From the Moon - par La Boite de Jeu

Oui mais pas à 20-25€…

Avant non tu pouvais ne pas avoir de TVA c’était le bon temps :sweat_smile: mais la patrouille à vite rattraper tout le monde.

Si c’était le cas, probablement inclus dans la boîte retail j’imagine, comme les figurines des ouvriers

Ce serait dommage de cramer les derniers sg sur des rovers de la boîte retail.

Comme dit @arkhane soit il y en avait et elle était comprise soit ils ne la payaient pas là c’est un autre problème ^^ mais bon CMON à eu bien chaud au fesse avec cette affaire de TVA ^^

Ça serait trop cher en terme de production de faire des rovers version retail et version KS.

Mais du coup pour Backer ça valait plus le coup à l’époque 20% en moins sur un jeu ça aide beaucoup :sweat_smile:

Oui. C’était une blague le rover ks. Reste, qu’à mon sens, 4 sg finaux sur les rovers se serait dommage.

1 « J'aime »

Surtout sur un allin ^^

1 « J'aime »

Oui c’est sur :sweat_smile: ou le fameux insert que tout le monde parle ou attend la confirmation

2 « J'aime »

En dehors de 3 ou 4 exceptions annuelles (et encore), un eurogame n’a pas de rentabilité en boutique. C’est pas améliorer ses marges sur KS, c’est uniquement une nécessité sinon on ne fait pas ces jeux.
Cette année, sortie d’Ark Nova qui est un ovni commercial, combien de jeu de ce type ont dépassé les 2k ventes boutiques ?
Ces jeux prennent plus de temps, ont un taux de marge moindre et se vendent beaucoup moins bien que des jeux à 40 euros.
Honnêtement, ça n’a plus de sens de faire ce type de jeux et sans KS, à titre perso j’arrête d’en faire.

edit : mais la tendance du marché du jeu c’est quand même de faire du jeu à moins de 20 euros.
Je gagne plus sur un Nimalia à 17 euros cette année que sur un Malhya et ça me prend entre 20 et 30 fois moins de travail.
Pour nous, ça reste une vraie question, de continuer à simplement faire des jeux pour les gamers parce que, vous n’êtes plus rentables. (c’est pour provoquer mais c’est un peu l’idée).
Quelles sociétés ferment en ce moment ? Que des éditeurs qui font des jeux initiés à experts. En revanche, les jeux grands publics ne se sont jamais aussi bien portés.

Ca ne fait pas une vérité mais c’est clairement une tendance.

40 « J'aime »

Pour Malhya, il y aura une version boutique aussi ? (Je ne sais plus) si oui à estimer combien il faut en produite pour en vendre au détail et que ce soit rentable ne sera pas facile.
La où un projet grand public sur KS je pense ferai un flop limite et donc le produire pour la boutique directement vous permet de faire de meilleurs marges non ?

La problématique ne se pose pas tout à fait comme ça.
La question pour nous c’est sur nos 39h/semaine où sont-elles le mieux investie entre des jeux gamers et des jeux grands publics ?

Le temps est presque la seule ressource réellement limitante pour nous. Du coup, actuellement, et sans que ce soit une vérité absolue pour les années à venir, si je prends les 20 derniers mois il est évident que le jeux grands publics (disons jusqu’à initié et jusqu’à 40 euros) a plus d’avenir que le jeu gamer économiquement.
Ceci est aussi conjoncturel. A voir comment tout cela évolue dans les années à venir. :slight_smile:

10 « J'aime »

C’est toujours un plaisir de te lire, propos mesurés, respectueux et riches d’informations.
Concernant le manque de rentabilité de la catégorie Expert, as-tu une analyse de cette situation ? Trop de concurrence et pas assez d’élus ?
Pour From the moon, es-tu satisfait de la dynamique (malgré les ralages ici :upside_down_face:) ?
C’est moi ou l’animation est plus discrète que sur d’autres campagnes ?
Pourquoi vous ne présentez pas les bâtiments in situ ?

4 « J'aime »

Les joueurs ont changé. Combien de fois on peut lire « avant j’aimais bien passé 3h à une table maintenant je préfère faire 3 jeux de 1h que un jeu de 3h » ?
Comme dans tout produit culturel, les attentes du public évoluent. Le jeu gamer n’a plus la cote. Moi même, je me surprends a préféré des jeux plus courts, moins intenses, que de faire des parties de jeux de 3h.
Cette tendance est assez globale et n’est pas qu’au niveau de LBDJ. On la constate chez nos distributeurs de manière très tranchées.

