Ainsi que Maurice, Laurence, Sophie et Thomas
Je crois que j’ai aucun Noel dans mon entourage. C’est vraiment ballot.
Si tu as un petit robot rouge à disposition, offert par ton père, ça peut faire le taf.
Alors je ne suis pas du tout d’accord. Ni pour le succès commercial qui servirait d’étalon viable ni pour les monopoly et autres.
le succès tombe parfois juste parfois complètement à côté, c’est dépendant d’autres facteurs.
J’ai joué à monopoly toute mon enfance et à hotel aussi d’ailleurs, et je disais que j’adorais ça, mais en fait c’est juste qu’on ne me proposait que ça. même à 7 ans, je me souviens qu’au fond de moi je me forçais à jouer et m’amuser au monopoly mais qu’en réalité le jeu n’était ni drôle ni bon ni intéressant. ya toujours eu au fond de moi une forme d’ennui que je ne voulais pas voir. Je me racontais des histoires en me disant que c’était génial. Parfois j’étais content d’exercer une volonté de pouvoir en écrasant l’adversaire (c’est un peu le concept du jeu). Toujours, le seul intérêt, c’était la dynamique installée avec les autres joueurs.
Donc monopoly, les gens y vont parce qu’il n’y a que ça de connu et que les règles sont simples (va intéresser certaines personnes ne serait-ce qu’à pandémie, alors imagine du terraforming ou encore plus complexe). N’importe qui peut lancer un dé et dire « j’achète » ou « tu payes ». Mais dans le fond, c’est du marketing. On peut aimer certaines parties et croire que c’est un sommet parce qu’on n’a jamais rien connu d’autre, mais dans le fond, je crois que c’est impossible d’aimer ça.
Et donc non, le succès ne dit pas forcément qu’il y a une légitimité.
Complètement. Au fond du fond, on va très loin à se poser ces questions-là, mais à travers l’histoire les philosophes et les artistes ont apporté quelques réponses à tout ça. Et il n’y a pas de Grande Réponse Objective, mais il y a des bribes (par exemple il y a des proportions qui semblent plus harmonieuses à l’oeil humain en général, d’où le nombre d’or)
La question sera toujours sans fin mais j’ai beaucoup aimé l’angle du « souvenir ».
Je n’y avais jamais pensé ainsi !
Pourquoi un Taco Chat Bouc reste dans ma ludothèque alors qu’un Poule Poule l’a quittée ? Tout simplement le souvenir de parties plus épiques avec l’un que l’autre alors que foncièrement ils son proches.
Ca va m’aider à épurer ma ludo ça !
Déjà j’ai beaucoup de mal avec l’utilisation du « les gens », parce que concrètement ça veut rien dire, et je tente de faire en sorte de plus utiliser ce genre de raccourcis. « Les gens » qui jouent au Monopoly c’est une catégorie de joueur, qui dispose d’attaches particulières à ce jeu et qui sont aussi, possiblement ouverts à d’autres titres. On peut disposer d’un rapport sensible à telle ou telle expérience. Dans le sens ou certains jeux sont rattachés à des moments marquants, et font raviver, par exemple, des souvenirs à la manière d’une madeleine de Proust, permettant de se rappeler les gens disparus, ou des époques révolues. Et pour certaines personnes c’est le Monopoly.
Je dis pas que c’est obligatoirement le cas, il y a des gens sincèrement attachés aux mécaniques du Monopoly (cf : les champion de France qui passait chez Konbini), mais je pense qu’il faut aussi se détacher de cette vision mécano-mécanique du jeu de société (c’est ne le réduire qu’a UN de ses aspects), ou du cliché de « gens qui ne connaissent que ça ».
Quand je parlais de légitimité je l’entendais au sens sociologique, au sens de culture légitime. Au sein de notre milieu, le Monopoly, est globalement vu comme un produit peu intéressant voir vulgaire et considéré comme faisant partie de la ludothèque du « joueur plébéien ». On créer une forme d’élitisme qui se traduit par des goûts qu’on pense plus légitimes que d’autres. Et je suis pas sûr que ça soit une bonne chose.
