train de sortir à la vente.

2 « J'aime »

Comment faite vous fasse avec 4 PV d’une double attaque à trois de dégâts ? et encore, il peut y avoir un bonus et quatre veux dire que je suis full life.

Alors déjà perso je me fais souvent ratatiner la tronche par le vilain car bon voilà il est super fort et le hasard etc etc. Donc oui il n’y a pas grand chose à faire face à une méga attaque si t’es juste à côté tu vas crevé ^^
Sinon ma technique jusqu’à présent a été de ne pas trop m’approcher de lui, d’essayer de choper des trucs utiles (ex j’ai eu une arme à distance bien pratique pour l’avoir à l’usure via des j’avance je te frappe et je me mets à distance sécure), j’essayais aussi de prévoir de garder les cartes déplacement et contre attaque pour pouvoir me défendre.
L’anticipation est vachement importante je trouve dans la gestion des cartes que tu veux avoir dispo au tour suivant.

Dans le premier film, avoir un transport aide bcp par ex.

1 « J'aime »

Jamais je prends une girl à 4 PV déjà :see_no_evil:

Sinon outre le fait de penser à user de la défausse, dans les autres techniques qu’on oublie trop souvent il y a le fait de laisser mourir les victimes ^^
Les sauver n’apporte que rarement un bonus décisif, alors que laisser le tueur étriper ta copine dans la pièce à côté, ça te permet de vivre un tour de plus ce qui est déjà bien plus décisif.
Les survivants sont rarement des enfants de chœur, et n’ont pas souvent le sens du sacrifice.

Ce jeu est atroce :joy:

4 « J'aime »

En tant que survivant(e), je me balade plus sereinement avec dans mes poches un bon piège a animaux et un peu de spray au poivre.
Sinon, quand il est aussi fort, il faut la jouer Mohamed Ali. Taper, esquiver. Avec les cartes ripostes et les clés du bateau pour se casser sur le lac par exemple.
Une fois qu’il est affaibli, il faut prendre le risque d’encaisser, en priant que le dernier PV donne un sursis supplémentaire…pour toi et pas pour lui.
Sur une partie de la semaine dernière, c’est 2 PV supplémentaires qui m’ont sauvé (e). Avec quelques accessoires: :axe: :latin_cross:

3 « J'aime »

On est bien d’accord que pour le bateau si on le prend dans une zone et descend dans une autre. Il reste à quai de cette zone et ne peut être repris que depuis cette dernière ?

C’est comme ça que je le joue. Après, la notice précise que tu peux ajuster les règles en favorable, défavorable ou pire situation possible.

2 « J'aime »

C’est comme ça aussi que je l’ai joué. Une autre façon n’aurait pas de sens je trouve.

Edit: devancée d’une sec :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je l’ai moyennement aimé ce jeu. Je l’ai emprunté à un ami et fait 3 parties. J’avais déjà l’expérience avec Négociateur.

Je trouve le jeu mieux que Négociateur grâce à son thème et sa map, l’immersion est meilleure. Mais les mécaniques… mouais. Ma dernière partie, j’ai réussi à saigner Hans mais cette fin de partie où j’alternait contre-attaque et défense pour le tuer, j’ai pas trouvé ça super.

1 « J'aime »

Honnêtement, même si j’aime bcp les mécaniques du jeu dans Final Girl (sentiment de tt de même avoir un peu de contrôle malgré la quantité d’aléatoire, colle parfaitement au thème, etc.), je ne pense pas que ce soit un jeu que les gens apprécient pour ses mécas qui sont sympas mais pas non plus super innovantes je trouve. En tt cas ce n’est pas mon cas, c’est vraiment l’immersion couplée à ses mécaniques qui me le rende intéressant.

Je sais par ex que je n’aurais pas du tt accroché à hostage negociator à l’époque malgré que bcp le décrivait comme un excellent solo. En visionnant les vidéos parties, je le trouvais bcp trop punitif et le thème ne me parlait pas du tout.

