Merci, du coup ![]()
Ah ah, moi ce qui me fait marrer, c’est quand c’est son/sa partenaire de vidéo qui parle (souvent Séverine) et tu vois qu’il se retient, mais dès qu’il sent qu’il faut interrompre pour rajouter un truc, bam, il renchaine. Souvent on peut le sentir venir, c’est marrant
On t’aime @Yoel-FirstPlayer ![]()
Chez moi il a le même traitement que tout le monde, c’est du 1.3… ![]()
Je me contente de 1.25 parce que je suis fainéant et j’ai la flemme de personnaliser mon réglage plus que de raison. ![]()
C’est reparti pour un nouveau plan à 3 !
Et cette fois on c’est pas fait suer à chercher des mécaniques identiques ou ressemblantes, on a juste 3 ÉNORMES jeux totalement incroyables.
On va pas se mentir, y’a eu du déchirement.
Et vous, c’est quoi votre choix ?
Des bisous !
Wow, que des jeux excellents. Je me garde la vidéo pour regarder ça ce midi.
Bon après pour moi c’est facile, je garde Tzolk’in chez moi, Projet Gaia chez mon pote, et Ark Nova ça dégage (je l’aime beaucoup aussi, mais très loin en dessous des deux autres).
J’ai une question très bête, et je n’ai pas trouvé de sujet là-dessus, alors je me dis qu’ici finalement c’est pas plus mal (évidemment on pourra déplacer si ça dégénère complètement !
) :
En termes de placement d’ouvriers comme mécanique principale du jeu, vous diriez que vos meilleurs ever sont :
A vous de jouer.
Si on va par la, techniquement y’a Meeple Circus ![]()
Sinon, en pose d’ouvrier, j’aime bien quand y’a des dés quand meme. Je trouve que ça ajoute bcp au bordel
Mais en pose d’ouvrier assez « pur » je vais dire Tzolk’in, forcement.
The Gallerist est vraiment chouette avec ce coté UN ouvrier.
Trickerion meme si c’est avant tout de la programmation, à mon sens.
Et j’ai une vraie affection pour Coimbra
Beyond The Sun ![]()
Édit : en plus sérieux, simple efficace, épuré : Caylus
En fait y en a tellement(je pense que c’est la majoritéde mes jeux) : Anachrony, Tzolkin, Hybris (bon lui je le mets partout de toute façon), On Mars…
Dans différent style :
Agricola : J’ai refait une partie y’a quelques jours, ça reste solide
Everdell : mixé à la construction de tableau, il réuni les 2 mécaniques que je préfère
Orléans : Avec le bag building ça donne quelque chose de moins figé
Keyflower : sa mécanique d’enchère est originale
Descendance : Le fait de devoir sacrifier des ouvriers pour marquer des points c’est bien vu
Pillards de la mer du nord : pour son coté accessible et dynamique.
Pour moi, mon jeu de placement d’ouvrier « pur » (sans deck building, sans construction de tableau, etc) préféré, c’est Anachrony.
J’avais préshot tes 3 choix, quand on suit la chaine y’a peu de surprise je trouve. ![]()
Ça me rassure a peu près, puisque je pense m’offrir un parmi : anachrony (que je connais bien mais j’avais revendu la big box de la mort, trop grosse a sortir avec trop d’extension que je ne jouerai probablement jamais), tzolkin’ .
Trickerion me paraît plus difficile a sortir car plus lourd, mais je peux me tromper.
Pillards, j’ai apprécié sans plus. Il m’a manqué quelque chose que je ne saurais définir.
Caylus était sympa, mais ne fonctionne clairement pas a 2 a mon gout en tout cas (ce qui me fait être prudent avec hybris également.)
Et Narak, ça fonctionne bien ?
Moi j’aurais dit:
A 2, Darwin’s Journey. Une masterclass pour moi. Une vraie partie d’échecs à deux. A 4, c’est le bordel par contre à mon goût si les joueurs sont expérimentés, c’est difficile qu’il y en a pas un qui se fasse rouler dessus toute la partie sans qu’il y puisse grand chose.
A 4, Hybris.
A n’importe, Tzolkin (mais bon, avec l’extension introuvable, bof au final), Narak (bijou mais seulement avec les extensions et les perso asymétriques), Anachrony (juste parce que visuellement et thématiquement le jeu claque, mais pareil, j’ai acheté la Big Box à quelqu’un ici y’a 1 an et demi, et je m’en suis jamais servi malheureusement)
Très bien.
Je confirme.
Je trouve qu’à 1 (grace au mode coopératif) ,2 (grace au mode duel) et 3 c’est bien aussi.
Anachrony je lui reproche souvent… sa communauté ![]()
Je trouve que dans les fans hardcore du jeux, ils sont penibles…
Le jeu est cool, mais clairement c’est de la pose d’ouvrier assez basique et facile. Le tout soutenu par une DA/Prod absolument incroyable.
Mais mecaniquement.. bon bah voila quoi. £
Sur le jeu de base, tu joues full batiment, GG et voila.
Fracture of time apporte pas mal, cela dit.
Narak, l’extension chef d’expedition fait passer le jeu de « ok + » ah « oh putain, c’est vraiment bien ». Une masterclass d’extension, celle ci.
Tiens, faudrait faire une video « les extensions indispensables »..
Note pour moi meme ![]()
Je ne suis pas un fan hardcore mais le petit ajout (qui prend de l’intérêt avec certaines extensions en effet) d’emprunter des ressources au futur pour les rendre ensuite, c’est quand même sympa.
Pas révolutionnaire certes, mais quel jeu est réellement révolutionnaire sur du placement d’ouvriers (alors oui Tzolkin mais il est plus si récent)
D’ailleurs Yoel, tu nous a teasé une réédition de Tzolkin dans l’une de tes vidéos, tu ne peux pas nous laisser ainsi !
Tu en as trop dit ! Ou pas assez ! Mais il te faut combler notre curiosité à présent ![]()