@Yoel-FirstPlayer
Pour info, on a enfin joué a Kings Tricktrakers hier et ben, c’est vraiment top !
Merci pour conseil « onéreux »
Moi je suis déçu, car j’ai adoré mais mes camarades ont trouvé ca un peu plat. Faut que je me trouve de nouveaux amis, le jeu a pas été rejoué depuis 2 mois…
En parlant d’onereux… Sur okkazeo c’est n’importe quoi.
J’ai vu des annonces à 80€ qui sont parties en 10 minutes…
Pour moi jeu abstrait == jeu à information complète. C’est la définition la plus simple. Mais ce n’est pas la même définition sur BGA. Et Azul n’est pas un jeu à information complète.
Pour poursuivre, je trouve le thème aux échecs assez fort en contre-exemple (quand j’étais petit je m’"y voyais).
ah bah du coup je peux aussi changer de plan… et financer john company avec un petit jeu de pli !
C’est vraiment n’importe quoi
Voilà, bravo pour le perspicacité !
Malgré ma boulette, @beardou avait bien saisi ou je voulais en venir.
Dans les exemples de jeux pas si facile que ça à catégoriser, j’aime toujours autant citer Dungeon Twister qui, même s’il n’est pas à information complète et a un thème, est plus proche du jeu abstrait que du DC ou du jeu d’affrontement par exemple.
Ha oui quand même
C’est la définition d’un jeu combinatoire abstrait…
Si j’ai tout compris, Marvel Remix c’est Jeu de main, jeu de vilain, le thème, c’est ça ?
Tain, j’aurais adoré trouver ce titre.
GG.
La dernière vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=hKyMJ7Oi1VA&ab_channel=FirstPlayer) m’a bien calmé sur Path Of Civilization. J’étais chaud ben je suis tout froid. Décidemment faire un bon jeu de civ, c’est pas facile… d’ailleurs j’ai pas vu de vidéo de ta part sur TTA (enfin il y a Roll TTA mais voilà quoi), tu prévois d’en parler un jour ou pas @Yoel-FirstPlayer ?
Ah bah tiens j’ai oublié de post ici !
Cette journée à été bien trop speed.
TTA j’ai bcp joué au jeu, mais sur appli (la meilleure du monde, côté JDS, by far) du coup, je me sens pas spécialement légitime pour parler de la version plateau.
Mais il faudrait qu’un jour j’en fasse 3/4 parties en sur un mois pour faire un beau debrief ! Le jeu le mérite tellement.
Pour PoC, je pense que si le jeu était à 40/50 balles c’est une alternative correct à 7W.
À 80€ c’est compliqué.
Mais comme toujours, si vous pouvez test pour vous faire un avis c’est tjs mieux !
Je sais que ce sera abordé sur une prochaine vidéo mais moi c’est simple, illustrations par IA c’est niet. Sans compter que c’est particulièrement laid.
Histoire de s’engouffrer dans le HS : L’illustrateur a comme défense que c’est pas « illustré par IA », mais « basé sur des images d’IA ». Et que la différence entre lui et la plupart des autres, c’est qu’il assume. Et que ca serait plus sain si tous les illustrateurs qui le font assumaient, et le faisait en transparence avec les auteurs et éditeurs.
Et il me semble très clair que parmi les jeux qui sortent maintenant, il y en a une partie qui utilise déjà ces outils, comme il le dit, et je crois que c’est plus jeter la pierre au messager que traiter le problème, de boycotter pour cette raison.
(J’aime pas non plus le rendu graphique, et je pense dans le fonctionnement actuel ca lèse gravement les illustrateurs et illustratrices, et en plus ca augmente la dépendance à des outils et entreprises sur qui on a aucune prise, ni en tant qu’individu ni même en tant que citoyens. Je suis aussi convaincu que ces outils ne vont pas disparaitre et qu’il faut mieux en parler que de les ignorer. Mais il y a eu bcp bcp de choses dites sur ce sujet par des gens très intéressants, et il y a même des bac pro, école d’art, etc, qui intègrent déjà le fonctionnement de ces outils dans leurs cours, et les reflexions qui vont avec)
Ouais, Path of Civilization, j’avais un oeil dessus mais tu confirmes mes craintes.
Re-Evacuation : je trouve ça toujours bizarre quand un jeu propose plusieurs modes. En général, ça me donne l’impression que l’éditeur n’a pas fini son job d’édition et que c’est à moi de finir les play-tests (et bon, j’ai pas le temps de faire ça moi, j’ai envie de jouer au jeu dans sa version la plus aboutie et pas enchaîner une dizaine de parties passables pour trouver la combinaison de modules qui me convient le mieux).
Vous avez des contre-exemples de jeux où la co-existance de plusieurs modes de jeux est réellement justifiée ?
Star wars imperial assault je trouve les deux modes très qualitatifs, avec une préférence pour les campagnes.
Je me suis posé la même question après avoir vu la vidéo. Il y a quelques jeux qui proposent des modes coop/versus dont les deux sont sympa, des jeux qui proposent des parties courtes, moyennes, longues etc (Archipelago, A la gloire d’Odin…), ce qui a tendance à beaucoup changer l’expérience de jeu. Mais je ne connais pas de jeux qui proposent plusieurs types de fin de partie pertinentes, à choisir au début. En tout cas ça ne me revient pas.
Est-ce ce qu’on serait pas plutôt sur un cas de un des modes est le vrai jeu, l’autre est là pour faire plaisir/ne pas effrayer une catégorie du public ?
Des retours que je vois passer, je pense que Suchy voulait faire un jeu de course. Sauf qu’un jeu de course pur sans point de victoire à la fin pour dire kiksé ka gagné, ben dans le monde de l’euro game c’est pas vraiment raccord ^^
Ça m’étonnerais pas qu’ils aient rajouter le mode point pour ne pas effrayer la tranche de la population qui veut qu’on fasse tous le même nombre de tour et qu’on compte des points à la fin.
Ouais, mais est-ce que ça sert le jeu finalement ? Parce que les joueurs qui comptent les points après disent qu’il est mouif.
Quand l’éditeur de La Famiglia dit « c’est 4 joueurs et c’est tout » sans essayer de vendre des modes 1, 2, 3 joueurs bancales, c’est bien je trouve (plutôt que le vendre pour deux joueurs, que les gens essaient et disent que c’est naze).
Je confirme. Connaissant quelqu’un qui enseigne dans les écoles d’art, ca intègre les cursus universitaires parce que c’est un outil qui est maintenant là et qui transforme le métier.
D’ailleurs, si je connaissais le principe du deep learning (qui avait été théorisé avant l’arrivée des ordinateurs tels qu’on les connait), l’arrivée des IA génératrices d’illustration m’a été apprise par un directeur artistique chez ubisoft. Faut voir le chemin important qui a été fait dans le jeu vidéo pour s’assurer que l’outil ne soit qu’un outil utilisé par des graphistes et non par le CEO. Mais y’a une grosse avance de ce coté là de l’appréhension d’une nouvelle techno accessible.
Accessible parce que ca fait tres longtemps dans la comm des grosses enteprises qu’on se fait aider par l’ia pour générer du contenu (chatbot, pubs, couleurs de site) sans que vous soyez au courant.