First Martians : Aventures sur la planète rouge - de Ignacy Trzewiczek - par Portal Games | VF par Edge

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Questions, rapports de mission, partage d’expérience? C’est ici.
Bienvenue sur Mars! :rocket:

Images


  • Les ressources disponibles :

APPLICATION
pour PC: https://firstmartiansapp.s3.amazonaws.com/FirstMartians_PC_app.zip

pour Android: https://d.apkpure.com/b/APK/pl.portalgames.FirstMartians?version=latest

DOCUMENTS PAPIER
Pour ceux qui souhaitent acquérir en version papier la plupart des documents disponibles ci-dessous (almanach + guide de référence + FAQ + fiches missions corrigées et inédites + résumé de tour)

vous pouvez remplir le formulaire suivant:

DOCUMENTS NUMÉRIQUES

Guide de référence

L’almanach compressé ( illustrations floues) (1,5 Mo)
L’almanach version printer friendly
L’almanach version printer friendly en anglais
Et la version d’origine (en anglais)
Déroulement d’un Round(Aide de jeu en anglais)/ (206,4 Ko)

Fiche mission Plantes mal nourries corrigée (1,1 Mo)=>Enrichissement au
Dioxyde de Carbone corrigé

Fiche mission Sonde Vagabonde corrigée

FAQ en anglais
FAQ officielle (1,3 Mo)

  • Ordre des premiers scénarios:

Aussi pour info, la liste des scénarios par niveau de difficulté du point de vue de l’auteur :
Ignacy Trzewiczek @trzewik

  1. Faites comme chez vous (Make Yourself at Home)
  2. Sonde vagabonde (Probe on the loose)
  3. Matériaux natifs (Local Materials)
  4. Devinettes (A Guessing Game)
  5. Plajntes mal nourries (Malnourished Plants)
  6. Atterrissage (Landing) la plus difficile de loin
  • Add-ons scénarios :

Aide de jeu mission Sonde vagabonde (544,4 Ko)
Aide de jeu mission Matériaux natifs (279,5 Ko)
Aide de jeu mission Plantes mal nourries (585,9 Ko)
Aide de jeu 4ème mission de la 1ère campagne (769,6 Ko)

  • Missions supplémentaires :

fm01_mission_epidemic_fr_web.pdf (1,4 Mo)
fm01_mission_removal_fr_web.pdf (835,4 Ko)

FAQ complémentaire / Remarques importantes :


-Au lancement de la partie, regardez bien l’écran de mise en place du plateau et des différents éléments de jeu. Tout n’est pas dit dans le texte.
Ex: dans le scénario Faites comme chez vous, on ne vous dit pas de mettre le pointeur de nourriture sur la case 10 mais on le voit à l’écran
:arrow_right:Regardez bien l’illustration de mise en place, vous pouvez y trouver des informations ne figurant pas dans le texte

-Une fois la mission lancée, pensez à consulter la FAQ de l’application, propre à cette mission (l’ampoule en haut à droite)
image
:arrow_right:Consultez la FAQ :bulb:dans l’application (officiel)

-Lorsque l’application vous demande de piocher une carte défaillance « complication », révélez et défaussez autant de carte que nécessaire. Vous remélangerez la défausse quand la pioche sera vide.
:arrow_right:Piochez jusqu’à obtenir une carte du type demandé. (officiel)

-Contrairement à ce que peuvent laisser penser les illustrations dans le livret de règle et l’almanach, on peut empiler autant de jetons actions (joueur+MEA) que nécessaire pour effectuer les actions d’Exploration, de Collecte, de Construction, ou de toute autre action car le COÛT de l’action augmente avec la DISTANCE.
:arrow_right:Le cout d’une action peut augmenter avec la distance, le nombre de jetons action empilés n’est donc pas limité. (officiel)

-Au cours d’une action, un même effet n’est appliqué qu’une fois si il est présent plusieurs fois sur les cartes/pions modificateur/pénalités/coûts (à l’exception de image). Cependant, le résultat des dés est indépendant: un même effet peut donc se produire plusieurs fois, y compris une aventure. Ex: image +image
:arrow_right: Il peut donc arriver de jouer 2 aventures dans un même tour. (officiel et contredit la règle)

-Dans la mission d’introduction « Faites comme chez vous », vous risquez de manquer de cubes verts. Cette situation est exceptionnelle.
:arrow_right: Remplacez les cubes verts manquant, par exemple par des bleus. (officiel)

-Ferme de secours: bien qu’il n’y ait qu’un emplacement pour mettre une serre sur la carte (cube noire), celle ci peut bien en accueillir 4. Placez les autres serres à coté des emplacements de graines.
:arrow_right:La carte ferme de secours peut bien accueillir 4 serres (cubes noires) même si un seul emplacement y est dessiné. (officiel)

21 « J'aime »

Hello explorateurs !

J’ai ajouté au sujet en wiki toutes les ressources que je possède ; a l’exception de l’almanach en version couleur. Impossible de le télécharger (8Mo) et impossible de remettre la main sur le lien d’origine.

Pas de panique et gardez votre sang froid vous en aurez besoin !

8 « J'aime »

L’Almanach original se cache en fait sous le premier message dans le thread du printer friendly sur BGG.
J’ajoute le lien.

2 « J'aime »

Et la video de Chaps qui va bien.

2 « J'aime »

Merci d’éviter l’écriture inclusive qui est particulièrement difficile à décrypter. En particulier pour des barbarismes comme « Bienvenue » qui se fout de savoir le sexe, genre ou nombre des lecteurs.

12 « J'aime »

C’est parce qu’il n’a pas mis les bons points : « bienvenu·e·s » :crazy_face:

1 « J'aime »

Pour une fois qu’il existe en français un terme invariable, utilisable tel quel peu importe le nombre ou les sexes…

6 « J'aime »

J’imagine qu’il avait en tête « Soyez les bienvenus »…
Bref, c’est pas le sujet :smiley:

1 « J'aime »

On dit pas « soyé.e.s » ? :joy:

2 « J'aime »

Mais surtout… qui accepte encore de s’infliger First Martians en 2023 ? Indépendamment du sexe, toussa… :thinking:

1 « J'aime »

Punaise, j’ai tapé 4 mots et il y a déjà un débat HS? :joy:

Je n’avais plus en tête la distinction entre les 2 surtout.
Merci pour le petit rappel de français du matin :+1:

En effet, c’est ben plus joli mais je ne sais pas où se trouve ce . non c’est pas celui là…/:?non plus.µ+°*…pfff :man_shrugging:

1 « J'aime »

Toi peut-être?! :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Bah … moi :grin:

6 « J'aime »

Salut @lolivia72 et bienvenue! :partying_face:
Plus on est de martien, plus on rit! :space_invader:

1 « J'aime »

Je le rappelle pour ceux qui non pas eu l’info, le jeu est dispo ici en ce moment à 9€99:

1 « J'aime »

Il est sur ma liste des jeux que je veux sortir de la salle de la honte cette année

7 « J'aime »

Je vois pas en quoi ce jeu ne serait plus d’actualité en 2023 mais bon.
Bonne idée ce topic, et la VF a 10 balles je prends !

2 « J'aime »

Je recommande de pas trop trainer sur les missions Scenar, mais de prendre la Campagne 1 rapidement.
Beaucoup plus interessante sur les différents mécanismes du jeu. Ca fait une paye que je l’ai faite, donc m’en souviens plus trop, mais je me souviens que ça m’avait plus convaincu que les missions.

3 « J'aime »

En fait, si tu n’y joues pas , la vraie question serait plutôt:

7 « J'aime »

Alors moi en fait j’ai refais plein de fois les scénarios pour être sur de bien maitriser le jeu avant d’attaquer un campagne…que je n’ai toujours pas commencée! :grin: