Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Le boardgame est disponible complet et gratuit sur TTS. Y a meme Jaws of the Lion qui est maintenant le meilleur moyen de commencer Gloomhaven. Donc je t’encourage a essayer.

1 « J'aime »

Si je reprends ton exemple, Arcade défini un type de gameplay, tout comme Ameritrash.
(même si Diablo est plutôt un action-RPG qu’un Arcade RPG vu qu’il n’est pas sorti officiellement sur arcade, mais on va encore m’accuser d’être pédant :slightly_smiling_face )

Alors que DC défini davantage une thématique.

C’est pour çà que je pense inapproprié de dire que GH n’est pas un DC ; en revanche je trouve tout a fait compréhensible que GH n’ai pas le style de gameplay que tu recherches/apprécie dans un DC

1 « J'aime »

Carrément, les 2 ont un aspect de découverte, mais dans le 7th continent c’est vraiment le centre du jeu ; et j’ai trouvé les énigmes de 7th Continent bien réussies, certaines m’ont bien fait cogité.

(Bon par contre j’ai trouvé le gameplay avec les cartes de 7th d’une grande lourdeur, à la limite j’aurais préféré des dés comme dans un LDVELH)

Un point pour toi : je voulais bien parler des action-RPG. Je partage ta définition de « arcade », en l’occurrence, tel un bon vieux Arkanoïd ou Burger Time. :slight_smile:

Là, cette définition n’engage que toi. :wink: Selon moi, DC définit la part importante de l’exploration dans l’aventure, quelle que soit la thématique, même si à l’origine cela vient de l’exploration de donjons en heroic fnatasy. Et c’est donc pour ça justement que, moi, je ne classe pas GH dans cette catégorie.

Clairement, j’estime que le terme DC est carrément galvaudé pour définir GH. :stuck_out_tongue:

Donc je laisse s’éclater à ce jeu ceux qui l’apprécient. Pour ma part, je n’y rejouerai pas.

Pour ceux qui seraient intéressés par une extension fan-made de qualité en VO. J’ai posté un lien vers « The Crimson Tales » sur le fil de Gloomhaven VO ici. Ils prennent les emails des gens intéressés par une impression groupée et la date limite d’enregistrement c’est aujourd’hui.

1 « J'aime »

Aaaah le fameux débat dc ou pas dc.

En fait ça peut tenir aussi à la façon de jouer : il y a une appli (je ne sais plus laquelle) qui cache les salles non découvertes, et rapproche un peu les joueurs de la sensation que procure une vraie exploration.

Vous connaissez sans doute, voire avez contribué, mais comme je l’aime beaucoup, je remets ici le lien vers le topic ouvert par Endevor.

Avec notamment son regard sur GH.

Édit : merci en tout cas @thanos17 : en parler me donne envie d’y rejouer !

2 « J'aime »

Dites, dans le cas où on a un perso avec les perks à fond, on gagne un bonus à réussir sa mission de scénario qui donne des perks ?

Aussi, y en a qui ont trouvé un house rule potable pour le prix des enchantements de cartes ?

Non, mais ça veut dire que tu es déjà super efficace.

Les enchantements, on les fait en général lors de départs en retraite : tu vends tout ton équipement, ça te fait quelque argent pour payer les coûts exorbitants.

2 « J'aime »

En général on en fait un sur une des cartes maîtresse de premier niveau du personnage.
Un second c’est rare car trop coûteux.

J’ai cela bien en tête sur le sunkeeper et Nightshroud où tu as des choix évidents pour maximiser le personnage.

Et effectivement un si possible au moment de la retraite comme vous. Mais bon, on ne reprend pas forcément un personnage déjà joué après.

Je crois que l’application que l’on utilise pour la gestion de campagne (désolé mais je ne me souviens plus de son nom) gére ce calcul. Du coup nous n’avons pas eu besoin de nous casser la tête. Sauf sur le tout début du jeu.

