Ha oui ok je comprends mieux.
Mais bon quand tu le disais, j’avais aussi l’impression que tu répétais 2 fois le même mot donc je comprenais pas non plus
Pour moi, ça reste un des mystères les plus inexplicables au monde.
SI je dois en choisir 5 de plus de 10 ans je pense que ça donnerait, sans vraiment d’ordre particularité :
- Age of Steam
- Hansa Teutonica
- Tzolk’in
- Dominant Species
- Kanban (quoi ? la première édition est de 2014 !) Skymines/Mombasa (je l’avais oublié lui) ^^
Alors je trouve que Kanban c’est VRAIMENT de la triche, parce que c’est pas juste une reedition
Mais on a 2/3 (3 precisement) trucs en commun !
Et j’ai un soucis, en ce moment sur plein de jeux, ça va etre "ok c’est cool, mais est ce que c’est mieux que … " Et la reponse est souvent non.
Moi je suis trop jeune joueur!!
Si je prends mon top 5 de ce que j’ai joué, c’est quasiment tout ^^:
Abyss (mon premier jeu acheté!!), Pandémie, The Boss, Caylus, Schotten Totten
Alors que dans un an, il y a du beau monde à arriver: Marco Polo, Mombasa, 7 Wonders duel
Comme ça, pêle-mêle, sans ordre de préférence et sans trop y réfléchir, je dirais :
- Orléans (tout a été dit, en dehors de l’interminable mise en place, c’est un bonheur, encore meilleur une fois deluxifié avec des meeples à chercher dans son sac plutôt que les minuscules tokens en carton)
- Schotten Totten (un vieux classique, simplissime mais dont je me lasserai jamais)
- Lewis & Clark (une étonnante course qui me fait des noeuds au cerveau)
- Keyflower (oui c’est moche, mais c’est vraiment un jeu exceptionnel d’enchères/pose d’ouvriers)
- Caverna (peut-être moins « rejouable » qu’un Agricola, mais c’est un pur bonheur de pouvoir faire découvrir le jeu « expert » à des gens avec ça : même s’ils perdent, ils ont construit leur grotte avec des actions qui sont logiques et faciles à comprendre, élevé des animaux, fait prospérer leur petite famille de nains… Bref, un jeu très concret et très agréable)
Je tricherai pas avec Brass car je joue avec la version Birmingham (pas taper)
Joli top et vidéo bien sympa !
En effet il faut vraiment que tu testes TI4 (le meilleur jeu du monde ).
De mon côté mon top 5 des jeux de plus de 10 ans :
- 1 - Age Of Steam
- 2 - Terra Mystica
- 3 - Tzolk’in
- 4 - Dominant Species
- 5 - Twilight Struggle
(et si je trichais Twilight Imperium serait en premier, mais je n’ai joué qu’au 4)
Je pense que Vincent va m’y faire jouer au gite, dans 15 jours. Je veux dire, si j’y joue pas la, je ne le ferais jamais !
Keyflower est tellement génial. Bizarre qu’il ait pas eu droit à une réédition deluxe, ça permettrait de relancer le jeu ^^ Ca fait longtemps que je n’y ai pas joué, je le mets en haut de la liste
Faut que tu fasses du lobbying !
Clair ! Mais plutôt Roxley que Awaken Realm alors, parce que sinon c’est un coup à avoir des paravents en plastique de 40 centimètres de haut et des figurines de 15 cm au lieu des meeples…
Ha ouai Orléans… Le jeu préféré de ma femme mais c’est pas elle qui fait l’installation, ceci explique, cela. Par contre je le trouve pas moche du tout moi !
Sinon un peu pêlemêle, les jeux auxquels je joue encore et auxquels je pense : Concordia oui, Schotten-Totten, Race for the Galaxy, Puerto Rico, Assyria.
