First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Globalement, c’est un souhait fort de ma part, basé sur certains éléments concrets :smiley:

En très gros, les deux auteurs de Tzolk’in se sont séparés les droits sur leur projets communs (Marco polo d’un coté, Tzolk’in de l’autre)
Tu ne fais pas ça, si tu ne comptes te servir desdits droits (sinon vraiment c’est trop chiant a gérer)

Apres, Daniele Tascini a été un peu secoué dans une histoire de racisme (Chacun se fera son opinion) et donc ça pourrait justifier le split des droits, si ses coauteurs ne veulent plus etre associé à son nom.

Voila, très grossièrement la situation actuelle.

Donc, à titre perso je penche pour la réédition. Et pour avoir demandé à Awaken Realms si c’était dans leur projet, la réponse a été un peu « on aurait bien aimé, mais … »

3 « J'aime »

Tzolkin’ sans extension est pas bon (enfin, pas bon… Moins bon) ?

J’avais pas cette notion, mais tu me diras, je suis en prise d’infos, donc … :sweat_smile:

Il est pas moins bon, il est juste '« resolu ».
Mais si tu ne vas jamais lire la theorie strategique sur les departs, alors t’as une cinquantaine de partie devant toi pour te faire plaisir :wink:

3 « J'aime »

Ça va finir raisonnablement sans achat, cette histoire :joy:

Russian Railroad, sublimé par Ultimate Railroad.

L’epure de la pose d’ouvriers avec les variations de jeux, de contraintes ou d’options juste bien dosées pour renouveller chaque partie.

3 « J'aime »

Il y’a tellement de bons jeux de pose d’ouvrier que je ne vais considérer que ceux dont c’est vraiment la mécanique principale et quasi-exclusive sinon le choix est trop vaste à mon goût.

Parmi mes préférés

Fallout shelter
Lords of waterdeep
Pillards de la mer du nord
Viticulture

et pour 2 joueurs en pose d’ouvrier

Agricola terres d’élevage
Terre d’Arles

Il y a des jeux de pose d’ouvrier aussi bien voir meilleurs que ceux là : Dune impérium et insurrection, Narak par exemple, mais dont la pose d’ouvrier est dilué avec d’autres mécanismes.

1 « J'aime »

Mince, en effet il y a un espoir mais rien de concret pour l’instant.

Bon je vais rester sur mon Tzolkin de base et je vais continuer de guetter pour l’extension …

Clairement ! Mais reste très sympas (surtout quand tu as les figurines and Co :money_mouth_face:). J’ai jamais joué sans…ça doit pas mal cassé l’immersion.

Et avec Fracture of time, il passe dans une autre dimension.

2 « J'aime »

J’y pense, mais ça fait remonter la facture. :joy:

1 « J'aime »

En fait, comme Yoel dit, il est « résolu ». Mais en fait, même si tu fais pas 50 parties et que tu ne lis pas la théorie, reste que le plateau de base est statique (d’où le « résolu »)
Donc c’est un jeu qui accuse son âge par rapport aux autres « plus modernes », dans cette optique-là (type un Terra Mystica aussi, ça empêche pas plein de monde d’y jouer et d’avoir des ligues entières de joueurs super forts)

Après, il reste super intéressant car la mécanique est et reste unique.
Et t’as largement de quoi faire mais, le fait que l’extension est introuvable, fait que même si tu surkiffes, tu seras limité à terme, et je trouve ça dommage du coup.

2 « J'aime »

Mes preferes sont probablement Lorenzo et Shakespeare, tellement tendus sur la pose d’ouvriers.

2 « J'aime »

Haha moi aussi, mais j’hésitais quand-même entre Tzolkin et Projet Gaia. :grin:

2 « J'aime »

Que reste il de Mars 2024 ?
Avec plus de 40 sorties, on fait une Tierlist des jeux pour savoir où ils en sont aujourd’hui !

Toujours en rayon ? Totalement oublié ?

On vous dit tout :grin:

Des bisous !

9 « J'aime »

J’ai pas encore eu le temps de regarder, mais je viens de regarder le tableau final par curiosité, et voir Pixies et Courtisans à côté du mot « Banger » me fait me demander dans quelle réalité alternative chelou j’ai atterri…
(je vais aller vérifier si le portail grince et la couleur du golden gate moi.)

3 « J'aime »

Je crois me souvenir que Yoel n’aime ni l’un ni l’autre. C’est un classement de ce qui se vend en boutique, pas des meilleurs jeux du mois. :wink:
Le mot « banger » est peut-être à revoir cela dit.

2 « J'aime »

au temps pixies je me prononce pas car je connais pas
au temps courtisans, ca marche absolument tout seul avec quasi toutes les populations (sauf les kubiste relous qui ont pas compris qu’il fallait juste essayer de compter les cartes comme au black jack)
donc le mettre à coté de banger, je vois tout à fait pourquoi.

1 « J'aime »

En effet, je n’aime pas les deux jeux.
Mais ce classement se veut assez « factuel » ils sont des grosses ventes dans beaucoup de boutiques.. Du coup…

En pose d’ouvriers, je cite toujours Caylus 1er du nom parce que c’est lui qui a peu ou prou lancé/donné ses lettres de noblesse au genre.

Et il n’a finalement pas si mal vieilli que ça.

Et sinon, j’ai testé Présages récemment et je suis team « jeu de pli ». :winking_face_with_tongue:
Et j’ai bien aimé, même s’il faudrait que je refasse quelques partie pour confirmer, il ne m’a pas semblé être si chaotique que ça.
Le ratio contrôle/aléatoire me parait tout à fait acceptable sur un jeu de ce format : rapide et pas trop prise de tête.

4 « J'aime »

Sliders!

1 « J'aime »

Présages il est chaotique au démarrage de chaque manche, puis plus on avance da s la manche, plus tu contrôles parceque t’as de plus en plus d’informations, et il y a des choix très tactiques dans les interactions que tu peux avoir avec ton/ta partenaire grâce au pouvoir des cartes !

2 « J'aime »