Une fois n’est pas coutume je vais utiliser une source de l’AFIS : Le mythe du nombre d’or par Jean-Paul Krivine (afis.org)
Conclusion : Le nombre d’or possède, comme beaucoup de nombres, des propriétés fascinantes (géométrie, suite de Fibonacci, etc.) qui le font se retrouver dans de multiples domaines de la nature (le nombre Pi est probablement largement plus représenté). Mais il n’a pas de propriété esthétique particulière et n’a pas été utilisé par les architectes de l’Antiquité ou du Moyen Âge, ni par les grands peintres de la Renaissance. Il n’est pas spontanément reconnu par un être humain comme étant la proportion la plus harmonieuse. Et pour qui veut le retrouver dans une construction ou une figure, juste un peu de patience ou d’imagination suffisent. Bref, un mythe sans beaucoup de fondement…
Bah, les gens dans ce contexte, ça veut dire « ceux qui jouent au monopoly ou en achètent », et je ne vois pas bien le problème. Oui ce sont des gens, et c’est plus simple de dire « les gens » que « les êtres humains qui commettent un acte d’achat ou une activité ludique en rapport avec le jeu de société multijoueurs simulant une activité capitaliste en rapport avec l’achat immobilier qu’on dénomme le monopoly ».
Bref. Sinon, tu dis exactement ce que je dis, à savoir que l’intérêt qui se crée autour d’un monopoly est dans l’interaction et le lien avec les autres personnes.
Concernant le champion du monopoly, oui, tu peux étudier le jeu avec des probabilités statistiques et essayer de maximiser ta manière de jouer. Tu peux aussi faire ça sur des jeux différents, moins aléatoires et plus fins mais why not (à une époque j’ai fait ça naturellement avec le backgammon ou des jeux simples comme bubblee pop ou les cités perdues. Tu peux aussi pousser le concept en prenant le temps d’analyser les probabilités de terraforming mars ou d’autres jeux (à mon avis, elles sont complexes, mais tu peux déjà commencer par analyser le nombre de types de cartes de chaque couleur puis leur orientation science etc, connaitre le nombre de badges de chaque type etc. Est-ce que l’intérêt de terraforming est là ? je ne crois pas, je crois plutôt que ça tue le jeu, mais c’est parce que je joue dans une optique détente, plaisir et immersion)). Mais est-ce que c’est une validation de l’intérêt du jeu ?
Sur le fait qu’il va y avoir un élitisme, je te rejoins, ce n’est pas une bonne chose. Maintenant, on peut aussi considérer que beaucoup de jeux ont plus à offrir que le monopoly sans pour autant mépriser les gens qui jouent au monopoly globalement. Ce n’est pas la personne entière qui est méprisée et je ne suis pas certain que ce soit une question de mépris, c’est juste que tu peux avoir une perception un peu plus fine du monde du jeu que le monopoly.
je ne méprise pas les gens dans leur entièreté, je considère uniquement que le monopoly n’a qu’un intérêt très limité en tant que proposition ludique et que c’est dommage que beaucoup de gens ne connaissent pas autre chose.
Donc tu reconnais tout de même avoir un peu de mépris pour le Monopoly !
Moi je dis toujours que l’impulsion doit venir des joueurs eux même. Si une personne ne jouant qu’au Monopoly vient chez moi, je lui proposerais de découvrir mes goûts si elle le souhaite. Mais ça ne doit pas à mon sens se « forcer ». Parce que ouais, quoiqu’on en dise nos goûts et pratiques sont rattachés à des positions sociales particulières, et les respecter, c’est aussi respecter la personne, c’est éviter de ramener ses pratiques à des choses de moindre importance par rapport aux miennes.
