First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Viticulture en solo ça se fait bien?

Aucune idée, malheureusement

1 « J'aime »

C’est un moustique qui vient t’embêter à 12:34 ? ^^

Et sinon j’aime bien voir Projet Gaia et Age of Innovation comme 2 V2 différente de la même base qu’est Terra Mystica. Clans of Caledonia c’est un peu la 3eme ! et c’est fou de voir à quel point les 3 sont bons tout en étant suffisamment différent pour donner envie de les avoir !

1 « J'aime »

Je crois que c’etait une mouche !
Et parfaitement d’accord pour le reste. Meme si la base est commune, le feeling de jeu est vraiment different et en avoir 2 ou 3 a la maison ne fait pas vraiment doublon, pour le coup.

1 « J'aime »

Super de voir ton avis sur des jeux « anciens », chez moi clans of caledonia et viticulture ont une place définitive dans ma ludothèque.
il me manque les cartes des fermiers de la moore et du rhin, mais le prix est abusé pour de simples ajouts de cartes.

En pose d’ouvrier Viticulture est un de mes préférés, mais je ne dirais pas que c’est un des plus basique en pose d’ouvrier.
Quand je veux faire découvrir la pose d’ouvrier je pense plutôt à :

  • lords of water deep (je me suis fait ch… à la franciser entièrement avec une licence pareille mystère qu’il n’ait pas eu un portage fr)
  • fallout shelter (je comprend pas pourquoi personne ne parle de celui là…)

J’ai failli avoir une attaque quand j’ai remarqué le nom sur la boîte de jeu au niveau de ton épaule gauche…

1 « J'aime »

Ce qu’il y a dedans, ce n’est peut être pas ce qu’il y a d’écrit dessus, non ? :crossed_fingers:

je retiens surtout le rappel à l’ordre de Séverine: si cà dure trop longtemps… même tout nu, ce n’est pas bien. :rofl:
meilleur réplique de la vidéo :stuck_out_tongue:

Sinon faut vraiment que je joue à Viticulture!

5 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Clans of Caledonia - par Karma Games - Reprint et Ext. Industria - Septembre 2024

Et pourtant, c’est précisément ça !
Alors évidemment ça a une histoire hein :grin:

Pour l’anniversaire de Séverine, ses potes ont voulu lui faire une blague.
On a les amis qu’on mérite parait il :grin::grin:

Et vu que trop long c’est relou c’est une version qui se joue en 10 minutes

2 « J'aime »

Draftosaurus, c’est bien, mes enfants aiment bien, mais c’est un poil trop court quand même. On est sur du 9min par partie, ça manque d’un petit quelque chose de plus impliquant.
Mais j’en ai aussi animé plein sur le dernier festoche où j’étais volontaire.

Clans of Caledonia, c’est bien !

Viticulture, en dehors de la pose d’ouvrier ultra classique c’est pas inintéressant ce côté interaction positive avec les cartes de l’autre bisounours de Stegmaier.

Fall of Lumen et le coup des 10 ressources, ça me fait penser à À La Gloire d’Odin.
« -Bonjour, j’ai 25 ressources différentes et 90 emplacements d’action (je les ai comptés)
-Ok, grand bien te fasse, merci au revoir. »

3 « J'aime »

@Yoel-FirstPlayer

Pour Fall of Lumen, on est d’accord, y a encore clairement un dégraissage à faire sur le nombre de ressources :joy: :sweat_smile:

Il n’y avait pas besoin d’avoir une ressource différentes pour chaque marché de cartes. Ils sont un peu trop côté Role Play que pratique sur ce point de vu je pense. Pareil pour les compétences. Et le fait que ces dernières ne se conservent pas d’un tour à l’autre contrairement au ressources stricto sensu, cela n’aide pas sur la première partie.

Je leur en avait déjà parlé sur Legends of Void et là, j’en ai remis une couche et de leur dernier retour Twoid Game a compris mon retour (à voir ce qu’ils en feront derrière x) ).

