Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

Chtites questions rapides, pour quelqu’un qui ne connait ni le JV ni le JDP :
Frostpunk est-il un peu redondant avec TWOM ?
C’est vraiment bien, y compris en solo ?
Il vaut le coup de faire un trou dans le mur pour trouver une place pour le ranger ?

L’action inscrite sur la carte citoyen se substitue à celle en cours pour laquelle on joue la carte, sauf s’il y a la mention « effectuez cette action normalement,[…] » ; dans cas l’action de la carte est effectuée en plus de l’action en cours (ou à la place si la mention est suivie de « ou », au choix du joueur).

Pour les cartes citoyen dont l’action paraît plus faible ou équivalente à celle qu’elle remplace, le twist est qu’elles permettent des choses normalement impossibles (par exemple un ouvrier qui soigne dans un poste médical).

3 « J'aime »

Moi je suis conquis.
La difficulté et les dilemmes « philosophiques » peuvent être commun mais c’est tout pour moi. Je trouve Frostpunk « gagnable » plus « facilement » que TWOM.

1 « J'aime »

Je vais toutes les ressortir et relire au calme alors.

Une précision importante : on joue la carte citoyen en même temps qu’un meeple, toujours. Il faut la considérer comme un « modificateur » de l’action en cours.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas du tout que ce soit redondant, et en solo ça tourne très bien en solo même si c’est plus dur.

2 « J'aime »

Idem, je suis sur ma première partie de Frostpunk et je ne ressens pas le même feeling avec TWOM, bien qu’on soit dans une même ambiance sombre et déprimante. Le côté gestionnaire est bien plus présent dans Frostpunk (multiples pistes, moins d’aléa) alors que le côté narratif y est moindre par rapport à TWOM (et son livret de scripts).
Perso je me sens plus investi émotionnellement sur TWOM où on gère davantage les personnes là où FP a une gestion plus macro (une cité). Reste que je suis agréablement surpris de FP que je pensais bien plus complexe dans sa mécanique, alors que c’est assez fluide finalement (mais d’une belle richesse), bien que ça semble en effet assez difficile de traverser une partie en en ressortant vainqueur.
Les deux resteront dans ma ludothèque sans problème.

6 « J'aime »

Pour le reprint, j’ai mis quelques préicisions dans les règles (ce seront celles dispo dans l’appli) :

Page 23, j’ai précisé la note, suite à des retours :
*Note : Vous ne pouvez pas utiliser des Meeples Enfant pour *
*effectuer des actions, à moins qu’une Loi instituée ou un *
*autre effet ne le permette (tel qu’une carte Citoyen ou un *
Meeple Enfant Ingénieur/Ouvrier).

Page 32, j’ai fait évoluer le texte :
*La Capacité indiquée sur la carte Citoyen remplace *
*complètement l’effet normal de l’action et prévaut *
*donc sur les règles normales (tel qu’avoir une *
*Loi pour utiliser un Meeple Enfant) Déterminez *
normalement si l’action est chaude ou froide.

Pour la dizaine de cartes qui comportent le mot « Apathie », c’est pris en compte, cela concerne les cartes Concertation et les cartes Matin uniquement. Apathie doit effectivement être lue « Indifférence ».

3 « J'aime »

C’est essentiellement un jeu solo, avec une variante coop « légère » à la Nemo’s War (tout est mis en commun, sauf les experts et les cartes citoyens). Et oui, c’est vraiment très bien. :smile:

1 « J'aime »

Zêtes relous à dire que c’est super, vous savez ?! :stuck_out_tongue:
Rhaaa je vais me mettre une alerte okkazeo maintenant, merci hein ! :wink:

PS : quand quelqu’un demande si c’est vraiment bien, c’est qu’il a envie de lire « non c’est tout pourri, passe ton chemin » !

C’est un feeling de jeu assez particulier, je te conseille quand même de regarder un bout de vidéo pour te faire une idée. :wink:

1 « J'aime »

Bien noter qu’en solo, on réduit la flexibilité d’utiliser tous les Experts, on n’en a qu’1 (dans une partie à 4, les 4 Experts sont en jeu).

1 « J'aime »

Oui, ça, en solo j’ai bien vu la différence… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et en soluo c’est jouable ou trop lourd?

L’expérience reste à mon avis très similaire vu que tu auras les mêmes paramètres et les mêmes problématiques à gérer pendant la partie, en dépit des rôles assignés quand tu joues à plusieurs (mais dans les faits, tout le monde participe un peu à tout, en tout cas dans mon groupe de joueurs).
Après, il y a le setup de départ qui diffère. Un peu moins de cartes citoyens en solo, le fait de ne pouvoir en jouer qu’une par tour et - surtout - un seul expert disponible, à mon avis pas tout à fait compensé par le fait de pouvoir piocher quelques cartes citoyens supplémentaires pendant la partie. Comme il est dit juste un peu plus haut, c’est surtout le fait de ne bénéficier que d’un seul expert en solo qui le rend peut-être un poil plus tendu que le soluo.

2 « J'aime »

Je me suis posé la même question. Tu « triches » un peu en utilisant 2 cartes citoyens par manche et ayant à disposition 2 experts.
Les alternâtes de jeu de la phase Action doivent être un peu pénible à suivre par contre. Chacun jouant un meeple en alternance et donc possibilité de jouer sa carte citoyen uniquement à son tour. Ça peut parfois avoir son importance dans l’ordre des actions.

1 « J'aime »

Ah non, sauf erreur tu n’as le droit qu’à une seule carte citoyen par manche, même en multi/suolo !

1 « J'aime »

C’est chaque joueur qui a le droit à une seule carte citoyen par manche. Donc en soluo, tu simules 2 joueurs => 1 carte chacun par manche. D’où les guillemets à triche par rapport à un jeu solo.

2 « J'aime »

Exact. C’est cheaté ! :smile:

Une vf est-elle prévue pour l’appli?