Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

Du coup, on peut espérer le reprint du 1er du nom en VF ? :nerd_face::door:

3 « J'aime »

Mince…
https://www.societe.com/societe/funforge-507720720.html

Tu as quelques jours de retard :wink:

Un redressement n’est pas une liquidation (même si celle-ci peut survenir sur décision du tribunal), avec seulement trois salariés et quelques licences solides (Tokaido, Monumental) Funforge peut espérer retrouver sa santé financière d’ici quelque temps.
Ce ne sont pas les premiers à prendre le bouillon et à mon avis ils ne seront pas les derniers non plus, à un moment on voit bien que le gâteau de l’offre est trop gros pour le marché. Dans le temps tu avais le droit de te planter sur une ou deux sorties, aujourd’hui le moindre échec un peu trop marqué peut vraiment te coûter ta boîte ; c’est encore plus vrai si tu as dû engager de gros frais dessus (licence, KS, les deux à la fois, etc.).

8 « J'aime »

Oui sauf qu’ils ont vendu toute l’IP Tokaido à un autre éditeur il me semble…

1 « J'aime »

Yep à Stegmaier :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah j’avais zappé ce détail.
Ben tant mieux pour Stegmaier.

En tout cas si ils ferment on pourra leur reconnaître d’avoir livré ce qu’ils avaient à livrer. Y a un paquet de sociétés francophones dont on ne peut pas en dire autant.

14 « J'aime »

tu rêves ^^

En effet une honte !

image

Déso ^^

D’ailleurs la vente de Tokaido apparait sur Papers.
Bon après, je suppose que c’est + compliqué que juste le nombre qui y est affiché.

A un moment j’avais lu qu’il n’y avait plus que le patron, ça a changé ou c’est l’info que j’ai qui est erronée ?

La question que je me pose : alors que l’on nous dit sans cesse que le marché du jeux de société est en croissance, comment un éditeur français peut-il mettre la clé sous la porte ? Sont-ce de mauvais choix éditoriaux (jeux experts délaissés ? prix trop chers ? mauvais jeux ?), de mauvais choix de gestion ? Une rentabilité peu élevée en fin de compte ? voire la fatalité ou un secteur multi-concurrentiel dont la durée de vie des produits est très brève ?
On a connu la rebuffade de Super Meeple qui a fait des vagues il y a quelques mois, et qui a ensuite rectifié le tir pour tenter de ne froisser personne.
Un regard sur cette situation de Funforge ?

Alors peut etre croissance mais ca reste a mon avis un marché ou les acteurs gagnent pas des fortune

3 « J'aime »

Ou peut être trop de personnes pour se partager le gâteau ?

Je pense que les jeux experts, c’est clairement pas un secteur rentable. Les marges ont l’air d’etre encore pire. Et un four fait direct super mal…

Pour FF, c’est leur dernier KS qui a planté qui leur a fait super mal je pense. Ils ont probablement du avancer pas mal d’argent dessus, pour la licence entre autre

6 « J'aime »

Le marché est en croissance mais il y a de plus en plus d’acteurs sur ce marché. Donc plus de monde pour se partager le marché.
Et donc plus de concurrence aussi.

Et je rejoins totalement @thanos17, je ne pense pas que cela soit un secteur où tu marges beaucoup.

J’ai souvenir d’une intervention de Benwab sur le fil de Malhya où il expliquait les raisons qui l’avaient décidé à renoncer au retrait en boutique.
Il détaillait alors ce que lui, éditeur, gagnait sur un tel jeu par boîte, ce que gagnait une boutique, etc.
Alors il manque des données pour apprécier la réelle rentabilité de l’affaire, mais le gain par boîte me paraissait alors assez faible.

3 « J'aime »

On va faire un raccourci monumental mais en gros avec 15% du prix de vente TTC en marge un éditeur doit :

• Payer le temps de développement des jeux (y compris ceux abandonnés parce qu’il n’arrive pas a finaliser)
  • Payer toute la préprod (illustration, mise en page, relectures, traductions)
  • Financer l’avance de trésorerie (la plupart en france sont en dépôt vente chez leur distri, pas tous mais ca reste plus ou moins la norme j’ai l’impression
  • Payer l’auteur si il y en a un externe (sur les ventes, mais potentiellement des avances aussi)
  • … et assumer les invendus à la fin dont le prix de production et le fret seront au final à sa charge (et peut etre meme le prix de destruction) !
  • EDIT : et payer le marketing que le distri n’assure pas (salons par exemple), et payer toute la structure aussi… je suis sur que j’en oublie encore !

