First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Le hasard (ou la chance :four_leaf_clover: comme tu l’appelles), c’est l’essence même d’un jeu. Si tout est prévisible, si tout peut être anticipé, alors ça ne sert plus à rien de jouer.
Les jeux expert se définissent notamment par un facteur de chance réduit, car les joueurs qui les pratiquent apprécient l’exercice / l’investissement intellectuel que cela représente.
A côté de cela, tu as effectivement des jeux plus faciles d’accès avec une variable chance bien plus présente.
Chacun met bien où il veut le curseur, et il y a un public pour tous les types de jeu (sinon il n’en sortirait pas autant que cela) avec un besoin de renouvellement.

3 « J'aime »

J’ai commençait en disant que je l’aime le jeu hein ^^
Je répondais simplement à la phrase « y a quand même une courbe d’apprentissage et pas juste de la chance au tirage » :slight_smile:

1 « J'aime »

Je l’ai deja dit, mais MindBug, quand t’es pas joueur de cartes, tu dis souvent que « bah ok, c’est un jeu de cartes quoi »
Alors que, pour les carteux, c’est vraiment une évidence. Et vraiment, j’ai l’impression que ça se vérifie à chaque fois :smiley:

4 « J'aime »

Et du coup, a bas les jeux abstraits ?

Pour moi, clairement, oui. Mais pas tant l’abstraction que les jeux dépourvus totalement de hasard et entièrement déterministes (et donc résolvables au sens mathématique).
Quelle plaie, ça ne m’intéresse aucunement. J’y vois un exercice de l’esprit mais pas quelque chose de fun (principe d’un jeu, pour moi).

Genre les échecs : une purge absolue. Je préfère faire une partie de Monopoly ou de Uno, c’est dire…

1 « J'aime »

Pas du tout ! Tous les types sont bons à prendre.
Personnellement, j’apprécie tout : cartes, dés, figurines, abstraits, etc.

Mais tu as le même avis pour par exemple un Terra Mystica qui lui aussi a zéro hasard (pas de pioche de cartes, pas de lancer de dés, absolument tout est connu au début de la partie et il n’y a pas d’aléatoire dans la partie) ?

1 « J'aime »

Sans doute un peu… Disons que sa complexité largement supérieure à celle des échecs fait que j’ai moins l’impression d’affronter quelqu’un sur un pur duel de « qui a mémorisé le plus de coups/qui calcule le plus loin » c’est-à-dire un duel de pure capacité cognitive (un bras de fer mental, ce qui ne m’intéresse pas). Mais ça reste un peu ça…
Donc oui, ça fait partie des jeux qui ne m’amusent guère : chacun n’a qu’à dérouler sa stratégie idéale. Rien de moins amusant pour moi.

J’aime être surpris et devoir m’adapter peut-être un peu plus vite que l’autre, ou profiter d’une opportunité, et bien sûr dans quelque chose qui donnera un souvenir (donc le narratif est un très gros plus pour ce faire, et surtout la narrativité émergente plutôt qu’un LDVEH, mais n’est pas indispensable).
S’il n’y a pas d’interaction directe, un minimum au moins, ça ne m’intéresse pas non plus.
S’organiser à partir du chaos, s’adapter à lui, c’est surtout ça qui m’intéresse dans l’activité de jeu en fait.

Typiquement, je suis team TI4 et pas du tout team Eclipse.

1 « J'aime »

Je comprends ton avis. Après dans Terra Mystica pour continuer sur cet exemple tu ne peux pas vraiment avoir une seule stratégie idéale. Parce que ça va dépendre de comment jouent tes adversaires, de quel peuple chaque joueur a pris, etc.

Et c’est pour ça que je ne peux pas non plus dire que je déteste Terra Mystica ! :wink:

Mais disons qu’on flirte avec ma limite de ce que je recherche dans un jeu… Tout en restant du bon côté de la frontière, même s’il s’en faut de peu !

1 « J'aime »

A regarder. En lien avec nos échanges d’aujourd’hui :

Quelle horreur … surtout qu’un Monopoly c’est in-ter-mi-na-ble ! Les échecs tu te fais later en 10 min quand tu as un adversaire plus fort que toi :wink:

2 « J'aime »

On se retrouve pour cette 2eme video de « On y rejoue ou pas » ! Du coup, mon challenge d’une video tous les lundis tient bon, pour le moment. Bon, ça fait juste 2 semaines, certes. Mais, c’est une victoire quand même !

Dans cette video, y’a du Troyes, du Ultimate Railroad, du Colorado ou encore du Long Shot !
Beau programme
Mais parmi ceux la, lesquels ressortiront ?

12 « J'aime »

J’ai voulu prendre une image saisissante à dessein hein ! :wink:

1 « J'aime »

Hé les gars ! On est sur le topic de Yoël…

Très chouette ce concept, continue, accroche-toi, on est tous avec toi !

Je recopie ce que j’ai écrit sur YT :

Tu m’as donné envie de Ultimate Railroad (je blacklist en général les jeux avec thème industriel) et Long shot pour les jeux avec les collègues de Ma Dame (en plus j’ai travaillé dans le monde des courses hippiques).

3 « J'aime »

Et alors ? Ça serait le seul topic interdit de flood ??? :smiley:

2 « J'aime »

:joy:
Oui ! Ils me donnent envie de réagir et je me retiens…
Je sais, ce n’en sera que meilleur quand je lâcherai… mes commentaires.

Ouais ya des sensations de duel de fou et de mindgames qui rappellent des monuments du jeu de carte mais avec un investissement a hauteur de 0.01 % et des parties jouées en une fraction du temps. Pour des vieux briscards du carton, ça marque clairement des points. Mais pour ceux qui n’y ont pas goût, c’est pas sur que l’apparente simplicité du truc accroche juste sur une ou deux parties…

1 « J'aime »

Ca reviendrait à bannir et discriminer notre tronçonneuse de ce topic :slight_smile: