First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Bon du coup je ne suis pas un expert car je prends souvent des branlés face à mes acolytes (même quand je leur fait découvrir un jeu)…Par contre moi j’aime (j’adore!!) ON MARS…Comme dit dans la vidéo, le thème est tellement présent!! C’est du kiff!

1 « J'aime »

@Yoel-FirstPlayer : il nous faut une vidéo pour savoir si on doit se ruer sur l’édition ultra-limitée de Coffee Trader ou si c’est juste un Imperial Steam ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Je plussoie !

1 « J'aime »

Pour Coffee Trader, ne disposant pas du jeu, c’est tjs plus compliqué (même si j’en ai fait déjà fait 5/6) et j’avoue être moyen chaud de claquer 130 balles (et attendre qu’arnaud en fasse aussi quelques unes) juste pour la vidéo :grin:

Après, j’ai proposé un deal à super Meeple pour ce jeu (à savoir, vu que le jeu est cher, je comprends qu’ils ne veulent/peuvent pas envoyer des copies presse -surtout pour un tirage à 1000 boîtes…- mais on veut bien l’acheter au prix distributeur. Ça m’a l’air honnête comme deal)

Quoi qu’il en soit, le jeu est plutôt chouette même si y’a de grosses lacunes pour moi.
Le ‹ ‹ tout ça › › est vraiment top, alors que le ‹ ‹ pour ça › › est un peu décevant !

Et à ce prix là… C’est rude.

2 « J'aime »

Vous m’avez fait acheter Projet Gaia, Dune Imperium, Brass, Ark Nova et Tyrans de l’ombreterre.

En revanche, je n’ai absolument pas envie d’acheter Imperial Steam.

Si effectivement vous pouvez nous faire un retour sur Coffee Trader ce serait avec plaisir. Vous n’avez pas de langue de bois et j’adore vraiment votre sens critique.

3 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dit en matant la vidéo de chaps. le prix est vraiment un repoussoir. et j’ai pas l’impression que le matos soit si dingo que ça.

Là comme ça ça ne semble pas tant plus fourni en matos qu’un Projet Gaïa par exemple :

En fait le matos est assez qualitatif (épaisseur des tuiles et plateaux joueurs, tokens, bâtiments… Tout est assez chouette)

Le truc c’est que maintenant à ce prix là y’a EGG qui a mis des standards assez solides.

Donc la, la qualité est légèrement inférieure à du Lacerda mais sans rangement…
Et quand on voit le temps délirant qu’il faut pour l’installer…

Et pour au final un jeu assez compliqué à sortir.

En revanche, côté tarif, Super Meeple bypasant les boutiques, ils auraient sans doute pu proposer un tarif un peu plus doux

1 « J'aime »

Pour Dune, je dois vraiment y être pour rien tant j’ai mis de la mauvaise volonté :smiley:

En tout cas, merci beaucoup

Le soucis avec les reviews sur les nouveautés pour nous, c’est qu’on aime bien savoir de quoi on parle.
Donc a part si l’éditeur se décide à nous fournir une boîte quelques semaines en avance pour qu’on puisse le tester pour de bon.

On peut le faire quand les jeux sont dispos en VO et qu’on a pu se les procurer mais on est soumis aux mêmes contraintes que tous les joueurs : la place et l’argent :grin::joy:

3 « J'aime »

Ce qui fait votre « charme » (hummm hummm) c’est justement votre liberté de ton. Et du coup, le fait de recevoir les boites à la première vidéo négative ca va etre l’enfer et la relation avec l’editeur évidemment brisée, non ? T’en parlais plus haut, les mauvais retours vous demandent déjà beaucoup d’énergie post vidéo, donc là, faudra pas tuer justement ça. Enfin, ça, c’est à mon sens, en tant que « consommateur » de vos vidéos. Si l’objectif est de devenir vidéaste pro via YT c’est évidemment une « autre voie »
THIS IS THE WAY

En fait je pense vraiment que les éditeurs ont pas l’habitude de ce genre de relations.

Quand ils envoient des jeux, ce n’est pas des critiques qu’ils veulent, mais juste un relais pub pour la sortie.

J’ai la prétention de croire qu’avec du temps… On peut essayer de changer un peu ça.
Et allons plus loin, je me dis que si les autres voient qu’au final, on peut continuer à communiquer sereinement avec les éditeurs… Peut être que… :grin::sweat_smile:

Mais ce qui est sûr, c’est que nous envoyer une boîte ne suffit pas à nous en faire dire du bien.
Ou alors y’a un joli chèque avec et on fait une vidéo pub :grin:
Mais ça sera annoncé !