Force est de constaté qu’après quelque parties, cela tourne quand même bien.
Mais cela pourrait être plus simple, on est d’accord.

Concernant le scoring, c’est une volonté de leur part, toujours porté par à la cohérence avec l’univers et le RP : on est des Rebelles qui voulont faire tomber Lumen. Que les points soient centrés sur l’infiltration de saboteur, des patrouilles Lumen capturées et d’avoir réussi à éviter de s’être fait spotter (les Lumen’s Eye à retirer de son paquet), cela semble logique.
Ils ne voulaient pas par exemple que les cartes rapportent des points et soient une stratégie à elle seules.

Concernant les cartes, je dirais quelles sont toutes utiles mais que certaines sont très situationnelles sur leur effet. En revanche, leur compétence sera toujours utile et parfois, tu la prends surtout pour ses compétences et pas sa capacité.

En poussant un peu plus loin, je dirais qu’en début de partie tu sera intéressées par certaines cartes et en fin, par d’autres. Donc je ne dirais pas qu’il y ait toute une partie des cartes qui sont inutiles car ne permettent pas de scorer directement. En effet, elles ont besoin d’un moteur pour être utilisables.

A vour quand tu en auras fait un peu plus :wink:

En tout cas, hâte de voir un jeu de Twoid Game plus épurés, vu que je suis déjà très content des sensations sur leur 2 premiers jeux. On est clairement sur du jeu qui est permis grâce au financement participatif.

6 « J'aime »

LoW (avec son extension) est une merveille - on ne le dira jamais assez - même si les mandatory quests peuvent rendre dingue, surtout si on a le mauvais goût de s’acharner sur un joueur.

Ma référence placement d’ouvrier ultime, perso, c’est Manhattan Project : Energy Empire. Tu peux pas faire plus propre, plus lisible, plus équilibré, plus thématique, plus carré. Mais il est dur à sortir, car injustement perçu comme trop simple peut-être.

Bref.

Merci @Yoel-FirstPlayer pour ta vidéo. Je m’interrogeais vraiment sur l’opportunité de prendre Clans et son extension dans le PM de Millennia, et maintenant je suis convaincu que c’est le bon move. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Clans of Caledonia - par Karma Games - Reprint et Ext. Industria - Septembre 2024

En placement d’ouvriers, la base c’est quand même Russian Railroads.
Ni trop complexe, ni trop light et ça s’explique très rapidement.

1 « J'aime »

Alors j’aime bcp… Mais t’as quand meme le pire decompte du monde ou presque à chaque tour :smiley:

1 « J'aime »

Oui c’est pas faux et c’est le gros avantage de BGA sur celui-là

1 « J'aime »

Je dirais plutôt Caylus qui, à défaut d’être le premier jeu de placement d’ouvriers mais pas loin, à populariser le genre. :wink:

2 « J'aime »

N’oublions pas tzolkin, sauf que lui il rajoute de la récupération d’ouvriers

Oui ça tourne très bien, c’est similaire au jeu à 2J en terme de feeling donc bien tendu. Le but est de dépasser 20 (ou 25 points avec Toscane) en 7 tours de jeux. L’automa te pique des emplacements comme un autre joueur pourrait le faire. Tu n’a que quelques cartes saisonnier qui ne sont pas compatible pour le solo. Tu peux ajuster la difficulté.

Il y a également un pseudo mode campagne mais j’ai pas testé. Il propose simplement de jouer avec chacun des 8 ajustements mineurs des règles.

Pour info il est 47ème sur 200 dans le top 2023 de la 1 Player Guild de bgg et est présent depuis 9 ans dans ce top, voir 2023 People's Choice Top 200 Solo Games (1-200)

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, je vais me pencher là-dessus car ça m’intéresse. J’essaie de trouver des modes solo ou le but n’est pas d’améliorer ton nombre de point à chaque partie, mais plutôt d’avoir un objectif précis.

2 « J'aime »