Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

Un glacis :joy:

1 « J'aime »

Cela s’entend mais ma subjectivité trouvait cela trop terne, et je distinguais mal la qualité « plastique » des bâtiments et ce malgré le shade… et surtout je trouvais que les socles des bâtiments n’étaient pas raccords avec la neige quasi toutes propres sur les tuiles…

1 « J'aime »

Petite partie d’initiation hier soir (21h15-3h). 4 joueurs dont 2 ont jouer au jeu vidéo. Résultats 0 malade, 1 mort , tous les automates fabriqués. On a fini tout de même avec un réacteur a la limite de la panne😱




On va en refaire une avec un scénario un peut plus hardis car on a trouver cela tranquille apres la 3 ème manche , une fois nos moteur de récolte de charbon , bois & nourriture lancé. a t on eu de la chance et fais de bon choix pour les évènements du soir et du matin?





8 « J'aime »

Wow chui impressionnée! Vous aviez assez de charbon tout le temps pour faire fonctionner vos automates ?
Et rien à voir mais y’a une tige pour mettre la balise en hauteur hein ^^

Tout le monde la rate celle là :wink:

2 « J'aime »

Tu bluffes Martoni !

Ou alors il y a une édition spéciale avec des règles et une difficulté simplifiée, je ne vois pas d’autre explication :thinking:

2 « J'aime »

On a pourtant suivi les règles a la lettre. Nos cartes nous ont assez facilité certaines actions comme construire sur un emplacement en ruine pour 1 bois en moins, gagner de la nourriture sur toutes les tuiles aux alentours, envoyer un explorateur directement sur une carte B, activé 3 fois l’atelier ( pour 3 faim), etc…

Nos technologies nous ont bcp aider comme les automates qui peuvent faire n’importe quelle action gratuitement du moment que c’est chauffé, le poste de soin qui abrite 1 ingénieur, la tronçonneuse a vapeur qui permet de récolter 2 bois pour 1 :evergreen_tree: .

On a géré au mieux la maladie avec la capacité soin d’un d’entre nous jusqu’à ce que l’on construise un poste médical.

Pour le charbon , on a construit la machine hydraulique puis des poste de récolte améliorer autour pour envoyer nos enfants en toute quiétude :laughing:.

Pour le bois on a construit une scierie et récolter du bois avec des postes de récolte

Pour la nourriture, nous avons construit 4 postes de chasse améliorer et une serre vers la faim pour être un peu plus tranquille pour nourrir les ouvriers .

Ont a été longtemps été en manque d’un logement surtout après certains évènements mais nous avons été assez réactif pour éviter trop de malade. A la fin, nous avions construit 7 maison.

Nous n’avons voter seulement 2 lois : travail des enfants et conseil publique qui nous a permis de choisir quel jeton prendre dans les sacs d’où les 2 soins la motivation et les 2 indifférences.

Les explorations ont été toutes assez fructueuse en terme de ressources , surtout de noyau vapeur, ce qui est assez différente de mes parties sur le jeux vidéo.

A cela , on ajoute un incroyable sens de prémonition des emmerdes a venir en évitant soigneusement les réfugiés et autre problèmes du soir et du matin.

En bref, c’est un excellent jeux de coop… du moment que la caractéristique morale et a 0 et le pragmatisme au max😈

2 « J'aime »

J’ai hâte de jouer avec ma femme et de la faire voter le travail des enfants :smiling_imp:

1 « J'aime »

Il y a un consensus autour du fait que la difficulté est inversement proportionnelle au nombre de joueurs. 4 joueurs c’est 4 experts et 16 cartes citoyens, ça ouvre des possibilités.

5 « J'aime »

C’est peut-être ça la différence effectivement.
Je n’ai joué qu’en solo ou à 2 et rien que les cartes citoyens, qui sont un apport très important d’actions améliorées ou supplémentaires, ça s’épuise très vite.
Pour les experts je suis plus sceptique parce que pour les utiliser il faut à chaque fois épuiser un espoir quand même.

1 « J'aime »

Mon aide de jeu solo est disponible ici : Frostpunk - Aide de jeu Solo
Dans ce pdf, il y a les pages avec le fond bleu et les pages sans le fond bleu, pour ceux qui veulent économiser de l’encre.
la deuxième feuille peut servir pour les parties à plusieurs, c’est un rappel des règles générales qui s’appliquent.
N’hésitez pas à me dire s’il y a des coquilles.

5 « J'aime »

Tu es mon héros ! :heart:

Je n’ai joué qu’en solo ou à 2 et rien que les cartes citoyens, qui sont un apport très important d’actions améliorées ou supplémentaires, ça s’épuise très vite

En solo, je ne vois pas très bien comment on peut en manquer rapidement vu qu’on démarre avec 7, qu’on ne peut en utiliser qu’une seule par manche pour sa capacité principale et qu’on peut jouer l’Appel du Devoir pour en piocher (en moyenne 2 ou 3) au moment où l’on n’est pas trop mal au niveau des jetons Espoir.
Après, personnellement, j’évite de les dépenser en les défaussant pour leur effet de mort, sauf si tous mes voyants sont au rouge et que j’ai besoin de contrôler précisément la pénalité qui m’attend.

Tu es déjà obligé d’en défausser une en début de partie, ça ne fait plus que 7. Et pour arriver à 10, il faut arriver à jouer « l’appel du devoir » avec 6 espoirs en jeu. Personnellement sur mes trois parties je n’y suis jamais arrivé. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Voilà. Au mieux j’ai réussi à en piocher 3 supplémentaires.
Et quand je dis que ça s’épuise très vite, je pense à celle qui nous semble vraiment apporter un avantage parce que certaines peuvent être inutiles selon le développement de la partie.

Bref, avec Madame nous avons enfin réussi à gagner ce premier scénario hier, c’était ma 7ème tentative je crois (2 parties à 2 dont cette victoire et 5 parties en solo)

3 « J'aime »

Effectivement, j’avais oublié d’intégrer la défausse initiale dans mon calcul. Je reconnais que ça devient tendu après une demi-douzaine de manches, mais je réagissais surtout sur le « très vite ». Ah, et je n’ai jamais réussi à piocher 6 non plus :wink:

Bravo à vous ! Je reviendrai vous donner des cours de gestion de main quand j’aurai réussi à remporter la mienne :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je me suis gouré, c’est 4 cartes citoyens pour 6 espoirs avec l’appel du devoir, j’ai corrigé plus haut. Donc 10 cartes citoyen maximum durant une partie.

Tu défausses certes moins de ressources en début de partie qu’à 4 joueurs, c’est comme cela qu’ils ont équilibré selon le nombre de joueurs. Mais je trouve que les capacités puissantes des cartes citoyens valent largement plus que les quelques charbons et bois défaussés… Et avec un seul expert, tu perds en options de jeu.

Première partie à 2 cette semaine interrompue à la manche 9 faute de temps. On était plutôt pas mal avec grosse production de nourritures et de charbon ainsi que 2 expéditions en cours. On a géré correctement les maladies toute la partie et vécu à crédit pour la faim mais sans malus. Un seul mort à cause d’une carte, sans rien pouvoir faire.

Résultat, un super moment de jeu, toujours des dilemmes, toujours tendu, toujours une solution ou une voie pour essayer de maintenir la colonie à flot. A deux c’est top d’échanger et de se compléter pour faire les bons choix mais çà prend du temps, 4h30 avec explication des principales règles au départ.

Le jeu correspond parfaitement à ce qui était promis, la localisation est top malgré ce qu’on entend souvent sur Asyncron (un seul détail apathie/indifférence vite géré), le matériel est superbe et très agréable même si il est vrai que çà prend de la place. Avec les 2 boites base et ressources (en virant l’insert des ressources), j’ai tout rangé tranquillement dans l’ordre de mise en place sans utiliser le parcage des cartes car sleevées.

On a été perturbé par une carte du scénario I, la SO7, mais j’ai trouvé les infos et explications depuis. Une erreur de règle pour l’amélioration des bâtiments, on a utilisé un noyau de vapeur à chaque fois.

Il me reste un petit souci de compréhension/interprétation pour l’utilisation des cartes citoyens. L’enchaînement de la règle me perturbe à tel point que j’ai eu l’impression que certains citoyens sont moins intéressants que l’action sans la carte.
J’ai compris celles concernant les enfants, à savoir utilisation d’un meeple enfant, même sans la loi du travail des enfants qui permettent des actions où les enfants ne vont pas, même si moins intéressant que le bâtiment le permet en temps normal avec un meeple ouvrier.

Mais pour certains ouvriers, je ne comprends pas. Si on fait l’action de la carte, c’est moins intéressant que l’action avec l’ouvrier…

Le wording de la page 32 pour les conditions de l’utilisation de la capacité principale me complique la vie^^ Je ne suis pas certain de comprendre. La carte citoyen c’est :

  • A la place d’une action avec un meeple ?
  • En même temps que l’action avec un meeple ?
  • En plus de l’action avec le meeple ?

Les 2 exemples du livret sont parlants, car l’enfant utilise une action soin qui ne lui est pas autorisée habituellement, et l’ouvrier fait une action de scierie sans la scierie. Je comprends le bénéfice. Mais typiquement une action Utiliser un bâtiment par un ouvrier moins intéressante avec la carte que l’action normale du bâtiment, je ne comprends pas comment çà se joue…

Help^^

1 « J'aime »

Pour moi ca remplace son action, je l’utilise en plaçant le meeple correspondant là où le demande la carte.

2 « J'aime »

C’est ce que je pense comprendre de la règle aussi mais alors j’ai du mal lire les cartes car pour certaines, çà n’avait aucun vraiment intérêt.