Les deux sont sortis en 2017 d’après MyLudo
Alors pour les jeux de 2014 et avant qui sortent encore :
-
Evolution : il sort encore régulièrement (surtout que je n’ai pas aimé Océan, donc il n’a pas été remplacé chez moi). C’est rapide, thèmatique, interactif, brutal même.
-
Pingouins / Hey That’s my Fish : un excellent jeu abstrait qui s’explique en 2min. Encore une fois, ultra interactif et ultra-violent.
-
Evo: Second Edition : c’est mon jeu d’initiation (pour joueurs à potentiel) préféré. Il est beau, le thème est cool, le système d’enchère est génial, ça marche très bien.
-
Isla Dorada : un jeu encore une fois très interactif, un peu (trop) hasardeux mais qui se joue jusqu’à 6, avec moult négociations, alliances opportunistes et trahison. Y en a pas beaucoup, même en plus récent.
-
Chaos dans le Vieux Monde : ça reste mon Lang préféré, pour son thème et son asymétrie.
-
Dungeon Lords : le maître Vlaada, j’adore ce jeu, il est drôle, il est thématique, c’est fun, plus interactif que ce qu’il en a l’air de premier abord (le secret de la victoire c’est savoir se positionner sur l’evilomètre, donc par rapport aux autres joueurs). Bon, par contre il ne fonctionne qu’à 4.
-
Galaxy Trucker : y a 10-15 ans c’était l’âge d’or de Chvàtil, donc encore une des ses créations qui ne ressemble à rien d’autre. C’est drôle, on se marre, on s’énerve quand on nous pique une pièce sous le nez. Par contre c’est un jeu où la différence de niveau devient énorme, et le jeu perd de son intérêt quand on commence à y être trop bon.
-
StarCraft: The Boardgame : bon, je n’y joue pas souvent parce que c’est assez monstrueux mais c’est vraiment cool. C’est tellement interactif, un jeu où tu peux aller défoncer ton voisin dès ton premier tour et où toutes les possessions de zones changent plusieurs fois pendant la partie. Ce système d’ordre est tellement brillant et permet tellement de chose, j’adorerais le voir réutilisé.
-
Brass: Lancashire : mais bon, c’est de la triche. Je n’y jouais pas sur la version moche (on a essayé une fois, on a rien compris aux règles).
A mon tour !
-
Yedo (2012 mais je l’ai découvert avec la version KS 2020). J’adore ! Un peu d’enchère, mais surtout un placement d’ouvrier dans des quartiers où les places sont limitées, et le garde rôde. On essaie de réaliser une mission, voire plusieurs dans une même manche, en plaçant, mais aussi en retirant stratégiquement son ninja, son prêtre, sa geisha, son forgeron… On module les missions et la tonalité du jeu selon des decks de cartes : est-ce que l’argent coulera à flot ou pas, est-ce que le garde sera fourbe ou non, etc. J’aime bien le sortir à l’asso quand mon mari est aussi présent comme ça l’un explique, l’autre fait la mise en place (sortir les superbes meeples imprimés, choisir et mélanger les decks).
-
Libertalia (celui de 2012, pas l’autre ! ). On commence tous avec les mêmes cartes, certains s’en sortiront mieux que d’autres ! L’art d’essayer de rentrer dans la tête des autres, pour prévoir leurs coups, essayer de les contrecarrer ou alors de ne pas entrer dans telle bataille pour un butin, pour garder ses forces pour celui d’après… Est-ce qu’on tente de joueur sa Mami Wata, généreuse en points, mais qu’on risque de perdre, car elle ne supporte pas la concurrence d’une autre Mami Wata ? Des combos sympas voulues par les joueurs ou par le jeu (un enchainement de Petits Singes joués et un malheureux joueur se fait pourrir avec plein de trésors maudits …).
-
Evolution (2014). Très thématique.
-
Les Châteaux de Bourgogne (2011, mais dans sa nouvelle version ). Simple et élégant. Mais il quittera rarement la maison vu son poids.
-
Grand Austria Hotel (2015, oui, je triche un peu ! ). J’adore ! Toujours tendu, entre plaire à ce fichu empereur, ouvrir des chambres, accueillir des clients, les servir, embaucher du personnnel. Belles combos gratifiantes.