1 « J'aime »

Il n’y a pas de doute que Yoel et Arnaud connaissent le jeu dont ils parlent, et c’est en effet un vrai intérêt à cette chaîne avec qui nous collaborons avec plaisir. Il n’y a également pas de doute que Yoel et Arnaud ont certains goûts de jeux :slight_smile: Donc, comme souvent, il semble important d’écouter différents avis pour se faire un avis final. Imperial Steam n’a pas plu à Yoel et Arnaud, je vous invite à écouter Dimitri du Diamant d’or ou Ben des Recettes ludiques en parler par exemple, vous verrez que le jeu peut énormément plaire à d’autres gros joueurs (sans quoi il n’aurait d’ailleurs pas eu le diamant de bronze).

4 « J'aime »

De toute façon, et comme toujours, un avis n’a de valeur que pour celui qui l’met.
Et le principal intérêt des revieweurs ou autres, est de trouver celui qui se rapproche le plus de ce que toi tu aimes.
Du coup, fatalement ces conseils ne sont pas paroles d’évangiles, mais tu vas y apporter un peu plus d’attention.

On nous demande parfois comment un jeu arrive sur nos radars. Et la réponse est la même que la. J’ai un groupe de potes gamers, où on a des gouts à peu pres semblables et je sais que si un jeu attire leur attention, je peux au moins y jeter un œil.
Pas dit que ça va me plaire, mais on part sur de bonnes bases.

Evidemment que pour Imperial Steam il y’a des gens qui vont l’aimer. Le jeu est nominé au DD et a l’EGA. C’est bien qu’il a des qualités.
Qualités qu’on ne lui enlève pas hein. Mais pour nous, il a aussi des lacunes.
Pour Dimitri, vu qu’on habite a 10 minutes a pied l’un de l’autre, on joue beaucoup ensemble et on échange pas mal. Et étonnamment, IS n’est pas sortie dans nos sessions de jeux. Pourquoi ? Parce qu’il est dur a sortir. Alors que dans le même temps, on a fait quelques Ark Nova, Boonlake et autres joyeusetés.

Pour en revenir a Super Meeple, je trouve ça en revanche (et je ne l’ai pas encore dis !) plutôt très agréable de traiter vos jeux, avec un ton qui est totalement libre. Et qui, a priori :D, ne remet pas en cause les futures vidéos. C’est assez rares pour avoir le mérite d’être souligné.

1 « J'aime »

Merci pour ton message. IS est dur à sortir car c’est un genre plus particulier bien sûr qu’un Ark Nova ou Boonlake, plus exigeant et plus dur je dirais. Et d’ailleurs nous n’attendons pas des ventes équivalentes à un Ark Nova ou Boonlake. Je fais le parallèle avec Virtu qui est encore plus particulier parce qu’il fera fuir toutes les personnes qui n’aiment pas l’interaction directe et il y en a beaucoup.

1 « J'aime »

Je dirais plutôt qu’un avis a de valeur que si il est pertinent. Si il est explicité, étayé, qu’il y a des exemples, des références et qu’au final je comprends pourquoi la personne qui me présente le jeu dit cela du jeu alors je me fous de savoir si ses goûts sont proches des miens ou non. Et c’est généralement le cas avec vos vidéos.

Pour IS, le jeu ne m’intéresse pas du tout donc je me fou un peu mais j’ai trouvé la vidéo « très légère ». J’ai bien compris les griefs mais j’aurai bien du mal a déterminer si elles sont à ce point justifiées. Le fait que la vidéo soit bien plus à charge que les autres (ce qui pour moi est loin d’être un défaut) fait que votre désinvolture naturelle dessert un peu l’argumentaire.
Ce n’est que mon sentiment cela dit.

1 « J'aime »

Après je peux me tromper mais je pense que les quelques vidéastes qui commentent les gros jeux en y ayant joué (c’est à dire plus d’une partie) sont finalement assez peu nombreux et d’autant plus suivis par les gros joueurs qui ne souhaitent pas trop se tromper car un gros jeu c’est souvent plus cher et ça demande plus de temps à investir (pour maîtriser les règles et y jouer) qu’un familial +

Donc peu d’avis pertinents face à une communauté avide d’avis pertinents = potentiellement une réelle capacité à influencer la réussite commerciale d’un produit sur son marché qui reste un marché de niche.

Mais je me trompe peut-être complètement et je ferai mieux d’aller bosser mon proto plutôt que de dire des conneries :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

C’est possible.
En tout cas pour la partie « avis publiques », je suppose que les gens récoltent pas mal d’avis dans des sphères plus restreintes (j’y inclus les groupes Facebook et Discord).
Mais en publié qui parle de gros jeux et donne un avis pertinent y a à peu près personne.

2 « J'aime »

Ah bah je pensais qu’on était, au moins un peu, pertinent…
Dommage…

Je retourne me coucher :joy::joy::grin::grin:

1 « J'aime »

« À peu près » :wink:

1 « J'aime »

Tiens, d’ailleurs petite question

En dehors des jeux plus ou moins dans l’actualité, quel types de vidéos vous motivent ?