Tamashii: Chronicle of Ascend (ex-Gaijin) - par Awaken Realms Lite - livraison mai 2023

Tamashii: Chronicle of Ascend (ex-Gaijin) est le nouveau projet pour Awaken Realms Lite qui nous emmène vivre une aventure scénarisée au sein d’un univers futuriste, néo-noir / cyberpunk, dans lequel les Intelligences Artificielles ont pris l’ascendant et tentent d’éradiquer les derniers humains. Le jeu repose sur un système de transferts qui vous permettra de passer d’une identité à une autre. Avec un double niveau d’interaction : physique avec un plateau (tuiles) commun à explorer et dans le réseau avec un système de programmation… façon Candy Crush ?

Vue d'ensemble du gameplay de Tamashii par yoyo37

Donc, après avoir choisi un scenar (solo, coop, competitif), et 1 avatar standard (3 types de carac), chaque tour se découpe en 2 grosses phases de jeux :

  • d’abord sur le plateau joueur où l’on pioche dans son sac perso des jetons (4 familles, + joker, +bug) pour alimenter tous les trous disponibles sur son plateau personnel, et où ensuite on fait bouger les jetons façon candy crush pour générer des combinaisons (dont les modèles sont soit sur une carte Basic Algorithms, soit sur des augmentations sous le plateau joueur et acquises en cours de partie) afin de booster ses jauges situées à droite tout en libérant des espaces à gauche pour de futurs jetons sur le plateau. Les jetons peuvent donc être defaussés (dans le « Dump » à droite du plateau, remis ou pas dans le sac selon certaines conditions, ce qui influencera les combos du tour suivant. C’est plutôt bien fichu et permet de préparer des combos sur plusieurs tours. Analysis paralysis ?

  • ensuite sur le plateau principal où l’on déplace son perso pour explorer les tuiles et remplir les objectifs du scénario qui se présentent au fur et à mesure. Les objectifs sont declenchés par des tokens rectangulaires posés aleatoirement sur les tuiles. Donc même si la réalisation d’objectifs peut être dépendante d’une tuile, l’apparition de l’objectif en lui même n’est pas liée à la tuile (pour la rejouabilité). Il va donc falloir explorer à chaque fois, même quand on refait le même scenario.

Ensuite, les combats: il y a 2 manières de tomber sur des ennemis, si j’ai bien compris :

  • soit via l’evolution du scénario

  • soit via l’évolution de la « trace ». Pour cette dernière, c’est une échelle verticale sur le plateau joueur, sur la gauche. On commence à zéro. A chaque action que l’on fait (jusqu’à 3 par tours), on lance un dé, et si un symbole « trace » apparaît, on augmente d’autant la « trace » sur notre plateau. Sur le plateau, il y a plusieurs niveau de gravité de cette trace. Tant qu’on est dans le bordeaux, aucun enemi ne nous repère. Si on passe dans le jaune, on pioche 1 enemi, dans le orange, on pioche 2 enemis et on affronte le plus fort. Dans le rouge, on affronte les 2…


    Enfin, on va pouvoir améliorer notre perso. En achetant des augmentations (nouveau modèles de config de jetons avec bonus plus puissant, à glisser sous un des 3 emplacements dédiés sous le plateau joueur) ou des empreintes (nouveau corps avec carac ameliorée voire modèles…pas trop suivi…). Ces acquisitions ne peuvent être effectuées que via le pouvoir de lieux spécifiques.

    Voilà un gros gros résumé… y a plein d’autres details et subtilités que j’ai zappé, mais ca n’a pas l’air très complexe en terme de règles, tout en étant assez bien ficelé…

Pour le thème, le côté high tech cyberpunk est plutôt réussi. Mais plutôt dans le style Neuromancer (Hacker qui cherche à passer des firewall discrètement) que Shadowrun (Cyborg réflexe cablé qui y va au bazooka). Enfin, j’en ai pas vu assez pour en être sûr, c’est juste une première impression…


Pledges : jeu à 66 € ou avec figurines pour 102 €.
Frais de port : en sus, estimés à 25-30 €.
TVA : incluse.

Bilan : 7,717 backers raised €764,338


Autres liens :

Livret de règles ENG (WIP)

Before you start diving into the version we share today, we need to state some VERY IMPORTANT things:

  • This is a Work In Progress version of the manual
  • It was designed for the needs of the game prototype (which contains only 3 scenarios), so there are a lot of components that are not finished or designed yet and we haven’t listed them… (still, lots of SG’s to come! :smiley: )
  • All graphics and visualizations are also Work In Progress
  • As we are running this campaign live together with you and adding new content to the game, some rules may still vary in the final version
  • Once the rulebook is finished, it will be blind tested both by internal and external testers with different gaming experiences and with various mother languages
  • All the final wording will be polished and proofread by native-speakers
  • In the final version of the game, we will make some changes to the first scenarios. This will be done to avoid spoiling you the story that you will discover once competing them :wink:

Okay, so we can now move forward with all those essential things laid down at the table.

Here is the Work In Progress rulebook for Tamashii: Chronicle of Ascend.

10 « J'aime »

Autre illustration dévoilée et pour en savoir un peu plus

Right now this title is set in post-apo, future Japan, where the group of foreigners - Gaijin(s) try to survive. All of them are from different parts of the world, but they all have the same goal - stay alive in a collapsing world.

6 « J'aime »

Hmmm… Pour le moment, tout ce qu’on peut dire, c’est que les illustrations sont magnifiques !

Décidément ils sont forts chez AR(L).

Depuis Tainted Grail je suis hypé par tous leur projets (excepté The Great Wall)

1 « J'aime »

Ils s’étaient engagés à ne faire qu’un seul gros projet par an, soit c’est un « petit » (il va falloir le définir) projet soit ils ont changé d’avis.

1 « J'aime »

A priori c’est AR Lite, donc ça devrait effectivement être un « petit ».

Ah oui j’avais raté cette mention.
Je pense quand même qu’ils devraient un peu ralentir le rythme…

Mon manque de place approuve ^^

En ce moment ils sont dans les couleurs flashes chez AR.
Sympa l’ambiance japonaise moderne

DA magnifique pour le peu qu’on ait pour l’instant.
A priori sur le groupe FB, ils doivent parler du gameplay ce soir ou demain.
Mais pourquoi AR Lite?? Ils ont déjà sorti des projets??

6 « J'aime »

Je crois qu’ils ont The great wall sur AR lite

Très cyberpunk 2077 quand même.
Tiens, il est pas repoussé à la fin de l’année lui ?

1 « J'aime »

Et voilà … petite cloche bleue.

plutôt Siegestorm

https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealmslite/siegestorm-the-siegemode/

D’ailleurs en entête de l’image il est écrit que c’est par les auteurs de The Great Wall

Gaijin is our biggest project for 2020. At this moment we won’t spoil too much about this title, we can only ensure that it will be a great survival board game. It is created by authors of The Great Wall, so you can expect a few amazing twists.

Oups :wink: merci de la correction

Punaise.

Chiotte drapal :no_mouth:

17 Septembre (2020 :wink:), pour l’instant maintenu malgré le Covid-19

Sinon je suis intrigué par ce AR Lite, je vais garder un œil dessus !