Gears of War : « vazi envoie la sauce ! »

Vendredi dernier, j’ai joué à GEARS OF WAR - 3 JOUEURS !

Fuck yeah !

Hé ouais, y’en a marre des brises-neurones marrons. La fin d’année a été intense, et de temps en temps il faut savoir s’aménager des pauses fraîcheur à base de pieds dans la gueule et de grenades dans le calebar. Et quoi de mieux que l’improbable Gears of War pour ça !

On a donc sorti l’ancêtre de la tour de Babel de la honte (au bout d’un moment, il devient malhonnête de parler de pile) pour s’en coller une bonne. Ha, petit disclaimer au passage : je ne connais pas la licence, et pour être tout à fait honnête, j’ai pas envie d’apprendre. Pardonnez donc mon ignorance crasse des personnages et du lore.


Ca c’est mon gars Marcus Fenix. Ha c’est sûr, ça claque plus que Jean-Pierre Trollignon. Il a un p’tit air de Chad Smith n’empêche, le batteur des Red Hot. Sauf que c’est pas des fûts qu’il tabasse …

Je vous fais le pitch : Gears of War c’est un crawler tout ce qu’il y a de plus classique, où l’on progresse de tuile en tuile en suivant les indications d’un scénario. Ho c’est pas du Bernard Minier hein : ce que j’ai compris des 3 phrases du pitch, c’est qu’il fallait nettoyer une succession de bâtiments de la présence des Locust pour permettre le passage de la troupaille vers … heu … un autre endroit.

On commence avec 3 armes, dans mon cas un fusil d’assaut-tronçonneuse répondant au doux nom de Lakzor (le fusil qu’il est fort), un flingue (qui réussit le prodige de tirer plus loin que le fusil d’assaut) et des grenades baptisées Bolo. Oui, Bolo. Comme la sauce. Remarquez c’est drôle, je me suis fendu d’un petit « vazi envoie la sauce » et on a rigolé comme des baleines.

En passant, la différence entre les persos est minime. Jusqu’aux figurines, bien moches. Il n’y a pas de caracs, le matos de départ est pratiquement le même pour tous. Tout ce qui vous rend unique sur cette terre c’est une compétence, le nombre de munitions dans vos armes et votre gueule de vainqueur. 0 archétype, 0 personnalisation, on fait tous la même chose avec le même pool de cartes action.


Quelle enfer cette salle, on s’y est fait déboîter 20 fois avant d’arriver à en sortir.

Et les cartes, c’est un peu ZE élément central du jeu. Elles sont communes à tous les joueurs, on en pioche 2 au début de chaque tour et elles servent à tout : à réaliser les actions décrites dessus (ben ouais), à relever vos potes criblés de balles, à ramasser du matos, à jouer des actions en dehors de vos tours (interrompre l’attaque d’un ennemi, suivre le déplacement du copain, améliorer sa défense), etc. Mais ce sont aussi et surtout vos points de vie. Hé ouais. Vous prenez 2 dégâts, vous défaussez 2 cartes. Autant dire qu’elles deviendront vite une obsession, d’autant qu’elles sont limitées … à 6 en main.

L’autre élément, ce sont les munitions - fort rares - qui permettent quand elles sont dépensées de lancer plus de dés. Et les couverts, qu’il faut squatter pour améliorer ses chances de survie.


La route est longue les enfants, on a pas encore le cul sorti des ronces …

Voilà. C’est très tendu. On finit au sol plus souvent qu’à son tour, car les Locust jouent après chaque joueur et ça met une pression de dingue. Le jeu encourage la coopération et récompense les tacticiens avisés. Les dés ne sont pas trop un problème dans le sens où l’attaque est généralement favorisée par rapport à la défense, ce qui fait que vos parties ne se joueront pas sur un jet de dés malheureux. Quand vous tapez, vous faites mal. Quand vous vous faites taper, vous morflez. A vous de faire en sorte que ça arrive dans les conditions qui vous sont les plus favorables.


Ayé ! Quelques mètres à faire et c’est la quille les potos ! Oui parce que l’objectif c’est ça : sortir vivants dans la cour avec l’hélico. Pas la peine de buter les derniers gonzes autour, on est pas dans Gloomhaven ici.

Une expérience sympa avec un bien bon jeu donc, qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait tout bien. Il y a de la tension, de la chatte (plus sur les tirages de carte que sur les lancers de dés je dirais), des coups durs, des moments de triomphe. Le matos est quelconque mais hé, 2011 quoi. Kickstarter venait tout juste de sortir des laboratoires de la CIA et s’apprêtait à prendre le contrôle de nos vies. Et Deluxe, en c’temps-là, on en parlait pour certains menus du McDo, pas pour nos boi-boites.


Mais oui ! MAIS OUI GARCON ! Lisez la carte, et voyez comme mon gars Marcus sait célébrer les victoires par des discours fédérateurs. Quel tribun !

68 « J'aime »

Ce genre de CR devrait être interdit parce qu’il fait trop souffrir ! :sob:

3 « J'aime »

Va falloir que je le sorte de la pile de la honte maintenant.