Il y a des jeux que l’on peut adorer pour leurs mécas en faisant l’impasse du thème car elles se suffisent à elles-mêmes finalement. Je ne pense pas que ce soit le cas pour le type de jeu qu’est Final Girl. C’est aussi pour ça qu’il ne plaira pas à tt le monde et peut être même un peu clivant. Déjà le fait d’être un jeu uniquement solo est un parti pris aussi d’ailleurs.

1 « J'aime »

Pour ceux que ca intéresse il me reste un jeu de stickers Levity pour Final Girl.
12€ + envoi.

Edit: vendu.

2 « J'aime »

Les stickers sont chouettes mais je suis bloqué par le fait de fixer les visuels sur le 1er film et une seule final girl sur deux (et en plus je préfère l’autre).

1 « J'aime »

Franchement c’est mieux que rose uni quand-même :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je ne nie pas absolument pas que c’est du plus bel effet, même si, d’une manière générale, j’aime bien la sobriété des meeples monochromes.

1 « J'aime »

Oui idem pour moi enfin similaire en tt cas. Je trouve ces stickers vraiment sublimes et j’ai été à deux doigts de les prendre mais ce qui au final m’a fait y renoncer c’est pour le thème avec les autres films. La seconde Final Girl me dérangeait moins car il y a aussi les figurines. Mais je me suis dit que ça me frustrerait de les voir en habits de ville dans un thème avec de la neige partout. Et aussi le fait qu’il y ait plusieurs perso identiques.

Mais c’est clair que si on ne prend pas des films spécifiques, ces persos fonctionnent avec presque tous les thèmes et restent waouww donc je comprends aussi ceux qui ont cédé à la tentation du stickers

2 « J'aime »

Pour ceux qui ont joués à plusieurs cassettes, le changement de décor / tueur se ressent vraiment ?

Ce n’est pas le même jeu !
L’ambiance change énormément, ta stratégie aussi, la mécanique de base reste la même mais tout le reste change : un lieu/tueur = un plateau mais aussi et surtout des règles custom, des tokens, des événements particuliers, des items, parfois même des actions spéciales…

2 « J'aime »

J’ai reçu le manoir hanté et le poltergeist car je voulais vraiment trancher avec le premier épisode (trancher/hans le boucher ahah :crazy_face:) ça change tout.

Justement je pense que cet episode moins aimé pouvait etre un vrai renouvellement et c’est le cas.
Ca reste un jeu que tu n’aimeras pas si tu n’as pas aimé le camp happy trail, mais ça renouvelle bien.

2 « J'aime »

J’ai testé cette VHS et j’ai adoré aussi.
Le jeu est simple a appréhender, mais certaine tournure du manuel m’a nécessité plusieurs lecture.

La colo de l’horreur est dispo quelque part encore ?

J’ai testé les trois VHS que je me suis procurées (Colo, Maple Lane, Fête foraine). Maple Lane et la Fête foraine n’étaient pas évidentes en mode découverte car il faut se familiariser avec le lieu ET le tueur. Donc je me suis dit que j’allais essayer de mieux appréhender les maps en y affrontant Hans, qui n’utilise que les mécaniques de base. C’est ainsi que je me suis fait mon premier mix de VHS : Hans sur Maple Lane, ce qui donnait un scénar’ type Halloween :grin:

J’ai adoré ! C’était ma partie préférée sur les 7-8 que j’ai faite jusque-là, avec des rebondissements fous… et une défaite inéluctable car Hans était au maximum de sa rage de sang avec le pouvoir qui lui permet d’attaquer une deuxième fois quand il attaque la Final Girl (qui n’a pas démérité).

