Ca c’est parce que t’es pas une méga star. Si tu passes X mois sur un jeu et que tu souhaites qu’il se vende, ben tu vas choisir ton éditeur en fonction des ventes que tu veux faire. Donc oui, tu peux totalement imposer tes conditions. Parce que t’as pas envie que le jeu que t’as travaillé, et sur lequel tu apposes ton nom de méga star (ce qui va apporter des ventes) se retrouve out of stock après 1 mois puis reprint qui prends 3/4, puis la hype est retombée entre temps.
Certains caprices d’auteurs sont moins toxiques que d’autres. Celui là, c’est à minima très clair dès la signature.
Disons que lui, il est à plein temps.
C’est pas genre moi qui fait un p’tit jeu de mythologies dans un coin avec un métier à coté. Je joue pas ma vie si le jeu se plante. (bon je suppose que lui non plus, mais z’avez compris)
J’avoue que de mon côté j’ai de plus en plus de mal avec ton contenu @Yoel-FirstPlayer parceque tu traites de plus en plus le jeu uniquement comme un produit.
Et déjà que je trouve déprimant des gens qui parles des « qualités et défauts » d’une œuvre absolument que du point de vue purement commercial, quand je prends en compte le fait que tu crées des jeux, ben là ça me décourage carrément…
Parceque si les auteurs se mettent à intégrer à la racine de leur création tout le discours prémaché des commerciaux des éditeurs et distributeurs… ben autant refiler direct le bébé aux IAs et regarder le marché se gérer tout seul sans les joueuses et les joueurs…
C’est un tout en fait non ? Je veux dire que tu crées un jeu (ou n’importe quoi d’autre en fait), tu veux y mettre ce que tu as envie mais tu veux aussi que ça se vende pour que le plus de personnes possible en profitent.
Puis pour moi c’est pas décorrélé de proposer un gameplay de qualité et de travailler la couv’ et le marketing pour le vendre.
Bha je dis pas, je regarde un peu (rarement toute la vidéo cela dit), ça me permet de me tenir au courant des sorties, voir un peu ce qui peut être intéressant et tout mais c’est pas super stimulant pour moi au-delà de ça. En tout cas à la base c’est pas ce que j’étais venu chercher c’est sûr .
Je sais pas ce que ça représente en terme d’audience mais l’émission a été nommée pour la meilleure nouveauté Youtube. Je suppose donc que ça doit plaire à pas mal de gens.
Si tout le monde pense comme ça y a jamais rien de nouveau ou frais qui sort.
Je prends un exemple parfaitement d’actualité, y a encore 10 ans, les éditeurs refusaient les jeux 2 joueurs en disant que ça se vends pas, personne en veut.
Si les autrices et auteurs s’étaient tous efforcé de garder cette donnée en tête, personne aurait fait les jeux only 2 qui ont cartonnés et qui ont prouvé aux éditeurs qu’une fois de plus, pour l’immense majorité d’entre eux, ils ne savent pas prédire le marché, ils ne savent que le suivre au moment où il commence à se lancer.
Si on garde en permanence à l’esprit « ce qu’il faut faire pour que ça marche » on tente rien, et on lisse encore plus le marché.
Oui après comme je l’ai dit je parle surtout de design de boîte (sujet qui revient souvent à la matinale) et de marketing (genre on en a jamais entendu parler avant).
Il y a des domaines où ça peut poser des problèmes comme un mauvais pricing (jeu familial à 50€, mais même ça on peut en discuter) et ce que tu cites mais ça je pense pas qu’un auteur se limite à ce niveau, même s’il est au courant du fonctionnement du marché. Ça ne reste que mon avis bien sûr.
Après je dit pas qu’il faut qu’il change sa façon de faire.
J’exprime juste mon ressenti personnel, sur pourquoi j’aimais, et pourquoi j’aime de moins en moins.
Je suis venu sur cette chaine parcequ’il y avait des analyses sur les jeux, et je regarde de moins en moins parceque j’ai l’impression de regarder un commercial parler de produits sur un catalogue.
Si c’est ce qu’il a envie de faire c’est cool, et si ça plait aux gens tant mieux ^^
Bah mon soucis c’est surtout que ce discours commercial est aussi dans les on rejoue ou pas ^^
Je pense que le moment où j’ai compris ce qui me dérangeait, c’est dans une vidéo avec un de ses co-auteur, où ils parlent de création et avait des arguments sur certain truc du type « ouais mais c’est pas ce genre de chose qui se vends ».
Et moi ce qui me manque c’est les videos qui expliquent pourquoi Barrage et Projet Gaia c’est des chef d’œuvre, avant d’enchaîner sur une analyse stratégique du gameplay, mais à priori ça génère pas assez de clic ^^
Et du coup maintenant je me demande a qui s’adresse les matinales ?
Si le but c’est d’avoir l’envers du décor des discussions de « pourquoi ça c’est en rayon et ça ça l’est pas » soit le public c’est les vendeuses et vendeurs, et ça fait une niche quand même très étroite, soit c’est tout le monde, et là le niveau de cynisme est fou !
Ça veut dire que pour certains des jeux, on regarde des gens discuter entre eux, de pourquoi ce jeu là, ils aiment pas, c’est pas ouf, mais ils vont quand même en prendre plein, parceque les gens (donc ceux qui les regarde discuter x)) vont acheter vu que c’est « un bon produit »…
C’est un peu le principe d’un magasin: proposer ce que les clients veulent acheter…
Ça ne veut pas dire qu’ils vont forcément recommander le jeu en le présentant de manière malhonnête. Mais refuser de le rentrer en quantité suffisante alors que les clients vont le réclamer, c’est économiquement suicidaire.
Pourtant toutes les boutiques clament qu’elles vendent à la pelle des Skyjo sans jamais le conseiller et qu’elles préféreraient vendre autre chose mais elles en ont plein en stock quand même.
Le problème c’est que y’a de moins en moins de On rejoue ou pas, un des deux modèles d’émission avec la Matinale. Donc le côté Jeux est moins présent par rapport au côté boutique.
L’équilibre est rompu.
Mais Yoel propose un contenu différent qu’on ne voit pas ailleurs (c’est le principe, me direz vous).
J’aime bien avoir cette vision boutique, avec des jeux auxquels ils croient mais qui se plantent, ceux qui leur restent sur les bras…
Je trouve ça plus intéressant quand c’est avec du recul (1 an après) qu’à chaud.
Tiens d’ailleurs puisqu’on parle de boutique, je suis curieux de savoir comment Café de Fleur vit en boutique. J’ai l’impression de plus en entendre parler du tout