Si tu te plantes totalement sur un gros projet c’est mort, 2-3 qui finalement ne marchent pas fort c’est pareil…

et en effet

J’ai plus les chiffres exacts, mais Asmodee la derniere fois que j’ai vu passé en gros tout leur CA c’est TCG, TCG, puis Aventurier du rail, puis 2 autres de la meme veine… une fois ca retiré il reste quasiment rien…

EDIT : Retrouvé ! More than half of board game giant Asmodee’s net sales come from just five product lines – and two of those are Magic and Pokemon -

50% du CA c’est Magic, Pokemon, Aventuriers du rail, Exploding Kitten et… Dobble ! Quand on voit la profondeur de leur catalogue ca donne une idée :slight_smile:

EDIT 2 : pour les fainéants :
a portfolio of about 4,000 game products across 400 IPs, and says it releases more than 1,000 new ‘stock keeping units’ (SKUs) each year. It sold more than 110 million games and card sets in the financial year ending March 31, 2024.

16 « J'aime »

Le secteur du jeu c’est un business, et Asmodee a une approche purement tournée vers le business.

Je peux témoigner de première main qu’il y a eu un gros virage vers la rentabilité il y a une dizaine d’années déjà. Ça coûte beaucoup (mais beaucoup !) moins cher de développer une déclinaison d’une série qui fonctionne déjà à plein tube comme les Aventuriers du Rail, que de se lancer dans un nouveau projet, qui a statistiquement peu de chances de tenir dans la durée (et qui, même s’il marche, ne rapportera pas autant de sous que Les Aventuriers du Rail). Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais ça n’a pas toujours été l’approche privilégiée par les « studios » Asmodee.

J’ai beaucoup de respect pour les éditeurs qui tentent de sortir des sentiers battus en proposant des jeux experts et en prenant des risques. Super Meeple s’est pris une volée de bois vert par certaines boutiques, mais en fin de compte, chacun défend son business. Super Meeple pourrait tout aussi bien tout arrêter en expert et ne faire QUE du Ark Nova sous toutes ses formes : c’est à la fois moins coûteux en temps de développement, moins risqué, et plus rentable. Ils ne le font pas parce que leur ligne de développement c’est « faire les jeux qu’ils aiment », ce qui est une vraie richesse (au regard d’un joueur j’entends – certainement pas au regard d’un actionnaire, mais ils n’ont pas cette contrainte).

En fait chaque éditeur court après son Aventuriers du Rail pour financer tout le reste. Quand tu as des rentrées d’argent constantes tu as l’esprit plus serein pour développer des jeux un peu moins mainstream. À ce titre, Ark Nova (ou sa déclinaison familiale annoncée, Sanctuary) est une bonne nouvelle pour les joueurs experts puisque c’est une manne qui finance la prise de risque de Super Meeple quand il va sortir un Mindclash de derrière les fagots.

Pour Funforge je pense que le KS à licence leur a coûté cher ; ceci cumulé à un marché de plus en plus difficile a pu précipiter les difficultés de paiement et le redressement.

18 « J'aime »

Ma remarque était vraiment centrée sur la remarque a propos de « la croissance du marché », pour montrer de quel marché on parle hein :wink:

comme souvent il y en a quelques-uns qui remportent la timbale (Stegmaier par exemple qui peut dire merci à Wyrmspan 2024 Behind-the-Scenes Stakeholder Report for Stonemaier Games – Stonemaier Games ), mais beaucoup qui ne sont pas assez gros pour survivre

1 « J'aime »

Ça … et leurs immenses stands à Essen chaque année aussi par exemple …

Ils ont/avaient quand même quelques jeux que beaucoup d’éditeurs auraient aimé avoir en catalogue (Agricola, Tokaïdo, PatchWork, Isle of Skye, …) pour s’assurer un fonctionnement de base. Peut-être qu’ils ont vu trop grand parfois.

1 « J'aime »