Folklore: The Affliction - par GreenBrier Games

Alors pour te répondre, c’est plus un ensemble de jeux qui nous ont progressivement détourné de Folklore (je pense par exemple à Sword and Sorcery, qui n’a rien d’original niveau environnement (classique MedFan) et dont l’histoire elle aussi est classique bien que sympathique, mais dont la mécanique est vraiment travaillée). Nous avons eu aussi un manque de temps donc il a fallu faire des choix et lorsque qu’un jeu est sympa mais laborieux dans son gameplay, le choix est vite fait!
J’avais pourtant pledgé la campagne (« The Spire ») de mémoire, qui était censée améliorer considérablement le gameplay, notamment les combats, mais ce fut vraiment à la marge donc grosse déception! Du coup colère, annonce sur Okkazéo (j’avais la totale entièrement peinte, sauf des fig en rab) et vente rapide malgré un prix assez fort (cause peinture). j’ai fait un heureux (je vois encore ses yeux pétiller d’émerveillement lors de la remise en mains propres à la gare Montparnasse…bref, je m’égare (sans jeu de mots)).

Nous avions commencé Gloomhaven, tout en continuant nos parties délirantes de SOB, scénarisées pour plus de plaisir! Ensuite est arrivé Tainted Grail (nous nous sommes plongés à fond et continuons encore actuellement l’aventure). Ite, missa est!

Voilà rapidement la génèse de ma séparation avec ce beau jeu…
Folklore fut donc sacrifié sur l’autel de l’optimisation de ludothèque…

5 « J'aime »

Si Greenbrier Games met la clé sous la porte alors on peut envisager maintenant l’édition en PnP étant donné que, grâce à nos traducteurs émérites ici sur cwowd, nous avons la totale en Français.
Les plateaux de jeu sont tous disponibles via tabletop simulator, on peut faire ses standees de la même manière et le reste c’est de l’impression de cartes.
Il y a une application disponible sur Android pour la gestion des personnages et des tokens de consommables. C’est en Anglais par contre.
Folklore à mon avis mérite une 2eme vie et a un gros potentiel pour en faire une base fan made, de nouveaux scénarios et, pourquoi pas, améliorer le système de combat.
Dans le dernier opus il est introduit la piste d’initiative qui apporte quand même un peu de variété.
Personnellement j’avais utilisé des règles maison et en tout premier lieu il est indispensable de rectifier les PV des monstres proportionnellement au nombre de personnage, parce qu’à 2 persos c’est carrément la punition à chaque combat. C’est vraiment le premier et indispensable équilibrage à faire à mon avis.
Viens ensuite le systèmes des rencontres sur route et hors route. Là encore on peut moduler la fréquence, comme pour les rumeurs qui ont été introduites plus tard.
Ce jeu est très riche , il suffit juste de faire quelques adaptations. On trouve sur le net sur BGG des modifications et des règles maison. J’en avais posté une ici l’an dernier.

8 « J'aime »

Je suis en phase, pour moi le jeu est vraiment sympa avec toutes les extensions (initiative) quelques ajustements de règles. J’en suis à la moitié des 3 principales campagnes et je compte bien les terminer, avec scénarios supplémentaires ici ou là.
Ça prend un peu de temps forcément, et j’alterne avec mes autres gros jeux à campagne (Drunagor, Solomon Kane, Massive Darkness, Deep Madness, etc…)
Bon, pour Malhya c’est encore pas pour tout de suite, mais maintenant il y a Story of Many qui me fait bien de l’oeil (déjà pledgé en fait… je réfléchis à garder ou non)

NB : je joue en solo ces campagnes, sinon ce serait impossible…

C’est un jeu qui pour moi se démarque vraiment des autres jeux de « même catégorie », Folklore est arrivé à se rapprocher comme aucun autre d’un jeu de rôle sur un plateau mais sans la magie surpuissante que l’on trouve sur des jeux plus typés High Fantasy.

Ici on est plus proche des pouvoirs de type alchimie, télékinésie, l’illusion il y a un peu de Vampire l’Age des ténèbres d’un certain côté, sauf que l’on joue côté humains.

Folklore offre un monde persistant qui se matérialise vraiment dans l’aventure que l’on joue avec ses évènements qui s’y produisent, les quêtes annexes que sont les rumeurs, les différents lieux que l’on visite dans les villes ou sur les routes, la richesse du bestiaire et du loot, toutes les interactions que l’on a avec les rencontres que l’on croise et la façon de pouvoir régler les choses autrement que par le combat en fonction des personnages qui forment notre équipe.