De mon côté ce serait :
The boss
Cyclades
7 Wonders
Mare Nostrum
Tikal
Peu de vieux jeux me plaisent réellement. Et pour Tikal et Mare Nostrum je triche un peu car j’y joue sur les dernières éditions qui ont un peu moins de 10 ans.
Pfiou, les choix sont difficiles !
Mais je pourrai facilement mettre, sans réflechir :
- Les châteaux de Bourgogne
- 7 Wonders
- Horreur à Arkham v2
- Brass
- Caylus
Et il y en aurait encore tellement à rajouter …
Merde, j’aurais pu m’appeler Guillaume dans une autre vie
Que des choix difficiles, en regardant ma collection, je pourrais mettre que des jeux de pose d’ouvrier mais je vais essayer de diversifier un poil:
- power grid deluxe (2014)
- Lords of water deep avec son extension (2012) le jeu que je sors pour faire découvrir la pose d’ouvrier, je l’ai « franciser » entièrement en fan made.
- CS files (2014) un des meilleurs jeu à rôle caché pour moi
- El grande (1995) découvert cette année à l’occasion de la reedition, quel jeu d’affrontement de majorité !
- les châteaux de bourgogne (2011), ressorti à l’occasion de l’édition awaken realms, je viens de commander les figurines, complètement inutile et pas pratique mais j’ai hâte de les peindre !
Je copie-colle ce que je mettais sur FB :
Dans mon top 5, y aurait un peu pêle-mêle :
-
du Race For The Galaxy évidemment.
-
du Puerto Rico dont #awakenrealms nous prépare une version pas moche (parce que jusqu’ici faut être honnête : l’école marronasse allemande ça va bien deux minutes)
-
du Caylus, parce que quand même à l’époque c’était un truc ça quand même !
-
du El Grande : l’un des premiers jeux de majorité, tendu comme il faut.
-
du Sankt Petersburg parce qu’il était pour reprendre la formule aussi bon que moche et dieu sait qu’il est moche ! Le jeu qui répond parfaitement à ce niveau de durée/complexité/intérêt que l’on ne trouve plus toujours.
-
du Dominion pour ce que le jeu a apporté de révolutionnaire, même si depuis il a été dépassé dans le domaine, sa richesse reste inégalée.
-
sûrement du Tzolk’in et du Hansa Teutonica aussi, pas forcément Orléans même si je l’aime beaucoup par ailleurs mais à petite dose et Concordia il faudrait que je le ressorte pour voir si 10 ans après, j’y retourne aussi enthousiaste.
-
du Olympos parce que j’avais adoré cette idée d’utiliser le temps comme ressource et d’en faire un jeu sur la thématique civilisations qui durait moins de deux heures.
-
du The Resistance car c’est le jeu à identités secrètes auquel j’ai le plus joué (même si je lui préfère Secret Hitler depuis)
Fantasy
Service Compris
Elixir
Jungle Speed
Et une pépite méconnue : Les Loups Garous de Thiercelieux
J’vais mettre dans mon top pas 10 mais des vieux jeux à (re) découvrir
Smash Up : Tjrs efficace
Pandemie : Bon j’avoue, les variantes ca aide.
7 Wonders : Un classique indétrôné d’une juste part de fluidité et de stratégie
Battlecon : Un des meilleurs jeux de duel jamais réalisés
Yomi : Un jeu de duel moins bien mais quand même excellent
Puzzle Strike : Un dominion avec de l’asymetrie
Shadowrifts : L’ancetre d’aeons end
Rattus : Gestion marrante de la peste
Citadels : Le meilleur jeu de faidutti avec Castel
Summoner Wars : Of course
Bon je m’y colle :
Seigneur des anneaux LE JCE🤩
Horreur a Arkham V2
Les contrées de l’horreur
Mage Knight
Un McGerds avec une roue d’action
Un deckbuilding : Dominion ou Thunderstone
Un Rosenberg : Ora et Labora/ le Havre
Scythe / Anachrony (à verifier si ceux-là ont la 10aine)