1 « J'aime »

T’as des potes Locust ?

Et que tu nous dises ce que tu en penses.

1 « J'aime »

Rha tu gères!
Maintenant j’ai trop hâte de recevoir le mien!

Deux petites remarques là dessus : vous avez bien joué à fond avec les effets secondaires des cartes (tir d’opportunité, suivre ou les effets par défaut tirer / bouger) ? Au début on y pensais pas trop et ça rendait certains tours « morts » :slight_smile:

Et a 3 vous étiez dans une config « correcte » pour l’équilibrage, il y a 3 mini variantes quasi unanimement utilisées je pense que entre autre rééquilibrent ça :

  • Tout le monde pioche une carte au début tu tour de chaque joueur (au lieu de 2 au début de son tour)… sinon a 4 c’est la cata (évidemment utilisée que à 3 ou 4 cette variante)
  • Possibilité d’utiliser une bolo en la lançant dans un puit sur sa zone pour celer le puit (mais sans autres dégâts)
  • L’équipement des salles peut être utilisé une fois par joueur (sinon à 3-4 c’est ultra hard)
3 « J'aime »

J’ai lu « Nazi envoie la sauce ! » … Je pars prendre un café, je pense que j’en ai besoin.

6 « J'aime »

Je le cherche ce jeu… Mais je ne suis tellement pas près a y mettre les prix qu’on voit apparaître sur le marché de l’occasion que je pense que je ne l’aurai jamais. Seuil psychologique, toussa toussa…

3 « J'aime »

Une dernière variante concerne la portée des armes : on garde celle des cartes pour éviter le coté « visée illimitée » des ennemis si je me souviens bien …

Avec toutes ces règles, vous roulez sur le jeu non ? Et puis ça t’enlève des moments d’anthologie : « vazy lance la grenade bolo » / « mais t’es dans la zone » / « pas grave, ça emportera tout le monde avec »…

Nous on joue (à 2) avec les règles de base. Et on gagne - entre 1 partie sur 2 ou 2 parties sur 3.

Du coup tu dois vraiment faire hyper gaffe au positionnement et à quelle arme tu utilises comment.

Ça évite le jeu injouable à 4, et les bolo tu as des scénarios ou c’est imposé de celer un puit, au bout de 6 ou 7 échecs tu te dis que le jeu n’a aucun intérêt autant jouer à pile ou face (vécu :wink: )

Ça équilibre juste la difficulté quel que soit le nombre de joueur et ça retire le côté full random :slight_smile:

Edit : et surtout a deux l’équilibrage est parfait, à 3 c’est hard, à 4 impossible :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça par contre je pense que ça déséquilibrerais totalement le jeu :confused:

1 « J'aime »

Bien sûr ! On gagne la partie là-dessus d’ailleurs. On avait chacun mis de côté une carte pour suivre le déplacement du copain qui détalerait jusqu’à la cour avec l’hélico.

Et de manière générale, on a claqué des interruptions (tirer avant que l’ennemi attaque) aussi souvent qu’on a pu (en gros dès que dégâts probables > 1, soit la carte dépensée).

On y a pas trop réfléchi, mais maintenant que tu en parles …

Le système de jeu est en effet complètement pété avec 4 joueurs. Petit exemple :

  • Joueur 1 « ressuscite » Joueur 4 en dépensant une carte (Joueur 4 est maintenant debout - et donc attaquable - mais avec 0 cartes en main, donc 0 PV)

  • Evènement Locust < Joueur 4 va t’il survivre ?

  • Joueur 2 joue

  • Evènement Locust < Joueur 4 va t’il survivre ?

  • Joueur 3 joue

  • Evènement Locust < Joueur 4 va t’il survivre ?

  • Joueur 4 pioche (enfin) 2 cartes

Dans cet exemple, soyons honnête, Joueur 1 a tout intérêt a conserver sa carte et à laisser son pote au sol.

1 « J'aime »

Y a que moi qui a un affichage un peu étrange des messages de chacun dans ce topic ?

Dans la section Articles les topics ont un habillage un peu différent effectivement

1 « J'aime »

Oui d’ou l’idée de la mécanique de récupération à chaque tour et des caches d’arme une fois par joueur… amha le jeu a été équilibré en true solo ou a deux :slight_smile:

image

image

Elles ont de la valeur vos piles :open_mouth:

(Bon allez, par honnêteté intellectuelle...)

image

Moi j’ai chopé le mien à 75. Mais en anglais.

2 « J'aime »

J’ai pris le mien début decembre sleevé, avec un inser imprimé pour 50€… Par contre il manquait une tuile terrain que j’ai refaite et un token d’arme que j’essaierai de refaire une fois que le père Noël me l’aura officiellement donné.

1 « J'aime »

Hé ouais, out-of-print depuis des plombes m’a t’on dit.

Out of print et le jeu a sa réputation (méritée ou non, je ne sais pas) de « meilleure mécanique de DC jamais faite et jamais réutilisée ailleurs », c’est pour ça que je me suis jeté dessus quand je l’ai vu passer à un prix raisonnable d’occase (non parce que c’est pas le thème qui m’a attiré…).