Parmi mes premiers jeux, parfaits pour initier :
-
Maka Bana (2003) : un des seuls jeux de contrôle de territoire que j’aime. On va essayer de deviner les plans des autres, tout en essayant de ne pas se faire contrecarrer dans notre pose de paillotes sur cette île paradisiaque.
-
Key Largo (2005) : L’art de plonger à ses risques et périls (ou pas) et de revendre ses trésors au bon moment.
-
Takenoko (2011) : je le conseille systématiquement à mes amies non joueuses pour leur famille.
-
Esquissé (2009)
-
Cartagena ( 2000)
-
Dice town (2009), j’adore mettre mes dés dans le gobelet, entendre tout le monde secouer ses dés en même temps, en choisir un (ou pas) discrètement, se réjouir quand on a une belle combo, déchanter quand on découvre que l’autre a encore mieux, chercher à voler le Mustang que l’autre vient de nous chiper…
-
Rampage (2013), parfois unjuste, mais quelle présence sur table !
Ah oui… 2016 sur ma boîte pour Scythe. Je le voyais plus vieux. En même temps du coup je suis donc plus jeune ? Cool
Mais tellement !
Tu as l’extension skaven trop chère et introuvable ?
Ah oui j’ai oublié ce jeu mais qu’est ce qu’il est bien (notamment avec l’extension). Systeme repris en mieux par Cthulhu Wars mais Chaos dans le vieux monde a pour lui le thème et le fait qu’il ne prends pas 6 armoires.
Dans mon club, Avalon the resistance et Citadelles sortent encore très régulièrement. Et avec les ami.es , Skull King et Sushi Go (parfait pour initier au draft).
J’aime encore sortir Space Hulk Death Angel, Abyss et Carcassonne (oui oui).
Summoner Wars avec sa V2 ça compte ?
Et dans les découvertes tardives j’ai bien aimé mes parties de La traversée du désert (j’adore le matos), Condottiere, Shadows over Normandie et L’Hérésie d’Horus (même si pour ce dernier c’était un peu laborieux mais ça reste mémorable).
Ah oui non mais si on a le droit de tricher à ce point, celui là il arrive très haut aussi x)
(déjà 2014 c’est triché parce que le titre de la vidéo c’est « plus de 10 ans » pas « 10 ans et plus » :p)
Alors j’ai l’extension sur ma VF restée chez mes parents, mais j’ai été bien obligé de racheter une VO pour avoir une boîte avec moi en NZ et je n’ai pas réussi à trouver l’extension pour celle ci.
En France c’était notre jeu de fin de soirée avec mon groupe de l’époque, une petite partie en 45min pour bien finir après le gros jeu.
J’avais oublié celui là !
As-tu déjà joué à Forbidden Star ou au Trône de fer, le jeu de plateau ?
Sinon, je te conseille car il réutilise le système de programmation d’ordre caché (simultané pour TdF et tour par tour pour FS)
Diktat en ce moment joue aussi dessus mais là, je n’y ai pas joué donc je n’en sais pas plus.
C’est prévu mais pas encore acté.
Je ne savais pas que le Trône de fer faisait ça.
Hey Yoël et Nanou, quand vous ferez un First Player around the world tour, hésitez pas, j’ai une chouette chambre d’amis et une étagère bien achalandée.
Merci beaucoup ! Et j’adorerais te dire qu’on arrive bientôt !
Mais clairement ça fait rêver !
Je note ça précisément… Sait on jamais
Si le First Player around the world passe par la Bretagne, fais signe aussi !
Je me propose pour une étape tarnaise !
Oh oui la Bretagne nantaise…bon en fait il l’a déjà fait mais il est pas passé chez moi…
Peut être parce qu’on se connaît pas
Normalement, voila le trajet de ce premier « On ira jouer chez vous »
La bretagne, c’est l’année prochaine, on a dit !
Je ferais un vrai post quand on aura un peu plus calé le truc, si jamais des gens veulent nous recevoir
l’Alsace est bien plus près du trajet que la Bretagne mais reste trop longtemps aussi
Très sympa en tout cas !
Ce serait avec plaisir !
On est à côté de Lyon pour info