Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

Je m’étais inscrit lors du décompte, mais je n’avais pas imaginé que les frais de port seraient à ce niveau-là. Même pour du Priority Mail International pour la boîte de base on tourne à 72$ de ftp pour 92$ de boîte de base. Ca commence à faire un petit peu trop :frowning:

Et là, c’est le drame …

1 « J'aime »

Si vous faites une commande à plusieurs ca réduit beaucoup les fdp. Y a une liste pour trouver des copains:

Et apparemment certains Européens pensent faire un tirage limité eux-mêmes en utilisant MBPrint

Et visiblement les frais de port pour l’Europe sont descendus à 50$, ça fait l’extension à 120€ fdp inclus ce qui est déjà plus abordable.

Des Lyonnais intéressés?

Tente ici on sait jamais :slight_smile:

Je n’arrive pas à savoir ce qu’on entend par types de monstres pour la quête personnelle qui demande de tuer 20 types de monstres différents.
Garde inox et garde bandit comptent-ils comme deux type de monstre (donc dans ce cas 1 carte stat = 1 type de monstre) ?
merci par avance pour vos retours

Oui, ce sont 2 monstres différents.
Nous l’avons joué comme tu le cites « 1 carte stat = 1 type de monstre ».

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Dans ce cas et juste pour être parfaitement clair, garde bandit et archer bandit sont bien aussi deux monstres différents ?

Oui, il faut pas résonner sur la carte stat. Il faut tuer 20 monstres au nom différent.

2 « J'aime »

Le post de l’auteur sur BGG qui répond à cette interrogation:

C’est l’ancien lien de la FAQ mais c’est expliqué dans la nouvelle aussi :
For quest card 517, what counts as different monster types?
Each monster stat card (the large square ones) depicts a different monster type. So, for instance, Inox Guards and Bandit Guards are two different monster types and each different boss is a different monster type.

2 « J'aime »

Salut à tous, le Jeu vidéo étant sorti et ayant déjà pas mal entendu parler de GH, je me suis lancé dans l’aventure.
Assez étonné par le gameplay d’épuisement de carte (ils ont oublié de prendre le verre de Jus d’orange pour s’épuiser comme ça les héros ?) J’ai pas mal regretté la sauvegarde permanente dès le premier scénario. Mais bon, à la troisième partie on connait mieux les sorts et les mécaniques de jeu et ça passe crème.
Mes questions sont les suivantes :

  1. des gens ont acheté et testé le JV ?
  2. Est-il différent du jeu de plateau ? J’ai l’impression que non.
  3. Savez-vous ce qui est dans le JV ? C’est juste la core box ?
  4. Je trouve le jeu assez lent malgré tout alors que je suis solo. Qu’en est-il en multi ?
  5. le phénomène de joueur alpha n’est-il pas trop présent ?

En tout cas je suis content de l’avoir testé en JV et pas en version physique. Le prix est quand même plus abordable et même si je ne suis pas fan de l’ergonomie, j’ai l’impression que la mise en place en version physique est un enfer.

  1. Oui moi
  2. en gameplay non, et ils viennent d’ajouter la campagne du jds en plus du mode aventure initialement présent.
  3. Il n’y a que la core box il me semble, mais pas sur de ce que j’avance. De toute facon l’extension on en parle pas au début amha.
  4. Meme chose je dirais, vu que tout le monde choisis ses cartes au même moment. Ce qui est intéressant c’est que comme on peut pas dire ce qu’on joue comme carte ca repose un peu sur la connaissance des cartes alliés (déjà jouée, en main, etc) pour savoir a quoi s’attendre et prévoir des combos. Après ce n’est pas du real time mais je n’ai pas l’impression que ce soit « lent », histoire d’apréciation je pense.
  5. vu qu’on doit garder nos cartes secretes, je ne trouve pas.

La mise en place ca va encore je trouve, la preuve j’ai trouvé ca opportun de la rallonger un peu avec des décors 3D =p

Jaw of the lion est machinalement plus court comme tu n’installes plus les cartes qui sont directement dans un livret.

