First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Si vous connaissez pas Loic Suberville, je vous conseille ses vidéos.

2 « J'aime »

Son tiktok sur le mot « oie » me fait toujours autant rire chaque fois que je le vois x)

1 « J'aime »

Ça se prononce comme les seules voyelles pas présentent ?

1 « J'aime »

C’est ça ^^

6 « J'aime »

Excellent :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens je viens de regarder la matinale et je m’ose sur un prono contraire à @Yoel-FirstPlayer . :face_with_tongue:

Je pense que Gatsby aura une réimpression. Il a bien fonctionné aux sabliers d’or et même si c’est un jeu à 2 je le vois bien s’intégrer au moins un petit peu, surtout parce qu’il fonctionnera aussi chez les joueurs plus légers. :wink:

1 « J'aime »

Je pense que le produit est top, et s’il s’installe ça ne sera que sur sa qualité editoriale. Ce que je lui souhaite !

1 « J'aime »

Traduire : le jeu est bof ?

Je me questionne sur ce tirage de 8000 exemplaires. Si c’est le bon chiffre on est déjà en dessous du seuil considéré par Bruno Cathala comme le seuil de vente qui fait que le jeu méritait d’être édité (10 000 exemplaires). De ce point de vu, il n’est pas imaginable qu’il n’y ait pas de retirage. Maintenant est-ce que Cathala a suffisamment de poids pour négocier un retirage ou un tirage minimum, je ne sais pas.
Et est-ce qu’une boite comme Catch’up s’emmerderait à faire un jeu à moins de 20 balles pour n’en tirer « que » 8000 ?

Concernant le jeu en lui-même, je dis ça au jugé sans y avoir joué mais il n’a pas l’air d’avoir de proposition « forte » qui pourrait le faire sortir du lot à terme, en dehors du prix. Il a par contre sans doute un coup à jouer vu que plusieurs blockbusters 2 joueurs qui sont en rupture actuellement.

8000 exemplaires ça me paraît déjà être dans une tranche haute pour un premier tirage sur le marché actuel.
J’avais en tête une moyenne à 4 ou 5k

Quand on voit que les best-seller sont sold-out en peu de temps, ça me conforte dans l’idée que les premiers tirages ne sont généralement pas énorme et que les éditeurs regardent un peu la tendance quitte à lancer le reprint avant la sortie du jeu s’ils sentent que le vent souffle dans le bon sens.

1 « J'aime »

Oui, sans doute, je réagissais plutôt au « 8000 et c’est tout » de Yoel.
Si c’est vraiment le plan de l’éditeur, ça me parait un peu étrange.

C’est une supposition de sa part, sans réel fondement.
Il pense que le tirage de 8000 suffira à répondre à la demande mais c’est son avis au doigt mouillé.

Je viens de retrouver une itw de catch up sur Courtisans :

“Nous avions produit 5000 exemplaires, ce qui est souvent suffisant pour analyser le comportement du jeu en boutique. Là, le jeu était en rupture chez le distributeur avant même sa sortie officielle. Blackrock annonce généralement la disponibilité des jeux aux boutiques le lundi matin pour une sortie le vendredi suivant. Dans le cas de Courtisans, il n’y avait plus d’exemplaires à l’entrepôt dès le mardi midi.”

A moins d’avoir les infos en direct de chez Blackrock, difficile de savoir ce qu’il en est réellement.

1 « J'aime »

Oui, c’est une estimation de ma part

Et il faut différencier jeux vendus aux boutiques et jeux vendus aux clients.
Ça, littéralement personne n’a les chiffres

Pour le tirage de 8k, j’ai l’info de Catch up en direct.

Ils ont commenté la vidéo hier en disant que vu l’accueil des boutiques, ils relancent un print.
Mais je n’ai pas les chiffres cette fois.

2 « J'aime »

Je trouve ça tellement déprimant ce genre de formulation x)

En tant que joueurs et joueuses, j’ai envie de dire qu’on s’en contrefou de si c’est un bon produit commercial ou pas, ce qu’on veut connaitre c’est ses qualités et défauts de jeux. ^^

1 « J'aime »

Alors je le comprends ! Après l’exercice sur la Matinale est d’évaluer le potentiel de vente d’un jeu.
Et pour ça me produit prime 10 fois sur la qualité réelle du jeu.

1 « J'aime »

N’empêche la chaine a opéré un sacré virage par rapport au début. On est passé du fait de creuser les jeux, les analyser, etc à de la mise en rayon de produits. :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Heuuuu on est plutôt sur un chiffre élevé par rapport au marché actuel.
J’avais lu ce papier de Bruno et je trouve ses seuils très élevés par rapport à ce qu’on peut attendre sur le marché.
Je pense que quand tu t’appelles Bruno Cathala, tu peux dire que 10k c’est un seuil minimum, mais faut surtout pas prendre ce chiffre comme mètre-étalon si tu es jeune auteur et que personne ne te connaît.
Aujourd’hui les éditeurs tirent à 3000 ou 5000 pour un jeu initié ou famille, et pour de l’expert on est plutôt sur 1000 (et encore !).
Encore une fois, des seuils de 10k ou 50k, c’est très beau sur le papier mais c’est rarissime.

3 « J'aime »

Ah ah, t’as toujours de l’analyse un peu précise sur les On Rejoue ou Pas :wink:

Et le fait que, j’ai de moins en moins le temps de jouer, parce que bosser mes jeux prend pas mal de temps.

Et même si c’est pour la blague, je vais quand même repreciser que c’est bien plus que de la mise en rayon, mais je pense que tu le sais :smiley:

1 « J'aime »

Oui, complètement d’accord et je trouve qu’imposer à son éditeur un seuil minimum est une idée assez toxique.