Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

T’es sûr que ce n’est pas Idiocracy ? J’aurais cru

10 « J'aime »

Il y a tellement à faire avant de se dire que la seule solution est de ne pas faire d’enfants.
Ce qui, en plus, ne servira à rien.

Je respecte celles et ceux qui n’en veulent pas, mais sur des principes écologiques, je ne suis pas d’accord. Ca culpabilise une fois de plus le citoyen et non pas les industries.

2 « J'aime »

Excellent film !

Grâce à Cwowd, j’avais découvert ce beau mot #BrillerEnSociété

1 « J'aime »

La science est un outil pour nous sauver.
Les solutions sont connues, pour la majeur partie. On sait ce qu’il faut faire.
On sait ce qu’il faut développer / concevoir / construire.

Mais sans un changement profond des consciences des "leadeurs (politiques, industriels, lobbys, etc…), cet outil nous sera inutile.

La science ne pourra rien faire face à tous ces ministres qui, lors d’une réunion sur l’écologie à l’Elysée, ont tous laissé leur voiture avec leur chauffeur, moteur allumé, avec la clim à fond, sur le parking.

La science ne pourra rien faire contre le temps que prend l’interdiction de quelque chose (des années pour abolir le sachet plastique en grande surface, ou les pailles en plastiques dans les fast-food, avec des mois voir 1 an de tolérance après la date limite…).

2 « J'aime »

Pour nous sauver, tu penses ?
Pour nous adapter en vue des catastrophes, oui, mais la science miraculeuse qui nous sauvera grâce à une idée de génie, c’est peu probable.

On ne fera plus de crowdfunding, trop hard, trop stressant, trop décevant pour les joueurs et pour nous.
La priorité est de livrer nos 2 derniers KS et après, ciao!

La fatigue, la colère, la masse de messages très dur ont parfois eu raison de ma patience. A trop se prendre des coups, on devient blasé et irritable. Cela te donne envie de tout quitter.

Ses émotions sont malsaines et difficiles à gérer (à tous les niveaux et pour toute l’équipe).

On ne travaille pas le jeu pour maltraiter (par l’attente) et se maltraiter soi au quotidien.

C’est hautement toxique et ca te dégoute finalement de ta passion.

1 « J'aime »

Le truc, c’est que nous sommes une espèce technologique (pas intelligente, mais technologique).
Nous allons toujours plus nous engouffrer dans la technologie (un retour en arrière étant impossible car synonyme de régression, de perte de confort, d’autonomie, de mobilité, etc…).

Je ne vois pas l’Humain se dire "ok, on arrête les voitures, et on passe tous au train / bus électrique.
On arrête l’avion en attendant de développer un avion écolo (c’est déjà en vol il me semble).
On arrête les porte-containeurs et on fait tout passer par le ferroviaire.

Ca engendrera juste une bonne grosse révolution « bouuuh dictateur on nous prive de nos libertés ».

Notre seul « salut » (à mon avis), est de mettre cette technologie non pas au service du profil, mais au service de l’humain et de son futur. Freiner l’électrique parce que le thermique rapporte plus aux lobbys est quelque chose qui n’est plus possible (je vous rappelle que le véhicule électrique a été inventé en 1834… on sait faire depuis longtemps…).

C’est la science qui nous permettra de trouver une énergie durable et peu ou pas polluante (fusion nucléaire ? A voir).

Mais là où on est d’accord, c’est que tout ce savoir que l’on estime faire de nous des espèces intelligentes est plutôt en train de nous couler, car les « décideurs » l’utilisent non pas pour le bien-être mais pour l’intérêt financier.

Et tant que ça, ça ne changera pas, rien ne changera.
Et il bien plus facile de concevoir un vaisseau spatial de terraformation pour aménager Mars que de demander à un politique ou à un lobby de mettre ses intérêts personnels de côté.

D’où mon : ON EST FOUTU :smiley:

Concernant le fait de faire des gosses, il s’agit d’un constat un peu posé : l’homme est polluant, donc plus il y a d’homme, plus il y a de pollution. Après, le fait de ne pas faire d’enfant ou de limiter à un par exemple est plus lié à la surpopulation qu’à l’écologie selon moi. On ne peut pas être 8 milliards sur Terre et assumer le fait de vouloir être encore plus nombreux. Ce n’est juste pas viable / sain.

Les prévisions annoncent 500.000 millions d’humain supplémentaires dans 10 ans. 10 ANS !
Et pour 2050, on sera 10 milliards. Avec moins de terres qu’aujourd’hui. Moins de ressources qu’aujourd’hui. Faire un enfant va finir par signifier « voilà mon petit Théo, tu vas vivre dans un 20m² dans un immeuble de 150 étages, tu ne sortiras plus en été il fera trop chaud, tu ne mangeras pas à ta faim, et faudra rationner ton eau potable ». C’est violent, mais c’est malheureusement là vers où on se dirige.

Certaines espèces (des poissons il me semble) arrivent à changer de sexe (tous du même sexe) pour limiter les naissances, et du coup, rester à une population viable. Ils ne manquent ainsi jamais de nourriture ou d’espace.

Ils sont pas technologiques, mais intelligents :slight_smile:
Pendant que les plantes et les animaux ont évolué pour s’adapter à leur environnement, nous, on a évolué en adaptant notre environnement.

Ca ne pouvait que mal se passer.