Pour le système d’épuisemenent je le trouve assez malin et retranscrit bien la fiction : les grosses attaques brulent complètement une carte ce qui empêche de les répéter et cela fatigue le héro plus vite par opposition aux attaques normales et moins puissantes. A noter qu’on peut choisir de faire une attaque de base (2 att) ou move de base ( 2mov) au lieu de ce qui est écrit sur la carte ce qui permet de simplement la défausser.

Tu peux aussi brûler des cartes pour annuler une attaque ennemi qui va te mettre mal en point, ce qui se traduit en durée de vie réduit côté endurance.

Disons juste qu’on réfléchis avant de lancer les gros sorts d’entrée de jeu et qu’on réfléchis aussi a ne pas avoir que des cartes jetable dans le deck de base ^^

2 « J'aime »

Oui j’ai même pas testé de griller mes cartes en fait. Je le fais dans des cas exceptionnels. Donc j’utilise souvent mes effets « de base » pour ne pas griller de carte.
Ce qui me dérange c’est plus le fait de bruller une carte à chaque récupération de deck. Au départ j’avais fait une équipe avec le guerrier de pierre qui est basé sur les soins et le tanking et je n’'avançais pas assez vite. Une fois remplacé par la brute, c’est passé comme une lettre à la poste.

C’est pour la mécanique centrale qui oblige à se focaliser sur l’objectif du scénario et empêche de looter peinard.
Cela oblige à faire un deck efficace (i.e. avoir des déplacements rapides pour quasi tous les personnages par exemple).
Et effectivement, les cartes consommables, à user avec parcimonie. (ou alors, les stratégies avec un héros qui se crame et laisse ses potes finir sans lui, ou alors un seul qui va au fond tandis que les autres tanks les monstres au milieu apportent de plaisir de jeu grâce à cette contrainte).
Après, les potions d’endurance sont probablement un des objets très importants. Et quelques héros peuvent faire récupérer des cartes.

Après, j’ai surtout joué à 4, et à 4 on peut bien se spécialiser…

2 « J'aime »

J’ai fini le mode aventure avec deux copains. Question lenteur, on a vu la chose s’améliorer au fur et à mesure. Sur la fin (en gros au moment du lancement officiel), il n’y avait plus trop de désynchronisation (au début, on avait en général quatre désynchronisations par soirée).
Je n’ai pas rejoué depuis le lancement officiel, je ne sais pas si le jeu a été débarrassé de certaines vidéos fun au début mais assez lourdes (et complétement inutiles) au bout de trois tours (un sacré facteur de ralentissement).

En terme de contenu, la campagne est identique à la boite (au bugs près). Le mode aventure est en plus. J’avais vu passé un mode Jaws of the Lion (qui effaçait le mode aventure en cours), mais je ne l’ai pas testé. On verra peut-être un jour l’extension. Voire même Frosthaven …

Pour le jeu physique, la mise en place n’est qu’une question d’habitude (on a encore fait une partie hier, ou plutôt deux, la première s’étant terminée en 2 minutes après deux attaques de monstres qui ont butté d’entrée Hail alors qu’on devait la protéger).

Je joue actuellement à la campagne du jeu vidéo, et oui il y quelques petites différences de gameplay : tu ne vois pas la map avant de choisir tes cartes, tu peux vendre tes améliorations au prix d’achat, et quelques autres bricoles, par contre les scenarii sont les mêmes

1 « J'aime »

Accessoirement, il me semble que les enchantements sur les cartes sont limitées à un personnage (alors que dans le jeu de plateau, l’enchantement est global à la classe, donc peut être réutilisé par un reroll).

1 « J'aime »

Hello, petite question, je me tâte pour le prendre. Peut on sauvegarder au milieu d’un scénario et peut on ajouter/enlever un joueur dans une partie?
(Je parle de la version physique)