First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Vu le nombre de petites règles je me suis dit qu’à tout moment vous aviez oublié celle là et que ça coutait pas grand chose de le dire ^^

Et sinon je vous rejoint totalement sur votre avis pour la comprehension, j’ai trouvais que le jeu devenait assez clair au bout de 2 manches, même si les imbrications sont immenses, le socles de bases sur lequel on crée tout ça me semble assez clair et pas si compliqué.

Et à ma table, un des joueurs à trouver ça opaque jusqu’à la toute fin, à continuer à relire les actions jusqu’à la fin parcequ’il oublier ce qu’elles faisaient alors que c’est un gros joueur, qu’il joue régulièrement à des Lacerda et tout, comme quoi on n’a pas tous la même façon d’imbriquer les trucs ^^
Mais si votre table aussi à ressenti ça je me dit que c’est plus lui qui était fatigué que nous qui avons eu des éclairs de génie ^^

Et pareil que vous, pour moi c’est un 5, je veux y rejouer vite !

2 « J'aime »

J’ai vraiment du mal à me hyper pour le 3456ème jeu de « prise dans une rivière / pose dans mon tableau personnel ». C’est l’overdose.

5 « J'aime »

Perso, la hype n’est pas tant sur la mécanique du jeu, que le produit dans son ensemble. Et ce qui en découle.

Ça me fait plaisir de me dire qu’une boîte d’édition peut prendre 2 ans pour finaliser un jeu, en faire un produit remarquable, l’adapter au marché au pixel près, et être récompensé pour ça.

Ça donne de l’espoir pour la suite.
Ça envoi le signal que non, il n’y a pas que la solution des jeux jetables pour espérer exister, que bichonner un jeu et y croire vraiment, ça compte.

Toute proportion gardée, j’ai adoré le succès du dernier Zelda.
Nintendo qui te dit qu’ils ont pris un an, une fois le jeu fini, à juste le peaufiner. À tailler le diamant. Et bien quand le jeu fait le meilleur démarrage ever, je peux pas m’empêcher de me dire que c’est comme ça que j’ai envie que les choses se passe.
Plutot que les sorties avec des patchs et des DLC Day One.

Alors oui, Libellud peut le faire, parce qu’ils ont Dixit qui leur assure une rentrée régulière.
Mais ils pourront à nouveau le faire parce qu’il y’a des chances que Harmonies soit aussi un long seller (pas autant que dixit hein. Mais quand même)

Mettons de l’amour dans ce qu’on fait, bordel !
Et perso, je vois bcp d’amour dans cet Harmonies.

18 « J'aime »

et faut pas oublier l’auteur quand même
c’est pas le dernier à mettre de l’amour dans ces jeux
et je ne vais citer que cowboy bebop. c’est pas le jeu du siècle, mais p…comment ca respecte le matériel d’origine et c’est pas mauvais du tout (il ressort souvent à la maison et est super accessible)

les autres jeux sont moins ma came mais il a pas non plus une liste qui fait tache d’huile

mais je te rejoins, le taff d’édition contribue bcp au succès du jeu

1 « J'aime »

J’avais compris le message dans ta vidéo : édition incroyable et jeu très bien. Et ça me donne quand même envie d’essayer. Mais bon j’ai un peu le même feeling que devant un Marvel : c’est beau, c’est bien calibré, y a tout les ingrédients. Mais y a rien de neuf et y a pas d’âme : même ficelle et même scénario vu 1000 fois.

Attention je dis ça, je n’ai pas joué au jeu mais bon j’ai vite compris qu’on n’était dans un « I take - I place » avec un niveau d’interaction très en dessous de Azul (qui restera l’œuvre définitive sur cette mécanique)

Je suis 100% d’accord avec le fait qu’on veut que tous les éditeurs prennent cette voix, et je n’ai aucune idée des qualités ou non de ce jeu, n’y ayant pas joué.
Mais… pour moi ce genre de chose ne doit absolument pas entrer en ligne de compte sur l’avis qu’on a sur un jeu… tout ce qui compte c’est ce que nous fait ressentir le jeu pendant qu’on y joue.

En plus il y a un peu contradiction avec une question que tu t’étais posé ici-même sur Along History, tu estimais que le fait que l’éditeur soit une nouvelle boîte ne devrait pas jouer sur ton avis, pour moi çà va avec le fait que l’investissement de Libellud ne devrait pas rentrer en ligne de compte dans ton avis ^^

1 « J'aime »

Tiens, Golden Meeple et remplacé par Ludum ?

2 « J'aime »

Evidemment, tout ceci est valable parce que le jeu est, je pense, vraiment excellent.
Tu me mets un jeu que je deteste, dans le plus beau des ecrins, y’a de fortes chances que ça foire :smiley:

Pour moi, la plus grande reussite d’Harmonies, c’est qu’ils ont reussi a rendre un jeu abstrait terriblement thematique (pour moi).
Je ne dis jamais « il me faut un truc vert, ou bleu » mais vraiment « tiens, j’ai besoin de bois, et faudrait que j’avance sur ma riviere »
Je crois que le seul autre jeu ou ç’a m’a fait ça, c’était Archipelago, dans un style diffèrent.

Pourquoi ? Je ne saurais vraiment argumenter.

Pour moi, l’investissement de Libellud se ressent vraiment sur le jeu. Donc il est pris en compte, fatalement.

Yes, disons que le partenariat avec Golden Meeple était devenu avec le temps très (trop) contraignant.
La, avec l’affiliation Ludum, c’est plus simple pour moi à gérer.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’entre la vidéo, le texte sur Facebook et le texte ici, l’impression que j’ai c’est que tu dis vite fait que le jeu est bien, puis tu fais des tartines et des tartines sur l’édition et la beauté du materiel.
Vu de l’extérieur l’impression que ça donne c’est que le jeu est sympa sans plus mais par contre il est ma-gni-fique.

La beauté d’un jeu et la qualité de son édition c’est très bien, et c’est bien de le souligné quand c’est bien fait, mais en tant que qualité bonus, un peu la cerise sur le gateau. Perso si quelqu’un me parle 2 fois plus de la beauté du matos, que de la qualité du gameplay, ben mon cerveau fait très vite le raccourci que le jeu est 2 fois plus beau que bon…

Je ne dis pas que tu mens en disant qu’il est excellent hein, juste que d’un point de vue communication, vu de l’extérieur « ça donne l’impression que », et c’est pas tout tes vieweurs qui vont passer par cwowd ou ton discord pour taper la discute et s’intéresser à ce que tu dis en plus de la vidéo et du post FB/juste au dessus, donc toute cette part de viewers, ben ils vont sans doute s’arrêter à « l’impression que »… :confused:

Je ne pense pas, ou en tout cas ce n’est pas ce que je veux exprimer, que je dis que le jeu est magnifique.
Je dis que Libellud a pris le temps.
Pour l’edition, evidemment, mais pas que.
Qu’ils ont vraiment fait leur taf de developpement sur le jeu. Qu’ils l’ont poncé, qu’ils ont reussi, en terme de gameplay, la ou un Dreamscape a echoué pour moi.

Dans prendre le temps, y’a bien evidemment cette partie la.

1 « J'aime »

Dans la vidéo tu insistes beaucoup sur le fait que le jeu est esthétiquement « incroyable » que le boulot de l’illustratrice est « monstrueux » et tu dis même littéralement à la fin que « encore une fois les illustrations, l’édition…, franchement tu fais le même jeu sans cette édition ça marche pas »…

C’est peut être juste moi hein, mais je trouve que vous insistez plus sur la qualité esthétique, sur l’édition, sur le plaisir de manipulation du matos etc… que sur la qualité du jeu en lui-même sur lequel vous dites pas grand chose de plus que « c’est agréable, ça tourne bien, c’est rapide et y a des vrais choix »

2 « J'aime »

J’aime poser des tuiles/trucs et prendre du recul pour admirer le résultat final. Je comprends que la qualité de l’édition augmente grandement ce côté grisant de construire quelque chose. Par exemple j’ai ça avec la version Supermeeple de Tikal et ses tuiles 3D, pas sûr que j’aurais autant apprécié le jeu s’il était moche.

Et en plus j’adore les puzzles où les façons de scorer changent tout au long de la partie, donc ce Harmonies me tente bien.

2 « J'aime »

J’pense que y’a pas mal de jeux aujourd’hui qui ‹ tournent bien ›. Le ‹ tourne bien › de maintenant c’est le ‹ excellent › de l’époque. Le fait est qu’avec le nombre de jeux qui sont sortis ces dernières années y’a vraiment tout un tas de genres qui ont été creusés jusqu’à la moelle. Tellement que je doute de la capacité à innover dans certains sans que ce soit trop ‹ plaqué ›. Reste le coté ‹ édition ›, qui en apportera sa valeur intrinsèque.
Un peu comme World of Warcraft à l’époque. Il n’innovait en rien. Mais il était bien fignolé coté présentation et savait prendre l’agréable et se débarasser du surplus.
C’est le cas aujourd’hui de pas mal de jeux. Et ça donne clairement cette impression de déjà vu.
Ça ne veut pas dire qu’il est impossible d’innover mais ca veut dire que ça ne doit pas, systématiquement, être le point de recherche de chaque nouveau jeu.

7 « J'aime »

[Bilan Avril]

Pas mal de jeux decouverts ce mois ci, mais qu’on ne reverra sans doute pas sur la table !

Côté kiff, pas mal de parties de Narak, sur BGA mais surtout IRL avec l’extension Chef d’expédition qui est vraiment trop bien !

Difficile de résister à l’envie de lancer un petit Captain Flip sur BGA entre 2 montages vidéos… :grin::grin:

Ark Nova… Bah Ark Nova quoi.

Et deux jeux pas mal joués ce mois ci aussi : Harmonies et Skyrocket ! L’ambiance est pas la même mais c’est très très solide ça !

Et vous, vous avez joué à quoi ce mois ci ?

Des bisous !

#bgg #boardgame #jeudeplateau #jeudesociete #firstplayer #bilan

5 « J'aime »

Ah mais je suis 100% d’accord avec ça, je préfère un jeu qui fait très très bien des trucs déjà vu ailleurs qu’un truc bancal qui a tenté des choses (même si c’est important de tenter des choses bancales pour qu’ensuite d’autres les fasses tres tres bien :wink: ) et ça n’a a peu près rien à voir avec mon propos précédent x)

Je ne suis absolument pas en train de dire que le jeu est mauvais et qu’il n’innove pas. Tout ce que je dis c’est que, quand on parle autant d’à quel point un jeu est beau et bien édité, au lieu de juste le mentionné comme les qualités bonus, et ben instinctivement ça me donne l’impression que la personne en face est entrain de m’expliquer que le jeu en lui-même est « sympa pas sans plus mais par contre ahlala qu’est ce qu’il est beau !! ». Et je doute que je sois le seul à ressentir ça ici, du coup je trouve que mettre trop l’accent sur les qualités esthétique et matérielle d’un jeu ça peut le desservir en envoyant le mauvais message.

Ici en découverte y a Innovation inventions que j’ai trouvé fabuleux, hâte d’y retourner pour approfondir la bête.
J’ai pu tester quelques petites vieilleries, avec Trajan de Feld qui est vraiment bon, et Merkator de Rosenberg qui est sympa, mais je vois pourquoi il est passé inaperçu et n’a même pas été traduit ^^

En plaisir de rejouer :

• Charlatans de Belcastel et dorfromantik toujours un plaisir en famille
  • Unboxed c’est vraiment très cool cette façon d’avoir réussi à intégrer l’action de « game designer » au centre de la mécanique.
  • Lorenzo, Newton, Barrage et Grand Austria Hotel, vraiment Luciani c’est toujours du plaisir, c’est incroyable.
  • Trickerion, bah c’est le GOAT à mes yeux, si je pouvez y jouer toutes les semaines je signerais direct.
  • Hegemony toujours aussi fascinant après 5 parties, hâte d’y retourner encore !
  • Food Chain Magnate toujours fabuleux en sensation mais toujours une catastrophe pour moi (j’ai fini avec 43, le gagnant avait 650+ …) ce jeu est d’une violence sans nom !
8 « J'aime »

Menteur, tu n’y as même pas joué

2 « J'aime »

PS : inventions / innovation, c’est le bordel ces titres

4 « J'aime »

Je peux rien dire, je me plante 2 fois dans la video :smiley:

Apres, j’ai aussi envie d’y rejouer. Et ça tombe bien, on fait ça ajd !
Sur FB, Stephane Gobert le trouve plus compliqué et moins lisible qu’On Mars. Je trouve ça completement fou, comme propos.

1 « J'aime »

Et comme je disais plus haut, j’ai un de mes partenaires de jeu qui à trouver aussi…
Sur 4 à table il n’y avait que lui, et c’est un habitué des gros jeux, mais là celui là il lui à sembler d’une opacité totale.

Donc il doit y avoir un truc dans le jeu qui ne va pas à une certaine façon de réfléchir… maintenant quoi et laquelle ? … x)

1 « J'aime »