10 « J'aime »

Les cornucopiens ne nous sauveront pas, malgré leurs espoirs. La science ne pourra rien non plus.
Contre les limites physiques, il n’y a pas grand chose à faire.
La régulation de la population se fera par les pandémies, les guerres et la famine. Et vu la gueule de la gestion des sols et de l’alimentation, ça arrivera plus vite qu’on ne le pense, et pas que dans le tiers-monde (même si l’Irak, la Tunisie et d’autres le vivront sans doute dès cette année).

1 « J'aime »

Le nombre n’est pas le souci. C’est l’impact d’une partie de ce nombre sur l’environnement qui détruit.

On pourrait être 14 milliards sur Terre si chacun consommait raisonnablement, en ne s’écartant pas tout plaisir.

C’est une minorité sur ce nombre qui détruit, pas le nombre en soit.

(dsl ce sujet me passionne :d )

On est juste cons dans la gestion des ressources et on laisse une minorité dépenser comme une multitude.

Hum, oui, la gestion des sols est un sujet compliqué. On les abime et ils deviennent inexploitables.

1 « J'aime »

Sans compter la pénurie prochaine des engrais azotés. On va se poêler. Peut-être au sens propre si y a rien d’autre à bouffer.

Le pire, c’est qu’on le sait très bien : ni les acteurs du secteur primaire, ni les industriels, ni les pouvoirs publics ne s’en inquiètent à court et moyen terme.

3 « J'aime »

N’est-ce pas déjà le cas ?
Mon frère vit dans (ok, 36 m2) et souffre déjà de la chaleur l’été au point de ne pas dormir mais… pour l’instant, le reste du temps, ça va.

Le logement est juste pas isolé (grand défi : l’isolation).

Je trouve toutes tes inventions très argumentées et intéressantes. C’est important de rencontrer une multitude d’avis variés sur le sujet vaste du monde. Cela m’apporte beaucoup et me questionne sur mes raisonnements. Je ne me considère pas naïve sur le sujet mais peut-etre trop positive à vouloir croire au meilleur.

A suivre !
A bientôt !

Je pense que le nombre pose aussi problème rien que pour l’eau potable et la nourriture à produire

1 « J'aime »

On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’être trop positif :slight_smile:
Tu changeras sûrement plus les choses que moi qui estime que tout est perdu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis backer du monumental reprint, et je suis sur le all in core + lost + african.
Je viens de lire ton update du 31 mai.
Son contenu, dont on sent la sincérité, je le comprends. Je suis satisfait de cette transparence.
J’attendrai avec la patience requise.

2 « J'aime »

Hello @Mathias_M

Je te remercie. Cette situation n’est clairement pas cool pour les backers, ni pour nous.
On a reçu pas mal de commentaires bienveillants. Bien évidemment quelques commentaires très en colère aussi, et c’est normal. Ca commence à faire long. L’idée de vous dire clairement les choses alors qu’on nous conseillait de ne pas dire la vérité est une bonne chose.

Quand ça va mal, il faut dépasser la peur de se prendre de violentes remarques et en plus… la transparence, les gens l’apprécient même si les nouvelles sont décevantes.

Je te remercie vraiment pour ton message.

On est tous ensemble dans ce bateau, et une chose est certaine, vous allez recevoir vos pledges. Dès que j’aurai les éléments officiels, je pourrai diffuser une nouvelle update sur la page KS.

Merci à toi et à très vite !

L’auteur de Monumental, Matthew Dunstan, est au bureau aujourd’hui.
Il vous salue et vous remercie, il est à côté de moi et je viens de lui traduire à l’oral votre message.

5 « J'aime »

C’est vrai que je ne l’ai pas dit, mais merci pour la transparence. Lors de mon premier message sur ce topic, je mentionnais qu’elle s’était améliorée dernièrement sans savoir si c’était un changement de communication ou le fait que les nouvelles étaient meilleures. Cette mise à jour a permis de clarifier la situation : même les mauvaises nouvelles sont transmises et vous avez mes remerciements pour ça.

Je ne sais pas qui est ce « on » qui vous conseille de cacher la vérité mais ça semble un très mauvais conseiller. On peut cacher la vérité pour un délai de 15 jours. Tu accuses les douanes, les grutiers, ou n’importe quel appareil étatique, c’est facile et invérifiable et personne n’en tiendra rigueur car personne ne peut vérifier. Tenter de masquer un délai de 6 mois supplémentaires, c’est tendre le bâton pour se faire battre, ça va se voir.

Et vu le retard déjà pris par Monumental, ça serait vu d’autant plus.

3 « J'aime »

Disons que cacher la vérité fonctionne peut être au plus grand nombre, qui n est pas comme nous à scruter et nous informer.

Ici nous sommes râleurs mais nous suivons et encourageons aussi les bonnes initiatives avec une certaine ambivalence sur notre passion.

1 « J'aime »

Cette colère m’a bouffé, au sens propre.
Maintenant, quand je sens que ça monte, j’essaye de débrancher et de passer à quelque chose qui me fait plaisir.

Je fais mon petit peu, d’individu, j’essaye de partager cette volonté avec mes enfants, dans l’espoir d’avoir semé quelques petites graines.

Quand à compté sur nos politiciens et consorts : je reste convaincu que ceux qui ont le pouvoir ne le cède jamais volontairement, il faut leur arracher.

Voilà.
Je retourne à mes paisibles pensées, car je sens que ça commence à monter.
:sunglasses:

1 « J'aime »