Pour ça que je propose qu’on parle tous avec la meme base
Ah oui si On Mars était de 2019, je l’aurais mis en premier (mon Lacerda préféré)
En regardant la liste, dans mes jeux préférés, je vois Barrage ( <3 ), Paladins du Royaumes de l’Ouest, Maracaïbo, Love Letter, Clinic(que je trouve largement injustement sous côté).
Tiens c’est rigolo y a Flesh and blood dans la liste, t’avais l’air d’en parler comme d’un banger absolu y a pas si longtemps, une raison particulière pour ne pas en avoir toucher un mot ?
Parce que c’est du TCG, donc un peu particulier
Et sur une premiere d’une nouvelle serie, je la joue plutot « safe ».
La, je vais pouvoir prendre un brin plus de « risques » sur les suivantes
J’aimerais pour la suite mettre un peu de contexte, parler des trucs qui sous passé sous le radar pour moi, limite parler de la chanson la plus marquante de l’année au passage !
2019, c’est indubitablement pour moi et ma ludo :
- Death May Die (coup de coeur absolu)
- SW Bordure Extérieure
- Love Letter
- Les tavernes de la vallée profonde
- QE
- Claustrophobia 1643
- Pax Pamir v2
- Wingspan
Par contre, cette page sur BGG m’a fait découvrir l’existence d’un Talisman Batman Super Villains Edition
Du coup c’est marrant que t’aies pas parlé de Tainted Grail, il a pas eu l’As d’Or lui ?
Mais je comprends pas trop ce que Love Letter fout là C’est beaucoup plus vieux que ça non ?
2012 oui, mais la 2nde edition date de 2019
C’est BGG qui traite chaque version du même jeu comme un jeu différent… Vu que c’est une base de donnée détaillée ça a un sens de les différencier, mais pour notre exercice effectivement c’est le même jeu, qui date de 2012 en vrai
Nope, c’est the crew. TG était nommé, mais n’a pas obtenu le prix
Ah oui en 2021… En vrai discuter par année c’est relou, mais bon, faut bien découper chronologiquement d’une certaine façon
Il a ete nommé, mais fatalement l’année suivante !
Clairement, pour moi c’est The Crew qui éclipse tout le reste, ensuite je met pax pamir, et Wingspan.
Et sinon ensuite pour dire les jeux qui m’ont marqué, hors gros succès, je citerai
- Ghosts of christmas, jeu de pli qui marche très très bien, avec programmation des plis, puis effets en cascade dans la résolution. Les 3/4 du temps c’est classique, et un quart du temps y’a des retournements de situation totalement fou sur un coup de maitre d’un joueur.
- Formosa tea, jeu très chill et sur le thé, et pour une fois pour ce thème vu et revu, il y a une vraie cohérence thématique forte. Jeu de gestion intermédiaire, rapide, avec des sensations originales et du beau matos, j’y rejoue toujours avec grand plaisir
- Flotilla, qui a des défauts majeurs, mais qui reste encore maintenant totalement unique. En plein milieu de partie on peut changer totalement de gameplay… ou pas, c’est vraiment hyper cool. Je me dit souvent que j’aimerai bien rejouer à flotilla, et pas à d’autres, parce que dans son genre il est tout seul.
- Yin Yang, qui utilise comme mécanique de prise d’action la méthode traditionnelle de divination chinoise, le Yi King, avec des pièces dans une carapace de tortue en métal. Sinon c’est un jeu de contrôle de territoire assez classique, rapide et efficace.
Sinon je voudrais dire que en l’état, je ne trouve pas la vidéo hyper intéressante (alors que habituellement j’aime vraiment bien ton travail). Tu fais une liste que tu n’enrichis pas beaucoup. Un panorama bien plus rapide des succès suivi d’un podium selon tes gouts, suivi de quelques jeux moins connus que tu affectionnes, cela me plairait plus je pense. Un truc avec plus de ta personnalité quoi !
Comme je disais plus haut, c’etait vraiment une premiere tentative sur un nouveau format, sans trop savoir ou ça allait.
Apres clairement je suis pas sur que le cwodien soit la cible de base.
Pour le coup, beaucoup de joueurs ont commencé en 2020, du coup, la date est pas totalement anodine
Mais maintenant que j’ai vu les premiers retours et les « proof of concept » je vais pouvoir sans doute prendre un brin plus de risque dans leur conception et de ce que j’en dis
(pour la petite histoire, hier quand j’ai post sur le discord pour l’avis des gens, j’ai du ecrire qu’il etait fort possible que je supprime tout et recommence parce que je ne savais vraiment ou j’allais)
Alors, perso, c’est le genre de vidéo qui peut m’intéresser, surtout sur des anciennes années, histoire de voir quelles vieilleries j’ai oubliées ! ( Ce mois-ci, dans les vieux trucs, on a ressorti Trajan et Antike )
Le format est clair et bien organisé (BGG + divers prix).
Je trouve que tu aurais pu donner ton avis perso dans une rubrique à part avec tes coups de cœur de l’année et les parties les plus jouées même si on le devine avec les commentaires que tu donnes (Barrage, The Crew …).
De mon coté c’est clairement Pax Pamir qui m’a marqué (même si la VF est sortie en 2020). Ce jeu est incroyable et tellement cruel (meilleure conf à 4).
Et coté jeu joué c’est Terraforming Mars.
Je crois que c’est le podcast Playback qui fait ça non ? de parler d’une année et recontextualise en disant quels films, chansons, évènement ont été marquant cette année là, c’est pas mal je trouve pour réussir à se mettre dans le « mood » de l’année en question ^^
Mon top 5 2019 (sans ordre de perf) si je me fie à la liste BGG :
Scout
Tapestry
Air Land and sea (bestioles en guerre en VF)
QE
Silver & Gold
Une bonne année vu que Scout et QE sont très probablement dans mon top 10 all time
On parle que de jeux retail ou pas ? Car sinon en financement participatif il y en avait certains:
Aftermath
Set A Watch
Spire’s End
Mutants
Pour ne citer qu’eux. Car en regardant sur BGG, y’en a eu une chiée de sorties, comme même !
Ici, sans grande originalité par rapport à la vidéo de Yoel, ça donne (plus ou moins par ordre de préférence) :
- Spirit Island
- Detective
- It’s a wonderful world
- vallée des marchands
- Res arcana
- Neta-Tanka
J’aime beaucoup ces 2 jeux aussi !