First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

J’en suis qu’a la moitié de la vidéo, la suite tout a l’heure ou demain

Mes tops 2019

• Tainted Trail :+1: :+1: :muscle:: que j’ai joué en 2022-23, une fois l’intégrale des campagnes. Je referais avec plaisir un jour
  • SdA voyages en terres du milieu :+1: :+1:: acquis début 2022. Pas mal joué depuis (50+)
  • Maracaibo: :+1: quelques parties « libres », deux fois la campagne, revendu il y a deux semaines après avoir fait une seconde fois celle-ci. Très bon mais quand on se dit un « Pfister » c’est Great Western Trail qui sort au final. Presque 40 parties avant d’aller rejoindre un nouveau foyer.

Petite année 2019 me concernant avec 1 seul kubenbois (l’ai dit récemment depuis quelques années je trouve ça maigre de ce côté / ou alors je vieillis mal) parmi mes trois coups de coeur.

• Wingspan: pas ma cam’ mais c’est un jeu marquant de l’année.
    Le décalage thème « nature » et jeu surproduit de plastic me dérange (totalement personnel et subjectif)

• Barrage : pas eu l’occasion d’y jouer (punitif / Je joue 99% à deux ce type de jeu, pas la config top) mais c’est il me semble « le » jeu kubenbois de l’année.

Alors bien mais perso je préférerais une video sur les jeux plus vieux a pas rater… genre entre 2010 et 2020.
Deja je trouve qu’entre 2010 et 2020 les jeux étaient plus innovants et vu que la prod était moins clinquante on avait peu de jeux surproduits qui peuvent être plus aimés pour leur forme que pour leur fond.

Sinon perso sur l’année celui que je ressors le plus ca reste underwater cities… plus simple a prendre en main et a expliquer que barrage.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà dit mais la cible était vraiment grand public que les joueurs aguerris qui se trouvent ici.

Du coup, oui il y aura sûrement plein d’autres vidéos qui remonteront dans le temps et iront taper dans ces années là, mais j’avais besoin de test d’abord l’idée sur des années + maîtrisée de mon côté.

Ps : Underwater, c’est 2018

2 « J'aime »

C’est l’enjeu d’enchère avec budget illimité et élimination de celui qui a le plus dépensé ? Si c’est le cas, jeu sous côté de ouf (comme beaucoup dans ta liste… Tapestry :star_struck:)

2 « J'aime »

C’est pour ca que c’est mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ceux-là, même quand je dis absolument faire de la place sur les étagères, même s’ils ne sont pas ressortis depuis pfff… je n’arrive pas à les en déloger :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Oui c’est celui-là ! Enchères cachées je précise : a chaque tour, un seul joueur voit les mises
Je me rappelle de ma 1ere partie en mode « mais qu’est ce qui est en train de se passer là » ???
Du coup j’adore le sortir quand ya des gens qui y ont jamais joué pour voir leur réaction :astonished:

1 « J'aime »

On s’est marré à des parties où tu pouvais obtenir des mises à 10€ et rater le tour d’après une mise à 200€. Concept improbable, pour moi il rentre dans la même catégorie « WTF » qu’un Cat in the Box par exemple.

Clairement tu peux complètement mindfuck qqn si les autres font en sorte de miser a des niveaux complètement différent le tour ou c’est lui qui voit les mises :grin:
Et là à la fin t’as ce moment où le gars comprend enfin ce qui s’est passé :laughing:

1 « J'aime »

10€ ? Mes parties partent très vite dans les millions :rofl:

2 « J'aime »

Pas grand chose à sauver pour moi :

Je garde :
Marvel Champions
Cthulhu DMD
Maracaibo
SDA voyage en terre du milieu

Je donne une nouvelle chance :
Barrage
Pax Pamir
Carthographer
Clank !

J’enterre :
The Crew

Une mention « mouais » pour Wingspan car même si c’est long et pas super ouf, c’est beau et ça plaît plutôt bien pour du grand public (et toujours mieux qu’un ADR)

1 « J'aime »

Le foldingo !:scream:

En vrai j’aime pas les jeux de réseaux, du coup barrage ne m’a pas fait l’effet wahou attendu. Mais tout comme brass, nucleum et quelques autres jeux auxquels je trouve quand même de l’intérêt pat ailleurs.

J’adore ce concept et serait intéressé par des suites qui remonteraient encore plus dans le temps.

Personnellement 2019 fut une année riche, par ordre alphabétique :

Barrage : le jeu euro de l’année, la douleur quand tu t’aperçoit que tu ne sais pas jouer et qu’il te manque toujours des ressources pour faire ce que tu veux ou qu’on te pique ta place, j’adore souffrir…

Cartographers : s’il fallait un roll and write je prendrais celui là.

Cowboy bebop space serenade : un de mes deck building préféré , je comprend pas pourquoi aussi peu de personne n’en parle…

Exceed Street fighter : j’ai découvert exceed par les Zincredibles, j’ai acheté la version italienne de street fighter (la saison 3) et je l’ai franciser , quel claque ce système , en jeu de carte a 2 , c’est dingue j’ai l’impression d’être dans une borne d’arcade avec mon adversaire sur un côté !

