Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

Intéressé si quelqu’un s’y met et que le prix est raisonnable :slight_smile:

Chouette, merci !
Et pour ma part pas besoin d’avoir les cartes imprimées, ce sont finalement juste des modifications de valeurs de départ et pour ce qu’on fait de ces cartes quand on joue, je ne vois pas l’intérêt de les avoir physiquement.

9ème défaite. J’en ai un peu marre, je tente des approches différentes, mais quand je tire d’un côté, ça s’effondre de l’autre et je n’y arrive pas.

J’ai tout rangé, je vais faire un break et lancer Sleeping Gods quelques jours/semaines.

J’ai eu du mal, tout est en désordre, mais j’ai réussi à tout faire rentrer dans la boîte : le jeu de base et l’extension, le tout intégralement sleevé en Paladin. Mais c’est vrai qu’il mériterait un insert (je n’ai pas les moyens d’en acheter un, mais il faudra que je m’en fasse un en carton plume à l’occasion).

2 « J'aime »

Bon.

J’ai essayé mais ce jeu n’est définitivement pas pour moi. Plus j’y joue, plus j’ai envie de jouer à Robinson Crusoé.

Ce qui veut dire que je me sépare de mon pledge (au cas où).

Afin de faciliter un peu les manipulations/rangements des tuiles et miniatures bâtiments, je me suis fait une petite aide visuelle.

J’ai imprimé sur une fiche cartonnée un visuel de correspondance à peu près dans l’ordre des rangements dans les 2 plastiques des bâtiments.
Des petits autocollants pour nommer les rangées correspondantes à coller sur les trays et pour finir le rajout des ces numéros de rangées sur le visuel original déjà annoté par @Wakanuka
Les visuels des tuiles sont sur BGG, j’ai juste rajouté le français dans une police approchant celle du livret de règles.
Je ne suis pas du tout graphiste, désolé pour les hérésies d’utilisation du logiciel et le rendu !!
Les fonds sont artworks trouvés sur le net.

Frostpunk - 2 pages batiments et rangées de correspondance.pdf (997,5 Ko)
Frostpunk autocollants miniatures V2.pdf (15,0 Ko)

Lien Wetransfer car fichier pdf trop lourd…

5 « J'aime »

Merci c’est très utile et bien réalisé :+1:

1 « J'aime »

Merci à toi, c’est super pratique parce qu’en jeu c’est pas toujours simple de manipuler tout le matériel !

1 « J'aime »

Première victoire de justesse, après deux échecs complets. :grinning:

Pour cette troisième partie j’ai continué avec le redouté scénario n°1, mais j’ai changé de société et je suis parti sur la société VI, composée d’universitaires d’Oxford, avec une réserve de nourriture assez confortable, un ratio ouvriers / ingénieurs en faveur de ces derniers, et peu d’enfants. Ce faible nombre d’enfants est d’ailleurs à double tranchant ; certes cela fait moins de bouches à nourrir, mais s’ils tombent malades et meurent l’effet peut être dévastateur… Ajouté à cela un automate disponible dès le départ, et j’ai eu une partie qui n’a pas du tout ressemblé aux deux précédentes. J’ai eu quelques coups de chance, quelques coups durs aussi, et le suspense a duré toute la partie. Epique !

Vers le milieu de la partie je me suis dit que je pouvais la gagner, et pourtant jusqu’à la fin jamais je n’ai totalement été à l’aise et pensé que la victoire était acquise ; une panne imprévue du générateur m’a amené au bord de la catastrophe, et je termine avec un seul jeton espoir, et plusieurs citoyens au bord du trépas. De façon assez étonnante, je n’ai pas passé de loi durant cette partie. Par contre, les technologies ont été déterminantes.

Il faut constamment réévaluer la situation, redéfinir ses priorités et remettre les autres urgences à plus tard. Le moindre errement dans vos choix de construction ou de production peut vous faire perdre un temps précieux, et vous coûter très cher en fin de partie. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de planification possible, tout au contraire. Mais le chemin pour atteindre vos objectifs sera rarement celui que vous avez prévu dès le départ.

Voici ma colonie en fin de partie (pas de spoiler) :

Mon ressenti après trois parties est excellent, c’est vraiment un grand jeu (dans tous les sens du terme). Ce n’est pas un simple ersatz du JV, il n’a d’ailleurs même pas besoin de s’appuyer sur le succès de ce dernier pour démontrer les qualités d’un grand JdS.

24 « J'aime »

Est ce que tu as fait l’impasse sur la balise ??? :astonished: ou est elle cachée par le générateur ?

