J’ai bien aimé Tapestry. J’adore Libertalia (qui marque un peu son âge mais reste bien batard dans l’interaction). Wingspan, Red Rising…
Dans l’ensemble, c’est des jeux qui sont entre corrects et bien.
Reste Pendulum, qui, à mon sens, est à pas tres bon. Mais c’est aussi que j’apprécie pas trop le temps réel d’habitude.
Ah oui j’ai oublié celui-là, parce que j’ai l’édition originale chez Marabunta (dont je préfère nettement la DA) et que c’est pas un jeu développé à la base par l’écurie Stonemaier
Disclaimer pour la suite : je suis un énorme fan de Tapestry (mon jeu préféré je pense, malgré la lourde concurrence), mais le but de mon post n’est pas de le défendre, plutôt pour l’exercice intellectuel de ce qu’est un équilibrage dans les jeux de société.
Edit : putain c’est long et pas très intéressant, déso.
L’équilibrage de base actuel c’est : une civ bénéficie d’un +15pv par oppo, trois autres d’un +10pv flat et sinon ce sont majoritairement des bonus ou malus de ressources (ce qui, accessoirement, est infiniment plus puissant/pénalisant que les pv flat). Il n’y a pas de malus de points.
Mais pas impossible que les équilibrages dont tu parles soient ceux qui ont été proposé à l’époque, je les ai quelque part mais petite flemme de chercher.
Par contre il y a un équilibrage bien plus profond qui a été réalisé depuis (pas basé sur des ressources et/ou pv, mais sur les pouvoirs a proprement parler) et qui a été testé sur BGA avec succès.
Pour être sûr qu’il n’y a pas de confusion : on parle des jeux de Jamy Stegmaier (en tant qu’auteur), pas des jeux de Stonemaier (la maison d’édition qu’il dirige) ?
Je te rejoins sur le fait que ce soit un souci, mais je dirai que ça tient aussi à la volonté de Stegmaier de proposer des jeux à la fois très asymétriques et streamlinés.
L’argument de vente de Scythe et Tapestry, c’était « venez jouer à un 4X/jeu de civ (lol) de moins de 2h ». Et la profondeur de ces deux jeux réside, en grande partie, dans l’asymétrie proposée, avec les risques d’équilibrage que ça comporte.
Viticulture, qui n’est ni vraiment streamliné (pour un jeu de pose d’ouvrier, il est dans les standards imo), ni asymétrique, ne soufre pas de ces problèmes d’équilibrage. Pour autant, on voit bien la patte de JS avec parfois des combo de cartes archi-pété qui font que des fois tu regardes ta main et tu te dis « pourquoi j’ai pas pioché ça moi ? ».
Pour moi, Tapestry est à la croisée entre Scythe et Viticulture : l’asymétrie de Scythe et le potentiel de combo de cartes de Viticulture. Au delà du déséquilibrage, ça donne lieu à des combo cartes/civilisation/trucs/machins qui, avec le bonne alignement des planètes, vont tellement faire des chocapics que ça donne le tournis au reste de la table.
Si on rajoute à ça la courbe d’apprentissage, ça donne des jeux dont il est facile de passer à côté, avant même de percevoir le problème d’équilibrage.
Et là aussi je te rejoins. Je suis pas expert de TM mais il me semble qu’il y avait de la documentation sur les match-up du jeu, qui indiquaient clairement que certains étaient quasi-ingagnables.
On touche à la limite du jeu de société, où il est difficile de faire des milliers de tests avant la sortie et où il est tout aussi difficile de faire des correctifs ensuite (le cas Tapestry est relativement célèbre, et pas positivement, à ce sujet).
Concernant le problème des tuiles de départ de expeditions dans le jeu à 3, sur les tuiles ouvertes au départ, il y en a une dont l’action est de copier une tuile adjacente. Lors de la mise en place, elle est forcément adjacente à une des 2 tuiles donnant un ouvrier voire les 2. Q la rigueur, le problème se pose à 4 joueurs, une config dans laquelle le jeu risque d’être trop long
Edit: j’ai dit de la grosse m… sur la tuile qui copie une tuile adjacente.
Pourquoi elle serait forcément adjacente a l’une des deux ?
Y’a rien dans les règles qui l’oblige (d’ailleurs l’exemple sur l’image de mise en place… Bah c’est pas le cas)
Et le fait que ça devienne un gros soucis à 4 et 5 joueurs, c’est problématique. Surtout que la boîte indique 1 à 5.
C’est typique de ce qui me dérange dans les jeux de JM. C’est que t’as des erreurs qui sont manifestes… Et balec.
Ça il te faut littéralement une partie pour voir que ça déconne. Et pourtant c’est mis en print en l’état. C’est pas normal, encore moins sur un produit à 80 balles. Et encore moins venant d’un Game désigner réputé et à priori sur un jeu attendu
Tu m’as bien hypé pour Château de Bourgogne ! Surtout que je n’ai jamais joué à ce classique.
Par contre, j’ai 2 réserves :
comme souligné par @Romn, le jeu n’est-il pas un peu dépassé en termes de gameplay aujourd’hui ? Comprendre, est-ce qu’on ne fait pas mieux depuis dans le genre ?
le prix : comment ne pas imaginer trouver le jeu en promo dans quelques mois ? Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens vont aller classer 150€ dans ce type de jeu …
A chaque extension, une page (comme celle du screen) permettait de réajuster « rapidement » les civilisations. Mais c’est un équilibrage à la hache.
En 2021 (de tête), JS a commencé a travailler, en mettant BGG à contribution et à partir des stats de BGA, sur un équilibrage plus en profondeur. En ressort un reprint des 31 civilisations sorties avant la dernière extension (qui en ajoute 10 de plus). Ce reprint sera dispo (en anglais) en fin d’année.
A noter que sur les 31 civ revues, pour certaines c’est un changement complet de leur effet (les Elus notamment, si tu as eu le malheur de jouer avec sur une partie tu comprendras bien pourquoi) et d’autres où c’est très anecdotique (ajout d’une règle pour le gain de la civ en cours de partie notamment).
Effectivement, j’ai dis n’importe quoi sur la tuile, j’avais pas le bon format de placement des tuiles en tête.
Après est ce que ça oblige pas à se forcer à faire autre chose que rusher la recolte d’ouvrier sur les 2 premiers tours?
le jeu n’est pas du tout dépassé en terme de gameplay
j’enchaine les parties et franchement, sans parler de modernité, ca tourne vachement bien
et ca tourne meme toujours bien avec les extensions
pour le prix, tu as totalement raison, tu pourras surement le retrouver bradé dans deux ans. Comme on a vu du nemesis KS arriver sur phili
Il a fallu attendre 5 ans pour trouver du Nemesis v1 bradé…
Et sur le marché de l’occasion, il a jamais été beaucoup plus bas que le prix retail (sauf super occasion qui part en 1min)
j’ai mis 2 comme j’aurai pu mettre 5, j’avoue avoir écrit un peu vite
mon propos était surtout de dire qu’à quelques rares exceptions, on a rarement vu une édition AR bradé rapidement
-30% en okkaz c’est pas bradé, c’est juste le bon prix en occasion d’un mec qui spécule pas
on a vu des boite des de nemesis à 80 sur okkazeo comme des boite de voidseeders à 200
Ca ce sont probablement les reventes de la reception du KS, et effectivement autant en profiter car ca va s’estomper
La y’a une offre à 125€ (+ eventuels FDP), versus 140 sur philibert FDP offerts (125 avec la reduc asso)