Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai pu lire ce CR à ma femme ce matin qui s’est senti soulagée directement… Merci

Efficace alors.

:arrow_right: :door:

13 « J'aime »

Hier j’ai joué à Spirit.

Un des joueurs joue un esprit, et les autres seront les mediums.
Non, ne partez pas tout de suite, ça n’a rien à voir avec Mysterium.

C’est aussi un jeu coopératif, et aussi un jeu d’ambiance, encore qu’on peut un peu plus se marrer avec Spirit.

(je passe sur les règles du jeu mises au féminin… :crazy_face:)

Le but est d’aider un esprit à accomplir son dernier souhait avant de rejoindre l’au-delà.
Un des joueurs joue donc un esprit. Il va avoir une carte dans sa main, thématique (je veux voir mon enfant qui vient de naître, je veux battre mon fils aux cartes, etc). .

Puis le jeu se joue en 3 tours.
Pendant un tour, l’esprit va entrer en contact avec un des mediums (autre joueur) et celui-ci va avoir deux cartes question en main, en choisir une et donc lui poser une question (quel don voudrais-tu avoir, quelle qualité te représente le mieux,…).
L’esprit va réfléchir et penser à un mot qui réponde à la question tout en étant le plus proche possible de son thème.
Seul le medium interrogé connait la question posée.

Et on passe à la phase Ouija, la plus amusante, et c’est là qu’il faut s’écouter, laisser l’esprit donner son indice tout en essayant de respecter ses restrictions et celles des autres mediums.

Oui parce que c’est pas si simple. Tous les mediums vont recevoir une carte contrainte. Par exemple : La 3e et 4e lettre doit être NS, ne pas passer par la lettre P, avoir un O à partir de la 3e lettre, etc…

Tous les joueurs vont mettre le doigt sur le petit curseur et là, c’est le jeu des influences. Il est conseillé à l’esprit de choisir un mot un peu long, pour que tous les mediums puissent réussir leurs contraintes.

Et par exemple on peut en arriver à ça:
KSTJELUEQOHJSRMNTEZSR (pour Téléporter)

Après on pose les cartes contraintes en 2 tas, sur réussi ou pas.

Et on recommence pour 2 nouveaux tours.

A la fin des 3 tours, on prend le thème de l’esprit, on le mélange avec 5 autres, et les mediums, toujours avec le ouija, doivent s’entendre pour essayer de trouver le bon.

La partie est gagnée si on trouve la bonne carte, mais également que le niveau d’écoute, c’est à dire la différence entre les contraintes réussies et perdues soit plus élevé que le score indiqué sur la carte de l’esprit.

Voila.

A noter qu’une fois la première partie faite, il est possible de commencer un voyage initiatique, j’ai pas creusé ce que ça faisait, ça ressemble un peu à une espèce de petite campagne legacy.

Alors ce qu’il y a de sûr, c’est que c’est assez original pour être plaisant, que ça n’utilise pas de mécanique maintes fois éculées.
Après, tous les mots trouvés ne font pas forcément 20 lettres, le 2e faisait 6 ou 7 lettres, ce qui rend la déduction plus facile.
On se rend compte à la fin de la partie que, avec 5 mediums, quand on voit les scores d’écoute (j’ai vu des scores entre 1 et 4, et donc à 5 sur 3 manches, c’est assez facile d’avoir ce score), on peut facilement se passer de faire une contrainte… trop contraignante, qui pourrait vraiment faire empêcher de trouver le mot.

Bref, un espèce d’OLNI, qui ne plaira je pense pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’être original.

27 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gears of War : « vazi envoie la sauce ! »

Aujourd’hui j’ai joué à Betrayal at Baldur’s gate
Je crois que c’est la première fois que je teste un jeu où j’ai l’impression de ne pas avoir fait un seul chiix en 1h30
J’explore, je pioche une tuile, je pioche la carte indiquée, je lis, je lance les dés demandés, ça passe ou pas, c’estcau joueur suivant
Quand ( enfin) le traitre est connu, je vais vers l’objectif, je jette les dés, c’est réussi, c’est fini.
Bon.
Je suis un barbare qui ne s’est jamais battu.
Ok.

16 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à Wakfu stories

Les joueurs: moi, plutôt expert, mon frangin, qui a l’habitude de jouer à des jeux mais est surtout fan de petits jeux, et mon cousin, pas du tout joueur.

Le principe: on joue un groupe d’aventuriers qui dans une taverne parlent des aventures qu’ils ont vecu ensemble. Une partie consiste en trois « histoires ». On peut passer d’une des histoires à l’autre sans soucis. À son tour, chaque joueur doit placer un souvenir de sa main dans une des histoires. Le but est d’avoir le plus de gloire possible une fois les trois histoires finie (une histoire est finie lorsqu’arrivé au tour du prelier joueur, elle contient au moins 7 souvenirs).

