Il y a des héros sur cwowd. 32 parties d’un jeu que je n’aime pas, je crois que j’aurais caché le jeu bien avant, ou j’aurais trouvé une excuse quelconque, ou ma technique : la mauvaise humeur.
Take Time a fait un gros four ici aussi.
On souhaitait le tester chez des amis car beaucoup entendu parlé et apparemment bien novateur.
Mais quand on a compris que c’était un The Mind avec un twist (et un certes un beau matos), cela a fait un gros flop.
Faut dire que l’on espérait un jeu d’énigme et de logique avec des informations connus que de certains joueur. On ne devait pas être la cible.
Testé à Vichy, on a fait deux parties et on s’est dit que c’était un produit avant d’être un jeu : plein d’influenceurs en parlent, ils te filent un kit démo à la demande, etc… Et quand on a joué il ne s’est rien passé > ouste.
Pour ma part j’ai une bonne grosse centaine de parties et je suis toujours aussi à fond. Joué avec plein de gens différents, avec plus de la moitié à 2. Ya une seule fois ou je l’ai fait tester et où on en a fait moins de 5 de suite. Sinon à chaque fois c’est adduction direct et besoin d’enchaîner, de découvrir les subtilités de la règle de l’enveloppe, puis de passer à la suivante. Et passer 3h sur le jeu, donc. Et j’ai vu des idées de règles et de communication bien différentes selon les groupes, sur les mêmes missions, c’était genial
C’est ma hantise je crois, ça m’avait fait le même effet avec The Gang : « pourvu qu’on y passe pas 3h » ![]()
Peut etre t’aimes pas le coté coop à communication limitée, en fait ? ![]()
Bingo !
(Enfin j’ai beaucoup aimé à l’époque de The Mind, The Game, etc… Maintenant je me fais chier, je fais l’effort si tout le monde aime à la table mais pas 3h)
Il y a de la déduction et de la logique dans Take Time, faut juste décider de règles entre les joueurs avant de commencer une mission.
Par exemple, la dernière fois avec mon groupe on avait décidé de ne jouer que sa plus grande ou plus petite carte face visible pour donner une indication aux autres,comme dans The Crew.
Comparer Take Time à The Mind c’est dur quand même.
Dans Take Time il faut discuter et il y a une certaine logique à jouer ses cartes (cachées ou non, dans quel ordre, etc)
Dans The Mind, il n’y a rien.
Oui, qu’on aime ou qu’on aime pas (et pour le coup, The Mind, j’aime pas, c’est le moins qu’on puisse dire), les deux jeux n’ont pas grand chose à voir en réalité. Take Time, tu montes une stratégie avant chaque horloge, tu dois déduire ce que posent tes camarades en fonction de la discussion qu’on a eu en amont, des éventuelles cartes visibles, de la couleur de ses cartes, etc. Bref, il y a tout un tas de choix éclairés à faire, c’est pas une « expérience » basée sur l’instinct et la connexion des esprits des joueurs ![]()
Je pense que Yoel met les mot sur la comparaison à The Mind, merci ![]()
En fait, on n’aime pas parler dans le vent avec la femme. Et là, Take Time, c’est parler théorique à essayer d’imaginer toutes les configurations de donnes possibles pour ensuite une fois les cartes reçues, appliquer la stratégie décidée avec le groupe.
Effectivement, il y a de la logique mais c’est vraiment le fait de parler sans matière autres que les règles qui nous dérangent.
Cela me fait penser presque à du theoriecrafting ou bien à ta phase de réflexion avant de jouer ton tour pour anticiper.
On n’aime pas que le jeu consiste à réfléchir comment jouer ![]()
On préfère jouer des cartes en réfléchissant aux impacts et en faisant des déductions au moment où on les joue. Donc dans le style, c’est The Crew qui passe. Y a plus d’informations.
On préfère traiter les informations et anticiper que de faire de la recherche théorique suivi d’expérience je dirais ![]()
Du coup le sel du jeu consiste à trouver comment enfreindre la règle du jeu ? On est d’accord qu’il faut s’entendre avant sur la stratégie qu’on va adopter, mais la règle est très claire sur le fait qu’on n’a pas le droit de communiquer. si on commence à mettre en place des codes pour que les cartes que l’on pose devienne une forme de communication, on enfreint la règle.
