Merci pour cette rétrospective ! Que de beaux souvenirs ! Seasons pour moi reste un de mes jeux préférés ! Libertalia est excellentissime pour un « party game » d’enfoirés à base de bluff. Tu as tout dit. La version insipide sortie récemment est une honte. Tellement content d’avoir l’original. XWing : tu m’as donné envie de sortir ma collection qui prend la poussière. Waterdeep très bon : je le garde précieusement avec son extension ! Myrmes : excellent souvenir mais pas pris à l’époque : il me tarde de voir à quoi ressemblera la réédition. Pour l’instant, Yohann Levet semble dire que l’éditeur est chaud mais que c’est lui qui traîne pour s’y mettre réellement… Mais il est dessus ! Estimation 2026.
Je te rejoins également sur Andor, revendu après 3 parties tellement les choix semblaient scriptés pour réussir (et l’effet Alpha… Wahouuu).
Superbe rétrospective, j’ai déjà répondu en commentaire youtube mais je développe un peu plus ici. Beaucoup de jeux communs de ta liste que j’ai gardé d’autre que j’ai refourguer sur Okkazeo, je ne citerais que ceux dont tu n’as pas parlé et que j’ai conservé.
Agricola 2 joueurs (terres d’élevage), je l’adore , simple , tout est écrit sur le plateau , le thème ultra classique colle parfaitement à la pose d’ouvrier.
Kemet, grand succès outre atlantique, il est dans ma pile de la honte à peindre, un jour j’y jouerai !
Keyflower, joué une fois, il ne ressemble à rien de ce que je connais et j’ai besoin de m’y recollé avant de voir si je le garde ou non
Lucky numbers , il date de 2012 sur bgg ! donc celui que je connais doit être une réédition, ce n’est pas de la triche ! excellent pour faire jouer mamie habituée au bingo après le café du dimanche midi
Targi, un jeu 2 joueurs sympa avec une mécanique de pose d’ouvrier sur des coordonnés , très original.
Time line, bof mais il a démarré un concept qui a été décliné en plusieurs gammes, il a du avoir du succès chez le grand public.
J’aime beaucoup Timeline perso, chaque partie je me suis bien marré. On chambre quand quelqu’un se trompe, on tremble quand quelqu’un est sur le point de terminer, on râle quand on a une carte du genre « Invention de l’allumette ».
C’est vrai que cette année 2012 était très bonne !
Par chez moi, on joue encore à Love Letter (Beaucoup), Zombicide et à Robinson Crusoé. Je ne suis pas sur que beaucoup d’années aient autant de succès 12 ans après !
Cette sobriété sur Skyteam.
On dirait que vous regrettez qu’il soit « banger ». (Je dis ça je n’y ai pas joué. Au départ la thématique ne m’intéressait pas plus que ça, son ascension brutale du classement bgg m’a rendu curieux, mais bon. Je ne connais que le bad buzz de son auteur et son Spiel.)
Et belle sobriété aussi sur Nucleum ! C’est vrai qu’on est loin de l’enthousiasme que tu avais suscité à sa parution !
(Après je l’aime toujours bien, donc ça va !)
C’est pas trop un sous-pandemic The Art project ? (J’avais seulement regardé les règles.)
J’attendais cette vidéo avec impatience. Globalement je trouve ça top les formats que tu mets en place et qui sont assez originaux. Puis le ton de vos émissions avec les filles me plaît beaucoup. Merci !
Je viens de finir de regarder la rediff et c’était vraiment super intéressant. Je vais en vacances en Normandie cet été ça me donnerait presque envie de pousser jusque là pour leur dire bonjour.
Je comprends qu’il puisse ne pas aimer l’exercice mais j’ai trouvé Pierre à l’aise pourtant et franchement ça mériterait d’être sur ta chaîne. Après s’il ne le souhaite pas je comprends tout à fait.
D’une manière générale, j’aime beaucoup ces formats boutiques !
On y trouve l’aspect ‹ La vraie vie ! › qui va au-delà de tests et autres revues/avis qui au final ne sont qu’une manière d’aborder notre hobby.
J’aurais juste dit un humain dans la moyenne. Faut être un moine tibétain pour ne jamais s’énerver sur LOL (et encore, il paraît que le Dalaï Lama a lâché un « get c » la dernière fois qu’il a affronté un Yone).