Cons d’habitants
Pourtant ça commençait - très - bien pour Laurie, grâce, lors de la mise en place du jeu, du combo parfait entre la disposition Fête des voisins qui place six victimes sur le carrefour et de l’événement - dont j’ai oublié le nom - qui met une voiture de flic sur une sortie. Cette dernière avancera d’une zone à chaque phase de maintenance en direction de la sortie située en face… embarquant avec elle toutes les victimes qu’elle croise, jusqu’à leur arrivée à la sortie d’en face. En gros, sans rien faire, en quatre tours, si on réussi à faire en sorte que le tueur ne s’approche pas trop du carrefour, on a six victimes sauvées d’un coup !!! Je ne comptais pas trop dessus, et pourtant, ça s’est passé comme ça… jusqu’au tirage d’un événement pendant la phase du tueur du tour 4 (oui, juste avant la phase de maintenance qui m’aurait apporté six victimes sauvées) : celui qui nous dit qu’il pleut :cloud_with_rain: … et que les victimes dans la rue, qui préfèrent rester au sec que d’être sauvés, rentrent dans la maison adjacente :sob: Le policier finit donc sa ronde seul et quitte Maple Lane. Y’a pas à dire, le jeu simule bien la connerie intersidérale des victimes dans les films d’horreur.

L’arc de Laurie, pas ouf ?
Après ce faux espoir, Laurie aura des tours d’échec total dans ce qu’elle entreprend et d’autres d’une réussite insolente, jusqu’à réussir à s’équiper de son arc qui lui permettra de décocher 3 flèches sur un Hans debout au milieu du carrefour alors qu’elle se trouvait à la fenêtre d’une maison donnant sur le-dit carrefour (pour seulement 3 dégâts à Hans et après on doit défausser l’arc, c’est pas ouf, si ?), de piéger un maximum de maisons pour enfin finir acculée, seulement armée d’un couteau, face à un serial-killer enragé :scream: Evidemment, après une riposte totalement réussie, il ne suffit que d’une seconde frappe d’Hans pour vider Laurie de ses 5 points de vie. RIP.

Faut-il adapter la règle sur les cartes terreur ?
C’était trop bien. Je me demande toutefois si je ne vais pas adapter une règle qui me semble trop punitive. Le fait de devoir piocher la carte terreur suivante quand les conditions ne sont pas remplies pour que l’actuelle ait un effet. Par exemple, une carte terreur dit : « Si aucune victime n’est dans la rue, alors ignorez la carte terreur et piochez la suivante ». Si y’a aucune victime dans la rue, la punition est violente : tu te rapproche plus rapidement de la carte finale du tueur. Y’a un moment, j’ai dû passer trois cartes d’un coup à cause d’effets dans ce genre, autant dire que la phase finale est arrivée très vite… Je me dis qu’au lieu de prendre la carte terreur suivante, je pourrais la prendre dans le pool de cartes terreur mis de côté : on aurait quand même un effet terreur assuré pendant le tour, mais on n’aurait pas la sanction de la phase finale qui s’accélère (qui n’a pas vraiment de fondement thématique je trouve).

Et un carton jaune pour finir
Ah et sinon, je profite de ce simili-CR pour finir sur une note négative. Ce n’est pas la première fois que je râle sur l’édition du jeu, mais j’ai encore eu un souci avec la règle sur une partie précédente. Cette fois je ne sais pas si c’est un problème de trad (flemme d’aller vérifier sur la VO), mais il manque une info dans la règle de Gepetto : on a une carte sur laquelle poser les marionnettes qui comprend deux cases, « disponible » et « indisponible ». Dans la règle, il n’est jamais dit quand on doit poser une marionnettes sur la case « indisponible ». En gros, la règle ne dit pas à quoi sert cette case. On se doute bien que c’est la case sur laquelle arrivent les marionnettes que tu tues, pour retarder d’un tour leur retour sur le plateau, mais je trouve ça aussi dingue que le changement de terme « sbire » ou « laquais » d’une page sur l’autre dans la règle VF. Et même si l’info sur la case « indisponible » n’est pas présente dans la règle VO de Gepetto, l’éditeur qui fait la traduction a le droit de jouer au jeu avant de l’éditer, hein. Et de combler les manques de la VO. C’est pas interdit. Parce qu’il suffit de faire une partie avec Gepetto pour se rendre compte qu’il manque une info quand même un peu importante dans la règle.

10 « J'aime »