Les souvenirs ont une couleur (voyage / action / je ne sais plus ce que représente la troisième), un type (personnage, lieux, etc…), 4 « liens » possibles (un à chaque bord) et un effet. Les effets se declenchent une fois l’histoire finie (7 ou plus souvenirs). Les liens permettent d’obtenir des bonus et les types et couleurs interagissent avec les effets / pouvoirs des persos / pouvoirs des dofus.

Un joueur ne peut contrôler que 5 souvenirs à la fois. Si il en pose un alors qu’il en possède déjà 5, il doit en abandonner un pour posséder le nouveau.

Les thèmes d’histoires et les nombreux souvenirs sont très drôles (e.g. « on m’a changé en une magical girl » quand c’est un vieux papy qui la pose) et font pour la plupart référence aux dessins animés wakfu / lancedur, et on s’amuse d’autant plus quand on essaye de raconter une histoire plus ou moins cohérente en posant nos cartes.

Le jeu semble compliqué au prelier abord, mais après 2 minutes de jeu, tout est à peu près clair même pour un néophyte.

Mon cousin veut l’acheter, je regrette qu’il n’existe pas en Anglais (donc que je ne peux pas le ramener chez moi, mes potes étant non francophones) et mon frangin est ravi que je ne le ramène pas chez moi :grin: un gros succès pour tout le monde.

On a joué dans le mode le plus simple. Je pense qu’il peut devenir encore plus stratégique / tactique quand on le complexifie un peu avec les règles petit à petit (le jeu semble être prévu pour complexifier ça petit à petit).

On recommande chaudement!

20 « J'aime »

En tant que fan de Wakfu je découvre ce jeu. Très envie d’essayer.

1 « J'aime »

Je recommande! :slightly_smiling_face:

ça a l’air de ressembler à Brunan, L’aventure Au Comptoir, qui traîne depuis un moment dans ma pile de la honte.

Je ne connais pas, je vais jeter un coup d’oeil

Edit: le pitch du jeu oui, mais la mécanique m’a l’air très différente

1 « J'aime »

on a fait 2 parties de Oh my goods hier.
petit jeu de cartes où l’on va essayer de produire des trucs qui serviront de resources pour produire d’autres marchandises jusqu’à être le plus riche ! Ou en tout cas avoir le plus de points de victoires.

C’est très cool, y’a une petite vibe bonanza dans le gameplay, sauf que Bonanza c’est barbu comme Michel Blanc alirs que celui-ci qui va plus brosser du côté d’un bûcheron canadien…

Chez nous ça marche bien, on essaie de chainer les production pour transformer ton petit charbon en pain, en posant boulangerie, atelier de céramique et fabriquant de chaussures et en embauchant de jeunes apprentis incompétents.

Après, c’est un jeu de cartes, donc beaucoup de hasard.

Apparemment il y a une extension qui a l’air introuvable, c’est dommage j’aurais bien aimé voir ce que ça donne…

6 « J'aime »

Il y a 2 extensions :
Longsdale in revolt, qui permet de jouer en solo.
Et sa suite Escape to Canyon Brook.
Elles permettent de jouer en chapitres, en modifiant à la marge l’orientation du jeu.
En solo, j’aime beaucoup.
Edit : elle a réapparu furtivement sur Philibert.

3 « J'aime »

C’est bizarre, Ankama n’avaient pas arrêté la création de jds ?

Ils ont dit ça un moment mais ils ont l’air de continuer à sortir des jeux de temps en temps

Sauf erreur de ma part : ils arretaient le jds KS.
Cela dit, ils avairnt violemment réduit la voilure (et leurs effectifs?)

Concernant oh my goods, je dis peut être une bêtise mais c’est pas devenu plus ou moins expédition to newdale par la suite?

Oui c’est ça, en plus élaboré :
le coeur du système de production et de chaînage reste le même qui se matérialise par de la pose d’ouvriers. Exit le recrutement d’auxiliaires.
L’aléa de production n’est plus sur le tirage de cartes mais dans la pioche d’ouvriers dans un sac.
Il y a un plateau qui matérialise les constructions, avec des bonus et des possibilités supplémentaires de scoring.
Il y a une sorte de chapitrage qui peut modifier un peu le gameplay.
Très agréable en solo. Un peu moins raide à gagner.
Je craignais une mise en place plus lourde mais pas du tout : très vite installé.

8 « J'aime »

Uniquement dispo sur Ankama shop?

C’est le seul endroit où je l’ai trouvé pour le moment

1 « J'aime »

Hier et ce matin, j’ai joué en solo a SpaceHulk Death Angel jeu de carte. J’ai fait un énorme pavé/CR dans la rubrique solo, mais ça pourrait aller ici aussi. J’ai hésité… Si jamais…

3 « J'aime »