Y’a vraiment des mots qui me trigger. Je vais donc aller jeter un oeil.
J’ai un peu le même rapport à Lewis & Clarke : quand je veux faire du ménage dans ma ludothèque, je me dis « bon bah je vends Lewis & Clark », ce à quoi madame répond « non on refait une partie pour être sûr avant de le revendre », on fait la partie… et finalement on le garde sans la moindre hésitation. C’est un très bon jeu, mais qui, je ne sais pas pourquoi, est une torture mentale pour moi (mais une torture mentale agréable, hein) A chaque fois j’ai l’impression de vraiment très mal jouer, d’avancer à rien, etc.
Houlà, j’espère que tu ne seras pas déçu, comme je disais mon unique partie remonte à loin. Pas de souvenir d’un jeu mémorable mais j’avais bien aimé l’exercice proposé.
Effectivement je ressens toujours ce côté tendu, mais d’un autre côté ça participe au thème, l’expédition n’a pas dû être un long fleuve tranquille, pour reprendre l’expression consacrée.
Seasons, il est dans MA ludothèque parce qu’un oncle l’a offert à ma belle-fille. On y a joué une fois à deux. S’il n’est pas parti, c’est parce que ça n’est pas mon jeu. Je n’ai pas eu envie d’y revenir ou d’y jouer à davantage de joueurs. Mais, je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Je suis passé à côté de quelque chose ?
Je trouve ce jeu vraiment clean, surtout quand tu vois sa date de sortie.
Je n’y ai pas rejoué depuis quelques années, mais j’avais enchainé les parties, (genre… 200 !) sur BGA au moment ou il avait ete mis la bas.
C’est le premier jeu que j’ai vraiment poncé ! (hors JCC)
Tu conseilles quoi comme nombre de joueurs ? Avec ou sans extension et si oui, laquelle/lesquelles ?
J’oublie tellement souvent que Seasons n’est pas vendu QUE comme un jeu à 2
Du coup 2 joueurs.
Et pas besoin d’extension pendant un long moment.
Ah, mince. A deux joueurs. je m’étais dit que si ça n’avait pas pris, c’est parce que l’on n’avait pas joué dans la bonne config .
Cette vidéo m’a (encore) donné envie de faire l’acquisition de Lewis&Clark!
Mais question que je n’ai jamais réussi à résoudre: première ou seconde édition?
Laquelle est la mieux?
Apres, ça ne peut pas plaire à tout le monde hein !
Faudrait que j’y rejoue pour voir si ça a bien vieilli !
Ici c’est la seconde edition… Et j’avoue que je ne sais plus quels sont les changements
Je crois qu’il y a, en plus du changement de matos, un changement des conditions de victoire, avec la notion de recul à la fin.
Mais c’est très vague, donc si un expert ès Lewis&Clark passe par là…
Alors, je n’ai pas joué à la version normale (sans dés).
Dans Discoveries : The Journals of Lewis et Clark, c’est de l’engine building à base de dés.
Mais plutôt que d’améliorer tes dés, tu vas débloquer des actions qui coûtent moins cher en des ou rapporte plus pour le même coût.
Globalement, tu doit parcourir des cartes terrains pour explorer le territoire.
Selon que cela soit de la montagne, de la rivière ou de la plaine, il va falloir réaliser des actions nécessitant plusieurs dés pour parcours.
Exemple (un peu au pif, mes parties remontent à 5 ans) pour parcourir une plaine, il faudra 2 faces Marche + 1 face Ecriture (3 dés). Un autre actions pourrait te permettre de parcourir 2 plaines mais te coûtera 2 faces Cheval + 1 face Ecriture (toujours 3 dés mais un dés a plus de faces Marche que de face Cheval).
Les actions pour voyager nécessitent toujours une face Ecriture car tu écris le journal de ton exploration
A ton tour tu as le choix entre 2 actions :
- Soit du place tous (ou moins) les dés d’une même face sur une ou différentes actions qui les requiers;
- Soit tu récupères des dés.