Elle est effectivement cachée par le générateur. Ce n’est pas un jeu facile à photographier… :sweat_smile:

J’ai été tenté de différer sa construction, pour voir quel était l’autre arc du scénario, celui qui se déroule si elle n’est pas construite avant la manche 4. Et puis caser sa construction dans les trois premières manches n’est pas évident, du fait des ressources qu’elle coûte, de la place qu’elle prend (j’ai dû détruire des ressources pour la placer) et de l’urgence du reste à gérer. Mais je me suis dit que thématiquement ça avait plus de sens de la faire rapidement, et j’imagine que l’alternative doit apporter son lot de choses déplaisantes…

2 « J'aime »

En effet, j’imagine mal une partie sans le soutien de quelques expéditions … en revanche, je n’ai jamais amélioré la balise.

Elle a tout de même l’avantage de ne pas avoir besoin d’être chauffée, ce qui est un plus non négligeable et économise un logement.
Et faire des expéditions est clairement le moyen le plus rentable de s’en sortir je trouve.

Je ne vois pas comment on peut s’en sortir sans balise.
D’ailleurs, je pense rusher (si possible) la balise améliorée pour ma prochaine partie.
Car une fois qu’elle est lancée, tu as 1 tour à serrer les fesses le temps qu’elle se mette en route, mais ensuite ça tourne tous les tours et ça te simplifie les collectes.

1 « J'aime »

Je n’ai toujours pas reçu ma copie du jeu FR :cry:

1 « J'aime »

Et pourtant, durant ma dernière partie, je n’ai fait que deux expéditions, dont celle pour Nidhiver (ne me tombez pas dessus ce n’est pas un spoil, la carte est visible dans le deck de scénario :smile:).

C’est vrai que l’économie d’abris chauffés pour les citoyens en expédition peut être un élément de stratégie, la contrepartie étant que tu te prives de cette main d’oeuvre pour un nombre de manches plus ou moins défini (ça dépend de la météo), et pour un rendement incertain.

Le fait que j’ai pu gagner une partie avec un faible nombre d’expéditions - et sans promulguer de lois - démontre que le jeu est suffisamment riche pour permettre de nombreuses approches différentes d’un scénario.

2 « J'aime »

comment tu peux gagner sans promulguer de loi? cela implique que tu as des meeples enfants qui ne font rien de toute la partie…ca me parait tendu comme choix

Quand tu promulgues la loi abri pour enfants ils ne font rien de la partie non plus et pourtant ça fonctionne :slightly_smiling_face:

En démarrant avec la société VI, tu n’as qu’un meeple enfant. Plus tard dans la partie j’en ai acquis un autre, que j’ai eu la chance de pouvoir convertir en « enfant ingénieur ». Ça m’a dispensé de devoir choisir une loi les concernant.

Ça paraît être idéal, mais il y a le risque que j’ai exposé plus haut. Ils sont très peu nombreux, donc si la maladie flambe dans cette catégorie tu as très vite fait de passer de malades à des malades critiques, puis aux décès, ce qui peut te coûter la partie en une ou deux manches. Donc durant toute la partie ils sont prioritaires sur les abris et les soins. Une contrainte qui s’ajoute à toutes les autres…

Le problème de l’abri pour enfants, c’est que tu vas avoir des difficultés à le chauffer dès le milieu de partie. Si tu as moins de trois meeples, ça ne vaut pas le coup à mon avis. Et si tu as trois meeples ou plus, il vaut mieux - cyniquement - opter pour le travail des enfants. Du moins pour le scénario 1 et la société I.

1 « J'aime »

Tu vois, je trouve au contraire que l’abri des enfants est vraiment bien.
Car 2 bois et un niveau orange, c’est très utile/fort pour un cout assez faible.J’ai toujours réussi à le chauffer au cours de la partie.
Et la loi Abri pour enfants te mets bien en terme d’Espoir/Mécontentement au contraire du travail des enfants. Et je crains les conséquences du travail pour enfant du soir ^^

1 « J'aime »

Et même en fin de partie, quand il faut jeter cinq ou six cubes dans le générateur, sans le faire péter ? Ça me paraît dangereux, en plus d’être très consommateur de charbon.

Pour ce qui est du travail des enfants, dans ma partie précédente j’ai eu une carte citoyen qui me permettait, lorsqu’une loi est promulguée, de regarder ses cartes conséquences et de choisir celle qu’on met dans son deck Nuit (c’est extrêmement puissant). Et je te confirme que les conséquences du travail des enfants sont… déplaisantes. :sweat: