Garçon ? Y'a un iel dans mon jeu!

Malheureusement c’est pas autant biologique qu’on pourrait le croire et plus d’enfants naissent avec les deux sexes qu’on ne le penserait a priori. Svt le corps médical pratique des opérations de normalisation, malheureusement parfois même à l’insu des parents également. J’avais vu un reportage à ce sujet qui m’avait bcp choquée :scream: Enfin, c’est loin d’être le sujet et je suis encore plus loin d’être une experte en cette matière donc je ne vais pas approfondir ce point d’autant que je ne suis personnellement pas concernée par le sujet et donc très peu qualifiée/mal positionnée pour en parler.
C’est nouveau pour tt le monde ^^ et j’avoue que je ne passe pas non plus tt mon tps libre à me renseigner là-dessus même si ça me semble interessant en soi. Il faut aussi du temps pour les jds et la peinture de figurines après tout ^^

Perso, je retiens surtout que si c’est important au bien être de certains, je m’en réjouis et comme dit plus haut, c’est qque chose qui surprend au début mais auquel je m’adapte finalement assez facilement :slight_smile:

2 « J'aime »

Ben, du coup, si, dans ton modèle étriqué, les homosexuels sont dans un déni du biologique puisqu’ils peuvent pas se reproduire.

1 « J'aime »

:joy::rofl: j’avoue m’être fait bernée et avoir pris ton commentaire au 1er degré :joy::rofl::rofl:
Bon clairement malgré le côté un peu nunuche du dessin animé (c’est encore un autre débat mais pourquoi faire des trucs si niannian pour les enfants), j’aime beaucoup l’idée.

1 « J'aime »

Voilà, j’aime bien les gens ouverts comme toi !
Je t’avais déjà zappé, mais je pense que je vais le refaire et quitter ce topic !

4 « J'aime »

C’est factuellement faux sauf à supposer que les homosexuels sont stériles. Ils peuvent se reproduire.

Faudra peut être éviter de dire aux autres qu’ils sont pas ouverts d’esprit, quand toi même tu entames une discussion en parlant de problème psy chez les gens qui ne se reconnaissent pas dans un genre. Après tu pourras donner des leçons. Je vois aussi qu’il est impossible de te masquer, bien dommage.

2 « J'aime »

Mais ils sont pas attirés par des gens avec qui ils peuvent se reproduire, du coup dans ce modèle biologiste à deux ronds -donc qui voit tout par le prisme bio-, ils servent à rien.

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire, c’est parfois compliqué de concevoir des choses qui sont super éloignées de nos réalités. C’est marrant que tu parles d’effet de mode car c’est exactement ce que je me disais il y a quelques années de la bisexualité. J’étais persuadée que ça n’existait « vraiment » alors que j’ai tjs été super ouverte et tolérante vis-à-vis de l’homosexualité.

Je ne dis pas ici que tu changeras d’avis, encore moins que mon avis est la vérité ultime d’ailleurs. Juste, j’avais envie de préciser que c’est normal d’être parfois réticents à certains trucs et que même si ça me frustre parfois (vais pas mentir ^^), je comprends ces blocages sur certains sujets que je peux aussi avoir à certains moments dans d’autres domaines.

2 « J'aime »

Fun fact: les trans-genres étaient reconnus par les amérindiens. Ils existaient donc, a priori :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est quelque chose qu’on retrouve aux quatre coins du monde. La binarité homme/femme est une catégorie très marquée surtout en occident, -et pour ça on utilise basiquement le sexe bio, lui même renvoyé à un genre- même si du fait des colonisations, cette classification indépassable, s’est largement importée. Maintenant, il faut faire attention de ne pas plaquer nos catégories chez d’autres populations, les amérindiens, tu penses peut être au cas des berdaches, ne se voient pas et ne se ressentent pas comme trans, au sens occidental, actuel, du terme.

2 « J'aime »

Si jamais ça t’intéresse, il y a une vidéo proche de ce sujet qui est sortie aujourd’hui : La sexualité est une construction sociale. - YouTube ça cause des relations entre hommes durant la Grèce antique, dans le Maroc contemporain, et aussi de la conception de l’amitié (entre chevaliers) dans l’aristocratie du haut Moyen Âge, avant le XII ème siècle.

A priori il se lance plus globalement dans une série de vidéo sur le genre, et c’est passionnant, bien qu’un peu pointu, faut être prévenu.

2 « J'aime »

Je veux bien qu’on expose peu importe la manière cette histoire de binaire/non binaire à des adultes, ils ont le recul pour avoir leur avis.
Pour les mineurs ça devrait être aux parents de décider ce qu’ils veulent faire et encore plus quand le faire. Sachant que s’il ne le fait pas à l’adolescence, il va l’apprendre ailleurs de toute manière mais bref.
Plus haut quelqu’un disait être content d’expliquer ça à son gosse en bas âge, ça le regarde. Moi ce n’est pas du tout le cas mais chacun sa vie.
Donc je n’aime absolument pas qu’on impose à mon enfant de maternelle ce concept dans une série sois disant adaptée à son âge.

2 « J'aime »

Comme on dit, chacun ses choix en matière d’éducation. J’ai grandi avec des parents qui prônaient globalement d’aborder tt type de sujets et cela m’a convenu, ce qui explique probablement mon pt de vue différent sur cet aspect.