Le calcul ca va c’était plus dans le sens ou je vois tout le monde gueuler sur les prix trop cher et pour certain rendant cette partie du jeu « inutilisable », mais au final j’ai pas vu beaucoup de proposition de house rule pour revoir les prix a la baisse sur le net^^

Bon, sinon grosse journée Raclette Haven aujourd’hui :cheese:

On a enchaîné du bon frometon et trois scénarios. Plus qu’a trouver le courage de taper le résumé.

1 « J'aime »
Résumé de nos trois scénarios avec moultes photos

Allez on s’attèle au résumé.

Nous avons commencé cette reprise par une petite balade dans la forêt de corpse wood après avoir graillé comme il faut au Sleeping Lion.

De mémoire une personne nous avait indiqué qu’un camp de vermling se trouvait dans les environs et que quelques précieux trésors s’y trouvaient. Quitte à se dégourdir les jambes dans le coin… autant y passer!

A peine arrivés nous sommes accueillis par une meute de loups et quelques scout vermlings. Rien de bien difficile à éliminer, mon élémentaliste s’en donnant à coeur joie. Ce dernier utilisait la puissance du vent pour envoyer les ennemis s’empâler dans leurs propres pièges pendant que le beast master déchainait son ours sur les loups qui tentaient de fuir en couinant.

Les choses se sont un peu rallongées une fois les shamans de ces vermlings scum dans l’histoire. Ils rabibochaient presque aussi vite les blessés que nous les faisions mais nous en vinmes finalement à bout.

Atteignant finalement le fond du nid Vermlings, nous avons pu collecter une sorte d’orbe fissurée. Celle ci dégageait une aura étrange durant l’extermination des vermines. Une fois cette tâche ingrate achevée, elle a semblait appeler notre sun keeper qui à ressentit l’envie irrépressible de la tenir prêt de sa poitrine. Ne sachant trop lui trouver une utilité, nous l’avons emmené avec le reste des trésors présents dans la fosse, la ou aurait d’ailleurs du se trouver cette orbe… Etrange.

De retour à HavreNuit, notre Sunkeeper insiste pour que l’on aille donner un coup de main à la ville. Cela fait quelques mois que des soucis d’eau empoisonnée font des ravages dans le quartier nord.

N’ayant rien de bien plus passionnant à proposer nous acceptons de la suivre, mettant nos recherches sur les « enhancements » en pause pour le moment.

Notre enquête nous emmena dans les égouts putride de HavreNuit… et plus précisément une sorte d’ancien « Vault » autrefois protéger par d’immenses machines et canon aujourd’hui plus proche de bouts de ferraille sans vie. Sans vie… jusqu’a ce que l’ours du Beast Master ait la bonne idée d’écraser de tout son poids une des dalles piégée qui déclencha l’alarme, ou plutôt LES alarmes… et ramena à la vie les défenseurs certes ancestraux mais bougrement efficaces pour leur âge.

Très rapidement l’élementaliste met le groupe au fait de ses réflexions, il ne sert a rien de perdre notre temps face a des vagues aussi mortelles qu’infinies d’ennemis. Il nous faut désactiver l’alarme et ainsi le système de défense en se séparant.

Le Beast Tyrant se dirige avec son mastodonte vers le nord, espérant moins d’ennemis dans cette salle (et le temps lui donnera raison) alors que le sunkeeper et l’élémentaliste tentent tant bien que mal de rejoindre l’alarme sud sous le feu nourris des canons. Malgré qu’il ait du s’y reprendre à deux fois, l’élémentaliste parvient en prononçant le nom du vent (:kiwi_fruit:) à envoyer un golemme valdinguer dans des pièges mortels (enfin, pas pour lui), ouvrant ainsi la voie.

Malheureusement cette nouvelle salle est un guet-apens! Cerné par les canons, ils parvient à se hisser sur la dalle la plus éloignée avant de déchainer toute la puissance du tonnerre, hurlant que son pouvoir est ILLIMITE!

https://media.giphy.com/media/3o84sq21TxDH6PyYms/giphy.gif

Les chaines d’éclairs calmèrent bien les canons qui retrouvèrent ce silence qui leur sied si bien… Par contre les différent Golem mirent l’élémentaliste à genoux, brulant carte après carte pour rester en vie.