Je pense que l’offre est vraiment cool (sinon je ne la ferai pas) et le jeu aussi mais qu’on a pêché sur l’offre initiale qui a surtout un avantage de prix (et j’ai bien compris que vous n’y croyez pas). On a toujours une tendance naturelle a pas survendre n’importe quoi et je sais que si je mettais un peu plus de amazing promesses, j’aurais plus de succès. Hélas, philosophiquement je n’aime pas le FOMO et je ne vais pas m’y mettre juste pour gagner quelques backers de plus.
En disant ça, je ne dis pas que ceux qui ont envie de toujours plus ont tort, je dis simplement que ce n’est pas ma philosophie.
On s’attendait à un KS pas très fort parce que la conjoncture est rude et l’eurogame en perte massive de vitesse mais effectivement, c’est un peu mou.

Pour l’animation de campagne, on s’adapte aussi à la demande. Il y a ceux qui veulent des news dans tous les sens et ceux qui nous envoient des fions quand on fait des news trop longues ou trop souvent ^^
Toutefois, on a un community manager malade et en arrêt depuis plusieurs mois donc on a aussi un peu moins de ressources. Ça n’aide pas forcément à faire plus. Maintenant, c’est clairement pas l’alpha et l’omega de la réussite d’après moi. C’est un peu la théorie des 80-20. On peut faire 20% de plus mais si ça nécessite 80% d’énergie ce n’est pas évident.

Je ne sais pas mais est ce que tu penses que ça changerai drastiquement quelque chose ? :slight_smile:
Ce qu’il a manqué à cette campagne c’est une communauté FR jour 1. C’est notre faute, on ne l’a pas convaincu mais tout le reste est assez normal par rapport à ce qu’on fait d’habitude.
Je regardais nos stats des autres campagnes par pays et on est sur un trend de tous les autres pays normal sur l’ensemble de la campagne.
C’est aussi vrai que la France est la seule où nos jeux sortent toujours en boutique.
Prenons Malhya par exemple, il va sortir en France mais dans aucun autre pays très probablement puisqu’on arrive pas à trouver de système viable d’export.

27 « J'aime »

En tout cas, ne lâchez pas le jeu expert…please!!!
Sinon y aura plus que (quasiment) SuperMeeple, MATAGOT, LDG, SorryWeAreFrench…mais qui ne font quasi que de la traduction…(ne vous chauffez pas les cwowdiens, je vous vois venir…Pourquoi merci beaucoup).

6 « J'aime »

Quand LBDJ voit ce bordel sur le KS , cela donne envie de continuer :slight_smile:

Déçus par quoi exactement ? C’est pas genre le seul éditeur qui livre TOUJOURS et parfois même en avance ? Avec une finition qualitative sans surproduction ?

Perso je ne suis pas encore sûr que ce jeu me fasse assez envie pour backer et j’ai fortement réduit en 2023 car beaucoup de craquages précédents à digérer, je suis donc plus sélectif ^^ mais l’éditeur me semble au-dessus de toute critique :grimacing:

7 « J'aime »

Complètement aligné avec ça mais c’est un peu hors-sujet, non ? LBDJ n’est pas « un petit éditeur qui se lance », si ?

Lbdj fera ce qu’il a envie pour le bien de sa maison d’édition et grâce aux rencontres d’auteurs comme Yohannes… pour ne citer que celui de cette campagne.
Et ce malgré les casses couilles que nous sommes au travers d’un forum et autour d’une table…

Moi j’ai pledgé car je veux suivre la démarche éditoriale qui permet de sortir 2000 boîtes d’une catégorie expert qui me plaît.

L’auteur est lancé pour faire de belles choses. L’éditeur est passionné et sérieux sans chichi. N’en déplaise à certains…

La boîte sera quand même bien fournie. Combien ne jouent pas à toutes les extensions et modules proposés dans des all’in…

Bref j’attends le dernier rebond des 48h finales pour voir ce que je recevrai dans moins d’un an

4 « J'aime »

Le cœur du projet peut etre ? Les jeux, par exemple (ça, chacun juge mais je pense que c’est de ça qu’il s’agit)

Evidemment que d’un point de vue gestion de campagne, si je dois confier un KS, c’est à eux que je fais appel, clairement.
Mais ça ne fait pas tout.

4 « J'aime »