Garçon ? Y'a un iel dans mon jeu!

D’ac, je comprends ce que tu voulais dire :wink:

Je te donne un exemple pour moi :

J’ai accroché àa la série Lost, jusqu’à l’apparition d’un ours blanc en plein coeur de la forêt tropicale de l’île.

Dès le moment où j’ai vu l’ours blanc, j’ai éteint et je n’ai plus jamais regardé les épisodes sans en ressentir une quelconque envie de connaître la suite.

L’apparition de cet ours était tellement du n’importe quoi en terme scientifique que ça m’a instantanement sorti de la serie et cassé tout l’intérêt que j’y portai (comme les chiens, les ours blancs ne transpirent pas et ne peuvent évacuer la chaleur. Ils sont adaptés pour vivre jusqu’à -40 normalement. Il leur est impossible de survivre sous les tropiques…)

Je me suis dit, s’il l’a fait une fois, alors il peut recommencer n’importe quand et je serai encore obligé de subir cette sortie de route. Pas question, il y a bien d’autres séries intéressantes à regarder.

5 « J'aime »

10seconde pour un mot quand tu lis c’est long je trouve ^^

Oui bien sûr je ne voulais pas discuter de l’intérêt ou non de l’écriture inclusive, je laisse chacun juger de son utilité, mais plutôt de l’ajout d’un autre terme (acteurice) en plus.

Il y a une autre manière de réagir à un terme inconnu : tendre l’oreille parce qu’on est curieux de ce que l’on ne connaît pas.
Tout comme il y a plusieurs manières de réagir à ce qui bouscule nos habitudes : le rejet, l’indifférence, l’interrogation etc.
Une conversation, ça se mène à 2 (a minima). Je trouve assez violent de raisonner en terme de responsabilité unique de l’émetteur.
Quand au renvoi par le vocabulaire à une sorte d’élitisme, on le pratique tous les jours quand on discute gameplay sur ce forum sans que ça n’émeuve personne.
On peut aussi admettre que chaque milieu a sa façon de parler qui lui est propre : on n’est pas obligé d’assigner en responsabilité de rupture un locuteur différent.

10 « J'aime »

Cela va peut être de paraître absurde comme concept mais quand je joue à un jeu avec des amis, on applique les mêmes règles autour de la table. Cela permet que chacun comprenne ce qui se passe et puisse suivre la partie. Si chacun commence à ramener ses houserules parce que ça lui paraît vachement mieux comme ça, la partie vire au n’importe quoi !

Bien évidemment, si un jour l’auteur sort une v2 ou une version erratée qui améliore le jeu, on veillera à l’appliquer. Mais tant que ce n’est pas le cas…

1 « J'aime »

Mais avec des mots et des règles communes. C’est ce qui permet la communication justement.

2 « J'aime »

Pas toujours.
Il y a 2 aspects dans ce que tu soulignes :
Les règles, c’est la grammaire.
Les mots, c’est le vocabulaire.
Si deux informaticiens ou deux prof de philo discutent devant moi : ils peuvent parfaitement adopter les règles communes de construction grammaticale française (sujet verbe complément) que je maîtrise, tout en utilisant une terminologie qui est propre à leur domaine et que je ne connais pas forcément.
Mon attitude peut être de curiosité.
Être dans le rejet, ça signera, de fait, la fermeture à toute communication entre nous.

3 « J'aime »

Qu’ils emploient un vocabulaire propre à leur profession et que tu ne saisies pas est une chose. Inventer des mots qui n’existe pas en est une autre.

3 « J'aime »

On ne va pas avoir la mauvaise foi de dire qu’on n’a pas compris ce que signifiait « acteurices » dans le message dont il est question.
Si réaction il y a eu, c’est parce qu’on est face à une attitude inclusive assumée à base de néologisme.
Et j’ai tendance à penser que c’est plus la position de principe sur l’inclusivité dans le langage que le néologisme, en lui-même, qui provoque les réactions.
Quand j’ai parlé de solipsisme dans un de mes précédents messages, personne n’est venu me dire que j’utilisais un vocabulaire élitiste qui signifiait la rupture du dialogue. Et pourtant, certains ont manifesté le fait qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils avaient appris un mot. Curiosité donc et pas rejet.