Le sun keeper finit par atteindre également sa dalle, réduisant ainsi au silence les défense de ce tombeau qui manqua d’être peu NOTRE tombeau.

Dans le fond du « Vault » se trouve un trou emplis d’eau depuis lequel il nous est possible d’apercevoir une lueur verdâtre et luisante.

D’après le sun Keeper et ses plans, il est possible de rejoindre notre objectif en passant par ce « tunnel » innondé.

Au point ou nous en étions… nous décidâmes de nous immerger dans cet eau nauséabonde.

Un charmant comité d’accueil, encore une fois. Ni une ni deux nous hachons menu tout ce beau monde avant de nous rapproché des canalisations semblant être la source du soucis d’eau non potable.

Cependant, pendant que des spectres nous acculent dans l’entrée utilisant la porte comme goulot d’étranglement, les Oozes copulent et se multiplient.

Nous parvenons enfin aux canalisations, cependant nous ne sommes pas au bout de nous peines! Des Imp déverses leur sécrétions bucales dans le système d’eau de la ville en essayant de boire dans les tuyaux qu’ils ont éventrés.

Pire, de nous imp apparaissent à chaque moment qui passe attiré par le flux d’eau nous rendant la tâche d’approcher toujours plus délicate.

Porté par le vent l’élémentaliste se rend vers le fond de la salle, le tyrant utilise de la sorcélerie vermling pour échange de place et se rapprocher également du fond de la salle. Le sun keeper colmate l’utime tuyauterie et nous faisons ainsi fuir les imps et autres spectres.

Exténués nous rentrons à HavreNuit et plus précisément au Sleeping Lion. Nous y sommes accueillis par un vieil amis… Notre ancien membre Cragheart avec qui nous buvons, beaucoup, avant de prendre congé. La tristesse se lit sur son visage mais il est heureux que nous ayons pris le temps de partager quelques verres avec un vieil amis.

Et ainsi se cloture notre journée de jeu… =)

13 « J'aime »

Encore une tuerie ce CR ! Merci !!!

1 « J'aime »

Ahah merci. J’avoue que je suis un peu mort la, j’en aurais pas fait un quatrieme de scénar la! :slight_smile:

Super CR.

1 « J'aime »

Juste une question de règle. Je vois quelqu’un avec deux potions de soin majeur. On n’est pas limité à un seul exemplaire de chaque objet par personnage ?

Sinon, à chaque fois que tu postes tes photos, j’ai les rétines qui tremblent devant les décors.

1 « J'aime »

Si. Mais tu peux avoir un mineur et un majeur par contre (ce qui est le cas ici, en tout sur la 1ère photo)

1 « J'aime »

C’est ca, tu ne peux pas avoir deux fois la même mais tu peux avoir deux versions différente de la même =p

Ben putain.
:sweat_smile::scream: nice job!

1 « J'aime »

Merci pour le CR.
Le scénar avec les canons, c’est un de ceux qu’on a perdu avec mon premier groupe GH.
On en a développé une haine tenace des limons xd

1 « J'aime »

Je t’avoue que dans la dernière salle avec les trois canons dont un elite… Pouah j’ai pris tellement cher.

En tout cas je maîtrise un peu mieux l’elementaliste qui peut faire très mal avec quelques infusions. D’ailleurs j’ai blindé mon deck degat de carte élémentaires via les perks et j’essaie de maximiser les attaques de zone, comme ça je tire un max de carte et j’ai plus de chance de choper mes infusions élémentaires. J’ai aussi du stuff qui permet de tourner en fonction des besoins, du stuffs qui le recharge ( tête, potion et objet).

Pas mon perso préféré mais sympatoche. Je suis level six pour l’instant et je viens d’acheter min premier enchantement pour une carte level 1 passant l’attaque de zéro à un =)

Et du coup comme on vise les enhancements bah… Plus personne va à la sete locale pour payer des bless et faire monter la prospérité ahah.

Nous manque 3 ou 4 coches pour passer level six.

De monde côté je suis passé en mode récolte intensive de thune pendant les scénarios d’ailleurs.