Frais de douane pour un achat chez broken token

On ne parle pas de TVA mais de droits de douane à l’entrée de l’Union européenne. Les montants peuvent vite s’envoler selon la provenance et le type de marchandise. La TVA s’applique par dessus ces droits.

Moi j’avais reçu une lettre de FedEx (bien après livraison), pas un SMS, et en français pour le coup. Mais le montant n’est pas nécessairement incohérent.

Mais dans mon cas c’est normal de juste avoir un sms et pas de mail ?

La seule fois où j’ai eu des douanes + TVA, ça avait d’abord été un SMS, car c’était la seule info dispo sur le colis. Et quelques jours après, j’ai eu un appel.

Alors j’imagine que les façons de faire varient selon les cas… Ils mentionnent un numéro d’Airway Bill mais ça n’est pas une information dont toi tu peux disposer, ça c’est bizarre.

Ça aiderait si je pouvais voir la facture en entier.

Malheureusement je n’ai pas de facture de FedEx et sur broken token y a rien :pensive:

Je ne sais pas si c’est un cas général, mais voici mon histoire :

Ami CthulhuWarien,
Voici relaté pour toi, ci-après, ma dernière réception de colis Fedex, venant du Canada.
Effectivement, avant la réception, je reçois un SMS me demandant de payer taxes et autres émoluments.
Je n’y ai même pas prêté attention. Tu ne m’envoies pas de factures, ni ne me demande de payer quoi que ce soit par SMS.
J’ai ensuite reçu mon colis, normalement.
Et quelques jours plus tard, j’ai reçu une facture papier, du même montant que ce qui avait été demandé par SMS (auquel je n’avais pas prêté attention, car tu ne m’envoies pas de factures, ni ne me demande de payer quoi que ce soit par SMS, comme je te l’ai déjà précisé, ami lecteur).

La suite est relatée ici :

Alors je ne sais pas si ça fonctionne toujours, ni si ça fonctionne à chaque fois, ni si ça fonctionne pour un si gros montant. Mais c’est gratuit, et on ne perd rien à essayer.
Maintenant, si le livreur ne veux pas te remettre le colis si ce n’est pas payé, je n’ai pas d’idée à te soumettre.

Dans tous les cas attends la livraison, ils sont tenus de te relancer après. Où tu les appelle demain

Demande leur bien aussi le détail du calcul de la taxe.
J’ai commandé des pièces de monnaie custom en métal en Chine, il y en avait pour 50kg, pour une valeur de 450€.
DHL m’a envoyé une facture de « taxes » non détaillée de 300€, que j’ai contesté. Et leur réponse a été « on s’en moque du prix de vente, on a calculé au poids ». Ce qui est complètement n’importe quoi et illégal, et que j’ai contesté avec succès. Avec en plus leurs frais de dossiers de 20€, applicables même sur les colis de valeur 10€, ils se groinfrent et c’est très contestable légalement ces pratiques.

Mais tout vient d’un désengagement de l’état dans les douanes, en délégant au privé (les transporteurs) tous les contrôles, procédures et paiements, ce qui est devenu un centre de profit pour eux et un moyen pour eux d’afficher des tarifs publics très bas (voire gratuits) tout en gagnant de l’argent au final. Un peu de lecture ici par exemple : Délais, frais, fonctionnement : comprendre les livraisons depuis l'Asie

1 « J'aime »

les droits de douane, ça va généralement de 0 à 5%, là on est à 20%, ce qui est énorme

sur une base de 404$, soit 341€, on ajoute 5% de droit de douane (17€), puis 20% de tva sur le tout (71.6€), ça ferait 17 + 71.6 + 27 (frais fedex), soit 115€

@renchap pas mal le coup du « on fait payer la tva au poids » :smiley:

Pour ma part j’ai acheté une tente à 180€, j’en ai eu pour 49€ de douane par Fedex. Tu as un numéro à appeler. Mais ne fait rien sans recevoir un courrier, j’ai attendu le premier retard avant de payer.

49€ de douane, ou 49€ au total ? (car dans le 2ème cas, c’est presque pas cher)

Absolument faux, les taux des droits de douanes et autres mesures de politiques commerciales peuvent aller bien plus haut selon l’origine et le type de marchandise. Par exemple sur des fringues provenant de certains pays tu es déjà a 12%.

Attention quand même a tes sources, l’article est plus qu’imprecis concernant le travail de la douane (et invente au passage un grade, celui de sa « source », ce qui prouve le sérieux du rédacteur).

En fait on est sur une logique « d’efficience », étant donné que les douanes européennes sont en concurrence entre elles. La douane contrôle toujours massivement, y compris les containers chinois (si souvent « bloqués en douane » quand on attend nos pledges, ce qui prouve bien qu’il y a contrôle).

Mais par contre elle ne contrôle pas tout le monde, et a même des procédures de contrôles allégés pour une poignée d’entreprises auditées et estimées dignes de confiance.

Et de la même manière, elle oblige les transporteurs a déclarer la nature des colis afin de les taxer, et encore heureux. Combien faudrait il de douaniers pour contrôler l’intégralité du trafic de fret express? Quel impact cela aurait il sur les délais de livraison? Ça ne signifie en rien un « désengagement ».

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai acheté 4 jeux de société sur des boutiques en ligne québécoise. Quand le colis n’est pas trop lourd (- de 3kgs), il arrive via PostesCanada en 4 jours top chrono sans droits de douane. Par contre, si c’est plus lourd, UPS prend le relais et là, ils m’ont demandé de payer les droits de douane pour que mon colis soit livré.

Donc, pas le choix, tu veux ton colis, mon ami ? Paye ! :-p

Quand la douane passe, ton porte-monnaie trépasse. Dans tous les cas, cela m’a permit de trouver des jeux ou des extensions introuvables en France. Ou alors, sur le marché d’occasion et encore vu la spéculation sur les « raretés », je préfère acheter au Canada.

Le dollar canadien étant plus bas que l’euro, je me retrouve financièrement même avec les frais de livraison (et ma banque qui me fait payer les frais de conversion).

Mais s’il ne paye pas ? Qqun a un retour la dessus ? Va-t-il être remboursé de tout ? Ou juste les frais de livraisons seront rentenus ? ou quoi qu’est-ce ?

@Llewellen au total. J’étais déjà un peu dégue :slight_smile:

Je n’ai que l’expérience de FedEx, qui réclame après livraison. Je ne pense pas qu’ils puissent renvoyer ton colis, légalement, sans te le presenter (mais là c’est de la supposition).

Je l’ai eu chez GLS et c’était accord de prise en charge avant livraison et paiement à la livraison. Ou pas de livraison. Et eux aussi se sucrent méchamment

D’autre part, merci de nous confirmer votre accord de prise en charge

  • de la TVA : 9.00 €
  • de nos frais de dossier s’élevant à 36.60€ TTC

Et même procédure pour la Poste.

Sacré dossier à ce prix la :no_mouth:

C’est limite du chantage à ce niveau :sweat:

Alors c’est pas pour les défendre, mais ils ne font que essayer de récuperer ce qu’ils ont avancé.
Après c’est eux les messagers, donc fatalement ça devient les méchants. Mais ce n’est pas eux qui imposent la douane hein.

1 « J'aime »