Perso le soucis que j’ai eu viens plutôt du fait que trop de carte reste dans la boite, ce qui rends les stratégies très hasardeuses t’as beau préparer le fait que « si on a des cartes plus petites que 4 faut les mettre par là », tu peux te retrouver avec AUCUNE carte plus petite que 4 dans les mains des 4 personnes autour de la table…
Ben non
Les outils à ta disposition dans le jeu sont : jouer en premier, poser une carte face cachée dans un quartier, poser une carte face visible dans un quartier. Avec ces trois actions possibles, on peut tout à fait créer un langage adapté aux règles de l’horloge en cours. Les règles sont assez claires là dessus, les exemples de trucs interdits, c’est genre « poser sa carte un peu décalée pour dire que c’est un 12 », ou « se gratter l’oreille pour dire qu’on a un 8 ». En revanche, dire « lors du premier tour, si vous avez une valeur supérieure à 10, jouez là dans ces quartiers là », c’est complètement open. Ou alors j’ai rien compris
De toute façon, ce genre de « plan » se heurtera fatalement à la distribution des cartes.
Y’a une fois où quelqu’un a proposé une idée de « plan », où mon réflexe a été de dire que c’était de la triche, et en relisant les règles ça ne l’était pas. Et d’ailleurs, il s’est avéré que ce qui semblait être une idée intéressante a été complètement inutile et nous a fait perdre en chaîne. L’idée était, dans une partie à 4, de se dire que l’on consacrait le premier tour du jeu à donner une tendance sur nos mains respectives en utilisant la possibilité de jouer face visible : en clair, lors du premier tour, si on jugeait notre main comme étant « haute » ou « basse », on jouait face visible et la carte jouée donnait la tendance (je joue un 2 face visible au premier tour ? c’est que j’évalue ma main comme étant faible). Et si on jouait face cachée au premier tour, c’est qu’on avait une main ni dans une tendance ni dans l’autre. Ca ressemblait à une idée de génie, dans les faits c’était naze
Mais en revanche, c’est pour moi un des coups de génie du jeu, de provoquer ce genre de réflexion qui consiste à créer un langage avec très peu de choses.
Mais du coup c’est quoi la différence entre :
« se gratter l’oreille pour dire qu’on a un 8 » et « poser une carte sur le 3eme slot pour dire qu’on a un 8 » ?
Dans les 2 cas tu mets en place un code pour donner une information sur le contenu de ta main aux autres.
Bah la différence, c’est que poser une carte dans un slot précis, c’est autorisé par le jeu
C’est à ça que sert notamment la phase de discussion (sinon vous discutez de quoi ?). Tu n’utilises que les outils et le cadre mis à disposition par le jeu pour communiquer. Alors qu’en te grattant l’oreille, tu utilises quelque chose qui sort du cadre du jeu.
Mais c’est le but du jeu, de réussir à donner des infos aux autres sur ta main en restant dans les règles
C’est justement ce qui le différencie d’un The Mind et la raison principale pour laquelle je trouve que la comparaison entre ces deux jeux n’a pas vraiment de sens.
Pour moi il y a une très grande différence entre dire « si on a telle ou telle carte il faut la mettre là », ça s’est établir une stratégie et c’est effectivement ce que demande le jeu, et dire « si je mets telle carte là, ça veut dire qu’il me reste cette autre carte en main » là ça devient un code préétabli pour communiquer sur le contenu de notre main, et ça enfreint la règle.
Quand l’éditeur l’avait expliqué, tu discutes de ce que tu veux avant de voir tes cartes.
C’est le protocole que tu te créés.
Et après c’est parti.
Donc dire, si t’as un 8 et que tu le joues visible ça veut dire que t’as une autre carte plus forte, c’est autorisé. Parce que ça fait partie de ton protocole.
Si la règle était comme tu le décris, pour le coup le jeu n’aurait plus grand intérêt pour pas mal de monde. Je pense pouvoir dire que tu te trompes, tu interprètes la règle ![]()
En fait le jeu te permet de faire le protocole que tu veux tant que les actions en jeu restent parmi celles que tu as listé.
- Jouer en premier
- Jouer visible
- Jouer masqué
Si ton protocole inclut un truc qui est en dehors de ça, ça fait pas partie du jeu
C’est ce que je comprend et décris plus haut également ![]()