13 « J'aime »

Le soucis c’est quand le mot est moche et écorche l’oreille, je ne suis pas contre une évolution de certains mots afin que tout le monde se sente concerné mais bon faut reconnaitre que le choix de celui-ci est pour le moins malheureux…

3 « J'aime »

Les soucis, pour moi, étant :

• c’est plus long à lire (et a écrire)
  • ça rejette d emblee tout ce qui est entre ou hors de ces 2 mots, en terme de genre j entend (ou d identité de genre si vous preferez).

Encore une fois je suis d accord que l écriture inclusive telle qu elle est utilisée actuellement n est pas forcément un outil d inclusion parfait, mais ça en reste un, je trouve que ça ne nous coûte pas grand chose de l utiliser, si ça peut permettre a d autres personnes de se sentir mieux intégrées/acceptées dans notre société.
Mais ça reste une discussion entre (j imagine en tout cas) vieux mâles blancs cisgenre dont je fais partie, je serais très curieux de connaître l avis sur la question des personnes transgenres, non binaires, genderfluid etc…qui sont réellement concernées par ce sujet. Si ça trouve la majorité n en a rien a carrer effectivement, ou préfèrent d autres solutions…

3 « J'aime »

On est donc assez d accord que c est le sujet et non le terme qui excite les foules a ce point, ce que je trouve assez triste a vrai dire

4 « J'aime »

C’est marrant comme des personnes ici sont prêtes à se taper des livrets de 90 pages de règles mais sont en PLS devant « acteurices ». « Je comprends pas le mot » : un petit tips, n’allez jamais faire un escape game vous allez finir votre vie dans la première salle :joy:

Édit : je sais pas pourquoi je viens écrire dans un b-word topic en fait :thinking:

4 « J'aime »

Certes, c’est encore autre chose.
Personnellement, je suis heurtée quand je lis certaines formulations dans des articles sur des jds ou de CR qui abusent d’expressions toutes faites ou de mots valises, tellement ça me parait sonner creux.
Je zappe mais je ne fais pas de commentaires.
Là, on en est à des trouzaines (:warning:néologisme) de messages pour pas grand chose, je trouve. Mais bon, un forum, c’est fait pour forumiser (:warning:encore un nélogisme moche). :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le mot n’existe pas, contrairement à solipsisme (joli au passage). Si ton pote vient avec un dé à 13 faces et demi qu’il a inventé pour jouer au dernier jeu que tu as acquis, tu n’es pas obligé de dire oui pour lui faire plaisir.

C’est d’autant plus triste que des alternatives parfaitement possibles avec les règles et les usages actuels de la langue française étaient possibles pour exprimer la même idée.

3 « J'aime »

Mon dieu le cliché a 2 balles… Comment faire fermer sa bouche a tout le monde avec ce terme qui lui aussi est juste infâme, ma femme a lue le sujet aussi et révélation pour toi elle est pas blanche (moitié Corse et moitié Vietnamienne) , ni vieille et encore moi male et pourtant elle a trouvé le mot totalement pourri.

8 « J'aime »

Peut-être parce que ces 90 pages sont écrites dans un français correct et avec des mots existants ? :thinking:

2 « J'aime »

Oui, comme tous les mots à la base.

4 « J'aime »

Ben je t’avoue que j’ai hésité entre une faute de frappe, un mélange entre actrice et auteure et pour a la fin me dire que le mot étais moche et que je préférais auteure ou autrice.

3 « J'aime »

Ça c’est parce que tu découvres le monde du jeu de société depuis 3 mois. Mais quand tu auras joué à des jeux Matagot, Lucky Duck Games, Mythic Games (rare) ou autre, tu sauras :wink:

5 « J'aime »