Concernant le nombre d’or, ton article est complètement à côté de la question. En posant des hypothèses erronées sur ce qui est dit, c’est plus facile d’en démontrer la fausseté.
Il n’est pas question d’un nombre divin, inscrit dans le code génétique ou qu’on retrouve à condition de manipuler la cible, il est question de constater qu’il y a certaines proportions qui apparaissent globalement comme plus harmonieuses pour des yeux humains et qu’une majorité trouvera les choses les reprenant plus esthétique que celles qui ne les reprennent pas. Là est toute la question esthétique du nombre d’or : la recherche des proportions que l’oeil humain va naturellement trouver les plus harmonieuses.
De même leur exemple des carrés et la démonstration que cela est censé faire est pire que lunaire.
Et concernant le monopoly ta manière de chercher à me faire dire le contraire de ce que je viens de dire est pour le coup très désagréable.
Tu appelles ça comment ? En général faire une injonction aux gens en leur rappelant qu’ils pourraient jouer à autre chose que le Monopoly, c’est quand même pas la position la plus ouverte du monde sur les goûts d’autrui. Mais je reconnais que s’énerver tous les deux pour si peu serait dommage.
Pour le nombre d’or, je n’ai vu aucune publication scientifique sérieuse aller dans le sens de ça :
L’appréhension du beau, du bien, sont les conséquences d’une sociabilisation, pas de quelque chose d’inné, et il en va de même avec le nombre d’or.
Ce week end, c’était journée jeu chez Golden Meeple
Installez vous confortablement, parce que nous on est en roue libre !
On a énormément ri pendant le tournage, et j’ai décidé de vous laisser pas mal de moments qui, en temps normal, ne passe pas le cut !
Mais si ça peut vous donner un peu de bonnes vibes en ce lundi matin alors l’objectif sera atteint !
Bon, vu les jeux je ne donnes quasiment pas mon avis dans la vidéo. Je veux dire, c’est un all star game pour moi
Du coup, je laisse beaucoup la parole aux invités, en essayant d’aller chercher l’info !
Dites moi si ça fonctionne !
J’en profites pour dire merci aux invités qui se sont prêtés à l’analyse ! Je sais que c’est jamais facile
Des bisous, et puis rions. C’est bien ça. De rire.
Wow la sélection de jeux vend du rêve là !
C’est le best of de l’eurogamer, mais c’était cool comme vidéo, et t’as bien questionné tes invités pour les faire parler.
… et puis j’ai découvert un jeu !
Clairement.
C’est un peu mon all star game à moi
… Et je me suis demandé à un moment pourquoi est ce que j’ai besoin de jouer à d’autres jeux ?
Et du coup c’est presque dommage de ne pas t’avoir plus entendu parler dans la vidéo
Mais c’était sympa !
Si le but était de faire le grand écart avec la semaine dernière c’est réussi ! Je vais essayer de regarder ça ce soir.
Ça j’aurais l’occasion d’en reparler facilement de ceux là (on bosse un guide Trickerion par exemple)
Par contre, c’est vraiment la vidéo que j’ai préféré tourner. Celle qui probablement me ressemble le plus, au final !
Ce côté un peu bordélique mais avec de la vie
Il a craqué!! Le chatapulte …
Sinon j’ai retenu le principal : « Ark Nova c’est un jeu où l’on fait un zoo moche avec une chèvre, un pauvre singe, et où l’on l’on fait des projets de conservation pour scorer ».
J’avoue je fais pareil, bon j’ai même poussé le bouchon au max ce weekend avec mon premier 7 projets soutenus (ben oui je suis content, fier même ) , avec une magnifique relâche d’éléphant pour conclure la partie
(il m’avait permit de piocher l’objo « zoo vide » , hop un 10 points de conservation au total l’éléphant, cool)
Projet Gaia a force d’en parler et de le promouvoir toutes les semaines il commence à s’imprégner dans mon esprit. (mais le thème quand même, c’est pas possible non)