1 « J'aime »

Ça me semble aussi la meilleure voie. A mon tour, j’en discute avec Mes enfants quand ils le demandent. Et toujours de façon neutre, en leur exposant les différents points de vue afin qu’ils se forgent eux -mèmes une opinion. Ou une non-opinion (car je les ai aussi habitués à ne pas devoir prendre ne position sur tous les sujets)

7 « J'aime »

Dans les colonies de manchots empereurs, il y a plusieurs couples de mâles manchots. Les chercheurs ont remarqué qu’ils sont utiles à la colonie car même si leur couple ne peut pas produite biologiquement de bébé, ils peuvent devenirs parents en prenant sous leurs ailes les bébés orphelins. En fait, ils sont essentiels pour la survie de la colonie.

5 « J'aime »

Alors, attention qu’on se méprenne pas. C’est pas moi qui soutien cette vision du monde, j’espère qu’on se comprends ! :smiley:

C’était surtout pour mettre en lumière -justement- le ridicule du biologisme, idéologie utilitariste qui prétend que « la biologie » aurait une action, des besoins (par exemple : l’excuse des hommes qui auraient des pulsions sexuelles à assouvir) indépendamment de ce que nous sommes êtres humains, c’est à dire, des êtres de culture qui créons du sens derrière tout ce qui nous passe par la main, être un homme n’y échappe pas.

Nous mettons du sens culturel derrière ce qu’est être un homme/une femme, et contrairement à ce que croient ces gens, la biologie n’est pas prescriptrice en tant qu’elle a besoin de ce sens culturel pour en avoir effectivement un. Et nous, ben, on a choisi d’y affilier un sexe, des gamètes, ce qui n’est ni moins vrai, ni moins faux qu’une autre façon de voir le genre, seulement, ça montre également sa fluidité, sa relativité. Le genre -donc ce qui est rattaché aux comportements attendus en société en fonction de si vous êtes perçus comme homme/femme- n’est pas quelque chose de fixe, d’immuable, et ontologiquement, ça peut changer, même en Occident. Donc, les personnes agenres, ont leur place, elles refusent juste que leur identité de genre -comportements attendus, habits, pratiques- soit absolument reliée à ce qu’elles ont entre les jambes.

J’aime beaucoup cet exemple, concernant la particularité de l’être humain : « Aucun singe ne peut faire la différence entre de l’eau bénite et de l’eau distillé », un être humain -chrétien-, lui pourra. Parce que historiquement cette différence a été socialement construite pour y mettre du sens, malgré un contenu chimique identique.

Mais merci de l’exemple, mignon au passage, des manchots empereurs.

3 « J'aime »

En fait, après trois ou quatre impulsions électriques, n’importe quel singe fera la différence…

Ce qui ne change rien au fait qu’il ne comprendra pas la signification de l’eau bénite. Il comprendra juste, par la coercition qu’il doit plutôt aller vers tel ou tel bol d’eau, c’est bien qu’il est incapable d’en saisir le sens, à part la douleur, mais l’eau bénite ne signifie pas la douleur.

Comprendre ou pas, on s’en fout. Les humains qui comprennent répondent souvent moins bien que les singes à des questions quand ils répondent à 100% aléatoirement

Je ne vais pas débattre de la non binarité et des dangers qu’il en découle de la mettre autant en avant chez les enfants. On ne se mettra jamais d’accord si pour vous cet extrait Netflix ne suscite aucune réaction négative de votre part.
Je ne vais pas débattre non plus de l’association de l’homosexualité par exemple et de la non binarité dans un même groupe lgbtqia+ qui ne fait aucun sens, j’inviterai mes amis homosexuels vous en parler eux mêmes si besoin.

Mais ce qui m’intéresse avec vous, c’est d’avoir votre vision sur leur inclusion totale, car on est d’accord qu’on n’a seulement mis le bout du pied sur la première marche de l’échelle là. (Après les non binaires, il y en a d’autres qui vont lever la main mais c’est une autre histoire).
Donc admettons que les non binaires, et pas juste agenres puisque par exemple les pangenres sont aussi non binaires, aient besoin d’avoir une place plus importante dans la société actuelle avec pour commencer un pronom bien à eux par exemple.
Au non de l’inclusivité, on va devoir partir du principe qu’en ne connaissant pas l’identité de genre d’une personne qui n’est pas forcément son expression de genre, il sera impossible de dire monsieur ou madame et il ou elle sans risquer de manquer de respect à cette personne. Donc la nouvelle norme sera de ne plus utiliser homme, femme, monsieur, madame, il, elle mais iel et des noms communs comme personne ou individu uniquement. On ne va bien sur pas devoir s’arrêter aux pronoms, on va devoir revoir tout notre language et écriture pour être le plus neutre possible. Les féministes et peut-être les femmes en général vont tirer la gueule. Et elles n’accepteront pas que le masculin / féminin disparaissent pour n’utiliser que la forme neutre qui en français se trouve être le masculin donc obligation de passer à l’écriture inclusive ou création d’un nouveau système (grammaire, mots…) pour le neutre (mission presque impossible).
Ou vous avez une vision bien différente de leur inclusion ?