Garçon ? Y'a un iel dans mon jeu!

Merci pour votre message humaniste et progressiste.

4 « J'aime »

Acteurice c’est progressif ?
Ya pas acteur et actrice pour le féminin ?

Je comprend plus rien à vos combats…

Moi je trouve que tout ça est un peu julipuret.

9 « J'aime »

Oh mais ne t en fais pas, personne ne s attend ou même ne demande que tu y comprennes quelque-chose :grin:
A titre personnel je ne suis aucunement dans un combat, une langue qui n évolue pas est une langue morte, et je préfère une langue qui change pour inclure que pour exclure. Après on peut avoir un énorme débat sur la façon de changer cette langue, peut être que l écriture inclusive n est pas la meilleur solution du monde en effet, peut être qu il faudrait réfléchir a un genre neutre (parce que pour rebondir sur ton message, bah non il n y a pas que mâle et femelle dans l humanité, et ce n est pas un courant nouveau de génération Z) mais que ce serait long à mettre en place, peut être qu il y a d autres alternatives… Je n’ ai pas de réponses, de toute façon il n y a aucune volonté politique de ne serait ce qu y penser ou réfléchir.
Par contre je me demande quels mécanismes de défenses font qu autant de personnes se sentent agressées dès qu on parle de ce sujet, ou qu on utilise des termes pour eux non existants (idem pour l écologie qui semble un sujet sensible sur ce forum). Au pire passez votre chemin, sans vous sentir obligés de faire de la provoc facile en balançant un petit commentaire mesquin, au mieux faites une petite gymnastique intellectuelle de traduction, ça fait du bien aux neurones🧠
J arrête le flood pour ma part, pour ne pas faire d ombre au jeu, merci ayhengar pour la présentation. Et je plussoie (tiens, un mot qu’existe pas dans le dico) mes vdd, la vidéo est très chouette!
PS : comme quoi c est cool d inventer des mots, je trouve que julipiret sonne très bien, j essaierai de le réutiliser a l occas😘

13 « J'aime »

Le monde de la faune et de la flore de l’histoire terrestre depuis 4,5 milliards d’années n’approuve pas. :sweat_smile:

Il y a 2 genres dans le monde de la vie, et une multitude d’identité de genre / orientations sexuelles. C’est pas pareil :wink:

Et pour moi, écrire « acteurice » c’est aussi de la provocation, donc je joue aussi :smile: (mais sans aucune méchanceté, je tiens à le signaler).

Je trouve qu’au final, « acteurice » n’inclue personne. Le mot n’existe pas, il n’a que la définition que tu as choisi de lui donner. C’est personnel. Mais je vois pas en quoi ça inclurait tout le monde et que c’est humaniste et progressiste.

C’est à partir de là que je trouve que c’est maladroit et que ça n’améliore en rien « notre monde ».

11 « J'aime »

Changer le monde avec des mots, c’est pas un truc de politicien ça ? :smile:

5 « J'aime »

Vous ne parlez pas de la même chose. L’un parle d’humanité l’autre de faune et de flore. :wink:
Forcément vous ne pouvez pas tomber d’accord.

Côté faune et flore, les choses ne sont pas aussi au simpliste. On a des espèces hermaphrodites, etc.
La vie ne s’est pas limité à deux stratégies exclusives, mâle et femelle.
On trouve même le blob.

9 « J'aime »

Je nous incluais dans la faune en fait, en tant qu’animal faisant partie de la biodiversité de la planète (mais effectivement généralement cette notion ne nous inclu pas).

Dans l’humanité, en tant que mammifères, il y a 2 genres : mâle et femelle, tout deux liés à nos gamètes.

Attention, je n’ai aucun souci avec les personnes se sentant l’un ou l’autre, ou se sentant autre chose qu’un humain mammifère (je suis sur TikTok, j’ai tout vu). Ils ont tout mon soutien et ma sympathie.

Mais ne changeons pas les faits biologiques pour autant.

4 « J'aime »

Assez osé de mélanger la révolution française et les gros robots, mais la proposition est intriguante

IMG_7566

12 « J'aime »

Et sinon, le jeu ?

3 « J'aime »

Déjà ce postulat m’échappe. Une langue morte c’est une langue qui n’est plus parlée. On peut continuer à l’étudier mais elle n’est plus en usage, le latin étant un exemple des plus connus.
Pour le français, on en est loin il me semble.

1 « J'aime »

Toujours les mêmes ouins-ouins visiblement :slight_smile:
Je pensais que vous aviez compris depuis le temps que ça ne servait pas à grand-chose de répondre à ce genre de jérémiades.
Passons plutôt à autre chose et laissons l’auteur/éditeur parler du jeu.

5 « J'aime »

Il faudrait avoir une preview de la campagne et l’ébauche du livret pour pouvoir parler de qqch. là on a juste un post qui fait le lien vers la page ulule.

Gageons qu’ @Ayhengar complètera son message avec ces éléments d’ici peu (et peut-être y appliquer quelques regles d’ecriture épicène moins polémiques) :wink:

Un modo peut-il clean le sujet en mettant les messages HS dans le topic dédié ? (« Serveur ya un iel dans mon jeu » je crois)

Merci :slight_smile:

4 « J'aime »

En l’occurrence, j’ai l’impression que la polémique vient d’avantage de la lecture que de l’écriture du message. :kissing_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Voilà, à ton service. :slightly_smiling_face:

Sinon à l’avenir si tu veux qu’on reçoive une notif tu peux juste faire (@)modérateurs, sans les parenthèses bien sûr.

Et pour finir mon avis dont tout le monde se fout mais comme je suis pas seul à le donner allons-y !

Je trouve que globalement l’effort que nous devons faire pour l’inclusif n’est pas énorme au bout d’un moment. Oui au début ça me dérangeait mais maintenant je lis sans m’y arrêter. Sauf quand ça arrive trois fois par ligne, mais c’est comme quelqu’un qui abuserait d’un signe de ponctuation il faut rester raisonnable.

Par contre ici je ne comprends pas la provocation inutile avec un mot inventé. Puisque l’écriture inclusive existe, autant l’utiliser avec acteur.rice (désolé pas de point médian sur mon tel). Alors rajouter encore une écriture pour aucune valeur ajoutée, stop à un moment.

1 « J'aime »

Ou simplement écrire acteurs et actrices. Comme le font depuis mille ans les auteurs et autrices ui pensent de façon inclusive…

L’air de rien, l’irruption d’un Terme inconnu dans un texte créé une rupture et rompt le dialogue. Au final, ça ne fonctionne que sous un aspect commercial de connivence avec une cible déjà accoutumée. Pour les autres, c’est exclusif et l’émetteur seul en est responsable.

20 « J'aime »

C’est marrant parce que personnellement, quand dans un texte je tombe sur un mot que je ne connais/comprends pas, je trouve en 10 secondes sa signification, je passe à autre chose et les fois suivantes quand je le rencontre, la lecture reste fluide.

Je ne comprends pas pourquoi soudain quand c’est de l’écriture inclusive certains en font un obstacle infranchissable :man_shrugging:

13 « J'aime »

Parce que c’est inutile :slight_smile:

4 « J'aime »

Thierry a donné une raison le post au dessus du tien !
Tu devrais le relire

C’est justement en partie l’idée de ma réponse, par rapport à « l’irruption d’un terme inconnu »…

@anon74078997 Comme un sacré paquet de règles de français.

2 « J'aime »