J’ai testé les trois VHS que je me suis procurées (Colo, Maple Lane, Fête foraine). Maple Lane et la Fête foraine n’étaient pas évidentes en mode découverte car il faut se familiariser avec le lieu ET le tueur. Donc je me suis dit que j’allais essayer de mieux appréhender les maps en y affrontant Hans, qui n’utilise que les mécaniques de base. C’est ainsi que je me suis fait mon premier mix de VHS : Hans sur Maple Lane, ce qui donnait un scénar’ type Halloween 
J’ai adoré ! C’était ma partie préférée sur les 7-8 que j’ai faite jusque-là, avec des rebondissements fous… et une défaite inéluctable car Hans était au maximum de sa rage de sang avec le pouvoir qui lui permet d’attaquer une deuxième fois quand il attaque la Final Girl (qui n’a pas démérité).
Cons d’habitants
Pourtant ça commençait - très - bien pour Laurie, grâce, lors de la mise en place du jeu, du combo parfait entre la disposition Fête des voisins qui place six victimes sur le carrefour et de l’événement - dont j’ai oublié le nom - qui met une voiture de flic sur une sortie. Cette dernière avancera d’une zone à chaque phase de maintenance en direction de la sortie située en face… embarquant avec elle toutes les victimes qu’elle croise, jusqu’à leur arrivée à la sortie d’en face. En gros, sans rien faire, en quatre tours, si on réussi à faire en sorte que le tueur ne s’approche pas trop du carrefour, on a six victimes sauvées d’un coup !!! Je ne comptais pas trop dessus, et pourtant, ça s’est passé comme ça… jusqu’au tirage d’un événement pendant la phase du tueur du tour 4 (oui, juste avant la phase de maintenance qui m’aurait apporté six victimes sauvées) : celui qui nous dit qu’il pleut
… et que les victimes dans la rue, qui préfèrent rester au sec que d’être sauvés, rentrent dans la maison adjacente
Le policier finit donc sa ronde seul et quitte Maple Lane. Y’a pas à dire, le jeu simule bien la connerie intersidérale des victimes dans les films d’horreur.
L’arc de Laurie, pas ouf ?
Après ce faux espoir, Laurie aura des tours d’échec total dans ce qu’elle entreprend et d’autres d’une réussite insolente, jusqu’à réussir à s’équiper de son arc qui lui permettra de décocher 3 flèches sur un Hans debout au milieu du carrefour alors qu’elle se trouvait à la fenêtre d’une maison donnant sur le-dit carrefour (pour seulement 3 dégâts à Hans et après on doit défausser l’arc, c’est pas ouf, si ?), de piéger un maximum de maisons pour enfin finir acculée, seulement armée d’un couteau, face à un serial-killer enragé
Evidemment, après une riposte totalement réussie, il ne suffit que d’une seconde frappe d’Hans pour vider Laurie de ses 5 points de vie. RIP.
Faut-il adapter la règle sur les cartes terreur ?
C’était trop bien. Je me demande toutefois si je ne vais pas adapter une règle qui me semble trop punitive. Le fait de devoir piocher la carte terreur suivante quand les conditions ne sont pas remplies pour que l’actuelle ait un effet. Par exemple, une carte terreur dit : « Si aucune victime n’est dans la rue, alors ignorez la carte terreur et piochez la suivante ». Si y’a aucune victime dans la rue, la punition est violente : tu te rapproche plus rapidement de la carte finale du tueur. Y’a un moment, j’ai dû passer trois cartes d’un coup à cause d’effets dans ce genre, autant dire que la phase finale est arrivée très vite… Je me dis qu’au lieu de prendre la carte terreur suivante, je pourrais la prendre dans le pool de cartes terreur mis de côté : on aurait quand même un effet terreur assuré pendant le tour, mais on n’aurait pas la sanction de la phase finale qui s’accélère (qui n’a pas vraiment de fondement thématique je trouve).
Et un carton jaune pour finir
Ah et sinon, je profite de ce simili-CR pour finir sur une note négative. Ce n’est pas la première fois que je râle sur l’édition du jeu, mais j’ai encore eu un souci avec la règle sur une partie précédente. Cette fois je ne sais pas si c’est un problème de trad (flemme d’aller vérifier sur la VO), mais il manque une info dans la règle de Gepetto : on a une carte sur laquelle poser les marionnettes qui comprend deux cases, « disponible » et « indisponible ». Dans la règle, il n’est jamais dit quand on doit poser une marionnettes sur la case « indisponible ». En gros, la règle ne dit pas à quoi sert cette case. On se doute bien que c’est la case sur laquelle arrivent les marionnettes que tu tues, pour retarder d’un tour leur retour sur le plateau, mais je trouve ça aussi dingue que le changement de terme « sbire » ou « laquais » d’une page sur l’autre dans la règle VF. Et même si l’info sur la case « indisponible » n’est pas présente dans la règle VO de Gepetto, l’éditeur qui fait la traduction a le droit de jouer au jeu avant de l’éditer, hein. Et de combler les manques de la VO. C’est pas interdit. Parce qu’il suffit de faire une partie avec Gepetto pour se rendre compte qu’il manque une info quand même un peu importante dans la règle.