je confirme pour detective
si on adhère au systeme de controle du temps, c’est un excellent jeu
le site en ligne qui fait office de base de données de la police est très bien fait et il y a une très belle écriture d’histoire
maintenant c’est un jeu qui demande un certain investissement pour y entrer, mais c’est très gratifiant en sortie.
Pareil, totalement d’accord sur Detective ! D’ailleurs je comprends pas que quand des gens cherchent des jeux d’enquête, c’est pas systématiquement le premier conseil qui est donné En jeux d’enquête, avant, j’avais juste joué à Sherlock Detective Conseil, qui est globalement génial, mais je trouve que ce que propose Detective est une sorte de version +++ de Sherlock, en ajoutant cette base de données, cette campagne à rebondissements (la tentative de « campagne » Jack l’Eventreur dans Sherlock est naze) et ce gameplay qui oblige à faire des choix drastiques (même si dans Sherlock, on est obligé d’en faire aussi si on vise le high score, mais le jeu ne te dit « maintenant, stop, t’arrêtes, tu rends tes conclusions »). Une merveille. J’ai même pas osé tester les différentes déclinaisons par peur d’être déçu
A l’unisson sur detective, c’est effectivement le seul jeu qui te donne l’impression d’etre un flic qui galère dans son enquete et doit recomposer un puzzle.
Le moment où tu es autour de la table et où tu discutes de l’affaire en essayant de comprendre et de faire des liens, c’est une sensation unique dans l’histoire du jeu. Dans les autres jeux d’enquête, ya plein de trucs sympas (beaucoup aimé le hidden games que j’ai fait), mais c’est pas pareil.
Ya 2 bémols, c’est qu’on peut considérer que dans la vraie vie, une équipe de flics a un peu plus de temps que ça et qu’elle peut se répartir les taches. Mais il fallait un élément pour donner une limite aux recherches. 2è bémol, le jeu est exigeant en implication, comme vous dites, et ca fera reculer beaucoup de gens qui se lancent dedans, je pense.
surtout que le jeu va laisser bcp de latitude à un joueur alpha qui peut complètement prendre le controle sur le jeu, voire jouer tout seul
ca a été mon cas
et pour le coup, quand j’ai senti que ma femme qui adore les polars et était vraiment emballé par le jeu, se sentait un peu mise de coté, on a vraiment réparti les roles : elle s’occupait déjà de l’ordi et de la base de donnée à 100% et moi je prenait des notes, on lisait les cartes chacun son tour
ca a rendu le truc encore plus coop et ca lui permet de se sentir utile
Tu serais pas un peu normand sur les bords @Yoel-FirstPlayer ?
Tu passes de c’est nul a c’est bien suivant le nombre de joueur sur planète unknown ^^
Si tu as joué en mode no-brain je suis curieux de connaître ton score. Parce que franchement si tu fais pas attention à ton placement, tes objectifs et les restrictions sur les planètes en mode asymétrique.
Pour l’instant j’ai joué qu’en solo et j ai pas encore réussi à gagner une fois… Mon meilleur score étant 55 points.
c’est surtout qu’il a un cerveau qui essaye d’appliquer les règles de brass ou barrage sur n’importe quel jeu
et des fois ca marche.
ca a pas marché sur PU
Ho la, malheureux, surtout pas de charbon et d’acier qui vole . La bière c’est pour les autres (dont je fais parti hein) ! De toute façon jouer sans bière quelle drôle d’idée !
A deux, c’est quand même pas tout à fait le même jeu, t’as effectivement que ce fameux choix entre 2 pièces à chaque tour.
A plus, le fait que lorsque t’es le leader, tu choisisses parmi toutes les pièces ça change quand même pas mal la donne en terme d’ouverture du champs des possibles ^^
J’y ai joué uniquement à 2. Au bout de 6 parties je n’ai plus eu envie d’y rejouer, les choix sont pas fifous.
Et dans la version KS, les factions et surtout les planètes ne sont vraiment pas équilibrées.
Je pense que l’intérêt d’acheter ce jeu, c’est au contraire de pouvoir y jouer à 6, configuration dont j’y ai joué à pel.
C’est assez rapide et on s’est vraiment bien marré
Ce que tu dis de Vampire Village me fait penser à Bad Bones (tower defense où tu t’éclates à regarder les autres se faire défoncer), qui se joue d’ailleurs bien à 6 joueurs en 45min (pour répondre à une autre partie de la vidéo).
Dans les jeux non-party game que je joue à 5 ou 6 et qui ne sont pas trop long, j’ai :
Empyreal
Isla Dorada (c’est vraiment très bien si on joue avec les règles avancées)
Evolution
Bad Bones
Bref, on n’est pas obligé de s’infliger des polyminos !