Leur flop sur la campagne Farcry, pour moi, ce n’est que le coup de grâce d’une succession de campagnes mi-figue, mi-raisin dont les financements n’ont pas réussis à compenser les sur coûts dûs aux gestions de crises, notamment la grosse douille sur les frais de transport que FF n’a pas répercuté sur les backers (c’est tout à leur honneur).
Et les ventes retail, avec la saturation grandissante du marché et un catalogue peut-être « trop expert », ont probablement pas bien suivi non plus pour augmenter les résultats de l’entreprise.
C’est du gros doigt mouillé de non expert après coup hein, c’est juste pour discuter.
C’est bien triste.
Je pense, à titre personnel, que l’aventure KS était trop lourde pour leurs épaules.
Parce que mine de rien, mettre les pieds sur KS c’est loin d’être une promenade de santé, même pour une entreprise bien établie. C’est d’autres codes, d’autres méthodes, d’autres façons de communiquer, et je sais de source sûre que plusieurs employés de Funforge y ont laissé des plumes, physiquement et psychologiquement.
J’espère que ces employés pourront rebondir et s’épanouir ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas.
Ce qui montre qu’éditeur même avec un longseller en interne (tokaido) et localiser un autre comme agricola…(entre autre) Ça reste ultra fragile.
Je connais pas le nombre de copie vendues de ces jeux mais KS ou pas KS, j’ai pas trop envie d’être un petit éditeur qui fait des jeux au delà du paquet de carte et de 2/3 dés.
Ça serait marrant de faire une liste de tous les éditeurs /localisateurs FR et de faire un pronostic vital.
(Que ce soit red Joker, asyncron, lumberjack, holy grail, Mythic games, devil pig, dont’ panic et j’en oublie probablement… J’ai l’impression que KS est souvent synonyme de mur dans la tête et pas du tout l’Eldorado vanté)
Quand j’étais chez Days of Wonder le patron a décidé de faire un kickstarter pour le portage numérique multiplateformes de Small World (intitulé « Small World 2 » pour le distinguer de sa version iPad).
Le projet a été financé, mais la campagne a été si complexe à gérer en termes de communication, ressources, etc., pour un gain somme toute pas terrible, qu’il a immédiatement fait le serment de ne plus jamais y remettre les pieds (et pour l’anecdote, a déconseillé à d’autres d’y aller à moins d’avoir une équipe dédiée qui savait où elle allait). En fait, il avait rapidement vu que derrière les gros chiffres, ça drainait quand même pas mal de ressources qui pouvaient être mieux investies ailleurs.
Entre la page Facebook où les messages qui les dérangeait étaient supprimés systématiquement ainsi que les commentaires des backers sur Kickstarter.
C’était quand même nous prendre pour des jambons !
Fanfaronner en montrant leur nouvelle cuisine alors que tous le monde s’en fout mais qu’on attendait des nouvelles sur Monumental en est un très bon exemple.
Leur jeu Farcry, ils ont fait tourner des prototypes sur des salons avant le Kickstarter, certains joueurs leur ont dit qu’il avait énormément de défauts et rien avoir avec la franchise. Ils ont comme d’habitude rien écouter, et au lancement sur Kickstarter ils se sont pris une énorme baffe.
C’est pas comme si ils l’avaient pas cherché.
Et la traduction de Némésis qu’ils ont foirés ? Heureusement que Awaken Realms a réagit et envoyé les corrections à leur charge.
Je parle même pas de leur SAV qui étaient aux abonnés absents ! Ils estimaient qu’un matériel abîmé reste jouable et qu’un échange n’était pas justifié.
Pour moi ils étaient sur ma blacklist depuis bien longtemps.
Oui désolé j’ai confondus.
Sur Monumental c’était leur silence pendant des mois et la suppression des messages dérangeant. Comme quoi ils sortaient aucune news mais prenaient le temps de faire le ménage.
C’est beau tant de compassion et d’empathie.
Et puis c’est tellement cool les éditeurs qui ferment et les gens qui perdent leur boulot.
Du coup, nous, on doit penser quoi de ton amalgame avec HGG ?
On tranche pareil ?
« Bien fait pour eux… » : Je trouve ça d’une violence sans nom. Il y a, c’est sûr, des employés de Funforge qui n’étaient pour rien dans les décisions catastrophiques de l’entreprise, et qui vont se retrouver sur le carreau. Jamais je ne me désole d’une liquidation, pour cette bonne et simple raison. Une entreprise qui ferme, aussi merdique qu’en ait été la gestion par ses dirigeants, c’est toujours moche, et ça crée toujours des situations personnelles et humaines (oui, il y a des gens derrière tout ça) douloureuses.
Il me semble que pour Monumental, tout n’est pas livré.
Ça fait des mois que Spiral Galaxy indique dans leur report sur Facebook que c’est actuellement au point mort.
Et, sans aller jusqu’à me réjouir de leur liquidation, il est clair que leur communication douteuse n’a pas aidé à se faire une belle image auprès des backers.
Je ne défends pas le « bien fait pour eux » mais en lisant le texte du Directeur de Funforge je me suis dit « il est quand même gonflé ».
Il réécrit l’histoire sans à aucun moment se remettre en question où reconnaître des erreurs.
J’ai personnellement eu à faire à leur SAV et ils m’ont baladé (mais littéralement, comme dans les 12 travaux d’Astérix avec l’administration romaine) pendant des mois.
Donc sans me réjouir, je n’ai pas de compassion pour Funforge. J’en ai pour les employés dirigés par ce genre de personnage.
Il faut croire que ce petit bout de phrase ne représente pas suffisamment de contrition à mes yeux pour que je l’ai considéré comme une remise en question sincère