C’est un jeu facile à prendre en main, ce n’est pas un casse tête tactique c’est certain mais le combat peut être améliorer de façon significative et aussi moins punitive sur certains aspects (pour les variantes de combat, il y en a des sympa à voir ici et bien sûr les règles étendues qui ne sont pas sans intérêt)

10 « J'aime »

Perso, j’ai bien aimé joué à Folklore. Les combats ne sont pas ultra tactiques. C’est sûr mais j’ai presque préféré me balader sur la carte que jouer les scenarios avec les petites cartes.
Finalement si je le vends (attention pub caché…) c’est parce que je n’ai pas assez de temps pour y jouer y compris en solo avec l’arrivé de notre petit.

1 « J'aime »

Les petits deviennent grands… C’est un des jeux favoris de mon fiston, même si on n’y a pas joué depuis un moment.

Certes mais là, j’en suis encore à doudou, mr wolf et au placard les monstres. :sweat_smile:
En attendant ça prend un quart de l’espace réservé aux jeux.

1 « J'aime »

Quand les doudous naissent, il arrive que les maisons (et les placards) s’agrandissent…

1 « J'aime »

Folklore boîte de base et extension a 10$ la boîte
Vu sur miniature market aux US
Je n’ai pas regardé l’expédition en détails mais ça a l’air jouable

1 « J'aime »

Tu auras 50 dollars de frais sans compter la tva… pas tres rentable.

2 « J'aime »

Bonjour,

j’hésite à me prendre l’édition anniversaire : j’aurais quelques questions avant de me décider :

durée des parties (en moyenne) à 2 joueurs
jouable à 2 ou nécessairement à plus ?
nécéssité pour tous les joueurs de lire l’anglais ou si je fais la trad en jeu pour mes partenaires ça va ?
temps d’installation
complexité pour un de mes joueurs qui n’a pas forcément l’habitude de ce genre de jeu
one shot ou jeu en campagne obligatoire pour apprécier l’expérience ?
ça prend beaucoup de place sur la table ?

Merci pour vos réponses

• Si tu joues à deux personnages tu verras rapidement que les ennemis ne sont pas proportionnellement adaptés à ce nombre. Il faut corriger la valeur des PV des ennemis avec une simple règle de 3, sinon tu vas bien morfler. Et ça reste un bon challenge même corrigé.
  • Il y a des quêtes que tu ne peux faire qu’à 4 ou 5 personnages (de mémoire dans le 1er livret mais je n’ai pas fait les autres).
  • le jeu est entièrement traduit, il est conseillé d’imprimer au moins les livres de campagne.
  • il prend pas mal de place, beaucoup de cartes mais il y a pire.
  • durée des parties, variables, le système de combat est assez basique.
  • beaucoup , beaucoup , beaucoup de paramètres à gérer , c’est style D&D avec pleins de compétences à gérer et de modificateurs bonus / malus. Il y a une appli super sur Android pour tout gérer.
  • la 2eme extension apporte pas mal d’ajouts.
  • ne pas hésiter à faire des règles maisons, il y a pas mal d’infos sur le net pour moduler la difficulté.
2 « J'aime »

meri pour ton retour. Par contre ça m’aide pas à me décider :sweat_smile:

de ce que j’ai vu l’ambiance, la DA … ça me plait beaucoup

: beaucoup , beaucoup , beaucoup de paramètres à gérer , c’est style D&D avec pleins de compétences à gérer et de modificateurs bonus → ça c est top pour moi :slight_smile:

par contre ça : * Il y a des quêtes que tu ne peux faire qu’à 4 ou 5 personnages (de mémoire dans le 1er livret mais je n’ai pas fait les autres). EUUUHHHHH :face_with_raised_eyebrow:

bon je laisse encore trainer ma réflexion :slight_smile: et j irais voir des vdéos pour me faire une idée (là je peux pas ça passe pas au boulot youtube …)

Tu as beaucoup d’infos si tu remontes ce fil de discussion.
Personnellement, si j’ai le courage de me lancer un jour j’en ferai un PnP complet en VF.
Et comme il existe tous les templates pour créer un nouveau lore, de nouveaux monstres/evenements /rumeurs etc.., il est dommage que l’éditeur n’ai pas poussé la communauté à développer autour. C’est une base géniale pour le faire.