Marvel champions : j’y joue encore tellement ! principalement à deux joueurs mais en solo comme tu le dis il doit être un des meilleurs mais à 3 ou 4 certains personnages doivent tirer leur épingle du jeux et créer des sensations intéressantes et différentes.

Marvel crisis protocol : J’y ai joué que deux fois, mais c’est un des deux jeux qui m’a fait découvrir en 2019 la peinture sur figurine, un hobby qui me détend et auquel j’investis de plus en plus de temps.

Minecraft builders and biomes : pour un jeu a licence il est tres bon ! (et lui aussi personne n’en parle)

Pax pamir : les premières parties finissant « en eau de boudin » avec cette règles des points de différence , ça te force à adapter ta stratégie, excellent !

Point Salad : tellement simple et tellement bien , une face ressources et une face contrat, pourquoi n’y a t’on pas pensé avant ?

Res Arcana : je le préfère à it’s a wonderful world , par contre je suis curieux de voir la version duel car de base il fonctionne déjà super bien à deux…

Scout : mon jeu de défausse préféré , carro combo et odin sont par exemple pour moi à des années lumières.

The lords of the ring journey in middle earth : lui m’a fait découvrir la peinture sur figurine et m’a redonné la vibe des livres dont vous êtes le héros de mon enfance.

Unmatched vol 1 : j’adore le principe de ne pas mélanger la défausse sur ce jeu, nos cartes sont aussi nos points de vie finalement et les affrontements improbable genre le petit chaperon rouge contre Bruce lee, incroyable !

Watergate : j’ai découvert le principe de tire à la corde avec ce jeu, le thème est tellement atypique , j’ai dévoré la section historique du carnet de régles et le lore du dessous des cartes, j’ai vu plein de documentaires sur l’affaire grâce à ce jeu.

9 « J'aime »

Selon mes goûts, en 2019 j’ai découvert:

• Barrage : que j’ai débuté en même temps que les autres joueurs de la table. Heureusement pour les 1ere parties. J’ai eu du mal à trouver des joueurs et là j’ai pris la version 2 joueurs afin de pouvoir y jouer plus facilement.
  • Pax Pamir : magnifique et avec une sensation de jeu unique. Il ne faut pas jouer avec des personnes rancunières.
  • Maracaibo : J’aime beaucoup l’aspect course, majorité sur les pistes de réputation, les cartes servant comme ressources ou action, la campagne étalée sur plusieurs parties et le plateau personnel à faire évoluer.
  • Cartographers : Je le sors encore maintenant. Je vais tester les nouvelles cartes bientôt.
  • Glen More II: chronicles : mon premier jeu avec le système de « Rondelle ». La composition de notre territoire doit être bien réalisée pour pouvoir exploiter le plus possible certaines tuiles déjà placées. Il y a de l’interaction, sur le choix des tuiles mais aussi sur les scorings de fin de partie.
  • Tapestry : pas trouvé dingue au départ, puis on a enchaîné les parties et finalement je l’ai bien apprécié.
  • Hadara : Jeu initié rapide et sympa
  • Cooper Island : Jeu de placement d’ouvrier et de construction qui est très tendu où comme dans Dune Imperium, 1 point c’est 1 point. Je n’ai plus de cerveau à la fin d’une partie. Pas si long que cela en plus.
  • L’ Antre du Roi de la Montagne : Le système d’action avec les cartes est contraignant et donc intéressant. J’aime bien l’aspect exploration des souterrains.
4 « J'aime »

C’est un comme 5211 Azul en somme.

Edit :
Et pour 2019, je suis hyper biaisé vu que je n’ai même pas joué à 2% des jeux de la liste BGG, donc :

IWW
Detective : City of Angels
Batman GCC
Res Arcana (je préfère IWW)

Res Arcana, moi aussi je me demande quel intérêt d’avoir une version à deux, si ce n’est d’avoir un produit mieux placé pour certains, soit avoir un Res Arcana standalone moins cher pour les gens qui ne joue t qu’à deux ou une 3ème extension pour les aficionados de la gamme.
En tous cas, c’est comme que le jeu/produit semble avoir été conçu et ça m’ira très bien si c’est simplement ça.
On est d’accord qu’il n’y aura pas (ou très peu) de changements dans les règles de cette version par rapport au jeu d’origine, n’est-ce pas ?

3 « J'aime »

C’est marrant que tu dises ça. Il est dans ma wishlist depuis plusieurs années et à prix dérisoire en occaz, mais je n’ai jamais franchi le cap. Le manque d’intérêt et de retours sur le jeu font qu’il est tout en bas de la liste…

1 « J'aime »

Le replay de l’interview… En podcast. Ouais, on fait des folies technologiques, en ce moment.

7 « J'aime »

Je suis en train d’écouter le « podcast ».
Et vous parlez de l’IA, mais pourquoi en boutique les vendeurs ne le disent pas que ce jeu là a été traduit, designé, … par l’IA.
Ça ne fera pas grand chose peut être, mais ça peut influencer. Non ?

1 « J'aime »

Ou alors un sticker « garanti sans IA » un peu comme les boîtes de conserve « garanti sans OGM ».
Ou encore le jus de pommes « 100% vegan » qui me donne envie de trouver du jus de pomme pas vegan pour en voir la composition.

2 « J'aime »