Si tu places des dés, tu fais ensuite l’action si toutes les faces requises sont remplies. Les dés sont ensuite mis sur un plateau central selon leur face (2 zones seulement) OU sont tout de suite relancé et conservé pour être positionné à un autre tour
Si tu récupères des dés, il y a 2 options :
- Soit tu récupères TOUS les dés d’une des 2 zones du plateau central;
- Soit tu récupères TES dés.
Car oui, d’autres joueurs peuvent donc les avoir en cours d’utilisation sur leur plateau s’ils les ont récupéré au centre précédemment.
En rencontrant des indigènes (tribus Indiennes), on peut obtenir des dés NEUTRE en plus. Ceux là, s’ils changent de mains via le plateau central, tu ne pourras pas les réclamer même si c’est toi qui a gagné le dés initialement en rencontrant la tribut (Renconter une Tribu est une action qui nécessite la quatrième face possible d’un dés : l’Indien).
Ce sont les Tribus qui te donnent aussi des actions différentes de celles de ton plateau de base. Plutôt RP je trouve (elles connaissent le terrain et les bons plans).
Niveau objectif, c’est un jeu à points : les cartes territoires à parcourir rapportent plus ou monis de points selon leur difficulté. Elle apportent aussi parfois une icône d’espèce qui ouvrira un scoring de collection (mammifères, oiseaux, plante, poisson).
Il y a également une majorité Tipi (les Tribu donnent plus ou moins d’icône Tipi).
Voilà dans les grande lignes.
J’aime car:
- rapide à jouer (moins de 2h voire même qu’1h quand tu connais);
- programmation/optimisation ;
- épuré (seulement 4 faces de dés, un seul paquet de cartes);
- hasard dans les cartes (elle sont recto verso exploration et tribu donc si quelqu’un prend une tribu, une carte qui pouvait être parcouru ne l’est plus ^^) et les dés mais globalement pas punitif non plus. De base, tu as des questions, certes coûteuses, mais qui te permettent de mitiger.
- Vincent Dutrait aux pinceaux
Bref, un bon filler ou bien un jeu familiale + (je peux y jouer avec mes parents. Bon OK, ils jouent à TFM et Empyreal avec moi x) )
En résumé, tu recules plus mais tu cumules des jetons retard qu’il faudra rattraper avant d’avancer.
Ça annule une technique (pseudo martingale mais pas vraiment) ou tu commences par reculer à fond pour te faire un moteur puissant puis tu avances à fond en ayant pris que quelques cases de retard.
Là comme tu cumules des jetons, c’est beaucoup plus handicapant.
Et je partage ce résumé. Pas grand chose à voir avec le premier jeu au final mais il a pas su marquer son l’époque.
Aujourd’hui, il sortirait comme un OK game avec ce côté, il plairait beaucoup à certains mais passerait totalement inaperçu auprès d’autres.
Merci ! C’est à ça que je pensais bien évidemment .
Donc la réponse est « 2nde édition »!
Après ça se house rule très facilement. Clairement, on a jamais joué comme ça avec l’ancienne édition (contre intuitif de fou dans un jeu de course de démarrer avec la marche arrière à fond).
Donc si tu trouves une édition 1 à 10€, c’est pas rédhibitoire pour moi.
Ok, merci!
Après, sur Okkazeo elles sont sensiblement au même prix.
Mais je reste en alerte sur une bonne occasion
Je précise que dans ce cas-là je cherchais un jeu de dés « rapide » d’engine building, j’ai tout de suite pensé à lui. C’est suite à ma première partie de TFM en dés que j’ai trouvé quelconque que je me suis dit que je prendrais bien Discoveries (Roll for Galaxy est sympa aussi, dans la même catégorie, mais il me semble parfois un poil déséquilibré et BRUYANT ).
Ah mais moi aussi j’aime beaucoup.
Découvert en proto avec l’éditeur à Istres directement. De bons souvenirs, il ne quittera pas ma ludothèque, mais je vois aussi ses limites.