2 « J'aime »

Le jeu est génial, et pas tant de paramètres que ça je trouve.
Alors j’ai testé à 2 joueurs et je me suis faite rétamer plusieurs fois sur le boss de fin de la première histoire. J’ai testé à 3 et je me suis faite re-rétamer plusieurs fois. J’ai testé avec 4 persos et j’ai enfin passé la première histoire :partying_face:

Moi j’ai imprimé le livret histoire traduit en Fr et j’ai laissé tout le reste en anglais, c’est largement faisable et c’est ce que je te conseille, traduire à la volée fait perdre en immersion je trouve.

Temps d’installation, un bon 20 min pour moi mais c’est parce que je sors et je trie tous les monstres par ordre alphabétique.

Pas si complexe que ça si tu pars avec la boîte de base. Ça se complexifie un peu je trouve avec les extensions, qui rajoutent des mécaniques. Mais la boîte de base, c’est déjà beaucoup d’heures de jeu :slight_smile:

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire du One Shot, par contre tu peux faire une Histoire (qui contient plusieurs chapitres qui se suivent) et ça fait déjà une belle petite campagne.

Si tu sors tout comme moi, oui ça prend quand même un peu de place sur la table, chez moi ça tient sur une table de 72 de large pour 110 de long.

4 « J'aime »

Arf j’ai fait une campagne à 3 en core box VO, l’une de mes meilleures expériences ludiques en fait je crois bien :slight_smile:

J’ai voulu m’y remettre avec mes gamins : j’ai francisé à 100% (respect éternel @Quire !), un énorme boulot, j’ai mis la main sur les figs des héros, etc. Et je ne l’ai jamais ressorti :downcast_face_with_sweat:

Vraiment dans ma liste de jeux à lancer en famille à la rentrée !

5 « J'aime »

Nous on l’a fait a 4, sur presque un an avec 2 soirées par scénario, mais ca a aussi été une super expérience et on prévoit de relancer sur le meme format l’an prochain (faut juste qu’on arrive a caler un groupe de 4 :slight_smile: )

4 « J'aime »

Perso j’ai tout revendu car on a vraiment été déçu des phases de combat qui sont ennuyeuses à mourir, simplistes et même bordéliques parfois…
Le narratif est très bon par contre et l’ambiance superbe. Je reste persuadé qu’une véritable V2 avec un matériel amélioré, aurait toute ses chances en participatif.

4 « J'aime »

bon dilemme réglé il vient de passer en rupture de stock chez Phiphi

1 « J'aime »

Dommage , après tu pourras toujours le trouver en occaz éventuellement, par contre il sera difficile de trouver les extensions et les suppléments dans l’avenir puisque GreenBrier n’existe plus.

Quand à Folklore c’est pour moi l’ expérience de jeu de plateau la plus marquante que j’ai eu, pour résumer c’est ce qui se rapproche le plus possible d’un jdr type D&D/Pathfinder avec une ambiance très proche de jeu vidéo comme the Witcher ou Vampire Redemption ou du jdr Vampire Dark Age à part que là, on se retrouve du côté des humains.

Je n’ai pas trouvé pour l’instant d’équivalence dans les autres jeux d’aventure ou dungeon crawler que j’ai pû jouer en terme d’ambiance, car la narration n’est pas lourde ni trop manichéenne, elle nous transporte dans un monde persistant et vivant, peuplé de quantités de rencontres très diversifiées, les personnages ont je trouve de vraies identités, certains sont complètement bien barrés :laughing:

Le loot est énorme, les possibilités sont multiples à tel point que parfois, tu as l’impression de te promener en parrallèle de l’histoire du livret de quête et de vivre ta vie d’aventurier de ville en ville à boire des verres et jouer à la taverne, te rendre dans les différentes échoppes et lieux sacrés les missions secondaires viennent agrémenter cela aussi (attention extension Dark Tales), les évènements sur route ou hors route amènent leur lot de rebondissement, créant une histoire dans l’histoire.

Pour ce qui est des combats, je ne vois pas trop le soucis, c’est des stat additionnés d’attributs, de compétences, de bonus à des jets de dé, les armes seront de + en + plus puissantes allant du D4 au D10, du pur D&D quoi.

Il est possible de jouer seulement une heure car les chapitres sont découpés en paragraphes et pour le nombre de perso 3 et 4 est le bon nombre pour le jeu sans à avoir à faire des ajustements.

Et esthétiquement je le trouve très beau

10 « J'aime »